Aller au contenu
Site Communauté

Ecran bleu, précisions sur restauration image disque ?


inanité_sonore

Messages recommandés

 

J’ai réussi à mettre le ssd sur SATA6G 3 (pas sur le 1) et maintenant il apparaît dans la séquence de démarrage, je le mets en premier dans le boot mais, chose étrange, windows ne démarre plus : quand je quitte avec F10, il fait mine de s’éteindre puis se rallume sur le bios directement sans que je fasse F2. Comment faire ?

Lien vers le commentaire

Oui, enfin c'est du RAID mais sans que je fasse du RAID, car l'option IDE n'existe pas sur ma carte mère, il n'y a que RAID ou AHCI. J'aimerais passer en AHCI mais il va falloir reformater tous les disques du pc c'est ça ? Sinon j'avais lu quelque part qu'avec windows 10 on pouvait passer en AHCI sans perte de données mais je ne l'ai jamais fait car on m'avait dit aussi que ce fameux RAID dans lequel est configuré mon PC est comme du AHCI avec en plus la possibilité de faire du RAID... Tu en penses quoi ?

Et sinon comment je fais là, car le pc ne démarre plus que sur le Bios, et il m'est impossible de le quitter en fait...

Merci,

Modifié par inanité_sonore
Lien vers le commentaire

Oui c'est sur le lien que je t'ai envoyé mais comme tu n'as pas accès à W10...

Tu as un message d'erreur ou rien ?Windows ne démarre plus que sur le BIOS ? Tu veux dire qu'il n'y a plus que le BIOS qui démarre (si il n y a plus rien de bootable tu devrais avoir un truc du style inaccessible boot device) .

Essayes de booter sur la clé W10 (boot menu touche à voir suivant PC)et vois ce que ça donne si il t'es proposé une installation ou autre chose (reinitialisation)sur ton SSD (vu que maintenant il est reconnu dans le BIOS on devrait au moins pouvoir installer W10 dessus) Laisse ta configuration en RAID si c'est comme AHCI on verra après. C'est vrai que ça serait mieux de débrancher les autre disques (oui je sais c'est pénible) pour éviter les quiproquo de lecteurs à l'installation (là c'est toi qui voit si tu ne risques pas de te tromper )

 

Lien vers le commentaire

Je n’ai aucun message d’erreur (inaccessible boot device ou autre). Tout se passe comme si j’actionnais la touche F2 au démarrage. Évidemment j’ai regardé si elle n’était pas bloquée mais non…

Je vais essayer de booter sur clé, en changeant l’ordre de boot dans le bios et en débranchant les autres disques. J’avais réussi avant de la remise par défaut du Bios que m’a conseillée Delta. Tu crois que ça peut être dû à ça ?

Lien vers le commentaire

J'ai démarré sur la clé Windows 10 et j'ai voulu tenter une réinitialisation  mais il me dit "Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. déverrouillez le lecteur, puis réessayez" Que faire ?

EDIT : je dois malheureusement m’arrêter là pour ce soir. Je m’y remets demain en espérant pouvoir bénéficier encore de tes conseils et/ou lire ta réponse à ce post.

Merci bien pour cette aide précieuse !

Modifié par inanité_sonore
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, inanité_sonore a dit :

J’ai réussi à mettre le ssd sur SATA6G 3 (pas sur le 1) et maintenant il apparaît dans la séquence de démarrage, je le mets en premier dans le boot mais, chose étrange, windows ne démarre plus 

???? sur votre screen, je vois sata 6G 3 qu'il est occuper par votre lecteur DVD? Comment avez vous fait ? vous avez débrancher un élément ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Delta a dit :

???? sur votre screen, je vois sata 6G 3 qu'il est occuper par votre lecteur DVD? Comment avez vous fait ? vous avez débrancher un élément ?

@Delta La je fatigue un peu :risitas-sueur: : pourquoi ne pas installer ce SSD sur le SATA1  au moins on pourrait dire que c'est le disque système et ça simplifierait un peu la compréhension . @inanité_sonore a je pense déplacé le SSD en SATA 3 (pourquoi pas 1:macron-doute:) et donc le screen n'est plus bon.

En fait je ne sais pas si tu as eu le temps de tout lire mais résumé ça fait : Windows ne démarre pas et le PC démarre sur le BIOS pas sur Windows. Quand la clé démarre on a un message : "lecteur ou Windows est installé est verrouillé" Je ne sais pas ou en est le BIOS si tu as fait faire une réinitialisation et qu'il est en légacy c'est peut être pour ça qu'il y a ce problème si le SSD est en GPT :ruquier-euh:ou alors la clé W10 qui est mal faite (à vérifier)

Lien vers le commentaire

yop @calisto06

en fait j'aimerai savoir se que l'ont a fait au bios depuis xxxx

car il y avait un Windows 7 donc déjà bien souvent c'est mbr et legacy dans le bios.

ont n'y a mis Windows 10 mais ont a rien voulus toucher ...

@inanité_sonore je sais que je vais être lourd .. mais vu que vous ne maitrisé pas l'informatique et moi je suis pas visionnaire et ni devin

faite un screen de toute vos page du Bios que l'ont puisse visualisé exactement se qui est coché et ce qui ne l'est pas.

 

ensuite, est ce un pc portable ou de bureau ?

votre pc qui est en rade est un pc de bureau car une carte mère Z170 pro gaming.

avec quoi est ce que vous communiquer ici sur le site ?

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

@Delta

Ben non c'est un w10 avec bluescreen et y a un UEFI d'un PC Asus Je te laisse verifier sur les pages precedentes.

Car il faut savoir que quand j'ai installé Windows ( c'était Windows 7 puis j'ai migré vers Windows 10) ce n'était pas en mode ahci, qui est apparemment le mode recommandé mantenant surtout avec un ssd. Ensuite j'ai voulu basculer en ahci mais ça n'a pas été possible avec Windows 7 sans tout reformater.

 

 

tu lis entre les lignes toi ?

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Delta a dit :

Car il faut savoir que quand j'ai installé Windows ( c'était Windows 7 puis j'ai migré vers Windows 10) ce n'était pas en mode ahci, qui est apparemment le mode recommandé mantenant surtout avec un ssd. Ensuite j'ai voulu basculer en ahci mais ça n'a pas été possible avec Windows 7 sans tout reformater.

 

 

tu lis entre les lignes toi ?

Non mais au début on avait :

"Mon Windows 10 me fait un écran bleu (erreur 0xc000021a) et après avoir essayé une restauration à un point antérieur (qui a fonctionné), il ne parvient pas à redémarrer (toujours écran bleu). Je voudrais donc essayer de restaurer le système à partir d’une image disque que j’ai faite...."

Donc j'en ai déduis qu'il y avait W10 .

En plus le bios a été remis aux valeurs initiales page 2 : c'est quoi comme réglages du coup  UEFI ou legacy maintenant ?Si le windows a été fait en UEFI sur un bios légacy ça va pas coller .

Et si inanité pouvait comme tu l'as indiqué mettre le SSD sur le SATA1: " mais j'ai déjà vu que le simple fait de le mettre en premier débloquait le problème.. Allez savoir ... c'est a essayer donc. " ça serait pas mal .

Dis moi si je me trompe dans mes déductions O.o C'est une enquete pour Sherlock Holmes tout ça

Révélation

sherlock.PNG.8600da8c8e302910543a8bbcc94bc7c2.PNG

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

@inanité_sonore

Bon inanité on va essayer de débrouiller tout ça

Branche le SSD sur le SATA 1(laisse les autres DD débranchés)

Regarde si ton bios est toujours UEFI et si tu vois le SSD. Remets tes réglages mode RAID puisque c’est ce que tu avais au départ.

Fais un support bootable comme indiqué sur ce site https://www.98ffe08d.com/comment-recuperer-ses-donnees-lorsque-windows-est-plante/(si tu as des trucs à récupérer (fichiers de données)) tu pourras le faire sur un autre support USB (DDE ou clé)en copier collé.

Ta clé W10 il faut la faire pour  un BIOS UEFI puisque c’est comme ça que ton disque a été créé (en GPT) si j’ai bien vu les captures écran du BIOS donc si tu l'as faite autrement refais la comme indiqué ici https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

Quand tu auras le SSD visible essaye de booter sur cette clé UEFI et vois ce qui se passe si tu peux réparer ou réinitialiser .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

On pourra donc voir si c'est cette histoire de partitionnement en GPT ou MBR (je pense plutôt GPT installé à la base  ) qui empêche la réinitialisation soit parce que le BIOS est repassé en légacy soit parce que la clé n'est pas bien faite, ou les deux.

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour calisto06,

Merci de m'aider à récapituler.

Je suis bien sous Windows 10.

J'ai débranché tous les autres disques et il ne reste plus que le ssd que j'ai branché sur le SATA 1 et il boot toujours direct sur le bios.

J'ai remis mon bios en Raid après la remise des paramètres par défaut. 

Pour la clé bootable je l'avais faite pour installer un pc portable en uefi il y a un moment donc il me semble qu'elle est en uefi. Est-ce que tu penses qu'il faut tout de même que je la refasse ou bien y a-t-il un moyen de le savoir en la branchant sur un autre pc et en explorant les dossiers si elle est en uefi ? EDIT : il y a un dossier dedans nommé ainsi : efi, est-ce que ça indique qu'elle est en uefi ?

Pour le legacy ou uefi je vais voir si je trouve dans le bios et je posterai s'il faut une capture d'écran pour être sûr.

Modifié par inanité_sonore
Lien vers le commentaire

 

J’ai cherché dans le Bios et pour le legacy ou UEFI j’ai trouvé dans l’onglet CSM les paramètres suivants :

-          "Gestion de périphériques de démarrage  = ROM d’option UEFI et hérité

-          Démarrage sur périphérique réseau = legacy only

-          Démarrage sur périphérique de stocage = legacy only

-          Démarrage sur périphérique PCI-E/PCI = legacy only"

 

Est-ce qu'il y en a un à changer ?

Quant à savoir pour GTP ou MBR, si tu l’as vu dans la capture tant mieux car moi je ne vois pas où sont ces indications sur les captures. Je joins des screen shot faites après la remise par défaut du bios, mais il y a tellement d’onglets dans mon Bios que si je devais tout capturer, il faudrait 20 photos…

20171001_134535.jpg

20171001_133349.jpg

20171001_132838.jpg

Modifié par inanité_sonore
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

il y a 18 minutes, calisto06 a dit :

Si tu avais installé W10 en UEFI y a pas de raison que ça ait changé sur la clé .

Quand tu auras démarré sur la clé regarde ce que tu as comme options disponibles .

Les options qui s’offrent à moi quand je mets la clé bootable sont (voir aussi les captures ci-dessous que j'ai mises dans l'ordre chronologique) :

Choisir la langue > Installer maintenant / réparer l’ordinateur.

Moi j’ai fait : 1) Réparer 2) Dépannage 3) Réinitialiser ce pc 4) conserver mes fichiers 4) il m’indique un message d’erreur que j’ai donné hier : «  Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Déverrouillez le lecteur puis réessayez. »

Est-ce qu’il veut parler du verrouillage du lecteur USB bootable ou du SSD ? Car la réinitialisation doit de faire à partir du Windows installé dans le SSD puisque cette manip peut se faire même sans clé bootable, non ?

20171001_135935.jpg

20171001_135948.jpg

20171001_140027.jpg

20171001_140036.jpg

20171001_140045.jpg

20171001_140100.jpg

Lien vers le commentaire

Non je ne l'ai pas vu dans la capture mais avec une carte comme celle la j'aurai pu le penser .

Non le lecteur verouillé est le SSD ou windows 10 est installé (en quoi mbr , gpt ?)

J'aurai bien voulu savoir si ton SSD est en GPT ou en MBR pour savoir pourquoi ça ne démarre pas  .

Sur la clé vas dans dépannage option avancé et trouve la commande et tapes list disk . Fais une capture d’écran pour qu'on voit si le SSD est en GPT ou pas . Si ça se trouve le disque est en MBR et la clé en UEFI ne convient pas .

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...