Aller au contenu
Site Communauté

Cloner système + partition recovery sur SSD


zdav

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Comme indiqué sommairement dans le sujet, je souhaite remplacer le disque dur d'origine de mon pc portable (Dell xps 15) par un disque SSD.
Coté manip hardware je sais comment procéder, mais j'ai une question concernant la partition de recovery inclue dans mon disque.

Pour être plus clair, Dell intègre (comme d'autres fabricants) une partition plus ou moins caché et inaccessible depuis l'explorateur.
Cette partition permet de restaurer son PC avec les paramètres d'usine en cas de gros plantage.

Sur mon nouveau disque j'aimerai recréer cette fameuse partition de restauration en plus de la partition système windows et pas uniquement faire une image de mon systeme
Donc pour le coup il s'agit vraiment d'un clonage de mon disque (partition caché et système) sur mon nouveau SSD.

Quel application ou quelle méthode me conseillez vous  ?
pour les images disque j'utilisais Acronis True Image mais visiblement c’est pas adapté à mon pb.

Merci

Cordialement

David

Lien vers le commentaire

Si je te comprends bien, tu veux recréer une partition de restauration afin de pouvoir réinitialiser ton pc en cas de besoin. J'ai fait récemment une recherche là-dessus et le seul outil que j'ai trouvé qui peut faire cela est OneKey Recovery de AOMEI :

https://www.backup-utility.com/okr-free.html

Il crée une partition (cachée) de restauration où il fait un backup de ton système; il crée aussi une entrée dans le secteur de boot de ton pc. Ainsi, au démarrage de ton système tu peux choisir soit de démarrer sur ton système, soit de lancer l'outil de restauration.

La version gratuite, dont je t'ai mis le lien, ne peut que créer une partition de restauration contenant un backup de ton système. Il y a en plus de cela 3 ou 4 autres versions payantes qui ajoutent d'autres fonctions, comme créer une sauvegarde de ton système sur un autre support.

Si tu te contentes de la version gratuite, tu devras complèter cet outil avec la version gratuite de AOMEI Backupper que Delta t'a proposé; il permet d'effectuer des sauvegardes (fichiers, système, partitions, clonage) sur d'autres supports :

https://www.backup-utility.com/fr/free-backup-software.html

La seule chose qui me turlupine et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse est de savoir si je peux mettre à jour la sauvegarde effectuée précédemment dans la partition de restauration après installation de nouvelles mises à jour du système ou de nouveaux logiciels. Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, High.Storm a dit :

La seule chose qui me turlupine et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse est de savoir si je peux mettre à jour la sauvegarde effectuée précédemment dans la partition de restauration après installation de nouvelles mises à jour du système ou de nouveaux logiciels. Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.

il ne devrais pas y avoir de soucis ... il fera un fichier system backup(X)

ou alors le mieux et si assez de place dans votre dd de sauvegarde lancer une nouvelle procédure dans un autre dossier et comparer pk pas les grosseur et les fichiers news installé.

++

Lien vers le commentaire

@Delta Ce que tu dis-là est vrai pour les sauvegardes faites sur support externe avec AOMEI Backupper. Pour ce qui est de la partition de restauration créée avec AOMEI OneKey Recovery, je crois que les choses seront différentes, surtout que cette partition est par défaut cachée sous Windows.

Peut-être pourra-t-on en explorer le contenu avec AOMEI Backupper; il a en effet une fonction qui lui permet d'explorer le contenu d'une sauvegarde, et même d'en extraire des éléments.

Maintenant pour la mise à jour de cette partition de restauration, peut-être faudrait-il lancer une nouvelle création de cette même partition qui va ainsi effacer la sauvegarde qu'elle contient et la remplacer par une nouvelle ? Ça vaut le coup d'essayer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Ok, je l'ai fait. Après avoir installé des mises à jour windows et de nouveaux logiciels, j'ai relancé la création de la partition de restauration avec AOMEI OneKey Recovery, et celui-ci a reconnu la partition précédemment créée et l'a utilisée de nouveau; ma crainte était qu'il ignore cette dernière et crée une nouvelle partition. Voilà qui me rassure.

Et pour ceux qui ont aussu installé AOMEI Backupper en plus de OneKey Recovery, ils verront l'opération effectuée par Onekey Recovery s'afficher comme une tâche dans l'onglet Accueil de Backupper.

Cela veut dire que Backupper reconnaît l'opération de création de partition de restauration avec OneKey Recovery comme une tâche de sauvegarde. Et en pointant la souris sur cette tâche, trois boutons apparaissent : Restaurer, Sauvegarder et Avancé. Les boutons Sauvegarder et Avancé font apparaître un sous-menu quand on clique dessus, et le sous-menu du bouton Sauvegarder affiche les fonctions suivantes : Sauvegarde complète, Sauvegarde incrémentielle, Sauvegarde différentielle.

Ça veut dire qu'à partir de AOMEI Backupper, on peut mettre à jour la sauvegarde effectuée dans la partition de restauration créée avec AOMEI OneKey Recovery.

Je trouve ces deux outils très intéressants, surtout dans leur complémentarité.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...