Aller au contenu
Site Communauté

les jeux de mots et expression


Delta

Messages recommandés

Salut à vous tous !

Et Merci pour le 200 ᵉᵐᵉ !:c_happy:

Il y a 10 heures, Firebird a dit :

Trateler est un mot de patois signifiant chanceler

Une expression comparable que l'on utilise, c'est “ arrêtes de branler dans l'manche ”, je dois avouer n'avoir jamais entendu “ Trateler ”.

il y a 28 minutes, Duke a dit :

la température a déjà commencé à baisser et ce n'est que le début...dans 2 mois on devra ressortir les parkas et bottes !

Nous aussi, et les érables commencent déjà à prendre leurs couleurs automnales !

Il y a 15 heures, calisto06 a dit :

en Juin il y faisait 31°C à l'atterrissage à Montréal : une vraie surprise cette chaleur

Comme on dit, “ les années se suivent mais ne se ressemblent pas ”, ce fût un été frais et pluvieux, et une seule petite canicule de quelques jours, et les “ bébittes ”, nous sommes habitués ! :D

A+ :c_wink:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Yves B. a dit :

Salut ! 

Yep ! :c_happy:

Et en plein dans la haute saison pour les mouches noires et les brûlots ! :D  Surtout si tu as visité les Laurentides, et plus au Nord ?!??

A+:c_wink:

Non nous avons fait Montréal, Québec, Sagenay, Tadoussac (mon époux voulait absolument voir des baleines) et puis le retour ensuite. On a poussé jusqu'au lac st Jean avant de rentrer sur Montréal (on dirait presque une mer )On avait que 10 jours et les distances sont assez grandes pour aller d'un endroit à un autre .C'est en visitant les parcs (on a fait du canoé) que l'on s'est aperçu des bestioles .....particulièrement à l'enfilage des combis et au déshabillage .:S

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Salut !

il y a une heure, calisto06 a dit :

On avait que 10 jours

Dix jours pour parcourir d'aussi grandes distances, c'est court !  Comme on dit, “ vous deviez avoir d'la broue dans l'toupet ! ”. :c_lol:

En plus, le Saguenay / Lac St-Jean, ça pullulent d'adorables insectes piqueurs ! :c_lol:

Mais malgré tout, j'espères que votre séjour a été des plus agréable ! :c_happy:

Il y a 4 heures, Delta a dit :

si je te commande du sirop érable :P tu sais acheminé ?

Je ne sais pas comment fonctionne les douanes, je vais m'informer.

A+:c_wink: 

Lien vers le commentaire

@Yves B. vous deviez avoir d'la broue dans l'toupet ???? Oui heureusement qu'on avait loué un crossover  les routes sont parfois mauvaises.

@Delta Demande lui plutôt du vin d'Erable : si tu ne sais pas que c'est fait avec de l'érable tu ne peux pas deviner . Mais prends quand même le sirop c'est bien aussi. Par contre évite le camembert en boite de conserve (si si j'en ai acheté pour le fun, et franchement c'est mauvais surtout quand on connaît le vrai au lait cru normand). Sans vouloir te vexer @Yves B. bien sur .

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Hello,

J'ai vécu 43 ans à Paris et le climat est moyen moche, un peu comme ici en Franche-Comté.
Pardon, je me croyais dans un topic météo et guide touristique.
Alors la Haute-Saône est aussi appelée haute patate, parce qu'on en "bouffe" un max, des patates ici, sous toutes les formes.
Remarquez, j'ai vécu au Japon, et la soupe miso, le quinoa et les sardines au petit déjeuner, c'est pas mieux pas pire.Le munster dans le café noir c'est bon aussi.
Le fromage local c'est la cancouillote, aussi appelée colle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancoillotte

Modifié par Firebird
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Bon, en continuant sur le mode touristico-humoristique, hic hic...

j'aime bien boire un petit coup, ou plutôt deux, ou plutôt plus.
En Franche-Comté, il y a aussi le Jura où, en particulier Arbois, lieu de naissance de ma défunte mère, mais je me doute que vous vous en fichez.
Mais Arbois, ce sont de bons vins blancs (je suis issue aussi d'une famille de viticulteurs et œnologues... et sacrebleu, le vin du Jura, plus on en boit, plus on va droit (dicton local)... on va droit mais cela coûte un bras, allez plutôt une jambe, var le bras, c'est utile pour lever le coude. xDxD

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, calisto06 a dit :

Par contre évite le camembert en boite de conserve (si si j'en ai acheté pour le fun, et franchement c'est mauvais surtout quand on connaît le vrai au lait cru normand)

Je suis difficile en fromage!

Sinon, le gruyère et alors bon sa forcement famille italienne oblige le parmigiano reggiano e Grana Padano, deux parmesan souvent confondu mais totalement différent en gout saveur et préparation :P

et sur la pizza la traditionnel pizza quattro formaggi c'est a dire : Fontina, mozzarella, parmigiano e gorgonzola

 

et jamais de pizza faite par des Français ou des Belges ou toute autre nationalité, uniquement par des Italiens tradition oblige.

 

voila voila :P

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Hello, moi j'aime bien les fromages qui ont du caractère, comme moi : Munster, Brie de Melun, Langres.
Et les meilleures pizzas que j'ai mangé, c'est près du lieu où je vis à présent, dans la catégorie pâte fine, à New York, dans la catégorie pâte épaisse.

Près de chez moi : saucisse de Strasbourg + Munster ou saucisse de Morteau + cancoillote, et comme j'y vais avec des amis, je fais moitié moitié, et c'est super méga bon !

Lien vers le commentaire

Pa Little Italy, car là-bas, ce sont des pizza type italien, à pate très fine, j'aime bien aussi, mais moins que celles qu'on  trouve ailleurs, ar trop fines.

Non, je parle de la pizza américaine, cuite à la poêle avec une pâte très paisse et souvent fourrée de fromage, le truc bien gras et très bon aussi.

Lien vers le commentaire

Yop tout le monde!

Petite expression de Haute-Savoie: "Passer la panosse" signifie passer la serpillière .

Voilà y en à d'autre mais je me réserve :D

Sinon pour ce qui est des expression québécoise j'en ai appris une plutôt sympas la dernière fois. "faire swing la bacaisse dans l'fond d'la boite à bois" veut dire abandonner ce qu'on est en train de faire, pour aller faire la fête, si je me trompe pas. @Yves B. me corrigera si c'est le cas ;) 

Sur ce, Arvi pa ! (au revoir)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Delta a dit :

Je suis difficile en fromage!

Sinon, le gruyère et alors bon sa forcement famille italienne oblige le parmigiano reggiano e Grana Padano, deux parmesan souvent confondu mais totalement différent en gout saveur et préparation :P

et sur la pizza la traditionnel pizza quattro formaggi c'est a dire : Fontina, mozzarella, parmigiano e gorgonzola

 

et jamais de pizza faite par des Français ou des Belges ou toute autre nationalité, uniquement par des Italiens tradition oblige.

 

voila voila :P

 

Et bien @Delta regarde plus avant dans ce fil et tu verras comme l'Italie est proche de chez moi (70km) et de ce fait c'est vrai qu'on peut assez aisément se procurer du parmesan digne de ce nom (j'ai un petit traiteur Italien à Nice qui fait aussi la charcuterie et touti quanti):P

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Firebird a dit :

Hello, moi j'aime bien les fromages qui ont du caractère, comme moi : Munster, Brie de Melun, Langres.
Et les meilleures pizzas que j'ai mangé, c'est près du lieu où je vis à présent, dans la catégorie pâte fine, à New York, dans la catégorie pâte épaisse.

Près de chez moi : saucisse de Strasbourg + Munster ou saucisse de Morteau + cancoillote, et comme j'y vais avec des amis, je fais moitié moitié, et c'est super méga bon !

Ah ça pour les fromages je sais pas mais le caractère (fort) ça va xD

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Firebird a dit :

Pa Little Italy, car là-bas, ce sont des pizza type italien, à pate très fine, j'aime bien aussi, mais moins que celles qu'on  trouve ailleurs, ar trop fines.

bah c'est la réel la tradition Italienne conception Italienne et tutti quanti pas les recettes remanier a la sauce n'importe quoi.

 

Il y a 9 heures, Firebird a dit :

Non, je parle de la pizza américaine, cuite à la poêle avec une pâte très paisse et souvent fourrée de fromage, le truc bien gras et très bon aussi.

tu as bien dis le mot pizza Américaine, c'est donc pas une tradition Italienne donc pas du pays etc

pour moi ce n'est pas une pizza.

les Italiens selon la région font des pâtes épaisse mais bon voila quoi conception Italienne par des Italiens.

:P

++

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

il y a une heure, Flooper a dit :

Sinon pour ce qui est des expression québécoise j'en ai appris une plutôt sympas la dernière fois. "faire swing la bacaisse dans l'fond d'la boite à bois" veut dire abandonner ce qu'on est en train de faire, pour aller faire la fête

C'est en plein çà ! :c_happy:

A+ :c_wink:

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Yves B. a dit :

C'est en plein çà !

un peut du patois (dialecte) quoi ... je suppose que c'est typique a une région de ton pays

c'est un peut comme le wallon de Namur ou de Liège en Belgique

et le Calabrese " calabrais " a San Luca en Italie et le Salentin dans les Pouilles

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flooper a dit :

Petite expression de Haute-Savoie: "Passer la panosse" signifie passer la serpillière .

Pareil chez moi en Suisse :c_lol:

Et le "foehn" (qui est un vent sec et chaud..heu un phénomène météorologique pas une flatulence..hein vous avez tous compris :D). Et bien nous appelons le "foehn" un sèche-cheveux.

Modifié par Duke
  • Ahah 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flooper a dit :

panosse

Et "panosse" en Russe, veut dire tout à fait autre chose. Je vais essayer de vous l'expliquer sans choquer les âmes les plus sensibles :

"Panosse" (en Russe) = émission de selles molles ou liquides à une fréquence anormales...bref = la chiasse ! Maître Capello

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...