Aller au contenu
Site Communauté

Ecran blanc au démarrage ordinateur portable


keane99

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon ordinateur portable

modèle : Toshiba satellite C870d  sous windows 8.1 ou 10 je sais même plus    (ça fait un moment que je l'avais pas démarrer et je sais plus si j'avais fait la mise à jour vers windows 10 ne l’ayant pas fait avec tous les ordinateur de chez moi)

Lorsque je le démarre (avec la batterie ou sur le secteur sans batterie) j'ai un écran blanc avec des trais noir puis au bout d'une trentaine de seconde l'écran deviens petit à petit tout blanc. Si je colle l'oreille à l'ordinateur j’entends le disque dur qui fait du bruit.

Je l'ai branché sur un écran externe mais je n'ai rien à l'écran, la diode de celui-ci passe de bleu à orange comme quand l’ordinateur n'est pas démarré. J'ai essayé de basculé l'affichage sur cet écran à l'aide des touche FN et F4 mais rien ne change.

J'ai aussi essayer de modifier la brillance de l'écran touche grâce à la touche FN et F3 ou F2 mais là encore rien ne change.

Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

ecran toshiba.jpg

Lien vers le commentaire
  • keane99 a changé le titre pour Ecran blanc au démarrage ordinateur portable

Salut @keane99 et bienvenue sur le forum ! :)

Si l'écran n'affiche rien que ce soit sur ton écran de portable ou sur un moniteur externe, il y a de très fortes chances que le problème vienne de la carte graphique.

Pour être sûr  :

  • La dernière fois que tu as utilisé ce PC tu n'avais pas constatés de dysfonctionnement au niveau de l'écran ?
  • L'as-tu déjà démonté ?
  • Je ne veux pas mettre en doute ta capacité à relier un portable à un écran externe mais l'as tu déjà fait dans le passé, avec succès ? 9_9
  • Tu as essayé VGA et HDMI ?
     
Il y a 1 heure, keane99 a dit :

J'ai aussi essayer de modifier la brillance de l'écran touche grâce à la touche FN et F3 ou F2 mais là encore rien ne change.

Tu vois une modification de la luminosité mais l'affichage reste le même ou bien la luminosité ne change pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mreve a dit :

Merci pour la bienvenue :)

  • La dernière fois que tu as utilisé ce PC tu n'avais pas constatés de dysfonctionnement au niveau de l'écran ?

Lors de la dernière utilisation je n'avais rien constaté d'anormal

  • L'as-tu déjà démonté ?

Je n'ai jamais démonté cet ordinateur

  • Je ne veux pas mettre en doute ta capacité à relier un portable à un écran externe mais l'as tu déjà fait dans le passé, avec succès ? 9_9

Oui j'ai déjà relier un portable à un écran externe, j'ai d'ailleurs un autre portable qui fonctionne comme ça

  • Tu as essayé VGA et HDMI ?

J'ai essayé en VGA car pas de HDMI 
 

Tu vois une modification de la luminosité mais l'affichage reste le même ou bien la luminosité ne change pas du tout ?

La luminosité ne change pas du tout , la luminosité reste la même.

La question que je me pose, c'est est-ce qu'il y a un moyen de tester pour savoir si c'est la carte graphique ?

 

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, keane99 a dit :

La question que je me pose, c'est est-ce qu'il y a un moyen de tester pour savoir si c'est la carte graphique ?

Et bien au vu des symptômes (écran qui passe du noir au blanc) et de l'impossibilité d'afficher quoi que ce soit sur un moniteur externe, il y a aucune chance qu'il ne s'agisse d'autre que la carte graphique. Et malheureusement sur un PC portable, tu ne peux pas la changer. Il faut carrément changer de carte mère. Sauf que ce n'est pas rentable du tout :strausskahn3:

Bon ce que tu peux essayer de faire ce de le démonter (avec des tournevis aimantés et une carte rigide de type carte de fidélité) et revoir les connexions.
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas si du de démonter un PC portable (surtout s'il est vieux). Tu peux t'aider de vidéos youtube ;)

Ce que je trouve de bizarre c'est que ta carte graphique t'a lâché sans prévenir :c_pokerface:

Tu peux attendre l'avis de @Delta, @safami, @Le PoissonClown si tu veux mais ils seront du même avis que moi. ^_^

Lien vers le commentaire

Plop.

Comme le dis notre amis @Mreve il s'agit de la CG, et comme il dit, à part démonter et vérifier les connections je ne vois pas quoi faire. Si tu démonte, profites en pour passer un coup de bombe à aire sec. ça ne peut faire que du bien.

ça peut être aussi la nape de l'écran, ou la connexion vers celui ci, mais j'y crois moins, car à part un choque ... ce genre de chose ne bouge pas trop.

J'ai lu sur le net, que certain démontais la CM (sur la quelle il y a la CG) et la passais au four à 120° pendant 30 min (un truc comme ça). Car cela liquéfie l’étain des connections, et ça les refaits. Mais c'est une solution de dernier secours que, perso, je n'essayerai pas xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, safami a dit :

J'ai lu sur le net, que certain démontais la CM (sur la quelle il y a la CG) et la passais au four à 120° pendant 30 min (un truc comme ça). Car cela liquéfie l’étain des connections, et ça les refaits. Mais c'est une solution de dernier secours que, perso, je n'essayerai pas xD

Mhmm dans son cas c'est peut-être pas plus mal d'essayer. Ça a l'air d'être sérieux en plus ! Grand schtroumpf au laboratoire

==> https://www.lenwe.info/astuce-gamer-reparer-pc-four/

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Le 05/08/2017 à 17:37, Mreve a dit :

Tu peux attendre l'avis de @Delta, @safami, @Le PoissonClown si tu veux mais ils seront du même avis que moi.

 

Yop,

Un test à faire, si ton écran est noir mais semble allumé et qu’il fonctionne tourne sans soucis sans instabilité, c’est de prendre une grosse lampe de poche ou autre chose et tu le braque sur l’écran

Si tu vois les inscriptions partiellement etc c’est un problème d’inverter…

L’inverter est un appareil convertisseur de tension continue en tension alternatif qui permet l’éclairage de l’écran donc blanc - noir - blanc - noir plus souvent reste noir car l'inverter est grillé

Panne très régulière sur pc portable, selon la marque du pc un inverter coute un demi bras, c’est autant faire un achat d’un nouveau pc portable

 

mais dans ce cas  si vu la tofe, c'est pas un inverter car ont le vois dans le bas de l’écran qui l'est allumé...

puis sur un écran externe ont verrai l'affichage..

je dis qu'il y a un bleme avec la carte graphique.

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, keane99 a dit :

Merci pour vos réponse, j'ai plus qu'à l'emmener dépanner

yop,

il suffit de démonté le cache au dos du pc ...  pour y voir déjà bcp plus clair démonte une fois le cache au dos et fait un screen...

tu n'es quand même plus sous garantie donc aucun risque de faire de bêtise.

 

++

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Mreve a dit :

Tu n'as pas grand chose à perdre en le démontant. C'est une belle expérience en plus.

+1 démonte le ...

c'est pas compliquer ... et puis c'est comme le dis Mreve, expérience, un passe temps et un amusement sans trop de risque...

voir l’intérieur d'un pc portable et fixe est différent... puis bah si sa se compte c'est la nappe intérieur qui sais déconnecté ouvrir re brocher refermer et go

 

je démonte régulièrement le miens pour nettoyez dans les moindre recoin du pc portable, ont serai bien étonner de se que ont recupe comme crasse rien que en démontant totalement les ventilo etc de leur support radiateur

 

+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...