Aller au contenu
Site Communauté

Réinstallation de windows 10, demande d'avis


Avendil

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai eu des problèmes très handicapants sur mon PC aujourd'hui : plus aucun fichier exécutable ne fonctionnait, la barre des taches devenait grises dès que je cliquais dessus, impossible même d'accèder au menu windows pour arrêter l'ordinateur. Après plusieurs redémarrage forcés, ça a enfin fonctionné (et je n'ai pas éteint l'ordinateur depuis). J'ai essayé de faire une restauration depuis une sauvegarde, mais cela n'a pas fonctionné.

J'hésite donc entre ne rien faire et espérer que le problème se soit du coup résolu tout seul, ou faire une réinstallation "propre" de windows (sans utiliser de clé ou CD, je ne me crois absolument pas capable de mener à bien l'opération. De plus, mes ports USB fonctionnent assez mal) comme décrit ici https://lecrabeinfo.net/formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd.html.

Quel serait votre conseil ? 

Merci d'avance. 

Modifié par Avendil
Erreur
Lien vers le commentaire

Merci pour la réponse ! 

Un sfc / scannow ne trouve rien ("Le programme de protection des ressources WIndows n'a trouvé aucune violation d'intégrité").

Si une réinstallation sans effacer les documents peut potentiellement résoudre le problème, c'est peut être le mieux. Cependant je n'avais pas pu faire une "clean instal" en faisant l'upgrade de windows 8 vers windows 10 (car impossible de boot sur une clé USB d'installation, il ne la détectait pas, problème mécanique probablement), et je pense que ça pourrait être la source du problème ?

Modifié par Avendil
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Avendil a dit :

Cependant je n'avais pas pu faire une "clean instal" en faisant l'upgrade de windows 8 vers windows 10 (car impossible de boot sur une clé USB d'installation, il ne la détectait pas, problème mécanique probablement), et je pense que ça pourrait être la source du problème ?

C'est le coup classique : certains paramètres de l'ancien système sont conservés lors de la migration et mettent le bazar dans le nouveau système.

Donc c'est toujours mieux de faire une clean install, mais encore faut-il avoir le temps de tout préparer et tout réinstaller ensuite. La migration est sensée nous éviter ça.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Oui je comprends... 

Du coup penses tu que faire une clean install depuis mon windows10 lancé est la meilleur solution ici ? Je me doute que c'est pas évident de faire des pronostics comme ça dans le vent, mais j'ai absolument aucune expérience en la matière donc tout avis est apprécié ^^

Lien vers le commentaire

Ah bah si tu as le temps de faire une clean install depuis un support externe, c'est à mon avis la meilleure solution :

Voici les tutos :

Avant, il serait bon de sauvegarder tes clés de licence et mots de passe avec un logiciel comme RecAll avec tes documents (et tes e-mails avec MailStore Home (free) si tu utilises un client mail qui ne prévoit pas d'export).

Si certains pilotes ne sont pas correctement installés et que tu as des difficultés à les mettre à jour, on pourra te guider sans problème.

Modifié par Le PoissonClown
fôte d'ortograffe
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour toutes les infos !

A vrai dire je comptais plutôt le faire via l'outil de réinitialisation windows comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd.html (dans paramètres/mise à jour et sécurité/réinitialiser ce PC)

J'ai vraiment peur d'avoir un problème si j'essaie de réinstaller depuis un support externe, au vu des problèmes de détection de périphérique USB que j'ai déjà eus... :-/

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...