Aller au contenu
Site Communauté

Remettre A Zero complètement sur PC portable


viietkoz

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir, pour remettre a zero sur mon ordinateur portable complètement ne laissant rien comme si je venais acheter un nouveau ordinateur, car par exemple, penant le cas d'un fichier, lorsque je supprime un fichier et qui va sur la corbeille et que je vide la corbeille, le fichier est toujours là dans le disque dur, mais en utilisant un logiciel qui permet d'effacer complètement le fichier.

Mais je voudrais savoir le plus  est si je remettre a zero le pc portable, est ce que sa remet vraiment a zero, y a t-il pas de fichier qui reste sur le disque dur apres avoir remis a zero ?

Est ce que si je remet a zero , je perds des logiciel ou la license ou autre ? par exemple Lorsque j'ai acheter cette ordinateur portable , il y a les programme deja pré-installer, et donc je voudrais savoir si ces programme deja pré-installer lorsque j'ai acheter, vont etre supprimer si je remet a zero ?

 

J'ai un ordinater portable LENOVO IDEAPAD 310 , Windows 10 Famille Home .

 

Une autre question , j'ai fait des recherche sur les touche du clavier portable sur LENOVO et je ne trouve pas la touche "Pause/attn" pour faire Windows+ Pause/attn ou le touche qui remplace le clique droit aussi.

 

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Une restauration d'usine formate le PC pour réinstaller le système fournit à l'achat (avec les logiciels et pilotes pré-installés). Ce formatage supprime les partitions, donc il est assez difficile de récupérer des données après cette suppression. Depuis Windows 10, la réinitialisation du système en effaçant toutes les données permet cela.

Je pense que c'est la solution la plus simple pour toi.

Après, si tu veux faire du brouillage de données effacées, c'est un formatage de bas niveau qu'il te faut faire (avec CCleaner par exemple), mais cela risque d'endommager ton disque si c'est un SSD. Et une fois fait, il te faudra réinstaller le système à partir de zéro (plus de partition de réinitialisation ni de pilotes constructeur). Bref ! C'est à déconseiller aux débutants.

Lien vers le commentaire

Merci d'avoir répondu et m'aider mais lorsque j'ai regarder le site que vous m'avez passer sur la réinitialisation du système comme je suis débutant , j'ai vraiment peur de tout foirer, et je ne comprends pas trop. Tout ce que je veux c'est remettre à zéro, mais le mot "formatage" me fait peur, d'après ce que j'ai lu, il y a risque et il faut un Clé USB ou un CD pour formater ?

Je suis vraiment perdu, j'aimerais éclaircir mais je voudrais pas vous déranger pour si peu pour un débutant comme moi. Je suis vraiment désolé de vous demander votre aide.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, viietkoz a dit :

Je suis vraiment perdu, j'aimerais éclaircir mais je voudrais pas vous déranger pour si peu pour un débutant comme moi. Je suis vraiment désolé de vous demander votre aide.

Alors là, aucun problème du moment que tu reste courtois. On est là pour ça, c'est exactement le principe de ce forum, tu sais. :c_happy:

Il y a 23 heures, viietkoz a dit :

comme je suis débutant , j'ai vraiment peur de tout foirer, et je ne comprends pas trop. Tout ce que je veux c'est remettre à zéro, mais le mot "formatage" me fait peur, d'après ce que j'ai lu, il y a risque et il faut un Clé USB ou un CD pour formater ?

Il y a un début à tout. Si Windows 10 est encore fonctionnel, non, tu n'as même pas besoin de DVD ou de clé USB.
Il suffit de suivre le tuto depuis la partie "Cas n°2 : vous avez encore accès à Windows" jusqu'à la fin de la méthode 1 en choisissant "supprimer tout", "tous les lecteurs" et "Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur".
Évidemment, il faudra faire attention à ne pas laisser branché un disque dur ou une clé USB (sinon ils seront formatés avec), et à laisser branché le PC correctement de façon à ce qu'il ne coupe pas en plein milieu de l'opération.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Le PoissonClown a dit :

Alors là, aucun problème du moment que tu reste courtois. On est là pour ça, c'est exactement le principe de ce forum, tu sais. :c_happy:

Il y a un début à tout. Si Windows 10 est encore fonctionnel, non, tu n'as même pas besoin de DVD ou de clé USB.
Il suffit de suivre le tuto depuis la partie "Cas n°2 : vous avez encore accès à Windows" jusqu'à la fin de la méthode 1 en choisissant "supprimer tout", "tous les lecteurs" et "Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur".
Évidemment, il faudra faire attention à ne pas laisser branché un disque dur ou une clé USB (sinon ils seront formatés avec), et à laisser branché le PC correctement de façon à ce qu'il ne coupe pas en plein milieu de l'opération.

Merci, je me sent rassurer :) , pour le disque dur , étant donné je suis sur Ordinateur Portable LENOVO ideapad 310, du coup le disque dur est intègrer comme toute les ordinateur portable ?  y a t-il un risque ? que dois-je faire , y a t-il une manipulation a faire ? 

 

Comme vous m'avez dit que sa efface tout ne laissant aucun fichier comme si je venais d'acheter cette ordinateur, du coup je n'aurais pas besoin de désinstaller une par une les programme que j'ai télécharger et installer (Exemple : Chrome, Quelque jeux, ...) ?

Lien vers le commentaire

Non, rien de spécial. Le fait que ce soit un portable ne change rien, c'est la même chose pour tous, fixes comme portables.

Citation

Comme vous m'avez dit que sa efface tout ne laissant aucun fichier comme si je venais d'acheter cette ordinateur, du coup je n'aurais pas besoin de désinstaller une par une les programme que j'ai télécharger et installer (Exemple : Chrome, Quelque jeux, ...) ?

Voilà, tout est désinstallé du coup. Par contre, il se peut que les apps par défaut (météo, actus, finance, etc.) et les logiciels du constructeur soient réinstallées.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Le PoissonClown a dit :


Évidemment, il faudra faire attention à ne pas laisser branché un disque dur ou une clé USB (sinon ils seront formatés avec), et à laisser branché le PC correctement de façon à ce qu'il ne coupe pas en plein milieu de l'opération.

 

Je suis Sur portable et le disque dur est intègrer, y a t-il un risque ?

Lien vers le commentaire
Citation

Je suis Sur portable et le disque dur est intègrer, y a t-il un risque ?

Non, un disque dur est un disque dur, il n'y a pas plus de risque sur un PC portable que sur une tour.

Dans un ordi portable, le disque dur n'est pas plus intégré que dans une tour. Il suffit de dévisser la paroi pour y avoir accès et pouvoir l'extraire, comme pour une tour. C'est juste plus compacte, en fait. :c_happy:

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Le PoissonClown a dit :

Non, un disque dur est un disque dur, il n'y a pas plus de risque sur un PC portable que sur une tour.

Dans un ordi portable, le disque dur n'est pas plus intégré que dans une tour. Il suffit de dévisser la paroi pour y avoir accès et pouvoir l'extraire, comme pour une tour. C'est juste plus compacte, en fait. :c_happy:

je dirai qu'il y aura quelques degré de différence ... car un pc portable c'est une petite boite ou tout est l'un dans l'autre... pour cela que les entretient sont une chose très importante. Bcp de personne néglige l'entretient d'un pc.. :ruquier-euh:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Delta a dit :

je dirai qu'il y aura quelques degré de différence ... car un pc portable c'est une petite boite ou tout est l'un dans l'autre... pour cela que les entretient sont une chose très importante. Bcp de personne néglige l'entretient d'un pc.. :ruquier-euh:

Pour l'entretien, oui. Mais là on parle de formatage. :maitre-capello:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Récapitulons, Je Fais la manipulation de la méthode 1 du Cas Numéro 2, mais Nécessite t-on une connexion Internet après avoir fait le formatage ?

Je veux dire après avoir remis à zero (formatage), Je ne dois pas avoir besoin d'une connexion pour ré-installer Windows 10 (ou .iso) ? Enfin je m'explique, si je formate , après sa redémarre le PC (reboot) , puis vient ensuite la fenêtre pour choisir la langue, et puis la fenêtre de la Creation compte utilisateur.

Est ce que le formatage permet de supprimer totalement les virus et Malware ? 

 

J'ai utiliser un programme nommer "Eraser" que vous avez poster sur votre site , cela permets effacer des fichier totalement du disque dur mais qu'il y a des effets négatif , et on m'a dit que sa endommage Le disque Dur, mais est-ce vrai ?

 

P.S : Pour l'instant je n'est toujours pas fait le formatage, je récolte les informations avant la manipulation, je prend mes précautions avant de foncer tête baissé, si vous voyez ce que je veux dire ^^

Lien vers le commentaire
Le 21/03/2017 à 20:17, viietkoz a dit :

Nécessite t-on une connexion Internet après avoir fait le formatage ?
[…] Je ne dois pas avoir besoin d'une connexion pour ré-installer Windows 10 (ou .iso) ?

Non, ni connexion ni .iso. C'est une fois le formatage + réinstallation terminés, et donc arrivés sur un Windows 10 tout neuf qu'il faudra une connexion au Net pour réaliser les éventuelles mises-à-jour.

Le 21/03/2017 à 20:17, viietkoz a dit :

J'ai utiliser un programme nommer "Eraser" que vous avez poster sur votre site , cela permets effacer des fichier totalement du disque dur mais qu'il y a des effets négatif , et on m'a dit que sa endommage Le disque Dur, mais est-ce vrai ?

Les logiciels de formatage/suppression avec brouillage écrivent et effacent plusieurs fois de suite des données aléatoires. C'est à déconseiller sur les disques durs de type SSD parce que ça les use pas mal. Si tu as un disque dur de type plateau (classique), tu peux faire du formatage avec brouillage sans problème.

Le 21/03/2017 à 20:17, viietkoz a dit :

P.S : Pour l'instant je n'est toujours pas fait le formatage, je récolte les informations avant la manipulation, je prend mes précautions avant de foncer tête baissé, si vous voyez ce que je veux dire ^^

« Un clavier AZERTY en vaut deux. » :c_happy:

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Le PoissonClown a dit :

C'est à déconseiller sur les disques durs de type SSD parce que ça les use pas mal.

malheureusement des fois ont a pas le choix .. au risque de laisser partir des données récupérable par des personnes malintentionnée.. où alors bah avant de céder le pc ou toute autre nature acheter un news ssd et l'installer sur le pc et garder l'ancien..

cette affaire d'usure de disque etc quand ont passe par le format de secure tel que eraser ou ccleaner ... cela est un choix au départ a prendre en compte

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

en lisant un peut la discussion, si vous remettez en mode usine, il vas remettre au point usine lors de l'achat

il vous suffira ensuite de passé par ccleaner et passer en mode supprimer l'espace libre uniquement, c'est pareil que le formatage securisé complet mais il ne vas pas effacé se qui est occuper.

il faut savoir qu'un disque dur tant qui reste de l'espace libre ceci est consultable via des logiciel de recupe. Mais ! une fois que l'ont a écris quelques choses, là c'est finit..

donc sans formatez si cela vous fait peur, vous passer en mode suppression espace libre uniquement et là se ne sera plus consultable

 

++

Lien vers le commentaire

Bonjour, J'ai mis presque 7 Heures pour Réinistaliser et l'installation de Windows, je ne pensais pas que sa prenais beaucoup de temps.

Citation

Est ce que le formatage permet de supprimer totalement les virus et Malware ?

Concernant les virus et malware , étant donné j'ai remis a zero mon PC , il n'a pas virus ,s'il vous plaît ?

Le 23/03/2017 à 16:23, Le PoissonClown a dit :

Les logiciels de formatage/suppression avec brouillage écrivent et effacent plusieurs fois de suite des données aléatoires. C'est à déconseiller sur les disques durs de type SSD parce que ça les use pas mal. Si tu as un disque dur de type plateau (classique), tu peux faire du formatage avec brouillage sans problème.

J'ai taper la commande "msinfo32" pour connaître mon disque si c'en est un SSD ou HDD mais aucun n'indique cela. Mais j'ai quand même remis a zero mon pc, il y a un risque endommager mon disque ?

Aprés fini de la réinistialisation du pc il y avait un message disant que tout les clé licence seront perdu, soit j'accepte ou je refuse, j'ai accepter car le message etait en Anglais 

Modifié par Le PoissonClown
Mise en forme
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, viietkoz a dit :

J'ai mis presque 7 Heures pour Réinistaliser et l'installation de Windows

Bonjour,

Le formatage avec "nettoyage du lecteur" prends du temps. 7h ça fait beaucoup quand-même. :c_pokerface:

Il y a 2 heures, viietkoz a dit :

Concernant les virus et malware , étant donné j'ai remis a zero mon PC , il n'a pas virus ,s'il vous plaît ?

Excuses-moi j'avais loupé la question. Normalement oui, sauf les éventuels rootkits (heureusement rares). Si tu veux faire une analyse, tu peux utiliser l'outil de Malwarebytes.

Il y a 2 heures, viietkoz a dit :

J'ai taper la commande "msinfo32" pour connaître mon disque si c'en est un SSD ou HDD mais aucun n'indique cela.

Regardes dans Composants - Stockage - Disques. En faisant une recherche sur le Net avec son numéro de modèle, tu sauras si c'est un SSD ou pas.

Il y a 2 heures, viietkoz a dit :

Aprés fini de la réinistialisation du pc il y avait un message disant que tout les clé licence seront perdu, soit j'accepte ou je refuse, j'ai accepter car le message etait en Anglais

Oui c'est normal : en supprimant les logiciels, tu perds leur clé de licence. Si tu voulais les sauvegarder, il fallait le dire. :c_wink:
La clé de Windows, elle, est conservée dans le BIOS.

Lien vers le commentaire
Le 23/03/2017 à 16:23, Le PoissonClown a dit :

 

Les logiciels de formatage/suppression avec brouillage écrivent et effacent plusieurs fois de suite des données aléatoires. C'est à déconseiller sur les disques durs de type SSD parce que ça les use pas mal. Si tu as un disque dur de type plateau (classique), tu peux faire du formatage avec brouillage sans problème.

De type plateau (classique) C'est a dire type HDD ? j'ai un Disque dur st1000lm035 1rk172 donc HDD, vrai ? donc je peux utiliser "Eraser" ?


Je voudrais savoir les programme / logiciel qui sont déjà installer sur l'ordinateur, si je désinstalle par exemple skype ou Microsoft office ou Anti virus ..., est ce que c'est récupérable via Après le formatage PC ( Remise a Zéro ) ? Y a T-il certain programme que si je désinstalle ne revienne plus jamais après le formatage PC ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, viietkoz a dit :

De type plateau (classique) C'est a dire type HDD ? j'ai un Disque dur st1000lm035 1rk172 donc HDD, vrai ? donc je peux utiliser "Eraser" ?

Oui, c'est bien un HDD classique (de type plateau). Pas de souci.

il y a 25 minutes, viietkoz a dit :

Je voudrais savoir les programme / logiciel qui sont déjà installer sur l'ordinateur, si je désinstalle par exemple skype ou Microsoft office ou Anti virus ..., est ce que c'est récupérable via Après le formatage PC ( Remise a Zéro ) ? Y a T-il certain programme que si je désinstalle ne revienne plus jamais après le formatage PC ?

Les seuls qui reviennent, ce sont ceux qui étaient pré-installés sur la machine lors de son achat. Sinon, tous les autres logiciels installés par la suite sont effacés par la remise à zéro avec l'option "tout effacer". Et en choisissant en plus "nettoyer le lecteur", il me semble que cela réalise un formatage avec brouillage, donc pas possible de récupérer quoi que ce soit.

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Yep,
 

Le 23/03/2017 à 16:23, Le PoissonClown a dit :

« Un clavier AZERTY en vaut deux. » :c_happy:

Mais c'est génial ! :c_magic:
 

Le 25/03/2017 à 19:03, Le PoissonClown a dit :

Les seuls qui reviennent, ce sont ceux qui étaient pré-installés sur la machine lors de son achat. Sinon, tous les autres logiciels installés par la suite sont effacés par la remise à zéro avec l'option "tout effacer". Et en choisissant en plus "nettoyer le lecteur", il me semble que cela réalise un formatage avec brouillage, donc pas possible de récupérer quoi que ce soit.

@viietkoz

Depuis la MAJ Redstone II, tu as la possibilité d'utiliser l’outil Recommencer à zéro qui se chargera en plus de supprimer les logiciels pré-installés ;)
Plus d'infos :  https://lecrabeinfo.net/reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-recommencer-a-zero.html

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...