Aller au contenu
Site Communauté

Win 7 boot lent après logo Windows sur Asus z170-A


michel92400

Messages recommandés

Bonjour Le Crabe, Et tous les "Crabonautes" qu'on dit!! ;)

Merci pour votre site de conseils.

J'ai parcouru votre site ainsi que d'autres et je m'adresse à vous et à vos lecteurs pour savoir où investiguer pour mon problème.

J'ai monté une configuration à base de CM Asus z170-A avec Windows 7 Pro SP1 x64 avec un SSD

J'ai mis à jour le firmware de la carte mère avec la version de décembre 2016.

Contexte : le PC est une "fresh install" il n'y a rien qui tourne autre que Windows, l'installation est "from scratch", le SSD a été formaté lors de l'installation

Le problème : lors de la séquence du boot, entre la fin de l'affichage du logo Windows et l'affichage de l'écran du chooser (ecran où l'on renseigne son mot de passe pour utiliser le compte utilisateur sur Windows il se passe soit 1 seconde soit 2 minutes).

D'où peut venir ce problème ?

Détection des périphériques USB : uniquement clavier et souris : dans le BIOS/UEFI sélection périphériques USB legacy enable/disable : sans effet

Le SSD est bien en mode UEFI. Windows 7 est bien activé. Licence boite.

Pas de carte graphique, le moniteur est directement branché sur la sortie video de la carte mère.

Il semble que ce problème se reproduit également Windows 10 d'après les forums internet.

Cela ne vient pas d'un anti-virus (pas installé) ni de la lenteur du disque dur (c'est un SSD qui est formaté lors de l'installation de Windows)

Bien évidement les drivers Chipset Intel, drivers USB 3.1 sont installés.

Dans l'UEFI, les paramétrages sont standards c'est à dire "sortie d'usine".

Ma question :

- Est-ce que vous ou un de vos lecteurs a eu ce problème ?

- Quel chemin d'investigation doit-on prendre ?

- problème typique d'un chipset z170 avec Windows 7 ou Windows 10 ?

Le même PC avec un autre HDD,  boot sans délai et sans problème avec Linux/Fedora donc à priori pas de soucis électriques avec le clavier et la souris sous USB, pas de dysfonctionnement du chipset z170.

Cordialement.

Michel

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Il y a des chances que ton "Bonjour" ne soit pas le bienvenu Michel...

Le Crabe est le Boss ici, l'Admin. oui, mais on est là aussi et on compte pas pour du beurre et du fromage... ;)

Bon, pour ton "Investigation" ( T'es pas Flic par hasard ? :D )

Surtout pour Windows 7, il faut souvent le brancher en externe, toujours avec ton ancien Windows donc sur ton disque à remplacer, tu dois le faire reconnaître ton SSD.

En premier bien vérifier si AHCI est bien activé dans le bios... Et on ne tripote pas le reste!!

En deux, aller sur le site du constructeur ( qu'on ne connaît pas, SSD et c'est tout... ) L'un n'est pas l'autre!

Voir s'ils n'ont pas un utilitaire de mise à jour ( ToolBox ) ce qui est souvent le cas dans les bonnes marques, il ne faut pas croire que le SSD est sans défaut, se serait trop beau... Ils amènent des corrections aux Bugs ( il y en a une flopée!) et améliorations au Firmware du SSD ( c'est dans leur intérêt ) oui se sont des puces et fini les plateaux, donc Firmware nécessaire et à jour pour bien faire!

Pour effectuer la mise en externe USB, il existe des prises prévues pour, mais si on a un DD externe, on enlève la coiffe, le DD s'enlève tout simplement et on y place le SSD à la place, c'est ça la "Bidouille"

Tout en gardant bien sur l'ancien DD avec windows...

Vérifier d'abord en cliquant droit sur " Ordinateur " Opter pour " Gérer " et là choisir " Stockage ===> Gestion des disques " voir si il est bien reconnu, moi le mien est tout naturellement en NTFS Format Microsoft ( Windows=Microsoft )

Mais Toolbox peut s'occuper de tout ça en proposant un Erase total, il écrase tout... En le formatant bien sur et à partir de ce moment le SSD n'est plus reconnu dans la gestion, faut donc l'initialiser, clic droit dessus et " Nouveau volume simple " il va proposer une lettre, l'accepter et laisser en NTFS!!!

Et quand c'est fait on possède un SSD installé dans les règles de l'art, il ne suffit pas de le taper dans le truc et tout va bien,non, erreur... Et surtout qu'il soit bien à jour!

Windows n'est pas encore maître du SSD, laissons l'église au milieu du village.

C'est une façon que je conseille très fortement à tout le monde, et pour Linusque ben c'est pas pareil...

 

Lien vers le commentaire

Bonjour Roger1,

Merci pour ta réponse, mais tu avais bien lu que mon problème est :

"Le problème : lors de la séquence du boot, entre la fin de l'affichage du logo Windows et l'affichage de l'écran du chooser (ecran où l'on renseigne son mot de passe pour utiliser le compte utilisateur sur Windows il se passe soit 1 seconde soit 2 minutes). "

Mon SSD est un Samsung 850 PRO de 256 Go le firmware de SSD est à jour d'après le Toolbox de Samsung.

Bien sûr qu'AHCI est activé dans l'UEFI / BIOS.

Il est branché sur le port SATA

Windows 7 démarre bien, tout baigne

Il y a juste une temporisation "aléatoire" entre la fin de l'affichage du logo animé Windows et l'affichage de l'écran où l'on renseigne son mot de passe en se logant sur l'un des deux comptes windows (cas d'un Windows avec deux comptes d'utilisateurs).

C'est le coté "aléatoire" qui est difficilement résolvable, il semble d'après d'autres forums qu'il y ait le même soucis avec un chipset z170 et windows 7 / windows 10.

Cette petite temporisation aléatoire me ferait penser à une mauvaise détection des périphériques USB (et il n'y a que le clavier et la souris en USB)

ou un démarrage d'un service Windows qui se fait attendre (je n'ai rien touché depuis l'installation de Windows 7, la temporisation est présente depuis les premiers boot du système)

Bien sur le driver USB 3.1 est installé.

Donc merci pour ta réponse, si les autres Crabonautes peuvent me donner un petit coup de main/pince je suis preneur !

c'est plus un retour d'expérience sur les nouvelles config à base de Asus z170 (j'ai une carte Asus z170-A) et Windows 7/10 que je recherche.

Michel

 

Lien vers le commentaire

Salut Michel :c_wink:

Bon, heu en passant, pas la peine de mettre un 1 devant Roger, depuis mon inscription, c'est ainsi, suite à une boulette de ma part et obligé de me réinscrire sous "Roger1' :S

M'énerf ce 1... xD

Bon, bien tout est impec, mais bon, as-tu désactivé tous les programmes qui se lancent auto avec Windows? 

En tapant "msconfig" dans "Rechercher"  et décocher tout! Oui car ils se lancent au démarrage de Windows pour une plus rapide connexion au programme, foutaise...

Il n'y a pas de raison, ça doit démarrer au quart de tour... Rapidos!

Mais un seul programme à lancer peut contrarier Windows et en être la cause... Ou un pilote qui traîne la patte...

Pas de raisons, je suis ASUSSIEN et j'ai une Z97 Pro, 32Go de RAM SSB Samsung 250Go pour Windows et mes programmes dans ma tour et ça déménage crois-moi ;)

Mon Win7 démarre en quelques secondes du clic au bureau!

Donc y'a quelque chose qui cloche...

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Bonjour Roger et Yves B.

Pour votre info sur cet URL :

 

Je pense avoir trouvé la réponse dans les commentaires.

--
 
Ai Tweaker -> DRAM Timing Control -> MRC Fast Boot -> Enabled
--

Chez moi la config d'usine était positionnée à MRC Fast Boot : Auto

Je l'ai positionné à "Active" (UEFI en français chez moi, donc Enable en anglais)

et cela fonctionne

17 secondes pour un boot à froid jusqu'à l'écran du chooser, j'ai fait 5 redémarrages à froid ou à chaud tous OK

puis 3 secondes pour ouvrir une session

(je n'ai bien sur aucun autre programme que le Windows 7 d'usine : fresh install d'où les scores)

--

Je pense que le problème vient que Windows 7/10 lance des services windows pendant l'affichage du logo windows

la MoBo faisant également des tests (en l'occurence ici la DRAM) comme tout n'est pas terminé et Windows patiente

(d'où le caractère aléatoire observé en premier du à la réactivité de l'électronique)

avec le MRC Fast Boot, les tests sont réduits au minimum donc Windows peut s'initialiser en 17 secondes

(le MRC Fast Boot agit après les tests POST, le logo ASUS est programmé chez moi pour s'afficher pendant une seconde juste le temps d'éventuellement presser la touche "suppr" pour accéder au UEFI/BIOS)

Roger sur ta Z97 Pro, tu dois avoir le menu Ai Tweaker, avec le bon paramétrage : DRAM Timing Control - MRC Fast Boot : active

et non "Auto" comme chez moi

Référence de la RAM : Corsair Vengeance LPX : DDR 4 / 2 x 4 Go / 2400 MHz : CMK8GX4M2A2400C14

La RAM de mon PC n'était bien sur par "Tweaker", peut être une légère incompatibilité de ce type de RAM pour le mode Auto.

ASUS a publié en 2016, de nombreuses versions du firmware pour cette carte, donc il doit y avoir des réglages très fins et deux versions déjà pour accepter les nouveaux CPU Intel qui seront annoncés au CES de Las Vegas.

Bien amicalement.

Michel

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Yves B. a dit :

Est-ce que tu recommanderais la même procédure avec Windows 10 ?

Salut Yves ;)

Bien sur, absolument!

Si tu veux, pour beaucoup de programmes, est incorporé un "Démarrage" ( Micro programme ) celui-ci s'actionne d'office au lancement de Windows et se place bien au chaud dans la RAM, donc en arrière plan, c'est sensé rendre plus rapide l'ouverture du programme, mais si tu vois la différence en réalité heu... Mais ça te mange de la RAM et ton allumage est plus long, du temps de charger tous ces trucs "INUTILES

Tu peux à la limite laisser coché ton AV, mais toute façon, le mien démarre auto quand même ( option programme ) donc même lui est décoché...

Il faudra que je me décide à concocter un Tuto concernant le TAS de services qui se mettent en route automatiquement au lancement de windows et qui eux aussi se placent dans la RAM, certains sont utiles et d'autres complètement inutiles... À désactiver! ;)

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Salut Roger,

Il y a 4 heures, Roger1 a dit :

En tapant "msconfig" dans "Rechercher"  et décocher tout!

J'vais aller faire le ménage, avec mon “ old reliable ” Windows 7, qui me semble lent à atteindre le « Bureau », et ensuite, j'vais faire la passe à Windows 10 !!!:c_evil:

Cela fait quatorze jours que je l'ai réinstallé avec le strict minimum des “ Bébelles ” de Toshiba, et depuis tout va pour le mieux !:c_angel:

Windows se suffit à lui-même !!!

Alors Mon Cher Roger, je te souhaites une Merveilleuses Années 2017 ! :x

Merci de tes conseils biens avisés :c_satisfied:

A+:c_wink: 

P.S.: Un tuto avec ton style serait le Bienvenue:D

Modifié par Yves B.
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, michel92400 a dit :

le problème vient que Windows 7/10 lance des services windows pendant l'affichage du logo windows

Exact Michel un tas de services complètement inutiles, mais bien pour des entreprises, mais très peu de particuliers se servent de ces trucs...

Pour ma part, les 3/4 sont désactivés, et c'est ce que j'expliquais justement à Yves avant de lire complètement ton message. aussi...je ferai un tuto à ce sujet en expliquant le rôle de chaque service, un peu de courage, un bon verre de Johnnie Walker et se sera bon xD

Oui, "Fast Boost " Enable, tu vois on pense pas à tout, le mien est actif, je reconnais bien notre Logo dans la vidéo ;)

Je ne sais pas maintenant, mais AI Tweaker faisait planter le système, je n'ai jamais installé ce truc, mais surtout utile pour Overclocking, ce qui ne m'intéresse pas perso.

Content que tu poursuives avec nous et nous donner les résultats de tes essais et ainsi nous prouver que tu sais de quoi tu parles et ce en toute simplicité, ma grande gueule et moi 9_9 ne sommes pas toujours appréciés car je crie tout haut ce que les autres pensent tout bas et que je ne bois pas mon "Thé" heu... Bon, le petit doigt levé, mais en toute simplicité aussi, personne n'est géant en informatique et on en append toujours et toujours!

L'échange d'idées, d'expériences et tout le reste, c'est ce qui fait la richesse d'un forum tel que celui-ci et ce en se fendant la poire de temps en temps, ça décrispe et ça fait du bien...

J'espère de tout cœur que tu resteras des nôtres, c'est un vrai plaisir de te lire...

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Yves B. a dit :

Un tuto avec ton style serait le Bienvenue:D

Promis Yves xD je vais encore me faire des ennemis :/

:P

Je te souhaite des fêtes de fin d'année extra, bonheur et santé, c'est ça notre richesse, l'argent vient après ( surtout utile pour la santé! :S )

France, Canada,Suisse,Belgique... Ce site devient de plus en plus cosmopolite et je constate qu'en réalité, tous les braves gens se retrouvent quelque part sur cette terre et qu'est ce que j'aime ça... et comme tu as affiché :x

Petit salut en passant à notre Admin. Le Crabe le Normand/Breton (ça doit pas être triste xD ) de bien braves gens et sans façons eux au moins! Pas la même chose que les "Parigots" d'ailleurs tout à fait l'inverse ;)

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Yves B. a dit :

Windows se suffit à lui-même !!!

Exact Yves, plus tu vas l'emmerder, plus il le fera lui aussi, pas la peine de lui flanquer un tas de programmes inutiles et nocifs, le principal et c'est tout!! ;)

Il se soigne, on le règle, on le nettoie proprement, on le configure pour ses besoins et c'est tout!! On le bichonne quoi... Et pas d'emmerdes, moi ça tourne à merveille et mon bon vieux Windows7 n'est pas prêt d'être désinstallé crois-moi...

Ceux qui se paient un PC de début de gamme n'en feront jamais une bête, mais un tas de débiles leur feront croire le contraire...

Mais comme tu le sais, je leur rappellerai toujours, ça plaît ou pas rien à secouer! :P

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Bonjour,
J'ais lu tout ce fil avec soins , c'est pas beaucoup renseigné comme panne :/ bon pas grave, car à lire les variations de réactions de tes redémarrages,
j'ais l'impression que tu traîne un chargement inutile de données mémoire, captées lors d'un arrêt brutal ou inattendu qui date sans doute d'un bon moment !!
Donc pour être clair, a chaque redémarrage ton micro charge ces données ce qui

1) prends beaucoup de mémoire
2) gére un tampon mémoire inutile !

Heureusement ce mécanisme est décrit dans le minidump qui, si il existe doit être tout bêtement supprimé !

Donc vas dans le répertoire c:\windows et si tu trouves un répertoire "minidump"

1) fermes toutes tes applications (sauf l'explorateur bien sur)
2) Supprimes TOUT le répertoire minidump (sans l'ouvrir)
3) rebootes immédiatement ton micro !
J'ais bien dit que c'est a te lire que je pense que c'est ton problème, alors dis moi si c'est la bonne pioche ???

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 31/12/2016 à 03:03, Bruneau a dit :

Supprimes TOUT le répertoire minidump (sans l'ouvrir)

Bonjour Bruneau :c_wink: Et meilleurs vœux pour 2017

Oui, c'est vrai, ça peut arriver de plusieurs façons d'ailleurs, mais par précaution, vaut mieux copier le dossier et le placer bien au chaud, on sait jamais...

Aussi, on peut ouvrir ce dossier et supprimer tous les sous-dossiers nommés " WER1.tmp.dir00 " c'est pareil...

Un "Crash" peut provoquer une corruption du fichier " sysdata "

Windows est "sensé" en recréer un à le remise en route du PC, mais!!:/

Souvent, une erreur "minidump" est annoncée par Windows, ce qui n'est déjà pas le cas ici, voire même écran bleus, ce qui n'est pas le cas pour Michel.

Puis on ne peut pas dire qu'il soit plein ce dossier, c'est du nouveau matériel et OS...

Je te rejoins, c'est pas facile d'expliquer clairement un problème et encore moins le résoudre à distance, c'est mieux devant l'écran mais...

Merci pour ton intervention Bruneau mais il serait bon de préciser à tout le monde ce qu'est, ce qu'on annonce, rares sont ceux qui connaissent "minidump:S??

J'ai déjà pondu un tuto concernant les mémoires RAM et ROM dites Mortes, la RAM se vide à l'extinction du PC Contrairement à la ROM...

Quand le "Vidage" de la RAM s'effectue, ce fichier enregistre celui-ci dans un dossier " C:\Minidump\Minidump.dmp " il vient un temps où ça s'accumule et ça ne fait que du bien de le le vider...

Mais pour expliquer tout ça clairement, il faut créer un tuto complet et très clair. Tiens bonne idée qu'ils vont dire les autres une fois réveillés...o.O

Merci pour le cadeau empoisonné Buneau xD

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Ce bug ne peut-être supprimé et c'est bien la suppression de c:\windows\minidump qu'il faut faire
parole d'un ancien de Microsoft France avant sa fermeture.
La sauvegarde est une aberration que seul un non informaticien pourrait recommander.
Cadeau empoisonné je ne sais pourquoi, je ne fais pas de tutos et ne suis pas rédacteur ici venant de m'inscrire :o

Je note l'accueil de votre forum, bravo ,cela donne envie de venir aider les autres ici... surtout que les messages
restent souvent sans réponse comme mon premier message.

Bonne année tout de même à toutes et tous, Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...