Aller au contenu
Site Communauté

Tutoriel - Prendre ses précautions après l'achat d'un nouveau pc


Duke

Messages recommandés

  • Duke a mis en évidence ce sujet

Slt Duke :c_wink:

C'est ce qu'on s'échine à expliquer à tout le monde depuis la nuit des temps, mais tu ne seras pas lu par ceux qui viendront présenter leurs problèmes, c'est toujours du trop tard... :S

C'est ça un forum " Suis dans le caca c'est koâ?" mais y viendront pas avant et éviter d'y être...

 ;)

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Bonjour @KRISTOBAL

Merci pour ton retour:D,

 

Salut @Roger1,

il y a 56 minutes, Roger1 a dit :

C'est ce qu'on s'échine à expliquer à tout le monde depuis la nuit des temps, mais tu ne seras pas lu par ceux qui viendront présenter leurs problèmes, c'est toujours du trop tard... :S

Oui, je sais...mais on peut toujours rêver :c_lol:

Bonne journée les gars,

 

Lien vers le commentaire

Bonjour les Crabonautes.

Excellent tuto que tu nous as concocté là , mais comme dit Roger, peu le liront.

Certains viennent exposer leurs problèmes et une fois la solution en poche, on disparaît. Pas très sympa pour des gens comme vous  qui s'investissent à fond, surtout qu'au départ, sans formation spécifique vous avez acquis les connaissances requises.

Moi je vous tire mon chapeau et peut étre qu'un jour, je pourrais aussi exposer un tuto ou du moins essayer d'aider.

Voila bonne journée à vous.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • Duke a épinglé ce sujet
  • 1 mois plus tard...

Salut,

Je viens d'installer une machine qui est configurée "proprement" (du moins de mon mieux et en suivant vos conseils:D) et je vais donc effectuer cette démarche... Ouf je l'ai lu à temps.

Seulement j'ai quelques interrogations de novice : 

  • L'image système peut elle être fait sur une clés si sa capacité est suffisante?
  • Si je l'a fait sur un disque dur peut il y avoir d'autres éléments stockés dessus et doit il d'être taille au moins égale ?
  • Tu parles de logiciel d'aide au stockage de données. Peux tu me donner un exemple car je ne vois pas de quoi tu parles?
  • Dernière question mais un peu parallèle connais tu un logiciel d'aide à l'archivage de photos hors ligne (suppression doublons classement chronologique etc..)

Merci pour ton superbe tuto efficace et précis.

Si j'ai des questions c'est uniquement car je ne comprends pas bien ... comme un celeron.avec 512 de RAM.:c_magic:

A bientôt

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Lagbug

Merci pour tes questions, et je vais tenter d'y répondre :

  • Je te recommande de créer une image système sur un disque dur externe. Si ton disque dur externe contient déjà des éléments, tu pourras alors partitioner ce dernier afin de conserver une partition pour le stockage de tes données, et une partition pour l'image système.
  • Pour stocker tes documents (images, video, doc, etc..) il y a une multitude de logiciels, du plus basic au plus sophistiqué (je te recommande quelque chose de simple). Et je crois bien que Windows 10 est doté d'une telle possibilité.
  • Pour ma part, j'ai choisi quelque chose de très simple et qui me permet de synchroniser mes données sur un disque dur externe. Ce logiciel est FileSynq. Simple et facile d'utilisation, il fait bien son job.
il y a 36 minutes, Lagbug a dit :

... comme un celeron.avec 512 de RAM.:c_magic:

Ah la belle époque de Windows 95 (voir 3.1), et des Pentium 75...nostalgie !

Passe une bonne soirée,

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Voila suite à l'achat de plusieurs PC dans ma boite, je dois choisir une solution de sauvegarde et de restauration pour ces PC et en même temps je l'appliquerais au reste du parc informatique ainsi qu'au serveur. Cependant après quelques recherches, je suis tombé sur ce post fort intéressant, et je me pose la question si l'image système sauvegarde les applications installées (SolidWorks, Office, ...) ?

Et pour confirmé si j'ai bien compris l'iso ne prend en compte que le système d'exploitation (windows dans mon cas) et donc n'enregistre pas les logiciels et pilotes, c'est bien ça ?

De plus j'aimerais savoir si l'image système est exportable sur un serveur et si elle prend beaucoup de place ou non ?

Modifié par Colben
Lien vers le commentaire

Bonjour @Colben,

Bienvenu sur le forum,

Je te remercie pour l'intérêt que tu porte à mon tuto :D Tu ne nous dis pas de quel système d’exploitation il s'agit ????,

Et pour répondre à tes questions :

il y a 11 minutes, Colben a dit :

je me pose la question si l'image système sauvegarde les applications installées (SolidWorks, Office, ...) ?

La réponse est oui ! L'image système est un cliché instantané et complet du système qui contient à la fois le système d'exploitation, tous les programmes que tu as installés, tous les fichiers personnels et tous les paramètres que tu as définis. Voir le tuto de mon ami @Le Crabe ici.

il y a 14 minutes, Colben a dit :

Et pour confirmé si j'ai bien compris l'iso ne prend en compte que le système d'exploitation (windows dans mon cas) et donc n'enregistre pas les logiciels et pilotes, c'est bien ça ?

L'image ISO est le système d’exploitation à l'état brut, tel que tu pourrais l'acheter dans le commerce. Et donc sans tes fichiers personnels, ni tes logiciels, ni tes fichier personnels. C'est (p.ex) Windows 10. Point.

il y a 17 minutes, Colben a dit :

De plus j'aimerais savoir si l'image système est exportable sur un serveur et si elle prend beaucoup de place ou non ?

Attention ! Là je pense que la réponse est négative ! Car si tu créée une image système, cette dernière ne pourra être restaurée que sur le pc sur lequel cette dernière a été créée. Pour une question de N° de licence. A moins que tu ais acheté des licences en volume. Plus d'information sur les licences ici et ici. Une image système prend plusieurs dizaines de gb, et donc cette dernière doit être faite sur un disque dur externe.

Bonne journée,

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci de la réponse complète mais par :

Il y a 14 heures, Colben a dit :

De plus j'aimerais savoir si l'image système est exportable sur un serveur et si elle prend beaucoup de place ou non ?

Je voulais savoir si il était possible de créer l'image système d'un pc Win 7 (par exemple), d'enregistrer cette image sur un serveur et si jamais le PC plante d'aller récupérer cette image directement sur le serveur, ou par transfère sur une clé usb ou un disque externe, pour faire la restauration sur le pc planté. Donc avec ta réponse, je pense que c'est faisable, mais je préfère demander confirmation.

Et pour les systèmes d'exploitation il y en a actuellement 3 en vigueur dans la boite, des win XP, des win 7 et des Win serveur 2008. Mais nous somme en train de supprimer les win XP et de réfléchir à migrer les win serveur 2008 sur des win serveur 2012 voir 2016.

Modifié par Colben
Lien vers le commentaire

Bonjour @Colben

Il y a 4 heures, Colben a dit :

Je voulais savoir si il était possible de créer l'image système d'un pc Win 7 (par exemple), d'enregistrer cette image sur un serveur et si jamais le PC plante d'aller récupérer cette image directement sur le serveur, ou par transfère sur une clé usb ou un disque externe, pour faire la restauration sur le pc planté. Donc avec ta réponse, je pense que c'est faisable, mais je préfère demander confirmation.

Dans ce cas de figure, je pense que oui c'est possible. Mais, fais bien gaffe que que le serveur sur lequel serait cette image système ne plante pas. Pour plus de surêté, fais une copie sur un dd externe indépendant et que tu conserveras dans un endroit sécurisé.

Il y a 4 heures, Colben a dit :

Et pour les systèmes d'exploitation il y en a actuellement 3 en vigueur dans la boite, des win XP, des win 7 et des Win serveur 2008. Mais nous somme en train de supprimer les win XP et de réfléchir à migrer les win serveur 2008 sur des win serveur 2012 voir 2016.

Bien. Car le support de Windows XP à pris fin en avril 2014, malgré tout de nombreuses entreprises et administration continuent à l'utiliser.

En te souhaitant une bonne journée et n'hésite pas à consulter le site et ses nombreux tuto.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Duke a dit :

merci ! Je n'y arrivais pas O.o...comment as tu fais ? Apparemment je n'ai pas les outils me permettant de le faire...je sais pas :$

Ben… Je fais de l'injection CSS via l'inspecteur de code source de mon navigateur. :$ Mais il ne faut pas le répéter parce que c'est très vilain, ouh-là-là ! :$

Pour l'hébergement des images, je passe par mon compte imgur, je balance les images dessus, je récupère le lien (clic droit, copier l'adresse de l'image) et voilà. Ça permet d'éviter les liens morts si jamais une image était supprimée ou si un site qui l'hébergeait fermait. Pour changer l'URL d'une image, il faut faire Ctrl+clic droit dessus.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tagendar a dit :

Dis moi si je me trompe mais il ne me semble pas qu'une image système intégré les pilotes du pc.;)

Ça dépend des situations. Windows intègre des pilotes génériques et les versions de Windows fournies par certains constructeurs intègrent très souvent les pilotes de la machine (et plein d'applications indésirables aussi).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...