meridian-shaft Jump to content
Forums

Conseils Enceintes / Casque


Recommended Posts

Bonsoir ^^

Je vais souvent dire dans ce qui va dire le mot "enceinte", mais ça concerne aussi les casques ^^.

Je me réfère à vous de nouveau pour vous demander conseils concernant les enceintes. Tout d'abord c'est juste des conseils pour l'avenir, pour l'instant je ne prévois pas d'acheter des enceintes.
Quelle est la différence entre une enceinte dite "Gaming" et un autre plus pour écouter de la musique? Car étant donné que je fais les deux, c'est assez dur de faire un choix.
Entendre les bruits de pas? Optimisé pour le jeu? Est ce vrai, ou bien une enceinte avec un meilleur son pour la musique peut très bien servir pour jouer?
Et pour un usage mixte, mieux vaut-il privilégier le bluetooth ou le filaire?

Merci d'avance pour vos conseil, je vous souhaite un excellente soirée ^^.

Link to comment

Yep,

C'est mon rayon ça !  :P

Dès que j'ai le temps (parce que là c'est vraiment pas le cas...   — ne fais pas de prépa :D) je te rédige un bon gros pavé ;)

PS : Attends le week-end prochain (pas celui là mais l'autre :willy-wonka:)

PPS : Je vois que tu t'investis sur le forum. Ça fait plaisir ! :)

Une enceinte pour les jeux... :drhouse:

Edited by Mreve
Link to comment
  • 2 weeks later...

Bien le bonsoir ^^.

J'actualise ce sujet non pas pour vous forcer à répondre au premier post, mais pour vous poser une deuxième question (et oui j'en ai beaucoup) concernant aussi les enceintes.

Mon père a énormément d'albums sur des CD qu'il écoute avec des enceintes (des anciennes, mais de très bonne qualité pour son époque), et quand il a vu que sur Spotify il pouvait avoir accès à des millions de titres, il s'y est intéressé ^^.
Je lui ai donc expliqué comment ça marchait, et que si il voulait, il pourrait s'acheter des enceintes bluetooth et un smartphone / tablette pour écouter facilement de la musique ^^.

Donc je voulais vous demander si il serait mieux de prendre une enceinte sans-fil ou filaire? Et dans quel budget pour avoir un bon son? Mieux vaut-il prendre du Bose ou une autre marque connue?

Et évidemment il voulait se prendre un smartphone ou une tablette pour utiliser Spotify(même si je vais devoir passer une journée pour lui apprendre comment ça fonctionne), mais je n'ai aucune idée de ce qu'il devrait prendre et dans quel budget :/.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée et bonne continuation ^^!
 

Link to comment
Le 01/12/2016 à 17:08, Arcanist a dit :

même si je vais devoir passer une journée pour lui apprendre comment ça fonctionne

xD Elle est pas mal celle-là... Mais vraie, vous les jeunes vous êtes plongés dans ces nouveaux systèmes, j'entends des trucs actuellement ( et j'en apprends d'ailleurs ) avec des jeunes à qui j'entretiens ou répare leur PC!

Naturellement Bose oui, mais Sony ne donne pas sa part aux chiens, ma chaîne a plus de 15 ans et fonctionne toujours à merveille Sony a été le premier à promouvoir les "Chaînes Hi-Fi " (donc éléments séparés) dans les années 70, nouveauté par rapport au tout en un de l'époque...

Les enceintes Bluetooth? Bien pour les déplacements, mais très chères si on veut un minimum de qualité et autonomie ( oui, faut les recharger ces trucs...) et n'auront jamais la puissance et précision d'une filaire...

Oui, Spotify, pub enjôleuse mais aucune confiance en ce truc, une fois que tu l'as en ayant donné ton compte bancaire en "Otage" oui car seul le système " Premium " en vaut la chandelle et 10€ par mois c'est pas pour rien, si tu veux passer de la bonne musique en haute qualité et sois disant continue ( 10h./Mois pour le free en qualité médiocre! )

Il y a trop de surprise avec eux, tes millions de morceaux, faut en retirer une certaine quantité "Non dispo" qui restent grisés dans ta collection, t'es fier de présenter ton nouveaux trucs aux potes et au beau milieu du morceau paf plus rien...

Déjà à l'inscription, il te préviennent qu'ils ont des "Partenaires" besoin de ton adresse mail, pour que les partenaires puissent inonder 

ta boîte de pub, ne parlons pas des cookies...

Réfléchis bien avant de proposer ça à ton père, il pourrait t'en vouloir un jour! xD

Moi, pas besoin de ces trucs en tout cas...

Edited by Roger1
Link to comment

Bonjour et merci pour ta réponse ^^.

Donc ce qui serait le mieux, c'est d'acheter une enceinte filaire? Mais quels critères pour en choisir une? Je m'y connais absolument pas dans les graves / aiguës et je ne sais pas quelle est la différence entres toutes ces enceintes filaires :').

Et sinon pour écouter la musique, spotify n'est pas digne de confiance? Jusqu'à maintenant ça m'a paru super d'avoir un compte premium pour écouter sa musique hors connexion, pas de pubs, meilleure qualité sonore.

Parce que télécharger sa musique avec un convertisseur mp3 (même si je ne pense pas que c'est légal), c'est assez long et ça prend du temps ^^. Sans compter le temps que je passe à trier les morceaux en définissant l'artiste, l'album etc...
 

 

Link to comment

(Désolé du retard, ce genre de post prend du temps ^^)

Je vais essentiellement te parler d'enceintes. Les casques ne sont pas trop mon domaine.

Déjà, il faut savoir qu'il existe deux grosses catégories d'enceintes :

Les enceintes pré-amplifiées (active) et les enceintes non-amplifiées (passives).

Comme leur nom l'indique, les enceintes pré-amplifiées n'ont pas besoin d'amplificateur (ampli) pour fonctionner. L'exemple le plus parlant : les enceintes nomades. Ce type d'enceintes a l'avantage d'être entièrement autonome. ll suffit de les relier par câble ou en Bluetooth à un téléphone ou un PC pour pouvoir en profiter. Les enceintes nomades sont avant tout faite pour une écoute en extérieur. Elles sont extrêmement compactes et n'ont pas pour objectif de restituer les sons à la perfection. Les graves sont augmentés virtuellement (oui c'est possible) et ça se ressent. Bref une enceinte nomade c'est bien mais pas pour écouter de la musique chez toi dans ton salon ! Actuellement il existe de très bonnes enceintes nomades et les nouvelles technologie font vraiment des merveilles mais ne vient pas me dire que le son restitué est fidèle ! :P

KUpqbD1ylClH.jpg

En ce qui concerne les enceintes actives non nomades (qui nécessitent une alimentation) et en dehors d'un usage professionnel de sonorisation, je ne vois pas du tout leur utilité. La plupart du temps c'est du bas de gamme tout pourri et parfois ça se veut être du haut de gamme (enceintes Bose non nomades) mais pour le prix ce n'est pas intéressant. Les enceintes sont bien trop compactes ! Physiquement il te faut de l'espace pour restituer les graves. Plus l'enceinte est grande et plus les graves seront profonds. Bien évidement il faut de suite dissocier enceintes hifi (stéréo - 2 enceintes) pour écouter de la musique et les enceintes pour home cinéma (5.1, 7.1 voire plus). Je reviendrai là de dessus plus tard.
 

Pour résumer : Les enceintes pré-amplifiées de type nomade sont à réserver pour un usage... nomade. Même si Bose fait beaucoup de pub et vante les mérites de ses enceintes super compactes, je te déconseille fortement d'acheter ses enceintes "pour la maison". C'est incroyablement cher pour pas grand chose je trouve. Leurs enceintes nomades valent le coup en revanche (mais il n'y a pas que Bose dans ce domaine là ;))

Parlons maintenant des enceintes non amplifiés. Les enceintes d'audiophile ! :P
Dans le monde de la sono, les prix montent très vite et le bas de gamme se situe aux alentours de 300€ pour du hifi par exemple (1 ampli + 2 enceintes). Tu peux trouver que ça fait cher mais c'est la somme qu'il faut investir au minimum pour avoir un minimum de qualité.

D'un côté il y a la hifi (high fidelity) et d'un autre le home cinéma. Il y a une grosse différence entre les deux. La hifi c'est la recherche de la meilleure qualité de restitution possible d'une musique. Il faut bien comprendre que les enceintes et amplis dits hifi sont conçus pour écouter de la musique, pas regarder des films ! Avant d'entrer dans les détails de la hifi et du home cinéma tu dois comprendre comment fonctionne une enceinte passive.

Prenons un exemple pour faire plus simple : Tu écoutes de la musique sur des enceintes, depuis ton ordinateur.
Ton ordinateur est une source numérique. La musique que tu écoutes est simplement un signal numérique composé d'une suite de nombre (on parle de valeurs discrètes) : 0 ou 1 (binaire). Le problème c'est qu'une enceinte acoustique ne traite que des signaux analogique. Quelle est la différence ? Et bien un signal analogique peut être représenté mathématiquement par une fonction continue ayant pour variable le temps. Voilà ce que ça donne concrètement :


signal-analogique-numerique.png


La question que tu peux te poser c'est comment est-on arrivé à passer d'un signal analogique à un signal numérique. Un chanteur sur scène par exemple émet un signal continu (analogique), ça parait logique. Pourtant nous sommes parvenus à le transformer en un signal à valeurs discrètes (signal numérique). On parle de numérisation (ou digitalisation). Je ne vais pas rentrer dans les détails mais cette transformation est réalisée par un convertisseur analogique-numérique (DAC). C'est une étape importante parce si cette conversion est mal faite, il y a perte d'informations et donc de qualité. Pour faire court on va échantillonner le signal, c'est-à-dire récupérer des valeurs discrètes en découpant le signal continue en intervalles réguliers. Difficile à expliquer sans rentrer dans les détails. Voilà ce que ça donne :

nume%CC%81risation-3.gif

Tu peux ainsi constater que plus l'intervalle (échantillon - sample en anglais) est petit et plus les signal recomposé est fidèle au signal source (analogique). On parle de fréquence d’échantillonnage. Plus celle-ci est importante et plus les intervalles sont petits. S'ensuit après une quantification qui va remplacer les valeurs continues par des valeurs discrètes
Je t'explique tout ça parce que des enceintes de qualité ne font pas de cadeaux aux musiques de mauvaises qualités. Je m'explique : une fois numérisé, le signal a la possibilité d'être compressé afin de prendre moins de place. Il existe des compressions dites lossless c'est-à-dire sans perte d'information et des compressions lossy, avec perte.
Le FLAC est par exemple un format de compression lossless. Une musique en FLAC pèse en moyenne entre 25 et 30Mo. La qualité du son est optimale. Le WAV est aussi un format lossless.
Le MP3 est un format de compression à perte. Plus le bitrate (le flux de données) est faible et plus la compression a été importante. Le fichier musique est alors beaucoup plus léger mais le signal numérique a été sérieusement mangé :

mp3.png


On voit clairement que les sons les moins audibles (principalement les sons aigus - haute fréquence) seront perdus dans l’opération de compression. Mais honnêtement, sur des musiques courantes dont l’enregistrement est moyen, tu ne ferras pas la différence (il y a l'effet placebo qui entre en jeu, il faut faire des écoutes à l'aveugle !) entre du FLAC et du MP3 320 Kbps)
Quand tu télécharges de la musique en MP3, prend toujours le bitrate maximum (320 Kilo-bits par seconde - Kbps). Je trouve que c'est un assez bon compromis entre taille et qualité.
Attention tout de même au faux encodages ! Il est facile de ré-encoder un MP3 192 Kps échantillonné en 44,1 kHz, et quantifié en 16 bits, en FLAC 16bits 192kHz ! Le problème c'est que ce que la partie du signal qui a été perdue ne va pas ré-apparaître par magie !

Pour apprendre à discerner le vrai du faux : Vérifier la qualité audio MP3-FLAC

Si tu n'a pas tout compris c'est normal parce que ce que je raconte est un peu technique. Je vais te résumer les informations concrètes que tu dois retenir :

Fréquences d’échantillonnages (associée à sa quantification) d'une musique (plus les valeurs sont importantes mieux c'est) :

  • 44,1 Khz (quantification 8 ou 16 bits)
  • 48 Khz (quantification 16 ou 24 bits)
  • 92 Khz (quantification 24 bits)
  • 192 Khz (quantification 24 bits)
    Note : Le 192khz est plus un argument marketing qu'autre chose, la différence est inaudible avec le 92 Khz)


Bitrate audio (plus il est élevé mieux c'est) : Ne jamais télécharger une musique avec un bitrate en dessous de 320kps !

Encodage : Format de compression utilisé avec une fréquence d'échantillonage et une quantification spécifiée

Concrètement plus ton installation (enceintes et ampli) et de bonne qualité et plus la différence entre les encodages sera flagrante. Tu l'auras compris, il est complétement inutile d'écoute une musique en FLAC sur un autoradio ! :D

Bon revenons à nos moutons enceintes et son fonctionnement. Le signal numérique qui constitue ta musique va être converti par la carte son de ton PC en signal analogique. Le problème c'est que la qualité de la carte son est souvent négligé et le signal numérique converti en pâtit. Dans l'idéal il faudrait acheter un DAC (Digital Analog Converter), en gros il va faire le job à la place de la carte son. L'avantage c'est que le DAC peut augmenter artificiellement la fréquence d’échantillonnage de du signal source et ainsi en améliorer la restitution sonore (un MP3 192kHz sonne mieux avec un DAC par exemple). C’est ce qu’on appelle le sur-échantillonnage (upsampling).

 

utilité du dac

Conversion numérique ==> analogique

fonctionnement dac

Upsampling

Il existe des DAC externes qui s'intercalent directement entre la source (le PC dans notre exemple) et l'ampli et des DAC internes qui sont directement intégrés dans l'ampli. Un DAC est utile quand on écoute de la musique dématérialisée (sur un PC notamment) mais l'impact est moindre comparé à l'achat d'enceintes ou d'un ampli de meilleur qualité. Ainsi il faut d'abord mettre le prix dans une bonne paire d'enceintes et un ampli puis ensuite dans un DAC.

Pour plus d'informations concernant la musique dématérialisée : Fiches pratiques

Remarque : Il faudra faire des petits réglages dans Windows et installer un bon lecteur de musique (je te conseille Musicbee) pour profiter pleinement d'une installation audiophile. ;)

 

Edited by Mreve
Petite faute d'orthographe
  • Plusser (+1) 3
Link to comment

Bref, reprenons : Le signal numérique qui caractérise ta musique va être converti en signal analogique soit par un DAC spécialisé, soit par ta carte son. Ce signal analogique va alors arriver dans l'ampli. Il existe différents types d'amplificateurs mais cette fois-ci je ne vais pas du tout rentrer dans les détails parce que ça sera trop compliqué (pour moi comme pour toi).
Disons simplement que l'ampli a pour but de  fournir suffisamment d'énergie (ou de puissance) au signal audio, issu de la source pour alimenter des enceintes acoustiques.

Un ampli hifi ne possède que 2 voies car il n'alimente que 2 enceintes (stéréo). Il est aussi équipé d'une sortie pour caisson de basse. On parle d'installation 2.1 dans ce cas.

SVDGUI_201303-Schema-BranchementCaisson-


L'ampli joue un rôle crucial dans une installation audiophile. La chose la plus importante c'est de regarder s'il est capable d'alimenter correctement les enceintes choisies. Le reste c'est au ressenti. La meilleure chose à faire pour choisir son couple enceintes-ampli c'est de faire des essais. C'est facile quand on habite dans une grande ville mais à la compagne c'est impossible (c'était mon cas avant).
Un ampli va véritablement influer sur la couleur du son qui va sortir des enceintes. Il est d'ailleurs préférable de choisir son ampli en fonction des enceintes. Une enceinte réputé vive et dynamique ne devra pas être associée avec un ampli musclé et vif.
J'ai trouvé ce message sur un forum très pertinent qui t'expliquera tout ça mieux que moi :

Si tu as un petit budget (~300€) c'est très simple parce qu'il n'y a pas beaucoup de choix et j'ai déjà fait beaucoup de recherche dans cette gamme de prix.

La meilleure enceinte entrée de gamme (oui c'est de l'entrée de gamme ^^) que je peux te conseiller c'est la Monitor Audio MR2 (200€)
A ce prix, la critique (la vraie, pas le marketing) est unanime, c'est la meilleure enceinte qui soit en terme de fidélité. Comme le choix d'une enceinte est très subjectif, il se peut que cette enceinte ne te plaise pas mais il y a de grandes chances que ça soit le contraire. Pour sa taille (format bibliothèque) elle a de bon graves et les aigus ne sont pas trop agressifs.
Si tu n'a pas besoin de sonoriser une salle immense je te conseille un tout petit ampli chinois qui ne paie peut-être pas de mine au début mais il fait bien mieux que des amplis de marques réputées et pour bien moins cher

81bWkinLouL._SL1500_.jpg                   Monitor-Audio-MR2-Noyer_P_900.jpg                                         

 

SMSL SA-50 (70€)

SMSL Q5 Pro (140€) : La gamme au dessus, un peu plus puissant. Un investissement qui vaut vraiment le coup !

Pour ce qui est des DAC pas chers: SMSL M2  ou  Audiophonics U-SABRE Edition TCXO

Si tu as besoin de plus de puissance, il faut que tu te tournes vers des enceintes colonnes et des amplis plus puissants ;)

Maintenant il faut câbler tout ça... :willy-wonka:

Voici un schéma de câblage classique (ne t'embête pas avec de la bi-amplification). C'est dingue comme le marketing est présent dans le marché des câbles pour enceintes. Personne n'entend la différence entre un câble à 15€ le mètre et un à 80€. Une expérience a démontré que l'on ne percevait pas la différence entre un cintre en métal et un câble à 100€.
J'ai été agréablement surpris qu'un guide de la Fnac sur les câbles ne soit pas pollué par le marketing. Je te conseille d'y jeter un coup d’œil ;)

Il n'y a que deux choses à savoir avant d'acheter un câble.

1) Les câbles en argent favorisent un peu les aigus (il vaut mieux privilégier les câbles en cuivre)

2) Plus la câble va être long et plus il faudra prendre un câble épais. Dans 99% des cas, du 2,5 mm² suffit.

Un bon câble doit être suffisamment bien isolé pour être fiable dans le temps.

Mes recommandations (ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est forcément mieux. En théorie ça l'est mais dans la pratique est-ce que ça s'entend ?) :


D'autres articles/sites que je t'invite fortement à visiter :

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ! :)

Passe un bon week-end

Edited by Mreve
  • Plusser (+1) 3
Link to comment

Bon maintenant je réponds à tes question ! ;)

Le 22/11/2016 à 21:08, Arcanist a dit :

Quelle est la différence entre une enceinte dite "Gaming" et un autre plus pour écouter de la musique? Car étant donné que je fais les deux, c'est assez dur de faire un choix.

C'est simple ! Une enceinte dite "Gaming" est une mauvaise enceinte. Le fabricant accole l'appellation "Gamer" pour ne pas dire que son enceinte n'est pas capable de restituer un large de spectre de de fréquences. Une enceinte "Gaming" offre une piètre expérience musicale.
 

Le 22/11/2016 à 21:08, Arcanist a dit :

Entendre les bruits de pas? Optimisé pour le jeu? Est ce vrai, ou bien une enceinte avec un meilleur son pour la musique peut très bien servir pour jouer?

Entendre les bruits de pas ? :beauf:
C'est ça leur argument commercial ? :D
Laisse tomber les enceintes "gaming" ! Il faut vraiment qu'on explique comment une enceinte peut être optimisé pour les jeux ! :D
Une bonne paire d'enceinte hifi est un bien meilleur achat ! ;)
 

Le 22/11/2016 à 21:08, Arcanist a dit :

Et pour un usage mixte, mieux vaut-il privilégier le bluetooth ou le filaire?

Privilégie le filaire. Tu auras une meilleure qualité pour moins cher. Le Bluetooth c'est plus pour les enceintes nomades.
 

Le 01/12/2016 à 17:08, Arcanist a dit :

Mon père a énormément d'albums sur des CD qu'il écoute avec des enceintes (des anciennes, mais de très bonne qualité pour son époque), et quand il a vu que sur Spotify il pouvait avoir accès à des millions de titres, il s'y est intéressé ^^.
Je lui ai donc expliqué comment ça marchait, et que si il voulait, il pourrait s'acheter des enceintes bluetooth et un smartphone / tablette pour écouter facilement de la musique ^^.

Tout dépend l'usage qu'il veut faire de ses enceintes. Si c'est dans une optique nomade, oui une petite enceinte actives conviendrait.
Si la priorité c'est la qualité du son, il vaut mieux s'orienter vers une installation hifi et utiliser du streaming audio ;)
==> http://www.son-video.com/Guides/plateforme-streaming-quel-materiel-audio-video-choisir.html
 

Le 01/12/2016 à 17:08, Arcanist a dit :

Donc je voulais vous demander si il serait mieux de prendre une enceinte sans-fil ou filaire? Et dans quel budget pour avoir un bon son? Mieux vaut-il prendre du Bose ou une autre marque connue?

Pareillement tout dépend de l'usage. Si c'est pas du nomade je déconseille Bose.
A mon avis, on commence à avoir un son plus que correct à partir de 700€ de budget (400€ la paire d'enceinte, 200€ l'ampli, 100€ le DAC et les câbles). C'est cher oui...
A choisir il vaut mieux prendre de la bonne qualité dès le début et progressivement acheter le reste. Commencer par changer l'ampli puis acheter les enceintes et finalement acheter le DAC.
C'est un ampli hifi ou home-cinéma (relié à la télé) que ton père possède avec ses enceintes ?
 

Le 01/12/2016 à 17:08, Arcanist a dit :

Et évidemment il voulait se prendre un smartphone ou une tablette pour utiliser Spotify(même si je vais devoir passer une journée pour lui apprendre comment ça fonctionne), mais je n'ai aucune idée de ce qu'il devrait prendre et dans quel budget :/.

Je peux conseiller dans l'achat d'un smartphone s'il y a besoin ;)

Edited by Mreve
  • Plusser (+1) 2
Link to comment

Bonsoir Mreve et avant tout je tiens à te remercier pour avoir prit le temps de tout m'expliquer, c'était très intéressant ^^!

Donc de ce que j'ai comprit, ce serait largement mieux de prendre une paire d'enceinte non amplifiées accompagnées d'une ampli qui servira d'intermédiaire et qui permettra d'augmenter la puissance tout en resistuant la meilleure qualité sonore possible, avec si possible un dac qui permettra de retranscrire précisément le signal numérique en signal analogique vers les enceintes, juste?

Pour ce qui est des cables, il y aura le dac qui sera relié à l'ampli, et l'ampli qui sera relié aux deux enceintes stéréo et à, si il y en a un, un caisson de basse.

Pour ce qui est de l'ampli, j'ai pas tout saisi concernant les plateformes de streaming. Quand une ampli est compatible Spotify Connect, ça veut dire que je pourrais me connecter à partir d'un smartphone ou d'une tablette à l'ampli en filaire? Ou bien en bluetooth?

Et il faut lire des morceaux en FLAC pour avoir une meilleure définition audio, c'est bien ça?

Mon père possède une ampli hifi, en tout cas il a deux grosses enceintes stéréo avec au milieu un truc ou on règle le volume en tournant un bouton (grosse explication) et un lecteur dvd dessus. En tout cas elles datent de 20 ans je crois,et elles crachent bien! Même si la qualité sonore doit pas être très top vu qu'elles doivent être obsolètes maintenant ^^.

Quelle paire d'enceinte peut on prendre pour 400€ comme tu dis, car autant investir dès le début dans de bonnes enceintes.

Et du coup je prends note: Enceintes / casques dits "gaming", c'est à oublier ^^.

Vraiment un grand merci à toi de consacrer du temps pour m'aider, ça fait vraiment plaisir d'avoir affaire à une personne qui s'y connait et qui explique bien ^^!

Sur ce, je te souhaite un excellent week-end et une très bonne continuation!

Link to comment

Tout un pavé pour expliquer quoi Mreve? Marketing quand tu nous tien...

Que seul un enfant peut encore percevoir 20.000 Hz? Ton écoute diminue d'année en année! Les études ont prouvé que notre écoute n'est plus qu'à 17 ~ 18.000 Hz à 18 ans ( c'était il y a longtemps... xD ) et ça diminue en vieillissant... Ouais m'sieur!! Et naturellement... 

( Ça c'était avant, plus maintenant... Ça empire! )

Vous ne parlez que de technique sans vous soucier de votre état de santé...

Actuellement, les cas de "Mal-Perception" des sons deviennent de plus en plus graves chez les Ados, tu n'en rencontre plus un sans des écouteurs aux oreilles, basses et le tutti quanti à fond la caisse...

Attends de passer la cinquantaine, c'est là qu'on en reparlera...

Tes hautes technologies ne sont que "Pipo" et marketing, il faut vendre à tout prix, mais rien! J'ai bien dit RIEN d'innovant depuis bien des décennies... Moi je sais, toi pas encore!

Tu vois, j'ai fait partie d'un groupe "Dingue" rien que basé sur le son, ouais m'sieur :P et on a conçu, fabriquées de nos mains, des enceintes pour "Disk joskey" et dancings...

On a sorti des trucs pas croyables, 3 caisses superposées, dont la plus imposante, la "Basse" avec un renvoi exponentiel pour les rendre moins agressives mais profondes et présentes, mais bloquées par filtrage électronique à 60 Hz  ( ce qui est terminé actuellement, plus c'est agressif, mieux c'est...)

Le relais était repris par ce qu'il y a de plus important, j'ai cité les ondes moyennes, là, c'est le plus complexe, car ça devient critique, c'est ce qui sera le plus "Entendu" par le commun des mortels... Ce qui exige une très bonne connaissance de THE

" Grande Musique "

Tu ne peux pas écraser la voix d'un grand Ténor ou d'un Soprano!! Il faut "Ajuster" ce qui crée une "Hamonie" parfaite!

Ce n'est pas des trucs piqué sur le net et un tas de connards qui racontent n'importe quoi qui doivent influencer ton jugement!

Et la troisième caisse? Uniquement réservée qu'aux aigus... Et "Infra-sons" oui, à peine perceptibles par l'oreille humaine, mais pourtant bien présents...

En prenant de l'âge, au dessus de 15.000 Hz ça devient un exploit!

On est pas des "Toutous" pour percevoir les "Ultra-sons"...

Et tout cela basé sur quoi? L'oreille des grands chefs d'orchestre et le premier conseil de ces génies est "Doucement les basses...

Ne pas oublier qu'en dessous de 10Hz en basses, ça devient " Infra-Son" très dangereux pour l'humain, capable de contredanser  le mouvement cardiaque, ta cage thoracique est déjà une caisse de résonance...

Alors, dans ta bagnole, pense bien que si tu as un p'tit bout derrière, t'es en trains de le TUER faut vraiment être con pour taper sa musique à fond la caisse avec une n'tite tête blonde dans ta bagnole!! Bande de cons!!o.O

Présentes, juste ce qu'il faut, mais certainement pas dominantes...

Ce mot "Harmonie" n'a pas été inventé pour qu'on ne s'en passe, mais ignoré actuellement! Ça fait du bruit? Alors c'est bon...

Tu vois, à 65 balais, j'entends encore un moustique voler durant mon sommeil, ouais m'sieur! Tu m'en dira tant quand tu auras mon âge! On te fait tourner à rien et tu ne t'en rends même pas compte....

Quand à ton casque, faut pas dépenser une fortune, il sont presque tous pareils au point de vue son, seuls les composants de fabrication font que...

Tout ça aura notre peau un jour, enfin pour ceux qui laissent ce "Sacro-Saint" Marketing prendre le dessus...

Link to comment
Le 10/12/2016 à 22:54, Roger1 a dit :

Tout un pavé pour expliquer quoi Mreve? Marketing quand tu nous tien...

Oh non Roger...
Est-ce-que tu as vraiment lu ce que j'ai écrit ? :clooney1:

Je détruis au contraire les mythes que le marketing ne cesse de consolider !

Le 10/12/2016 à 22:54, Roger1 a dit :

Que seul un enfant peut encore percevoir 20.000 Hz? Ton écoute diminue d'année en année! Les études ont prouvé que notre écoute n'est plus qu'à 17 ~ 18.000 Hz à 18 ans ( c'était il y a longtemps... xD ) et ça diminue en vieillissant... Ouais m'sieur!! Et naturellement...

Bien sûr que tu as raison mais je n'ai jamais dis qu'il fallait acheter des enceintes qui se vantaient de restituer un spectre de fréquence s'étalant de 20Hz à 20kHz !
En ce qui concerne la compression, je parle par expérience et on ne peut pas nier qu'on n'entend pas la différence entre du MP3 128 Kbps et du FLAC !
En revanche entre du MP3 320 Kbps et du FLAC c'est beaucoup plus difficile.
 

Le 10/12/2016 à 22:54, Roger1 a dit :

Tu vois, j'ai fait partie d'un groupe "Dingue" rien que basé sur le son, ouais m'sieur :P et on a conçu, fabriquées de nos mains, des enceintes pour "Disk joskey" et dancings...

On a sorti des trucs pas croyables, 3 caisses superposées, dont la plus imposante, la "Basse" avec un renvoi exponentiel pour les rendre moins agressives mais profondes et présentes, mais bloquées par filtrage électronique à 60 Hz  ( ce qui est terminé actuellement, plus c'est agressif, mieux c'est...)

Coool :P
 

Le 10/12/2016 à 22:54, Roger1 a dit :

Tout ça aura notre peau un jour, enfin pour ceux qui laissent ce "Sacro-Saint" Marketing prendre le dessus...

Tout ce qui tu dis est pertinent mais s'il te plait ne vient pas me raconter que je me fais avoir par le marketing ! Tout ce que j'affirme a été expérimenté par mes soins et je suis musicien en plus :P !

Bon week-end ;)

Edited by Mreve
Link to comment
Il y a 2 heures, Arcanist a dit :

Bonsoir Mreve et avant tout je tiens à te remercier pour avoir prit le temps de tout m'expliquer, c'était très intéressant ^^!

Pas de soucis, ça m'a fait plaisir de parler de ça :c_happy:

Il y a 2 heures, Arcanist a dit :

Donc de ce que j'ai comprit, ce serait largement mieux de prendre une paire d'enceinte non amplifiées accompagnées d'une ampli qui servira d'intermédiaire et qui permettra d'augmenter la puissance tout en resistuant la meilleure qualité sonore possible, avec si possible un dac qui permettra de retranscrire précisément le signal numérique en signal analogique vers les enceintes, juste?

Oui c'est mieux de prendre des enceintes passives pour avoir une qualité de restitution optimale. Si on part sur de la hifi (en gros l'ampli n'a pas d'entrée vidéo), tu as besoin d'une paire d'enceinte alimenté par un ampli et éventuellement un DAC que tu vas intercaler entre les deux pour améliorer la qualité de conversion des fichiers audio numériques en analogique.

En soit, l'ampli sert simplement à alimenter les enceintes. Tu es obligé d'en avoir un pour faire fonctionner les enceintes. Mais comme le signal sonore passe par lui, l'ampli influence la couleur et la "texture" du son qui va ressortir dans les enceintes.
 

Il y a 2 heures, Arcanist a dit :

Pour ce qui est des cables, il y aura le dac qui sera relié à l'ampli, et l'ampli qui sera relié aux deux enceintes stéréo et à, si il y en a un, un caisson de basse.

Oui c'est ça :)
Il y aussi un câble pour relier le PC/téléphone au DAC.
 

Il y a 2 heures, Arcanist a dit :

Pour ce qui est de l'ampli, j'ai pas tout saisi concernant les plateformes de streaming. Quand une ampli est compatible Spotify Connect, ça veut dire que je pourrais me connecter à partir d'un smartphone ou d'une tablette à l'ampli en filaire? Ou bien en bluetooth?

Si tu as la connectique, tu peux toujours relier un smartphone ou une tablette à un ampli. Si l'ampli est compatible Bluetooth tu pourras te connecter en Bluetooth.
Ce que tu peux également faire c'est utiliser une ChromeCast par exemple et la brancher sur ton ampli. Elle te permettra de d'écouter de la musique sur tes enceintes mais depuis ton smartphone via la réseau Wifi de la maison. Tu peux aussi utiliser un émetteur Bluetooth sur un ampli non compatible si tu préfères mais dans les deux cas, le son ne passera pas par le DAC...
 

Il y a 2 heures, Arcanist a dit :

Et il faut lire des morceaux en FLAC pour avoir une meilleure définition audio, c'est bien ça?

Le MP3 320kps c'est déjà bien. Dans l'absolue le FLAC c'est mieux mais ce n'est pas sur des enceintes à 200€ que tu verras la différence (et je ne suis pas sûr que la différence soit si flagrante que ça avec des enceintes à 1000€).

Il y a 2 heures, Arcanist a dit :

Mon père possède une ampli hifi, en tout cas il a deux grosses enceintes stéréo avec au milieu un truc ou on règle le volume en tournant un bouton (grosse explication) et un lecteur dvd dessus. En tout cas elles datent de 20 ans je crois,et elles crachent bien! Même si la qualité sonore doit pas être très top vu qu'elles doivent être obsolètes maintenant ^^.

S'il y a un lecteur DVD c'est un ampli home cinéma ;)
Une enceinte n'est jamais "obsolète". Elle vieillit c'est tout. Les enceintes ça se gardent longtemps. Le seul problème c'est qu'au bout de 10-15 ans, il faut souvent changer les suspensions mais globalement on peut dire qu'une enceinte vieillit très bien.
 

Il y a 2 heures, Arcanist a dit :

Quelle paire d'enceinte peut on prendre pour 400€ comme tu dis, car autant investir dès le début dans de bonnes enceintes.

Pour 400€ je te conseille les Monitor Audio BX2 pour du format bibliothèque (c'est pas mal d'acheter de pieds pour enceintes aussi)

Pour le format colonne c'est plus délicat parce qu'à ce prix là il y a trop de choix et c'est trop subjectif. Si tu pouvais en tester dans des magasins spécialisés ça serait super :

Moi je serais tenté de tester ces deux modèle mais il faut bien que tu comprennes que le choix d'une enceinte est très subjectif !

Link to comment

Bien et le bonjour ^^

Donc si j'ai un dac, il faut que je relie directement mon smartphone au dac en filaire (cable jack 3.5mm?). Car si je me connecte directement à l'ampli le dac ne servira pas, juste?

D'ailleurs j'sais pas si c'est juste un lecteur CD ou aussi DVD mais la chaine hifi est reliée à aucun écran. Et du coup il faudrait mieux prendre des enceintes colonnes ou bien des enceintes normales (les premières que tu m'as montré)?

D'aileurs maintenant que j'y pense, j'ai jamais regardé si il y avait une entrée jack derrière son ampli pour brancher smartphone/tablette o_o.

Au passage, je fais attention au son qui arrive dans mes oreilles quand je me trimballe avec mes écouteurs. Le volume n'atteint jamais la moitié ^^. Après effectivement ce n'est qu'une généralité ^^.

Passez une excellente journée ^^!

Link to comment

Yep,

Il y a 5 heures, Arcanist a dit :

Donc si j'ai un dac, il faut que je relie directement mon smartphone au dac en filaire (cable jack 3.5mm?). Car si je me connecte directement à l'ampli le dac ne servira pas, juste?

Oui c'est ça ;)
Mais certains amplis possèdent un DAC intégré !
 

Il y a 5 heures, Arcanist a dit :

D'ailleurs j'sais pas si c'est juste un lecteur CD ou aussi DVD mais la chaine hifi est reliée à aucun écran. Et du coup il faudrait mieux prendre des enceintes colonnes ou bien des enceintes normales (les premières que tu m'as montré)?

Ah ! Si c'est un lecteur CD c'est un ampli Hifi du coup :c_satisfied:
Tout dépends de l'usage que tu vas en faire. Si tu as besoin d'enceinte pour ta chambre par exemple, le format bibliothèque (Monitor Audio BX2) est beaucoup plus adéquat (Tu te vois avec des enceintes colonnes dans ta chambre ? ^^)

Dans un salon, les enceintes colonnes sont plus adaptés. Néanmoins, si ce dernier fait moins de 25m² , le format bibliothèque suffit amplement. Les Monitor Audio BX2 font déjà du 100w RMS (/!\ quand tu regardes la puissance, fie-toi uniquement au RMS ; ce que l'on pourrait qualifier de "vrais watts") et ont une sensibilité (rendement) de 90db ce qui suffit pour une pièce de moins de 30m².

Les Monitor Audio MR4 (colonne) sont une gamme en dessous des Bronze 2 (BX2) donc à choisir je partirai sur celles-ci (avec des pieds pour les sur-élever) mais c'est plus compliqué que ça en a l'air...

Pour mieux comprendre tout ça : 

Tout savoir sur le rendement

Pour t'aider à choisir entre enceintes compactes (format bibliothèque) et enceintes colonnes :

Il y a 5 heures, Arcanist a dit :

D'aileurs maintenant que j'y pense, j'ai jamais regardé si il y avait une entrée jack derrière son ampli pour brancher smartphone/tablette o_o.

C'est souvent devant s'il y en a une ;)

Passe un bon dimanche.

Edited by Mreve
Link to comment

Bonsoir et toutes mes excuses pour cette réponse tardive due à mon inactivité sur le forum.

Il serait préférable de prendre un amplificateur avec un dac intégré, comme ça pour écouter via bluetooth, même si le filaire me conviendrait parfaitement?

Et si c'est pour mettre dans un salon, autant prendre des enceintes colonnes, juste?

Et quel budget pour les enceintes colonnes? C'est plus cher que les enceintes bibliothèques que tu m'as montrées pour avoir une bonne qualité sonore?

Passe une excellente soirée, et je te souhaite de très bonne vacances ^^!

Link to comment
Le 16/12/2016 à 23:19, Arcanist a dit :

Bonsoir et toutes mes excuses pour cette réponse tardive due à mon inactivité sur le forum.

T'inquiète vraiment pas pour ça :c_satisfied:
 

Le 16/12/2016 à 23:19, Arcanist a dit :

Il serait préférable de prendre un amplificateur avec un dac intégré, comme ça pour écouter via bluetooth, même si le filaire me conviendrait parfaitement?

Disons que mes petits amplis qui rivalisent avec des amplis à plus 600€ ne possèdent pas de DAC intégrés... 9_9
 

Le 16/12/2016 à 23:19, Arcanist a dit :

Et si c'est pour mettre dans un salon, autant prendre des enceintes colonnes, juste?

Tout dépend de la taille de ton salon. Moi j'aime bien prendre des formats bibliothèque parce que je peux les surélever avec des pieds. On ne peut pas vraiment faire ça avec une enceinte colonne. Pour en profiter pleinement, il faut s'assoir pour avoir la tête à hauteur des enceintes.
Je ne suis pas en train de dire que les enceintes colonnes ne sont pas adaptés. Dans une optique de visionnage de films c'est parfait mais si c'est plus pour écouter de la musique un peu tous les jours en n'étant pas spécialement installé sur son canapé, les enceintes compactes auront l'avantage d'être plus en hauteur.
Après ce n'est que mon avis. Il n'est pas à prendre à la lettre :)
 

Le 16/12/2016 à 23:19, Arcanist a dit :

Et quel budget pour les enceintes colonnes? C'est plus cher que les enceintes bibliothèques que tu m'as montrées pour avoir une bonne qualité sonore?

Oui, je pense qu'une enceinte compacte de 400€ est mieux qu'une enceinte colonne au même prix. Les Monitor Audio BX2 sont un très bon choix et tu ne les regretteras pas. Pour les colonnes, je ne sais pas bien, je n'ai pas trop d'expérience. Je ne connais que les Monitor MR4 et de vieilles Jamo pas top...

Si tu t'orientes vers des enceintes compactes, n'oublie pas d'acheter des pieds ou des fixations murales ;)

Passe de bonnes vacances et un bon Noël !

Edited by Mreve
  • Plusser (+1) 1
Link to comment
  • 2 months later...

Bien le bonsoir!

Avant tout je sais que je n'ai pas été actif depuis plus de deux mois, mais justement je m'intéresse de plus en plus au monde du son, en même temps en écoutant de la musique tous les jours comment ne pas s'y intéresser ^^.

J'ai au passage relu tout le sujet pour me remémorer toutes tes explications (@Mreve) qui d'ailleurs sont très intéressantes!

Si je viens ici c'est parce que j'en ai marre d'écouter de la musique avec des écouteurs bluetooth à 30€ avec une qualité de son médiocre qui me donne limite mal à la tête, et le seul moment où je peux profiter d'une qualité de son correcte c'est sûr mes enceintes, mais que ce soit dans le bus pour aller en cours, où dans une salle d'attente, à l'extérieur où même chez moi je peux pas me trimballer mes enceintes évidemment.

Donc je voulais jouer sur mon anniversaire ( encore sous le toit familial :c_wink: ) qui va pas tarder pour m'acheter un bon casque.

J'ai en tête le Bose QC35 (QuietComfort) qui est apparemment un très bon casque nomade, restituant un son de très bonne qualité, surtout avec la réduction de bruit active. Et puis je pourrais alterner entre le filaire et le bluetooth en fonction d'où je me trouve.

Mais mon opinion se fie aux tests de sites tel que "lesnumériques" qui pour moi font des test fiables et pas corrompus, et aux avis de personnes ( sur YouTube ou autre ), donc je voudrais avoir ton avis, même si apparemment tu es plus compétent dans les enceintes, tu seras dans tous les cas plus compétent que moi.

Je vais essayer d'être plus actif, je vous promets rien mais je vais faire de mon mieux ^^!

En tout cas je vous souhaite une excellente soirée, et je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Ciao ;)!

Link to comment

C'est vrai que je n'ai entendu que du bien de la série QuietComfort de Bose ^^.

Seul bémol évident dans tous ces produits de qualité: le prix. Mais bon il est très bien justifié car ce sont apparemment d'excellents casques et je n'ai jusqu'à maintenant pas vu de personnes déçues par le produit en lui-même.

Au moment où je te parle, j'ai des écouteurs lambda à 30€ et en plus, en bluetooth... c'est un enfer. Et, écoutant au grand minimum 1 de musique par jour, ce n'est pas négligeable car j'tiens à mes petites oreilles et j'ai pas envie de les faire souffrir avec un son qui est carrément médiocre.

Manque plus qu'un abonnement Qobuz et un smartphone, car je me trimballe toujours avec un "Bouygues Telecom" à 50 boules, et c'est bon, je ferme les yeux et je profite d'un son tout nouveau ^^!

Mais bon, trop jeune pour pouvoir dépendre que de soi-même, donc faut compter sur les parents pour nous acheter des trucs! Mais ils devraient comprendre, et puis c'est pas les arguments qui manquent!

Bref j'vais pas plus vous soûler, passez une bonne nuit!

PS: Quand je vouvoie dans mes salutations, c'est parce que je m'adresse à toutes les personnes qui liront mon message ;)

Link to comment

Salut @Arcanist

Le 26/02/2017 à 22:02, Arcanist a dit :

Avant tout je sais que je n'ai pas été actif depuis plus de deux mois, mais justement je m'intéresse de plus en plus au monde du son, en même temps en écoutant de la musique tous les jours comment ne pas s'y intéresser ^^.

C'est pour la même raison que je m'y suis intéressé ! :P
 

Le 26/02/2017 à 22:02, Arcanist a dit :

J'ai en tête le Bose QC35 (QuietComfort) qui est apparemment un très bon casque nomade, restituant un son de très bonne qualité, surtout avec la réduction de bruit active. Et puis je pourrais alterner entre le filaire et le bluetooth en fonction d'où je me trouve.

Très bon choix si tu comptes surtout l'utiliser en extérieur ! ;)
 

Le 26/02/2017 à 22:02, Arcanist a dit :

Mais mon opinion se fie aux tests de sites tel que "lesnumériques" qui pour moi font des test fiables et pas corrompus

Personnellement j'ai arrêté de me fier à ce site. J'ai trouvé pas mal d'imprécisions dans leurs tests de produits informatiques. Pour le reste c'est peut-être mieux mais je ne préfère pas prendre le risque.

Pour tout ce qui est audio nomade je te recommande : Tellementnomade.org (ne pas oublier de farfouiller sur leur forum ;))

Pour tout ce qui est PC portables, tablettes et smartphone je ne jure que par notebookcheck.net (version anglaise). Je n'ai jamais vu des tests aussi complets et objectifs !
 

Le 26/02/2017 à 22:43, Arcanist a dit :

Mais bon, trop jeune pour pouvoir dépendre que de soi-même, donc faut compter sur les parents pour nous acheter des trucs! Mais ils devraient comprendre, et puis c'est pas les arguments qui manquent!

Ah ah ! Les joies d'être adolescent ! :D

Passe une bonne fin de vacance :)

(Moi je n'ai eu qu'une semaine ! :fist-pump-baby:)

EDIT : En fait t'es p't'être pas en vacance ! Tout dépend ton académie 9_9

Edited by Mreve
Link to comment

Salut @Mreve et merci pour ta réponse ^_^

il y a une heure, Mreve a dit :

Très bon choix si tu comptes surtout l'utiliser en extérieur ! ;)

Oui c'est sûr apparemment leur réduction de bruit active est un vrai succès, ce qui sera un plaisir pour les oreilles, même si il faudra faire gaffe en extérieur!

il y a une heure, Mreve a dit :

Personnellement j'ai arrêté de me fier à leurs tests. J'ai trouvé pas mal d'imprécisions dans leurs test de produits informatiques. Pour le reste c'est peut-être mieux mais je ne préfère pas prendre le risque.

Il y a peut-être des imprécisions dans certains de leurs tests, mais c'est un site assez ouvert au grand public donc ils vont pas embrouiller les gens avec des notations incompréhensibles. Et à côté de ça en général ils sont assez objectifs, même si ça dépend aussi des auteurs des articles et de leurs préférences à certaines marques.

il y a une heure, Mreve a dit :

Pour tout ce qui est audio nomade je te recommande : Tellementnomade.org (ne pas oublier de farfouiller sur leur forum ;))

Pour tout ce qui est PC portables, tablettes et smartphone je ne jure que par notebookcheck.net (version anglaise). Je n'ai jamais vu des tests aussi complets et objectifs !

Merci je vais aller y jeter un coup d’œil ;). Et pour la version anglaise je pense que je pourrais comprendre globalement l'article ^^ (Je suis qu'en 4ème :ph34r:)

il y a une heure, Mreve a dit :

Ah ah ! Les joies d'être adolescent ! :D

Ca dépend de quel point de vue on se place ^_^. Évidemment si t'as des parents généreux et compréhensifs (ça dépend aussi de leur situation financière) en général t'es plutôt gagnant :P! Mais d'un autre côté ils ne raisonnent par forcément comme toi et ne voient pas la même utilité à tes besoins. Donc ça a ses avantages et ses inconvénients de dépendre de ses parents :D.

 

il y a une heure, Mreve a dit :

Passe une bonne fin de vacance :)
(Moi je n'ai eu qu'une semaine :fist-pump-baby:)

Merci :D
A mon âge tu les as eu tes deux semaines de vacances :P
Et puis j'vais aussi passer par la prépa donc comme ça on est quittes :D

Moi j'y vais, j'ai des chats à fouetter jeux à sécher!

Je te souhaite une excellente soirée ^_^!

  • Plusser (+1) 1
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...