Aller au contenu
Site Communauté

Réinstallation Windows 10


babachrs

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Je viens vers vous afin de poser plusieurs questions sur mon questionnement actuel sur le fonctionnement de Windows 10. 

Je vais réaliser un bref historique lié au pc en question et ma problématique actuelle. 

J'ai obtenu Windows 10 suite à une migration de Windows 8 Pro que j'avais obtenu par la mise à jour payante d' XP home.

Ma configuration actuelle est la suivante : E5200 + Asus P5QLE + GTX 950 + DD 500Go en deux partitions (une système + une autre contenant les fichiers, programmes...) + 3 Go + Windows 10 Pro 32 bits. 

Je constate que mon pc a des problèmes de stabilité, quelques fois Windows se fige, je dois alors procéder à un reboot complet. J'envisage donc plusieurs choses : 

Ajouter de la RAM, un ami me disait récemment que Windows 10 demande 4 Go pour fonctionner de manière satisfaisante. Je n'avais pas installé plus que 3 Go du fait de la croyance (à tord ou à raison) que Windows en 32 Bits ne savait gérer de la RAM quand elle était supérieure a 3 Go. 

Réinstaller Windows 10 (formatage + réinstallation).

Viens maintenant ma question : Suite au court exposé précédent, pour réinstaller Windows 10, puis-je réinstaller d'office Windows 10 en choisissant sa version 64 bits ou dois-je obligatoirement passer par la réinstallation de XP home, des 3 packs de sécurité, de la mise à jours vers Windows 8, puis la 8.1 et enfin la 10 ?

J'envisage l'année prochaine de changer mon processeur et ma carte mère, aurais-je le droit d'utiliser ma version de Windows 10 ou devrais-je en ré-acheter une ? 

D'avance merci pour vos contributions ! 

 

Cordialement. 

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir @babachrs,

Bienvenu sur le forum,

Ton message présente plusieurs aspects aux quels je vais essayer de t'éclairer au mieux :D

  1. Ta configuration matériel : Elle semble correcte, mais un peu "faible" au niveau de la mémoire vive pour Windows 10 (voir configuration minimum ici). Ta carte mère pourrait accepter jusqu'à 16go, mais (aussi surprenant que cela peut paraître) en installant Windows 10/32bit, cette dernière ne peut gérer que 4go ! Je pense que le fait que ton écran se fige peut certainement provenir de ta configuration.
  2. Tes systèmes d'exploitations : Tu es donc passé de Windows XP à Windows 8 Pro, puis à Windows 10 pro. Il est important de connaitre quel type de licence tu as acheté pour Windows 8 Pro (OEM, Retail - plus d'info sur les licences ici et ici). En bref, une licence OEM est liée à vie à ta machine, alors que une licence Retail peut être transférée sur une autre machine.
  3. Réinstallation de Windows 10 : Tu n'as pas besoin de passer par ce long processus de réinstallation de tous tes OS (XP + 8 + 10), tu peux procéder à une installation propre de Windows 10. Pour cela tu devras créer un support d'installation contenant Windows 10 pro en te référant à ce tuto, et ensuite booter ton pc sur la clé USB en modifiant ton BIOS en suivant ce tuto. Mais attention, avant de te lancer dans cette aventure voici ce que je te recommande fortement de faire : sauvegarder tous tes documents sur un disque dur externe, installe et exécute ShowKey Plus qui te donneras (entre autre) les clés d'activation et licences de tes OS présents sur ton pc. Conserve bien ces informations car tu en auras besoin par la suite.
  4. Changement de matériel : tu souhaite donc changer de matériel l'an prochain pour des composants plus performants. Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle :D. Mais si tu es décider, alors c'est ton choix. Le transfert de ta licence sur une nouvelle carte mère est possible, mais cela dépend du type de licence que tu as acheté. Tu trouveras plus d'informations ici.

En bref, il est primordiale de connaitre le type de licence que tu as acheté, ce qui pourra déterminé la suite de ton processus de réinstallation et de changement de matériel.

En espérant avoir pu t'éclairer,

 

Modifié par Duke
Lien vers le commentaire

Bonsoir @Duke,

Tout d'abord, merci de ta réponse, permets moi d'apporter quelques précisions et quelques questions supplémentaires...

Concernant la version de mon Xp, je ne sais vraiment plus sauf que je me souviens d'avoir réaliser son activation par téléphone (à l'époque...). La miss à jour payante vers Windows 8, je l'ai réalisé via une Licence "Mise à jour". J'ai lu attentivement le lien que tu avais laissé, et je constate que finalement mon Windows devient une sorte de Licence "Retail".

Concernant ma configuration, ce que je n'ai pas dit, c'est que j'ai changé pas mal de pièces (boitier, alimentation (Bronze 80 +), disque dur SATA III, Carte graphique), l'upgrade que j'envisage serais de changer le processeur, la carte mère et la mémoire. J'utilise mon pc pour des jeux types MMO... Tu disais que le jeu n'en vaux pas la chandelle, pourrais tu préciser ?

J'en viens à la question. Vu que mon système actuel (Windows 10) est en version 32 bits, puis-je réinstaller Windows 10 en 64 bits pour m'affranchir de cette contrainte lié à la mémoire avec un blocage a 4 Go ?

D'avance merci pour les éventuels contributions.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Bonsoir @babachrs

Merci pour ton retour,

il y a 19 minutes, babachrs a dit :

Concernant la version de mon Xp, je ne sais vraiment plus sauf que je me souviens d'avoir réaliser son activation par téléphone (à l'époque...). La miss à jour payante vers Windows 8, je l'ai réalisé via une Licence "Mise à jour". J'ai lu attentivement le lien que tu avais laissé, et je constate que finalement mon Windows devient une sorte de Licence "Retail".

Pour bien faire les choses, je te recommande d'installer et d’exécuter ShowKey Plus ou Belarc Advisor pour obtenir le type de licence et surtout son N°. Une fois ces informations obtenus, il faut noter ou imprimer ces infos car tu en auras besoins plus tard. Conserve bien ces infos dans un endroit sûr.

il y a 22 minutes, babachrs a dit :

Concernant ma configuration, ce que je n'ai pas dit, c'est que j'ai changé pas mal de pièces (boitier, alimentation (Bronze 80 +), disque dur SATA III, Carte graphique), l'upgrade que j'envisage serais de changer le processeur, la carte mère et la mémoire. J'utilise mon pc pour des jeux types MMO... Tu disais que le jeu n'en vaux pas la chandelle, pourrais tu préciser ?

Ce que je voulais dire par là : le prix que tu vas payer pour acheter des nouveaux composants en vaudrait-il la peine en comparaison d'un nouveau pc ? Ma remarque était purement financière.

il y a 24 minutes, babachrs a dit :

J'en viens à la question. Vu que mon système actuel (Windows 10) est en version 32 bits, puis-je réinstaller Windows 10 en 64 bits pour m'affranchir de cette contrainte lié à la mémoire avec un blocage a 4 Go ?

A mon avis la réponse est non, car tu as obtenu une licence Windows 8 x 32 bit, puis une licence Windows 10 x 32 bit, tu es donc contraint de continuer sur du 32 bit. A moins d'acheter une licence Win x 32 bit.

En espérant avoir pu t'aider, 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...