Aller au contenu
Site Communauté

PC qui ne démarre plus après Mise à jour Windows 10


Elise

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je rencontre un problème sur mon PC Acer Aspire s7-392 suite à une MAJ Windows 10 (il me semble que c'est celle "Anniversaire").

Quand j'allume le PC il tourne en boucle sur le logo Acer; j'ai passé des heures et des heures à lire les forums pour essayer de trouver des solutions mais je n'ai rien trouvé qui ait fonctionné et je n'arrive pas non plus à démarrer le PC en mode sans échec pour essayer d'annuler cette dernière MAJ.

J'ai vu le lien suivant sur votre site tuto et je me demandais si peut-être ce serait la solution à mon problème. Si c'est le cas, puis-je créer une clé USB d’installation de Windows 10 sans avoir Windows 10 sur mon autre PC (celui que j'utiliserais afin de créer cette clé)? Je n'ai pas sauvegardé mes nombreux dossiers personnels (je sais, c'est mal...) et ne voudrait surtout pas les perdre.

Merci merci par avance pour votre aide :)

Elise

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Elise

Bienvenu(e) sur le forum,

Tu as de la chance :D, je viens de répondre à un membre qui semble avoir le même problème que toi. Je fais donc un copier/coller de ma réponse précédente:

  1. Redémarre ton pc en maintenant la touche "Shift" (en bas à gauche de ton clavier)
  2. Tu devrais (normalement) avoir accès au menu UEFI
  3. Choisi l'option "Dépannage"
  4. Puis l'option "Options avancées"
  5. Et enfin, l'option "Restauration système", cette dernière te proposeras d'utiliser un point de restauration présent sur ton pc. Et tu choisiras un point antérieur à ton problème.

Ensuite, tu redémarre ton pc et tu recherches les nouvelles mise à jours Microsoft qui seront disponibles.

Tu télécharge et tu laisses installer ces mises à jours sans coupures et sans éteindre ton pc.

En espérant avoir pu t'aider dans la résolution de ton problème,

Cordialement

Lien vers le commentaire

Ok, alors on va essayer autre chose, mais avant cela je vais te poser quelques questions que je te prierais de répondre le plus précisément possible :

  • Lorsque tu as acheté ton pc, un OS (système d'exploitation tel que Windows) était-il pré-installé ?
  • Si oui, lequel ?
  • As-tu créer sur un support (clé USB ou DVD) une sauvegarde de cet OS ?
  • A-tu le N° de licence officielle Microsoft de ton OS ?

Merci de me répondre point par point,

 

Lien vers le commentaire

Merci. Voilà mes réponses:

  • Lorsque tu as acheté ton pc, un OS (système d'exploitation tel que Windows) était-il pré-installé ? Oui
  • Si oui, lequel ? Windows 8.1 64-bit
  • As-tu créer sur un support (clé USB ou DVD) une sauvegarde de cet OS ? non
  • A-tu le N° de licence officielle Microsoft de ton OS ? non (je n'ai pas de CD, ni de documents Windows, je ne sais pas où je peux trouver ça sinon...j'ai une série de numéros sous des codes barres sur la boîte d'origine du pc mais c'est tout...)
Lien vers le commentaire

Merci pour ton retour,

Voici ce que je te propose :

  • Tu vas créer une clé USB (UEFI) pour Windows 10 en suivant ce tuto, il te faudra pour cela une clé USB d'au moins 4go
  • Une fois cette clé USB créée, tu va redémarrer ton pc et presser la touche F9 (attention, selon les constructeurs la touche peut varier, soit F8, F10, F11 ou encore "esc"), cette manipulation a pour but d'accéder au BIOS.
  • Lorsque tu es dans le BIOS, tu vas trouver une option "boot order" (le nom peut également varier selon le constructeur), ceci a pour but de modifier l'ordre dans lequel ton pc va "booter" (comprendre démarrer).
  • Tu choisira de mettre la clé USB créer précédemment en N°1.
  • Ensuite, tu insère ta clé USB dans un port prévu à cet effet, et tu redémarre ton pc.
  • Ton pc va donc avoir l'installation de Windows 10 qui commencera, et une option te permettra de choisir de réinstaller Windows sans perte de donnée. Tu choisira cette dernière si tu veux conserver tes documents (tel que .doc, vidéo, photo, etc...).

Pour information, tu dois pouvoir trouver sous ton pc un auto-collant Microsoft avec ton N° de licence officielle. C'est un N° qui contient 25 chiffres et lettres et qui ressemble à quelque chose comme ça : 23UI9-UUXP8-2TB1C-72RRE-YXW94. Ce N° de série concerne l'OS original lors de l'achat de ton pc, c'est à dire Windows 8.1

Voilà, tu as du pain sur la planche ! :D

Tiens moi au courant,

Lien vers le commentaire

Bonsoir Duke,

bon alors, j'avais fini par abandonner hier soir car problème avec mon disque dur externe? j'ai acheté une clé aujourd'hui et quand je lance la création de la clé USB sur Rufus, ça commence et ça me dit que le formatage de la clé n'est pas possible. J'ai donc essayé séparément de faire le formatage de la clé en NTFS et ça met continuellement le même message d'erreur "WIndows n'a pas pu effectuer le formatage"... je ne sais pas quoi faire...merci pour ton aide.

 

Sanstitre.jpg

Modifié par Elise
Lien vers le commentaire

Bonsoir @Elise

Merci pour ton retour,

  • As-tu téléchargé l'image ISO de Windows 10 ? Si non, télécharge cette image en suivant ce tuto
  • Si oui, cette image est bien sur le disque dur du pc à partir duquel tu l'as téléchargé ?
  • As-tu suivi point par point la création de ta clé USB en suivant ce tuto
  • As-tu bien téléchargé la dernière version du logiciel Rufus 2.11
  • La clé que tu as acheté est-elle protégée par un logiciel de cryptage ?

Essaye ces étapes, et tiens moi au courant :)

Lien vers le commentaire

Merci Duke.

Je recommence tout et je vais voir.

Pour répondre à tes questions:

  • As-tu téléchargé l'image ISO de Windows 10 ? Si non, télécharge cette image en suivant ce tuto: oui
  • Si oui, cette image est bien sur le disque dur du pc à partir duquel tu l'as téléchargé ? elle était sur mon DD externe et je l'ai copiée sur mon pc après (donc je recommence en l'enregistrant directement sur mon PC)
  • As-tu suivi point par point la création de ta clé USB en suivant ce tuto: oui et tout se lance correctement mais c'est le formatage qui a l'air de bloquer
  • As-tu bien téléchargé la dernière version du logiciel Rufus 2.11: oui
  • La clé que tu as acheté est-elle protégée par un logiciel de cryptage ? je ne pense pas elle est très basique (PNY 8go)
Lien vers le commentaire

Pour formater ta clé, essaye ceci :
1. Ouvre le poste de travail et trouve ta clé USB sous la rubrique Lecteurs de disque. 
2. Clic droit sur le lecteur et sélectionne Propriétés. 
3. Choisis Outils et sélectionnez l'option "vérifier". 
4 Retour sur poste de travail. 
5. Clic droit sur ta clé USB, puis choisi Formater 
6. Choisis NTFS File System dans le menu déroulant. 
7. Dispositif de formatage est terminé.

Lien vers le commentaire

Tu peux encore essayer ceci :

  • Clic droit sur le logo Windows (bouton démarrer en bas à gauche de ton écran)
  • Ouvre "invite de commande (admin)"
  • Ecrit dans cet ordre en respectant les espaces :
  • diskpart (confirme par enter)
  • list disk (confirme par enter)
  • select disk 3 (dans cet exemple le 3 correspond à ta clé USB, tu écris le chiffre qui correspond) (confirme par enter)
  • clean (confirme par enter)
  • create partition primary (confirme par enter)
  • active (confirme par enter)
  • format fs=ntfs quick (confirme par enter)
  • exit (confirme par enter)

Ensuit tu ouvre l'explorateur, puis tu réessaye de formater ta clé USB 

Lien vers le commentaire

Bonsoir Elise,

En utilisant l'utilitaire "Media Creation Tool" de Microsoft, tu vas pouvoir créer une clé usb "bootable" pour un autre PC. Voici un LIEN du LeCrabe qui te montre comment.

Le format sera FAT32, mais lorsque tu installeras ton système, il sera en NTFS sur ton disque.

C'est à toi de voir 

Bonne soirée:)

Modifié par Yves B.
Lien vers le commentaire

Bonsoir Elise,

Si tu décides d'utiliser "Media Creation Tool", sers toi du premier lien que j'ai inséré.

à moins de me tromper, les réglages de "Système de fichiers" et "Taille d’unité d’allocation" sont ajustés automatiquement par le logiciel Rufus lors du choix de l'image ISO.
 

Bonne soirée:c_wink:

 

Modifié par Yves B.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...