Aller au contenu
Site Communauté

[Tuto] Créer un point de restauration


Roger1

Messages recommandés

Slt. les Crabounets :c_wink:

Pour certains, c'est une tâche normale, pour d'autres qui ignorent comment créer sa propre sauvegarde c'est ici que ça se passe.

C'est important, car vous choisissez vous-même, ne laissez pas faire windows en auto, il ne vous proposera que quelques heures avant mais efface au fur et à mesure les anciennes sauvegardes, tandis que là, elles restent, faites en une de temps à autre, on a ainsi le choix.

- Menu démarrer et clic droit sur "Ordinateur" et clic droit, vous cliquez ensuite sur "Propriété"

- Dans cette fenêtre choisir 

Resto 2.png

- Vous aller droit sur " Propriété Système "

- Clic sur " Protection du système " et en bas à droite " Créer "

Point resto.png

- Ceci apparaît

resto 03.png

Vous tapez par exemple la date, ou n'importe, à votre choix et "Créer" de cette façon, vous créez un point de restauration quand vous le voulez et non pas au choix de windows qui ne fera quasi rien du tout!!

 

 

Modifié par Duke
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

C'est la première opération à effectuer quand un Windows tout neuf est installé, et les programmes choisis, avant le premier clic sur internet :S

Profitez de l'occasion pour décocher l'option " Accès à distance " si vous n'en avez pas l'utilité, faut-il vous expliquer pourquoi?

Oui mais voilà! " Je n'ai pas effectué de sauvegarde dès le départ, je fais quoi? "

Bien tout d'abord, une bonne désinfection du système, un bon nettoyage des fichiers inutiles et "TEMP" si DD traditionnel une défragmentation MAIS! Jamais de défrag. avec un SSD, vous allez le foutre en l'air!!!

Quand tout cela est terminé alors, effectuez le point de restauration.

Si vous avez subi des attaques comme ça arrive bien souvent, même si éradiquées, certaines vous laisseront des traces voire même amocher des fichiers système dans la base de registre, oui, ça crée des dégâts ces saletés, modifications de clés ou destruction partielle etc... 

Alors, la solution est de passer par l'invite de commande avec un bon " sfc /scannow "

C'est un outil puissant, qui va rechercher les fichiers défectueux et les réparent ( avec l'aide de la sauvegarde des fichiers à l'install. de win. ) Ne pas le sous-estimez pas, il est très puissant!

Cette opération peut durer un certain temps, donc patience!

Ensuite point de restauration...

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Jean-Claude :c_wink:

Merci d'être passé par là, tu as raison, il ne faut pas passer nécessairement passer par "Admin" pour ces commandes mais à ne pas oublier que l'invite de commande est limitée sans ce mode ;)

Passe un bon dimanche. 

Ps: en citant Roger c'est bon, pas besoin d'ajouter le 1 j'ai l'impression d'être un Robot xD

C'est une mauvaise volonté de la part de la Direction, veulent pas m'enlever le 1 o.O

Boulette de ma part à l'inscription...

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Salut Roger1,

Mais après avoir lu ton tuto, il s'agit de créer un point de restauration et non pas d'une sauvegarde, qui elle, est effectuée sur un support extérieur (DVD, DD externe). :c_embarrassed: Je peux me tromper !???

Et, pour créer ce point de restauration, on peut créer un raccourci sur le bureau.

1: On fait un clic-droit sur un espace libre du bureau.

2: On clic sur Nouveau, puis sur Raccourci.

3: Dans la fenêtre qui s'ouvre on inscrit la commande suivante:

 cmd.exe /k "wmic.exe /Namespace:\\root\default Path SystemRestore Call CreateRestorePoint "My Shortcut Restore Point", 100, 7"

 

4: On clique sur "suivant".

5: Dans la nouvelle fenêtre, on donne un nom à notre raccourci (par ex.: Point de restauration).

6: Et, on clique sur "terminer", et voilà le raccourci est créé. :c_happy:

7: Si, vous voulez changer d'icône, vous faites un clic-droit sur votre nouveau raccourci et cliquez sur Propriétés.

8: Ensuite, vous cliquez sur Changer d'icône, et ensuite sur "parcourir", dans la nouvelle fenêtre vous allez au fichier suivant: C:\Windows\System32\imageres.dll et validez (vous aurez plein d'icônes à cet endroit).

9: Vous choisissez l'icône de votre choix et validez par "OK"

10: Dans la fenêtre Propriétés, vous cliquez sur "Avancé", et cochez la case Exécuter en tant qu'administrateur et validez par "OK", et de retour dans la fenêtre Propriétés, vous validez une seconde fois.

Maintenant, vous avez un raccourci sur le bureau qui peut créer un point de restauration d'un simple double-clic.

Une fenêtre cmd s'ouvre (voir capture ci-jointe), vous laissez travailler (si un peu long, tapez "Enter" et attendez la dernière ligne C:\WINDOWS\system32) et fermez celle-ci une fois terminé.

Une petite astuce vraiment pratique ! :c_angel:

Bonne journée :c_wink:

PS: pour toutes les versions de Windows.

 

Point de restauration.PNG

Modifié par Yves B.
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Slt. Yves :c_wink:

Oui, il y a diverses façons pour y arriver, mais quand quelqu'un débute, et je le précise bien, c'est une base, ensuite on devient "Pro" o.O et on change tout le machin mais en un peu plus complexe là, faut apprendre son OS et y aller progressivement, un peu à la fois ;)

Mais n'hésites pas dans ce cas, crée un tuto, ce sera tout bénéfice pour ceux qui en ont besoin...

( Pas toujours les mêmes qui vont bosser hein! xD )

Merci pour ton passage et passe un bon heu... "Reste" de dimanche.

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Oui Roger tu vois suis bon élève, dis moi il me semble que sous XP SP2, on pouvais effectuer une sauvegarde de son DD, dans  une partition existante ou à créer, et même faire une save par exemple dans ses documents. Je crois que depuis vista ou win seven on ne peut plus le faire. Et je ne retrouve plus mes tutos à ce sujet: car maintenant il n'est proposée que d'utiliser un support externe. Es tu au courant de cela?

Lien vers le commentaire

Ah oui, ça existe toujours, même jusque w10, mais le problème est là...

Dans une sauvegarde complète, tu ne te contenteras que la remise en forme de win et de tes programmes, mais si tu possèdes des fichiers enregistrés, ben c'est foutu, il te remettra ton Windows et tes programmes comme à l'origine de la sauvegarde, mais tes fichiers enregistrée ou toutes modifications importantes disparaîtront, tandis que revenir sur une restauration te permet de conserver ces fichiers...

D'ailleurs, c'est pas pour rien qu'on a pondu le RAID qui dans certains cas, double tes enregistrements ;)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...