Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Bien cloisonner/partitionner son PC (SSD & HDD)


Messages recommandés

Salut Mreve,

Tuto super intéressant.

J'avais jusqu'à présent, sur un Windows 7 éd. intégrale x64 (P6X58D-Premium, Core i7 920 & G-Skill Sniper 6x4Go, donc MBR), le type de configuration Disque Dur que tu présentes dans ton tuto (SSD OS & HDD Datas partitionné Docs Users, DL, Variables d'E, Image ATI);

Je viens de casser ma tirelire pour un i7 7700K sur une Maximus IX Code et Ripjaws 2x16Go 3200MHz et une question me taraude.

Je vais donc installer Win10 Pro x64 en UEFi (donc GPT) sur mon SSD (Samsung 850 Pro 256Go) et ma question est la suivante:

Y a-t-il, d'après toi, un quelconque intérêt à convertir mon HDD (Datas, Variables d'E, etc..) en GPT, hormis bien sûr, la gestion des partitions ?

Par ailleurs, deux questions en réaction à ton tuto,

1. Si j'ai bien suivi, dans ma situation, tu créerais donc au bout du SSD, une partition de 4Go (grand max), pour le Swap ?

2. L'intérêt d'une partition "Programmes" sur le SSD réside dans le fait de n'avoir pas à réinstaller ses programmes en cas de réinstall du système, c'est bien ça ?

 

Je te remercie d'une part pour ce tuto et d'autre part pour le temps que tu voudras bien consacrer à mon enrichissement personnel.

 

Amitiés,

Jane.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut @Jane Doe,

Il y a 9 heures, Jane Doe a dit :

Y a-t-il, d'après toi, un quelconque intérêt à convertir mon HDD (Datas, Variables d'E, etc..) en GPT, hormis bien sûr, la gestion des partitions ?

Pour du stockage du données, la MBR suffit très largement. Ses seules limitations étant :

  • 4 partitions maximum
  • Taille d’une partition limitée à 2,2 To
  • Impossibilité de démarrer un disque dur MBR avec un système UEFI

     
Il y a 9 heures, Jane Doe a dit :

Je vais donc installer Win10 Pro x64 en UEFi (donc GPT) sur mon SSD (Samsung 850 Pro 256Go) et ma question est la suivante:

Si tu n'as pas encore acheté ta licence PRO de Windows 10 ou que tu n'as pas véritablement besoin de la version PRO de Windows, cette petite astuce va te plaire :

Astuce : Bien que Microsoft ait officiellement annoncé la fin de la gratuité de Windows 10, dans la pratique le passage de Windows 7 à Windows 10 peut encore se faire sans payer. Il suffit d'utiliser sa clef de licence Windows 7/8.1 pour activer Windows 10. :)

Quoi qu'il en soit, je te conseille très fortement de faire une installation propre de Windows.
Pour supprimer les nombreux mouchards de Windows 10 je te conseille l'excellent WPD.
 

Il y a 9 heures, Jane Doe a dit :

1. Si j'ai bien suivi, dans ma situation, tu créerais donc au bout du SSD, une partition de 4Go (grand max), pour le Swap ?

A vrai dire, sur un SSD, le gain en performance lié à la création d'une partition pour le fichier SWAP est insignifiant. Avec 32Go de RAM, je te conseille simplement de fixer la taille du SWAP à 800Mo (pour le Kernel Dump ─ en cas de crash).
 

Il y a 9 heures, Jane Doe a dit :

2. L'intérêt d'une partition "Programmes" sur le SSD réside dans le fait de n'avoir pas à réinstaller ses programmes en cas de réinstall du système, c'est bien ça ?

Oui, en partie. Cela permet également (et surtout) de gagner en performance. Les SSDs actuels sont très très endurants et leurs durées de vie vont bien au delà des données constructeur (et ça fait plaisir !) donc n'ai pas peur à le solliciter.
Je suis en train de rédiger un tutoriel qui fait le tri entre les différentes optimisations SSD que l'on peut trouver à droite et à gauche sur le net. Je l'ai commencé l'année dernière puis j'ai commencé d'autres tutoriels mais il va venir ! ^_^
 

Il y a 9 heures, Jane Doe a dit :

Je te remercie d'une part pour ce tuto et d'autre part pour le temps que tu voudras bien consacrer à mon enrichissement personnel.

Pour plus d'enrichissement personnel ;) :


PS : J'aime beaucoup ton pseudonyme :)

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Salut Mreve,

Merci pour ta réactivité.

Le 04/08/2017 à 14:43, Mreve a dit :

Si tu n'as pas encore acheté ta licence PRO de Windows 10 ou que tu n'as pas véritablement besoin de la version PRO de Windows, cette petite astuce va te plaire :

Astuce : Bien que Microsoft ait officiellement annoncé la fin de la gratuité de Windows 10, dans la pratique le passage de Windows 7 à Windows 10 peut encore se faire sans payer. Il suffit d'utiliser sa clef de licence Windows 7/8.1 pour activer Windows 10. :)

Merci pour l'info; je suis au courant pour installer régulièrement des Win10 à partir de licences Win7. Cela-dit, tu sembles sous-entendre que cette astuce n'est pas possible pour les versions Pro

"... ou que tu n'as pas véritablement besoin de la version PRO de Windows, cette petite astuce va te plaire"

Si tel est le cas, je peux t'affirmer, pour l'avoir éprouvée à maintes reprises déjà, que l'astuce fonctionne également avec les versions Pro. Seul bémol, l'édition intégrale, qui migre vers un Win 10 Pro.

 

A propos de l'install, si je ne peux pas réinjecter mon image (Acronys), je fais systématiquement, une install propre (je suis maniaque LoL) et concernant les mouchards, j'avais jusqu'à présent tendance à faire les manips manuellement mais j'avoue que c'est quelque peu rédhibitoire; je te remercie donc pour l'info (WPD) car j'avais fait un peu le tour du net pour recenser les divers outils et j'avais du mal à me décider sur l'outil à utiliser. Cela-dit, je fais toujours très attention avec ces outils admin qui peuvent faire plus de mal que de bien (bah oè, je suis parano aussi LoL)

Concernant l'optimisation SSD, je suis assez d'accord avec toi; j'ai lu tout et n'importe quoi, j'ai psychoté pour finalement faire appel à la logique même: Mon SSD 850 Pro 256Go est garanti dix ans ./ LoL

Du coup, au-delà du cloisonnement et partitionnement, je fais les optimisations courantes (Trim, Swap, désactivation Veille Prolongée, Protection Système, Prefetch, Superfetch, Temp, Miniatures, Date de Dernier Accès et indexation des Fichiers,..) et basta.

A ce propos, que penses-tu du "cache firefox" en Ram ?

J'ai un tuto PDF que j'avais fait pour ma pomme; je peux te le faire passer si tu veux y récupérer des infos ou autre mise en page. Pas dit que tu sois d'accord avec tout mais ça peut faire l'objet d'un retour sur tel ou tel autre point.

Merci encore pour le partage.

@ Bientôt

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Jane Doe a dit :

Merci pour l'info; je suis au courant pour installer régulièrement des Win10 à partir de licences Win7. Cela-dit, tu sembles sous-entendre que cette astuce n'est pas possible pour les versions Pro

"... ou que tu n'as pas véritablement besoin de la version PRO de Windows, cette petite astuce va te plaire"

L'astuce fonctionne avec n'importe quelle version mais dans dans ton message tu ne parlais pas d'une version PRO de Windows 7. Transformer une version Familiale en une version Pro ce n'est malheureusement pas possible ! Clooney yes I know

il y a 10 minutes, Jane Doe a dit :

A propos de l'install, si je ne peux pas réinjecter mon image (Acronys), je fais systématiquement, une install propre (je suis maniaque LoL) et concernant les mouchards, j'avais jusqu'à présent tendance à faire les manips manuellement mais j'avoue que c'est quelque peu rédhibitoire; je te remercie donc pour l'info (WPD) car j'avais fait un peu le tour du net pour recenser les divers outils et j'avais du mal à me décider sur l'outil à utiliser. Cela-dit, je fais toujours très attention avec ces outils admin qui peuvent faire plus de mal que de bien (bah oè, je suis parano aussi LoL)

Mais non tu n'es ni maniaque ni parano. C'est du bon sens.
Pour faire un parallèle, lorsque tu loues une maison tu ne n'aimerais pas que les précédents locataires aient laissé certaines de leur affaires. Pire, imagine qu'ils aient laissé des caméras ! Sur Windows c'est pareil, on sait que les constructeurs de PC laissent un tas de cochonnerie dedans et que Microsoft nous se prive pas de nous espionner. A partir de là la méfiance est toute naturelle.

Pareillement, je faisais toute les manipulations manuellement mais je peux t'assurer qu'au bout d'un moment, ajouter plein de règles dans le pare-feu ça devient très vite pénible. Dr House facepalm

Avant j'utilisais Destroy Windows Spying (DWS) qui était vraiment pas mal dans son genre. Mais il n'a pas été mis à jour depuis la Creator's Update de Windows 10.
 

il y a 26 minutes, Jane Doe a dit :

Concernant l'optimisation SSD, je suis assez d'accord avec toi; j'ai lu tout et n'importe quoi, j'ai psychoté pour finalement faire appel à la logique même: Mon SSD 850 Pro 256Go est garanti dix ans ./ LoL

Garanti 10 ans, oui, mais c'est surtout quand tu sais qu'il est capable d'encaisser 9100To que tu ne te poses plus questions !
 

il y a 29 minutes, Jane Doe a dit :

Du coup, au-delà du cloisonnement et partitionnement, je fais les optimisations courantes (Trim, Swap, désactivation Veille Prolongée, Protection Système, Prefetch, Superfetch, Temp, Miniatures, Date de Dernier Accès et indexation des Fichiers,..) et basta.

Mouais... il faut vraiment que je termine la rédaction de ce fameux tuto sur l'optimisation.
Juste comme ça :

  • TRIM : Oui
  • SWAP : Déplacé sur un HDD ? Non / Taille du fichier fixée puis laissée sur le SSD : OUI
  • Désactivation de la veille prolongée : Pourquoi pas ça fait toujours un peu de place en plus
  • Désactivation de la protection Système : Grosse bêtise car tu ne peux plus faire de restauration système
  • Désactivation du Prefetch / Superfetch : Oui
  • "Désactivation" des miniatures, Date de dernier accès : Non c'est totalement inutile
  • Suppression de l’indexation : Oui et non. Si ton SSD est partitionné, désactive simplement l'indexation de la partition système

Ton SSD est assez endurant, ne cherche pas à te priver de petits conforts (miniatures, date de dernier accès) ou de fonctionnalités très utiles (restauration système) !
 

il y a 37 minutes, Jane Doe a dit :

A ce propos, que penses-tu du "cache firefox" en Ram ?

Mhm... mon cache Firefox est constamment vidé à chaque fermeture de session. Si tu tournes sur un SSD je ne suis pas sûr que tu voies la différence (à moins d'avoir la fibre optique, et encore, c'est ta connexion à internet qui va constituer le maillon faible).

il y a 42 minutes, Jane Doe a dit :

J'ai un tuto PDF que j'avais fait pour ma pomme; je peux te le faire passer si tu veux y récupérer des infos ou autre mise en page. Pas dit que tu sois d'accord avec tout mais ça peut faire l'objet d'un retour sur tel ou tel autre point.

Je suis bien curieux de voir ça. :)
En MP ça sera plus simple.

Passe une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

bonjour à toutes et à tous !

J'ai découvert ce forum il y a peu de temps et je remercie les créateurs et ceux qui le font vivre.

Je voudrais ici exposer mon problème et obtenir votre aide.

J'ai investi il y a quelques années dans un ordinateur dont j'ai choisi les composants et qui a été monté par L**C.

il est équipé d'un SSD CRUCIAL SSD M4 128 GB et d'un HDD WESTERNE CAVIAR BLUE  1TB SATA,  8 GB de RAM et tourne sous Windows 7 édition familiale premium.

Suite à d'importants problèmes de santé et des évènements personnels, ce PC est resté inutilisé pendant 4 ans.

La semaine dernière, pendant ma convalescence, j'ai décidé de le rallumer. IMPOSSIBLE de me souvenir de mon mot de passe Windows. En bon  bourrin que je suis, j'ai fait une réinstallation de Windows d'après le CD fourni et ai bien fait TOOOOOOUUUUTES les MAJ Windows de ces 4 dernières années... L'OS est sur le SSD.

Je me rends compte aujourd'hui que j'ai dû commettre des erreurs car mon SSD était quasi plein. Après avoir suivi les conseils d'un autre site, j'ai viré le dossier Windows.old. Le SSD respire mieux.

 

CEPENDANT, je constate qu'en réinstallant mon antivirus, mon explorateur et autres ... que les fichiers de téléchargement viennent s'inscrire sur le SSD et non pas le HDD.

 

QUESTIONS :

 

1) où dois je installer les programmes antivirus, firewall et autres programmes utilitaires, compte tenu de la capacité de mon SDD ?

2) comment déplacer tous mes dossiers data (images, musiques, documents, téléchargements) et les paramétrer pour qu'ils aillent sur le HDD et non le SDD ?

3) Quelle est la procédure à suivre pour partitionner maintenant mon SSD en sachant que le but serait de pouvoir installer les logiciels gourmands (jeux et logiciels de retouche d'images) sur le SSD, dans une partition différente de celle de l'OS ?

J'ai suivi, peut-être à tort, un tuto qui m'a fait désactiver l'indexation du SSD, désactiver la défrag du SSD (normal !! win 7 l'avait fait d'office), déplacer le fichier d'échange (j'ai alloué 8200 Mo sur le HDD), désactiver le Prefetch et Superfetch et déplacer les fichiers TEMP et TMP vers le HDD.

En vous remerciant par avance de vos conseils,

 

CHARMY

 

Lien vers le commentaire

Salut @charmeclair !

Pour basculer tes dossiers de documents vers le disque qui va bien, il te suffit de suivre la partie : « II/ Délocaliser des éléments de la partition C: » du tuto. Une fois ceci fait, le système les mettra au bon endroit choisi. :c_wink:

Pour les logiciels, par contre, je ne suis pas sûr que ce soit possible de les déplacer une fois qu'ils sont installés. :c_tongue:

il y a 20 minutes, charmeclair a dit :

J'ai suivi, peut-être à tort, un tuto qui m'a fait désactiver l'indexation du SSD, désactiver la défrag du SSD (normal !! win 7 l'avait fait d'office), déplacer le fichier d'échange (j'ai alloué 8200 Mo sur le HDD), désactiver le Prefetch et Superfetch et déplacer les fichiers TEMP et TMP vers le HDD.

Alors je te rassure : mis à part les dossiers de fichiers temporaires (je ne vois pas tellement l'intérêt), tout le reste est très bien pour la santé de ton SSD. :c_happy:

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Le PoissonClown a dit :

Pour les logiciels, par contre, je ne suis pas sûr que ce soit possible de les déplacer une fois qu'ils sont installés. :c_tongue:

Ah ben je me suis trompé : il existe un logiciel (FreeToMove) qui permet de déplacer un par un l'emplacement de ses logiciels installés.

Donc tu peux faire la manip pour ceux qui y sont déjà.

Il y a 14 heures, charmeclair a dit :

je n'ai pas encore installé lesdits logiciels gourmands que je souhaiterais mettre sur le SSD.
Puis-je encore partitionner le disque ?

Oui (il faudra réduire les partitions pour libérer l'espace voulu). Pour ce qui est de changer l'emplacement par défaut, tu peux le faire via une manipulation du registre (Cf. un logiciel qui la fait). Mais il se peut que cette manip perturbe le fonctionnement de certains logiciels.

D'une manière générale, les logiciels qui proposent, durant leur installation, de changer le répertoire d'installation fonctionneront en toute logique une fois installés dans le répertoire choisi (c'est à dire 99% des logiciels).

Modifié par Le PoissonClown
petite précision
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Le ‎25‎/‎08‎/‎2017 à 21:23, Le PoissonClown a dit :

Salut @charmeclair !

Pour basculer tes dossiers de documents vers le disque qui va bien, il te suffit de suivre la partie : « II/ Délocaliser des éléments de la partition C: » du tuto. Une fois ceci fait, le système les mettra au bon endroit choisi. :c_wink:

 

Re Bonjour !

Au risque de passer du stade de "Petit crustacé" à celui de "Gros boulet", j'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre ledit tuto et j'ai donc quelques petites questions...

En effet, il faut bien passer par le chemin d'accès C:\utilisateur\ERIC\Ma Musique (ou Mes Images...) pour avoir accès à l'onglet "Emplacement". Sinon, impossible en passant par les fichiers éponymes indiqués sous "Bibliothèque", dans la colonne de gauche sous l'explorateur, l'onglet emplacement n'existant pas !???? Quelle est la différence avec les dossiers qu'on trouve dans l'arborescence de l'utilisateur ?

J'avais même initialement, Windows venant d'être réinstallé, copié l'ensemble des dossiers vides "Ma Musique, Mes Documents (...)" depuis mon SSD, C:\utilisateur\ERIC vers  mon HDD D:, histoire d'éviter de faire de la saisie en créant de nouveaux dossiers.

Seulement, lorsque j'ai voulu définir le nouvel emplacement de Ma Musique (sur C: mon SSD), après avoir cliqué sur "déplacer", j'ai choisi l'emplacement en suivant le chemin d'accès affiché, à la souris, jusqu'à mon dossier "Ma Musique" sur D: . Et là, je m'aperçois que le chemin ne s'affiche pas comme étant D:\Ma_Musique mais D:\Music ???

J'ai pensé que c'était l'espace dans le nom de dossier qui pouvait générer cela. J'ai donc renommé le fichier "Ma Musique" (que j'avais dupliqué depuis C:) en "MUSIQUES1". Je répète l'opération. mêmes causes, mêmes effets : le chemin affiche D:\Music.

Il a bien fallu que je crée un NOUVEAU dossier musique sur D: pour que l'opération indiquée dans le Tuto fonctionne et que le chemin d'accès soit le bon. Quelqu'un peut-il m'expliquer la nuance ?

Dernière question :

 

Sous mon SSD, j'ai également des dossiers : Favoris, Liens, Contacts, Téléchargements, Parties enregistrées.

Dois-je également les déplacer vers mon HDD ??

 

Merci pour vos réponses et conseils avisés...

signé : Mini-Plancton

 

 

 

Capture3.PNG

Lien vers le commentaire

Ahaha ! Non, tu ne fais pas figure de boulet du tout, c'est plutôt Microsoft qui passerait pour un boulet, sur ce point :c_lol: :

En effet, les dossiers spéciaux (Ma musique, Mes images, Téléchargements, etc.) apparaissent sur l'explorateur de fichiers avec des noms différents de leur nom réel utilisé par le système (et qu'on voit dans la barre d'adresse lorsqu'on clique dessus).
C'est comme ça depuis… Windows Vista, je crois.

Pour ce qui est des bibliothèques Windows, ce sont en fait des sortes de raccourcis un peu spéciaux. Ils servent à consulter le contenu de plusieurs sous-dossiers en un seul endroit, un peu comme des playlist. Ça peut être pratique pour y retrouver toutes ses photos, par exemple. Mais beaucoup de gens ne savent pas à quoi ça correspond ni comment s'en servir.

Bref ! Non, bien-sûr, les bibliothèques ne correspondent pas aux dossiers réels : elles ne sont qu'une sorte de portail d'accès aux fichiers.

il y a 27 minutes, charmeclair a dit :

Sous mon SSD, j'ai également des dossiers : Favoris, Liens, Contacts, Téléchargements, Parties enregistrées.

Dois-je également les déplacer vers mon HDD ??

Tout dépend de leur utilisation. Téléchargements, c'est mieux de le mettre sur le HDD si il se remplit vite (ou si le ménage n'y est pas fait souvent). Pour le reste… Ça n'est pas utile :

Si tu utilises l'application de messagerie de Windows, les contacts sont importés dans le dossier du même nom. Favoris sers aux marque-pages d'Internet Explorer, je crois. Et Parties enregistrées sers au stockage des jeux intégrés à Windows…
Sauf que Windows 10 ne les contient plus… Donc je me demande bien à quoi il sert ce dossier. :risitas-perplexe:

Modifié par Le PoissonClown
Petites corrections pour plus de clarté
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Le ‎05‎/‎08‎/‎2017 à 20:46, Mreve a dit :

 

  • TRIM : Oui
  • SWAP : Déplacé sur un HDD ? Non / Taille du fichier fixée puis laissée sur le SSD : OUI
  • Désactivation de la veille prolongée : Pourquoi pas ça fait toujours un peu de place en plus
  • Désactivation de la protection Système : Grosse bêtise car tu ne peux plus faire de restauration système
  • Désactivation du Prefetch / Superfetch : Oui
  • "Désactivation" des miniatures, Date de dernier accès : Non c'est totalement inutile
  • Suppression de l’indexation : Oui et non. Si ton SSD est partitionné, désactive simplement l'indexation de la partition système

 

C'est encooooooore moi !!!

Dites ! j'ai lu quelque part que dans l'optimisation d'un SSD, on pouvait également désactiver le cache en écriture du SSD (Démarrer > Panne de configuration > Gestionnaire de Périphériques > *trouver le SSD* > clic droit puis propriétés > Stratégies > décocher "Activer le cache d'écriture sur le disque).

 

Qu'en est il ? est ce utile ?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Le PoissonClown !

Je m'arrache les cheveux !!! ou plutôt les cils vibratiles, en bon plancton que je suis !

Je n'y arrive pas !!!

J'ai essayé de partitionner mon SSD comme dans le tuto, avec une partition de 75 Go, mais voilà ce que Windows me dit :

Capture5.thumb.PNG.9d2fb6ec305bec66c455b10973a082e1.PNG

 

J'ai une capacité de 119 Go et 76 Go de libre. Je ne peux entrer la valeur indiquée dans le tutoriel.

Capture6.PNG.8e316a4dcc1258ddf24ad4fb9bc5a09e.PNG

Pourquoi ??

Il est vrai que je tente de partitionner mon SSD après avoir fait la réinstallation de Win 7 (depuis le DVD fourni par LDLC) et avoir fait les MAJ (voir l'historique lors de ma première intervention) et après avoir fait l'installation d'un firewall et d'un antivirus, tous 2 sur le SDD.

J'ai déplacé les dossiers perso ("musique, documents...") vers mon HDD comme indiqué dans le tuto adéquat.

Les pilotes de la CM sont à jour.

Donc avec tout ceci, j'ai quasi 76 Go de libre en tenant compte que l'OS, Comodo et Avira sont installés sur la même partition.

Ai-je abusé des mojitos estivaux ou ai-je fait une boulette ?

 

 

Lien vers le commentaire

Salut !

Certains secteur mémoire sont peut-être non-déplaçables. Essayes ceci :

Dans Ordinateur, fais un clic droit sur ton SSD, et affiches ses propriétés. Dans l'onglet Outils, fais une optimisation de ton disque afin que Windows remette à zéro (fonction TRIM) les secteur du disque non utilisés.

Une fois fini, réessayes de réduire la partition.

Lien vers le commentaire

Je fais simplement deux trois remarques :

Le 25/08/2017 à 21:01, charmeclair a dit :

1) où dois je installer les programmes antivirus, firewall et autres programmes utilitaires, compte tenu de la capacité de mon SDD ?

Même sur un SSD de 128Go je conseillerai d'installer l'antivirus et le navigateur dessus. Le gain en performance est trop notable pour ne pas en profiter.
En théorie, tout ce qui est utilisé régulièrement par Windows devrait être stocké sur le SSD pour optimiser au maximum le gain en performance induit par le SSD. Mais avec 128Go ce n'est pas vraiment possible. Tu peux également mettre le firewall mais inutile de mettre CCleaner & Cie.
 

Le 25/08/2017 à 21:01, charmeclair a dit :

3) Quelle est la procédure à suivre pour partitionner maintenant mon SSD en sachant que le but serait de pouvoir installer les logiciels gourmands (jeux et logiciels de retouche d'images) sur le SSD, dans une partition différente de celle de l'OS ?

Vu la taille de ton SSD, il n'est pas intéressant de stocker des jeux.
Pour des questions de durabilité et de performance, il faut éviter de remplir entièrement son SSD (lui laisser au moins 15-20% de sa capacité ─ en l'occurrence 25Go). Il faut également que tu saches qu'un SSD n'améliore que les temps de chargement dans un jeu et rien d'autre.
A toi de voir si ça vaut vraiment le coup.
 

Le 25/08/2017 à 21:01, charmeclair a dit :

J'ai suivi, peut-être à tort, un tuto qui m'a fait désactiver l'indexation du SSD, désactiver la défrag du SSD (normal !! win 7 l'avait fait d'office), déplacer le fichier d'échange (j'ai alloué 8200 Mo sur le HDD), désactiver le Prefetch et Superfetch et déplacer les fichiers TEMP et TMP vers le HDD.

Je suis convaincu que déplacer le fichier d'échange sur le HDD est stupide. Les performances de Windows sont réduites et ça se ressent. De plus les SSD sont suffisamment robustes pour encaisser ça. À vrai dire ils sont même très très endurants !
 

Le 28/08/2017 à 23:11, charmeclair a dit :

Dites ! j'ai lu quelque part que dans l'optimisation d'un SSD, on pouvait également désactiver le cache en écriture du SSD (Démarrer > Panne de configuration > Gestionnaire de Périphériques > *trouver le SSD* > clic droit puis propriétés > Stratégies > décocher "Activer le cache d'écriture sur le disque).

Aaarg ! Général Alcazar

C'est la pire idiotie qui soit ! M. Mitsuhirato

Avec cette soit disant optimisation, tu peux perdre jusqu'à 30% de performance ! Les constructions eux même recommandent de la pas le désactiver ! On trouve vraiment n'importe quoi sur internet... J.Chan WTF!?

Ce n'est pas de ta faute. Tu as bien fait de demander ici. Il y a des gens qui ne se privent pas de déballer ─ voire débagouler pour certains ─ des inepties à longueur de journée. A croire que ça leur fait plaisir...Mouche schtroumpf noir

Modifié par Mreve
Correction de petites fautes d'orthographes et clarification de certains points
  • J'aime 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à toutes et à tous !

@Mreve

Comme lu dans ton dernier message, il ne fallait apparemment pas déplacer le fichier d'échange sur mon HDD.

Je vais donc le remettre sur mon SSD mais :

- Dois je le mettre sur une partition distincte ?

Dans le tuto, la partition dédiée au SWAP est en FAT32 et pas en NTFS.

Pourquoi ? :homer:

59a6aebdd1226_4partitions(finalSSD).thumb.PNG.178d992dfdecb53bebdcdaf71d248104.PNG

 

 

Compte tenu de ma RAM (8 Go) et de la capacité de mon SSD (128 Go), à combien dois-je fixer la taille du SWAP ?

Modifié par Mreve
Ajout de la question en MP
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, charmeclair a dit :

Mais... je n'ai pas d'option "optimiser" dans les propriétés de mon SSD !

J'ai seulement "défragmentation". Je sais qu'on ne défragmente pas un SSD. J'ai cependant lancé une analyse du disque.

ça commence à me donner des sueurs !!! :sarkozy-sueur:

No panic ! Si Windows 7 ne l'a pas fait automatiquement, il suffit d'activer le TRIM à la main : http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-4-optimiser-ssd.html

Pour ta seconde question… Aucune idée. :strausskahn1:

Modifié par Le PoissonClown
Meilleure formulation
Lien vers le commentaire
Le 30/08/2017 à 14:27, charmeclair a dit :

Dois je le mettre sur une partition distincte ? [...]
Dans le tuto, la partition dédiée au SWAP est en FAT32 et pas en NTFS.

Mhmm.... bonne question ! Professeur Calys

Il me semble avoir lu je ne sais où à plusieurs reprises que le NTFS était très légèrement plus lent que le FAT mais la différence n'est pas vraiment notable. Le plus important étant de fixer la taille du fichier SWAP pour éviter sa fragmentation. Alors oui dans mon tutoriel je déplace le SWAP dans une partition dédiée mais je ne pense pas qu'un réel gain en performance se fasse ressentir.
Sur un HDD le gain, bien que très faible, est envisageable mais sur un SSD, j'ai bien envie de te dire que ce n'est pas nécessaire.

EDIT : J'ai retrouvé un lien, dans mes (trop) nombreux marques pages, qui traite du sujet.
 

Le 30/08/2017 à 14:27, charmeclair a dit :

Compte tenu de ma RAM (8 Go) et de la capacité de mon SSD (128 Go), à combien dois-je fixer la taille du SWAP ?

C'est une question difficile parce que l'attribution de la taille du fichier d'échange dépend de l'usage que tu fais de ton ordinateur. As-tu souvent l'habitude de consommer beaucoup de mémoire vive ? Si tu fais simplement de la bureautique, tu peux sans problème fixer sa taille à 1Go.
Si tu as des doutes, détaille moi l'usage que tu fais de ton ordinateur Euclide

Modifié par Mreve
Ajout du lien
Lien vers le commentaire

@Mreve Bonjour !

Et bien, disons que la configuration que j'avais choisie au départ était orientée "gaming" et retouches de photos. Comme expliqué auparavant, je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'utiliser ce PC pendant plusieurs années.

Avec cette configuration (limitée par mon budget), à l'époque (fin 2011), je faisais tourner SKYRIM en "full options" en 3D sur mon écran ACER.

 i7-2600K CPU @ 3.40GHz avec un NOCTUA NH-12P SE2

8192MB RAM (2x4) DDR GSKILL RIPJAWS

SSD CRUCIAL M4 128 GB pour l'OS

HDD WD10EALX HD CAVIAR BLUE 1TB SATA  GB 3.5" pour le stockage

ASUS GTX 570 DCII 1280 MB

 

Aujourd'hui, je souhaiterais bien sûr continuer à pouvoir jouer occasionnellement mais souhaiterais surtout travailler sur mes photos que je shoote en JPEG + RAW et me former un peu un la DAO voire à du rendu 3D. (Si d'ailleurs vous avez des pistes pour des freewares ou des versions éducatives, je suis preneur).

Par ailleurs, tu conseilles d'installer le navigateur sur le SSD. Est ce que tous les fichiers temporaires internet ne vont pas polluer le SSD et générer des cycles d'écriture inutiles ?

 

Modifié par charmeclair
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, charmeclair a dit :

(Si d'ailleurs vous avez des pistes pour des freewares ou des versions éducatives, je suis preneur).

j'ai lu que certaines suite adobe genre SC AF etc devenait accessible sans payer ..

[SOURCE] :

Révélation

 

Adobe Creative Suite est une suite logicielle de graphisme professionnel commercialisée par Adobe Systems depuis 2003, qui comporte notamment les logiciels Illustrator, Photoshop, InDesign, Golive, Adobe Première, Acrobat Pro, etc. ....

Lundi 7 janvier 2013, Adobe abandonne, pour des raisons d’obsolescence et, paraît-il, à cause d'une faille sur leur serveur d'enregistrement, la suite Adobe Creative Suite 2 (CS2) qui, afin d'assurer la maintenance des versions installées chez les clients d'Adobe, peut désormais être téléchargée, pour MAC ou pour PC, et être installée, sans enregistrement (l'installeur est dépourvu de DRM (Digital Rights Management - Gestion des droits numériques)).

 

Ces applications totalement obsolètes sont téléchargeables librement, et un numéro de série est fournis.

go live

after effects

etc

etc

++

Modifié par Mreve
Fusion du double post
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, charmeclair a dit :

Et bien, disons que la configuration que j'avais choisie au départ était orientée "gaming" et retouches de photos. Comme expliqué auparavant, je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'utiliser ce PC pendant plusieurs années.

[...]

Aujourd'hui, je souhaiterais bien sûr continuer à pouvoir jouer occasionnellement mais souhaiterais surtout travailler sur mes photos que je shoote en JPEG + RAW et me former un peu un la DAO voire à du rendu 3D. (Si d'ailleurs vous avez des pistes pour des freewares ou des versions éducatives, je suis preneur).

Par ailleurs, tu conseilles d'installer le navigateur sur le SSD. Est ce que tous les fichiers temporaires internet ne vont pas polluer le SSD et générer des cycles d'écriture inutiles ?

 

Dans ce cas, il serait plus judicieux d'accorder 3Go au SWAP pour éviter d'éventuels problèmes avec les logiciels Adobe qui utilisent apparemment (je ne suis pas du sûr de ce que j'avance) de la RAM et du SWAP.

Tu peux très bien installer Firefox sur le SSD et délocaliser les dossiers temporaires sur le SSD si tu veux.
 

Il y a 2 heures, charmeclair a dit :

Sauf erreur de ma part, la partition cible est B: et non T:

Est ce que j'ai tout compris ? :-P

Oui très juste ! Comme quoi il n'y a pas dû y avoir grand monde qui a lu le tutoriel en entier ! :xd:
Je vais corriger ça.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...