Aller au contenu
Site Communauté

Comment libérer de l'espace disque pour partitionner?


Guy77
Aller à la solution Résolu par Guy77,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis sous Windows 10 x64 Famille et j'ai voulu ajouter une partition sur le disque dur d'un ordinateur portable. Cet ordinateur n'a qu'un seul disque dur et j'ai voulu faire une partition C: (pour Windows et les programmes) et une partition Données. Jusque là rien de bien difficile.

J'ai suivi le Tuto du Crabe, mais au moment d'identifier de l'espace libre dans Gestion de disque, j'ai fait réduire le volume", mais je n'ai au maximum que 13Go dans "espace de réduction disponible" sur ce disque de 300Go. Le PC indique 227Go de libre, j'aurais donc voulu réduire sa partition C: mais je n'y arrive pas...

J'ai lancé à tout hasard un chkdsk et une défragmentation, mais tout passe bien.

J'ai du louper une étape.

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci.

Guy 

Lien vers le commentaire

Re bonsoir Guy,

Je n'utilise pas trop la gestion de disque sous Windows 10, j'utilise plutôt le logiciel que j'ai cité dans mon post précèdent,

Ceci dit, c'est à toi de mettre la quantité d'espace à réduire, soit en y inscrivant les chiffres soit en utilisant les flèches haut/bas qui se trouvent sur la gauche de la quantité d'espace à réduire

.  

 

Modifié par Duke
Lien vers le commentaire

Re bonsoir Duke,

Je viens de télécharger et d'installer EaseUS Partition Master Free.

J'ai lancé la manip : redimensionner la partition C: à 120Go et créer une partition dans l'espace libéré, mais j'ai un message d'erreur:

"There are some error occured when writing sector on disk. Press any key to rebot. Message (2)"u.

J'ai essayé de ne faire que la première opération : réduire la partition C: à 120Go, mais j'ai la même erreur...

La bonne nouvelle c'est qu'une fois le reboot effectué, si je retourne dans la Gestion de disque de Windows, j'ai toujours ma configuration d'origine.

As-tu une idée de ce que je peux faire?

Comme je le disais plus haut, avant de démarrer j'ai fait un chkdsk du disque C: Peut-être faut-il tester plus à fond mon disque dur, s'il y a des erreurs d'écritures qui bloquent la manip?

Je ne suis pas très rassuré de bricoler les partitions, surtout que je ne connais pas ce logiciel gratuit, mais il faut bien avancer.

A+

Guy 

Lien vers le commentaire

Re bonsoir Guy,

En ce qui concerne le logiciel gratuit, tu n'as pas de soucis à te faire. Il est fiable et je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises sans problèmes. 

 

Pour le message d'erreur, je préfère que l'administrateur de l'excellent site "Le Crabe info", dixit Le Crabe, se penche sur ton problème et qu'il puisse te donner ses précieux conseils, qui seront bien plus avisés que les miens :D.

En espérant que ton problème sera résolu sous peu.

Cordialement, 

Modifié par Duke
Lien vers le commentaire

Salut @Guy77,

Je me suis renseigné car c'est la première fois que je vois ce souci, et voici ce que tu pourrais faire. Avant tout, sauvegarde les données de ton disque dur quelque part ! Je te conseille de faire une image système de ton disque dur et de la placer sur un disque dur externe, on est jamais trop prudent (cf. : https://lecrabeinfo.net/creer-copie-de-sauvegarde-de-windows-10-8-7.html#la-sauvegarde-windows).

Ensuite :

  1. Désactive l'hibernation
  2. Désactive le Pagefile
  3. Désactive la protection système
  4. Redémarre ton PC
  5. Relance le redimensionnement de ta partition

Tu trouveras des copies d'écran pour t'aider ici : http://www.download3k.com/articles/How-to-shrink-a-disk-volume-beyond-the-point-where-any-unmovable-files-are-located-00432

PS : @Duke, merci pour l'aide :chuck-norris:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

En attendant qu'on soit à marée basse et que Le Crabe ait le temps de revenir sur ce post, je crois que ce qui bloque c'est qu'il y a des fichiers (système ? ) à l'endroit où je veux libérer de l'espace sur ma partition principale, mais je ne sais pas comment déplacer ces fichiers...

Comme je le disais plus haut, j'ai déjà Analysé et défragmenté mon disque, donc il est censé être sain et ne pas avoir de bouts de fichiers qui trainent. 

Dans tous les tutos que j'ai vu sur Internet, la diminution de la partition système se fait sans soucis...

Si quelqu'un a une idée??

Merci.

Guy

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
  • Solution

Bonjour Le Crabe,

J'ai suivi les étapes que tu m'as donné en faisant un defrag derrière, mais malgré cela, il devait toujours y avoir des fichiers systèmes dans les zones de ma partition à réduire et EaseUS Partition Master Free n'y arrivait pas.

Le problème a été réglé en utilisant le programme Minitool Partition Wizard installé sur une clef bootable avec le logiciel Rufus. Par contre, à la fin, il me restait deux partitions à merger et là la version Minitool de Partition Wizard ne le faisait pas et j'ai du passer par EaseUS Partition Master Free...

J'ai réactivé depuis la Protection Système et le Fichier d'échange.

Merci pour ton aide!

J'ai indiqué les références et les liens si quelqu'un rencontre ce problème.

Guy.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...