Aller au contenu
Site Communauté

Problème rétrogradation windows 10 vers windows 7


Serjoel

Messages recommandés

Bonjour,

Une mise à jour de Windows 10 s'est effectuée automatiquement, et mon pc ne fonctionnait plus (lenteur extrême, impossible d'ouvrir les applications, etc.). Aussi j'ai suivi le protocole indiqué sur l'article ICI afin de rétrograder vers Windows 7, ce que j'ai pu faire au bout de plusieurs tentatives infructueuses.

Tout a donc très bien fonctionné jusqu'au processus de restauration, qui a fini par se bloquer au bout de quelques heures, ne progressant plus, affichant depuis en permanence l'image ci-jointe.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre le problème ? Y a-t-il un risque que mes données soient perdues ? (données que je n'ai pas pu sauvegarder, impossible de faire une copie les périphériques n'étaient plus reconnus sous Windows 10).

Merci par avance !

SJ

photo.JPG

Lien vers le commentaire

Salut @Serjoel,

Je t'invite à utiliser la méthode n°3 qui consiste à installer Windows 7 par dessus la partition sur laquelle il y a déjà Windows d'installé. Tes documents étaient sur une partition à part ? Si oui, tu n'as pas à te soucier ils sont à l'abri. Si non, ils seront sans doute copiés dans le dossier C:\Windows.old lors du downgrade de la méthode n°3

Lien vers le commentaire

Bonjour à nouveau,

Merci pour les nouvelles réponses et suggestions. Il s'est passé que le PC s'est éteint fortuitement, je l'ai rallumé et la procédure de restauration a repris. Actuellement après quelques heures il en est à 10% du travail. C'est extrêmement lent (il analyse actuellement un fichier toutes les 5 minutes). Et il est probable qu'il s'arrête exactement au même endroit que la fois précédente. Effectivement la dernière fois le % n'évoluait plus.

J'ai évidemment regardé si je pouvais télécharger une image disque de Windows 7, cependant c'est impossible (ou bien je n'ai pas trouvé !).

En effet, sur le site de Microsoft, lorsque j'entre la clé d'activation, il est indiqué "Erreur : La clé de produit que vous avez saisie semble être destinée à un logiciel préinstallé par le fabricant de l’appareil. Contactez le fabricant de l’appareil pour connaître les options de récupération du logiciel.".

Sur le site de Dell (mon PC est un Inspiron 15R N5110 datant de 2011), je tente également, et cela m'indique ceci : "Recovery image not available for your Service Tag. Sorry, but a Dell Hosted Recovery Image is currently not available for the Service Tag that you entered. Please enter another Service Tag or contact Dell Technical Support for further assistance."

Donc je ne sais pas où trouver une image disque... Que faire ?

Lien vers le commentaire

Voici ce que tu dois faire :

1. Télécharge l'ISO de Windows 7 à partir des liens mentionnés sur cette page dans le cadre jaune : https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-de-windows-7-8-1-et-10-gratuitement.html#iso-de-windows-7. Utilise les liens alternatifs pour un téléchargement plus rapide

2. Grave l'ISO sur un DVD-R ou installe-le sur une clé USB (cf. : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-7.html)

3. Au démarrage de ton PC, entre dans les paramètres de ton BIOS et configure pour que l'ordre de démarrage pour que ce soit ton lecteur DVD ou ton port USB qui soit en première position. Tu ne dois PAS démarrer ton PC sur ton disque dur, sinon tu vas retomber sur la restauration qui va bloquée. Tu dois démarrer sur ta clé USB ou ton DVD d'installation de Windows 7

4. Allume ton PC et normalement, il devrait démarrer sur ton DVD ou ta clé USB d'installation de Windows 7

5. Dans le programme d'installation de Windows 7, installe Windows 7 par dessus la partition sur laquelle Windows est déjà installé

Lien vers le commentaire

P.S. Il y a quelque chose que je ne sais pas faire, c'est le point n°3, car si j'éteins l'ordinateur il va se remettre tout seul à vérifier le disque donc je n'ai pas la main sur une config. Par ailleurs (si ce qui précède est réglé...), entrer dans le BIOS, je ne sais pas ce que cela veut dire (et comment faire).

Désolé, mais j'ai encore besoin d'aide 9_9

Lien vers le commentaire

Salut !

Normalement la vérification des fichiers se fait après que le BIOS soit accessible.

Le BIOS, c'est un panneau de réglages de la machine fait par le constructeur, ça n'a rien à voir avec le système installé. Pour ouvrir le BIOS (aussi appelé SETUP), il faut appuyer successivement sur une même touche. Cette touche est indiquée en bas, sur le tout premier affichage lors du démarrage (ça peut être Échap, Suppr, F2, F11 ou F12… ça dépend des machines).

Par exemple, ici, on a « Press (…) DEL to enter SETUP » (DEL = Supprim) :
verifier-etat-sante-disque-dur-bios-erre

Modifié par Le PoissonClown
Amélioration des explications
Lien vers le commentaire

Le BIOS (Basic Input Output System) est un petit programme pour communiquer avec les périphériques matériels, un système d'exploitation utilise les pilotes. le système d'exploitation charge les pilotes à chaque démarrage. Seulement comment charger un pilote de disque dur par exemple si celui-ci n'a pas été amorcé ? (C'est en fait le rôle du BIOS d'amorcé). Le BIOS va charger tous les périphériques de base et effectuer un test du système.EX:Il vérifie les différents périphériques : carte graphique, disques durs, lecteurs de disquettes et CD-ROM. Si un problème survient, le BIOS donne la source du problème en fonction du nombre de bips qu'il émet etc.

Pour modifier les paramètres du BIOS, on accède à une interface appelée Setup. Il existe différentes touches ou combinaisons de touches pour accéder à cette interface. Voici les plus connues :

Appuyer sur la touche "suppr" (ou "del")
Appuyer sur la touche "touche échap" (ou Escape key ou Escape)
Appuyer sur la touche F1, F2 ou F10
Appuyer sur les touches ALT + Entrée
Appuyer sur les touches CTRL + ALT + S 
Appuyer sur les touches CTRL + ALT + Esc (Esc = Escape)
Appuyer sur les touches CTRL + ALT + Insert

Généralement le BIOS affiche au bas de l'écran lors du démarrage du PC la combinaison de touches à taper pour rentrer dans le setup du BIOS.


 P.S: Si tu souhaites redémarrer ton ordinateur pour avoir le temps de lire ou relire la combinaison qui s'affiche au démarrage de ton ordinateur (  /!\ JUSTE APRES que les inscriptions aient disparu /!\  ) tu fais: Ctrl+Alt+Suppr.

Modifié par Sybarris
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 08/06/2016 à 20:32, Sybarris a dit :

Le BIOS (Basic Input Output System) est un petit programme pour communiquer avec les périphériques matériels, un système d'exploitation utilise les pilotes. le système d'exploitation charge les pilotes à chaque démarrage. Seulement comment charger un pilote de disque dur par exemple si celui-ci n'a pas été amorcé ? (C'est en fait le rôle du BIOS d'amorcé). Le BIOS va charger tous les périphériques de base et effectuer un test du système.EX:Il vérifie les différents périphériques : carte graphique, disques durs, lecteurs de disquettes et CD-ROM. Si un problème survient, le BIOS donne la source du problème en fonction du nombre de bips qu'il émet etc.

Pour modifier les paramètres du BIOS, on accède à une interface appelée Setup. Il existe différentes touches ou combinaisons de touches pour accéder à cette interface. Voici les plus connues :

Appuyer sur la touche "suppr" (ou "del")
Appuyer sur la touche "touche échap" (ou Escape key ou Escape)
Appuyer sur la touche F1, F2 ou F10
Appuyer sur les touches ALT + Entrée
Appuyer sur les touches CTRL + ALT + S 
Appuyer sur les touches CTRL + ALT + Esc (Esc = Escape)
Appuyer sur les touches CTRL + ALT + Insert

Généralement le BIOS affiche au bas de l'écran lors du démarrage du PC la combinaison de touches à taper pour rentrer dans le setup du BIOS.


 P.S: Si tu souhaites redémarrer ton ordinateur pour avoir le temps de lire ou relire la combinaison qui s'affiche au démarrage de ton ordinateur (  /!\ JUSTE APRES que les inscriptions aient disparu /!\  ) tu fais: Ctrl+Alt+Suppr.

Bonjour,

J'ai essayé Ctrl+Alt+Suppr, ça ne marche pas il ne s'éteint pas... Comment faire pour l'éteindre ET pouvoir attendre pour lire la combinaison qui s'affiche ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Serjoel a dit :

J'ai essayé Ctrl+Alt+Suppr, ça ne marche pas il ne s'éteint pas... Comment faire pour l'éteindre ET pouvoir attendre pour lire la combinaison qui s'affiche ?

ce ci ne marche que au démarrage de l'ordinateur et ne fonctionne plus lorsque Windows est chargé 

 

Il y a 5 heures, Serjoel a dit :

(  /!\ JUSTE APRES que les inscriptions aient disparu /!\  )

 

Lien vers le commentaire
Le 11/06/2016 à 19:56, Sybarris a dit :

ce ci ne marche que au démarrage de l'ordinateur et ne fonctionne plus lorsque Windows est chargé 

 

 

Bonjour,

J'ai dû l'éteindre à nouveau et essayé de démarrer normalement. J'ai un l'écran bleu suivant. J'ai essayé de démarrer avec une clé USB, mais il n'y a

ecran-bleu.JPG

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le Crabe a dit :

Mmmmh, tu n'arrives pas à accéder aux paramètres du BIOS....

Juste après avoir allumé ton PC, appuie de façon répété sur la touche F2 de ton clavier jusqu'à ce que la page du BIOS s'ouvre.

Source : http://www.dell.com/support/article/us/en/19/SLN114872/EN#Issue5

Merci. J'ai dû arrêter, puis rallumer et avec F12 accéder au Boot. Ensuite j'ai essayé de démarrer sur la clé USB avec Windows 7 bootable. Ça marche sauf que l'"automatic boot" ne se lance pas (c'est en boucle), donc j'accède au "Default" (il n'y a que cette possibilité proposée), et ensuite il y a ce qui est indiqué dans la dernière image (/ubkern ...), et je ne sais pas quoi faire...photo 1.JPGphoto 2.JPGphoto 3.JPG

Lien vers le commentaire

Tu l'as bien créée avec l'outil création de média comme expliqué dans ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html ?

Si oui, il faut que tu sélectionnes "USB Storage device" dans le menu de démarrage. C'est bizarre dans ta capture d'écran, tu arrives sur une clé USB créée avec UNetbootin :c_embarrassed: Débranche-bien tous tes autres périphériques USB (hormis clavier et souris)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...