Aller au contenu
Site Communauté

Formatage du disque et réinstallation propre de W10


Lancelot59
Aller à la solution Résolu par bogalor,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour la clarté des différents tutos que j'ai pu lire sur votre site. C'est très éclairant. Toutefois, ayant quelques connaissances en informatique mais n'étant pas expert, je voudrais avoir une confirmation avec votre aide concernant ma réinstallation personnelle.

Voici le contexte : j'ai fais monter un ordinateur par matériel.net en début d'année avec installation de W10 par leur soin. J'en suis très satisfait mais depuis plusieurs mois, j'ai un écran bleu au bout de 10min à chaque premier allumage du PC (les raisons sont différentes à chaque fois). Après rédémarrage, tout fonctionne parfaitement.

J'ai tout tenté pour comprendre ces écrans bleus et les réparer (vérification de la mémoire -ok-, installation de blue screen view, etc.) et cela est probablement dû à des histoires de pilotes. J'ai donc voulu réinstaller W10 pour partir sur des bases saines pour faire des points de restauration régulièrement.

J'ai réinstallé la semaine passée W10, mais de manière simple, sans nettoyage complet de l'ordi. Et j'ai toujours les écrans bleus.

J'ai décidé maintenant de faire "la totale" (avec un formatage complet du disque) pour vraiment partir sur des bases saines.

Mon PC dispose de 2 DD : l'un est SSD à 128Go (sur lequel est installé Windows), l'autre est à 2 To (avec mes jeux, musique etc.).

Lorsque je lance l'installation de W10 à partir d'une clé USB bootée :

- j'ai choisi personnaliser avec une installation de windows

- arrivé au choix d'installation de windows, j'ai différente partitions qui sont les suivantes :

dd.jpg

Concrètement, sur mon DD0, j'ai :

- Partition 1 : Récupération à 450 Mo

- Partition 2 : Système à 99 Mo

- Partition 3 MSR (Réservé) à 16 Mo

- Partition 4 Principal à 118 Go

Je laisse de côté mon DD1 que je veux conserver uniquement pour mes activités annexes.

Ma question est la suivante :

- au moment du choix pour la réinstallation de W10, dois-je tout supprimer sur mon DD0 ou y-a-t-il des Partitions que je ne dois absolument pas toucher au risque que l'ordinateur de redémarre pas ?

Encore une fois, désolé si cette question peut sembler naïve, mais je préfère m'assurer du bien fait de mes actions.

Merci à vous.

 

 

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Lancelot du 59 :c_wink:

Ne touche surtout pas à ces partitions créées par windule à l'install. elle contiennent un tas de données nécessaires que ton OS va rechercher en cas de besoin, même la récup, donc on ne touche pas...

C'est du Windows en fait! :/

Il n'y a pas de questions "Naïves" rassure-toi, les réponses doivent être des plus précises, ce qui n'est pas toujours évident...

Les catas des un peuvent aider les autres et de cette façon, toujours se tenir à jour!

Bon dimanche.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Roger1 a dit :

Bonjour Lancelot du 59 :c_wink:

Ne touche surtout pas à ces partitions créées par windule à l'install. elle contiennent un tas de données nécessaires que ton OS va rechercher en cas de besoin, même la récup, donc on ne touche pas...

C'est du Windows en fait! :/

Il n'y a pas de questions "Naïves" rassure-toi, les réponses doivent être des plus précises, ce qui n'est pas toujours évident...

Les catas des un peuvent aider les autres et de cette façon, toujours se tenir à jour!

Bon dimanche.

Merci Roger,

Concrètement, comment puis-je faire pour réinstaller W10 sur un disque formaté ?

 

Lien vers le commentaire

Effectivement, j'avais déjà lu cette page. Je vais passer par W10 plutôt que l'USB et demander "supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur".

J'ai déjà copié tous mes drivers avec "Drivermax" et j'ai déjà copié un "windows.old" sur un DD externe.

J'espère vraiment que ces écrans bleus vont disparaitre !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Roger1 a dit :

Bonjour Lancelot du 59 :c_wink:

Ne touche surtout pas à ces partitions créées par windule à l'install. elle contiennent un tas de données nécessaires que ton OS va rechercher en cas de besoin, même la récup, donc on ne touche pas...

C'est du Windows en fait! :/

Il n'y a pas de questions "Naïves" rassure-toi, les réponses doivent être des plus précises, ce qui n'est pas toujours évident...

Les catas des un peuvent aider les autres et de cette façon, toujours se tenir à jour!

Bon dimanche.

salut,

je me permet d' intervenir car j' étais sur la même problematique mais pour windows seven (en mode uefi),

et le tuto du Crabe dit, au contraire de toi Roger1,

qu' il faut tou supprimer sauf recovry ! voici le lien:

https://lecrabeinfo.net/installer-version-uefi-de-windows-7-8-10.html#vous-navez-pas-eu-besoin-de-convertir-votre-disque-dur

 

ps: c' est pour ça entre autre que j' avais crée un nouveau post et posé la question. Même que tu es venu participer mais pas pour me répondre, tu m' as envoyé vers un lien qui mène à 'mon' tuto(iinstaller seven en mode uefi)

 

alors je sais pas si l' installation de windows 10 diffère au niveau des partitions ou pas, mais je cite leCrabe quand à l' installation de seven:

"

Supprimez tous les partitions sur le disque 0 sauf la partition Recovery ! Pour ce faire, sélectionnez une partition > Options de lecteurs (avancées) > Supprimer > OK.

ATTENTION : SI VOUS AVEZ UNE PARTITION SUR LAQUELLE VOUS AVEZ VOS DOCUMENTS, NE LA SUPPRIMEZ PAS !

Sélectionnez ensuite l’Espace non alloué sur le disque, cliquez sur Nouveau > Appliquer > OK.

"

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Si j' ai mal compris quelque chose reprenez moi !

En tous cas vu que personne ne m' a répondu, j' ai fais comme leCrabe l' a conseillé, j' ai tout supprimé les partitions du disque0 sauf recovry, puis à partir de l' espace non alloué j' ai crée de nouvelles partitions systemes toutes fraiches (en faisant nouveau>appliquer>ok)

Modifié par bogalor
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • Solution
Il y a 9 heures, Roger1 a dit :

Excuse, on ne sait pas "Editer" ^_^

Bien tu dois aller dans le Bios, et dans Boot, choisir et mettre en 1 ton lecteur principal qui doit lire ton Windows, et tu redémarres il va le prendre en compte et il n'y a plus qu'à suivre les indications.

En fait Roger1, il a une clé usb et il a déjà booté avec, donc je pense que les options de boot du bios etc... il a déjà dû s' en occuper. Son soucis je pense est similaire à celui qui étais le mien.

A savoir arrivé au moment d' installer windows, en choisissant installation personnalisée il a un doute sur quelle partition garder, ou quelles partitions supprimer. (comme moi ;) pour mon post de samedi)

Si je me trompe Lancelot59 dis moi mais il me semble que c' est bien cela (après plusieures relectures de ton post)e

Si ça peut t' aider, j' ai eu le même cas avec Seven, j' ai fais comme préconisé sur le tuto du Crabe ici:

https://lecrabeinfo.net/installer-version-uefi-de-windows-7-8-10.html#vous-navez-pas-eu-besoin-de-convertir-votre-disque-dur

j' ai tout supprimé sauf recovry, selectionné 'espace non alloué' puis nouveau>appliquer>ok; du coup il m' a (re) crée des partitions 'toutes neuves' (msr, system etc), 

après j' ai sélectionné la partition principale (je l' ai formaté mais ça je crois pas que c' était dans le tuto du Crabe) et j' ai cliqué sur 'suivant'.

La suite est allée plus ou moins vite. Petite précision: si on n' effaçait pas toutes les partitions du disque0, il y aurait je pense, un risque d' avoir des résidus de l' ancien os, notamment des résidus de boot (ton ancien os et le nouveau s' afficherait au démarrage pour te laisser choisir)

 

Modifié par bogalor
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Bogalor,

Merci pour tes posts extrêmement intéressants.

Il y a 4 heures, bogalor a dit :

En fait Roger1, il a une clé usb et il a déjà booté avec, donc je pense que les options de boot du bios etc... il a déjà dû s' en occuper. Son soucis je pense est similaire à celui qui étais le mien.

A savoir arrivé au moment d' installer windows, en choisissant installation personnalisée il a un doute sur quelle partition garder, ou quelles partitions supprimer. (comme moi ;) pour mon post de samedi)

Si je me trompe Lancelot59 dis moi mais il me semble que c' est bien cela (après plusieures relectures de ton post)e

Tu as tout compris je suis au point où tu étais, simplement savoir ce qu'il faut effacer. Tout le reste est bon.

Il y a 4 heures, bogalor a dit :

Petite précision: si on n' effaçait pas toutes les partitions du disque0, il y aurait je pense, un risque d' avoir des résidus de l' ancien os, notamment des résidus de boot (ton ancien os et le nouveau s' afficherait au démarrage pour te laisser choisir)

C'est exactement ce que je veux éviter. Je souhaite vraiment repartir sur une base saine afin d'éviter ou de trouver plus facilement cette histoire de conflits de driver et d'écrans bleus au démarrage de l'ordinateur.

Je pense que je vais lancer une réinstallation ce soir/cette nuit.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Un petit update :

Ma réinstallation de W10 s'est très bien déroulée. Je réinstalle tous mes programmes maintenant (grrr), mais heureusement, j'avais tout copié sur DD Externe.

Malheureusement, au premier redémarrage ce matin, boum !  écran bleu.

Je pense donc que cela vient d'un conflit hardware. Je vais basculer sur le forum approprié.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et bonne continuation !

Lien vers le commentaire

En revanche, j'ai un souci qui m'ennuie, peut-être aurez vous une solution ?

Depuis la réinstallation, je ne parviens pas à activer W10. J'ai beau rentrer mon numéro de produit, il me sort une erreur à chaque fois ?

Y a t'il quelque chose que j'ai loupé ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lancelot59 a dit :

En revanche, j'ai un souci qui m'ennuie, peut-être aurez vous une solution ?

Depuis la réinstallation, je ne parviens pas à activer W10. J'ai beau rentrer mon numéro de produit, il me sort une erreur à chaque fois ?

Y a t'il quelque chose que j'ai loupé ?

 

Au temps pour moi. Je n'avais pas mis la clé lors de l'installation via clé usb.

J'ai refais une installation avec mon CD Windows, en mettant cette fois la clé, et magie ! tout est bien pris en compte, mon W10 est activé.

Cette nouvelle installation m'a d'ailleurs value une belle frayeur. Au moment du choix du disque, l'installation ne voulait pas se faire pour des raisons de "format GPT". J'étais inquiet. Finalement, il est nécessaire de tout supprimer (même la partie recovery car c'est une nouvelle installation et pas une mise à jour), et là encore, magie ! tout fonctionne !

Je vais me pencher maintenant sur ces foutus écrans bleus.

 

Lien vers le commentaire
Le 23/5/2016 à 05:01, bogalor a dit :

Si j' ai mal compris quelque chose reprenez moi !

En tous cas vu que personne ne m' a répondu, j' ai fais comme leCrabe l' a conseillé, j' ai tout supprimé les partitions du disque0 sauf recovry, puis à partir de l' espace non alloué j' ai crée de nouvelles partitions systemes toutes fraiches (en faisant nouveau>appliquer>ok)

Bien si ton expérience s'avère concluante dans le temps tant mieux, si Le Crabe le préconise, c'est qu'il est au courant, il ne lancerait pas n'importe quoi sans savoir. ;)

Pour les réponses, il est vrai que je ne retourne jamais à la première question, je regarde toujours dans la colonne de droite ( c'est un tort, la preuve....^_^ )

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...