Aller au contenu
Site Communauté

L'ordi de ne réveille plus


vieuxnick
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Encore une tracasserie "hardware".

Le contexte : 
Configuration : 
Mini tour Asus Pundit P1-AH2, 
Carte Mère : Asus M2N8L, Chipset nVIDIA GeForce 6150
Bios Award  (11/02/06)
CPU : AMD Sempron, 1600 MHz ,
RAM : 1 barrette 1 Go (Kingston KVR 400X64C3AK2/2G)
Disque dur : MAXTOR STM3160212A  (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100) en 2 partitions de 80 Go chacune (C et E).¨
Partition C : Windows XP Home Edition 5.1.2600 (Win XP RTM). Au moins 60 Go dispo
Partition E : Ubuntu 8.0. Au moins 70 Go dispo
Lecteur Optique CD et DVD
Etats des disques dur : (OK - dixit AIDA64 Extreme)

Pour redonner du peps à cet "ordinosaure" sous XP j'ai installé Ubuntu 8.0 sur la partition "E:" du disque dur. Tout s'est apparemment bien passé.
J'ai fait plusieurs redémarrages sous Ubuntu puis sous XP et tout fonctionnait normalement.
Pour arrêter l'ordi en fin de session Ubuntu j'ai choisi "Mise en veille".
L'ordi s'est mis en veille normalement, ça m'a paru un peu long mais pas forcément anormal.

Deux jours plus tard je reviens sur cet ordi pour tester ZORIN OS et là ... RIEN !!!
Aucune réaction à la pression sur le bouton "On/Off". Rien de rien.
J'ai vérifié que le courant arrive bien à l'alimentation : prise de courant : "OK", câble alim : "OK", pas d'interrupteur "On/Off" sur le bloc d'alim.
Quelques recherches sur Internet suggèrent une réinitialisation du CMOS : sans effet. Remplacement de la pile CR2032 : sans effet.
Vérification du bon verrouillage de tous les connecteurs : sans effet.
Le seul indice "bizarre" : lorsque je presse longuement la bouton "marche/arrêt", que je le relâche et que je le presse à nouveau brièvement, la LED témoin de marche clignote une fois puis s'éteint.
Je n'ai pas testé le bloc d'alimentation car j'ignore le câblage du faisceau et du connecteur d'alimentation qui se branche sur la carte-mère (et je n'ai qu'un multimètre ordinaire) et je ne sais pas si l'alimentation délivrera du courant si elle n'est pas activée par le bouton "marche/arrêt".
Si quelqu'un a des éléments de diagnostic ou des suggestions à proposer pour réveiller cet "ordinosaure" ou pour tester l'alimentation je suis preneur.
Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, vieuxnick a dit :

j'ignore le câblage du faisceau et du connecteur d'alimentation qui se branche sur la carte-mère (et je n'ai qu'un multimètre ordinaire) et je ne sais pas si l'alimentation délivrera du courant si elle n'est pas activée par le bouton "marche/arrêt".

hello,

le test d'une alim pc portable est assez simple

il faut la brancher au secteur 220v

et a l’extrémité ou on branche au pc portable, a l'aide du testeur même un classique tout simple, on le met en position test "volt" et on pousse une broche dans le trou et l'autre broche en contact sur le corps et là on doit retrouver la tension de sortie inscrite sur le bloc alim

soit

12V

19V

etc

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Delta a dit :

le test d'une alim pc portable est assez simple

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide mais l'ordi est une minitour, pas un portable.
Comme vous le proposez, je joins quelques photos de la bête.
Petit rectificatif : la barrette de RAM est un Hynix HYMP112U64CP8-S6AB (1Go)

Sur photo 10, le petit bouton rouge est la mise sous tension et sur la photo 11 le témoin d'alim qui clignote une fois dans les conditions que j'ai évoquées.

Le PDF joint est la notice d'install en ligne sur le site ASUS

Pundit VueGéné.jpg

Pundit VueGéné sans HDD.jpg

Pundit bloc HDD-DVD.jpg

Pundit Réf CM2.jpg

Pundit RAM.jpg

Pundit Réf bloc alim.jpg

Pundit Détail PCI.jpg

Pundit AV.jpg

Pundit AR.jpg

Pundit AV nu.jpg

Pundit AV témoin alim.jpg

Asus Pundit P1-AH2.pdf

Lien vers le commentaire
  • Solution

Nous allons faire un pontage sur l'alim
C’est très simple, du coté de la broche blanche, repérer la couleur verte et les couleurs noir.
On va ponter à l’aide d’un petit câble électrique a un brin c’est plus facile mais un petit multi brin fera tout aussi bien l’affaire, on va ponter sur ce rectangle « broche blanche » le fil vert et un noir.
Une fois fait, ne toucher plus a rien et mettez le câble d’alimentation au secteur 220v. Le ventilateur de l’alimentation devrait se mettre en marche.
Si le ventilo se met en marche, c’est que l’alim est fonctionnelle et que le souci vient peut-être de la CM.
Si le ventilateur de l’alimentation ne se met pas en marche c’est peut-être l’alimentation qui est KO

Modifié par Delta
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Oui, l'alimentation a un ventilateur.

A première vue le connecteur de l'alim est un 24 broches, donc je suppose un connecteur ATX.

Une nouvelle recherche sur Internet me confirme ce que je pensais, c'est que l'alimentation ne démarre qu'avec le bouton "start" du boitier. Donc pour la tester il faut la démarrer ce qui semble pouvoir se faire en raccordant la broche 16 (câble vert) à une masse.

Ce que j'ai fait après l'avoir déconnectée de la CM conservant le HDD et le DVD connectés à l'alim afin que l'alim fournisse effectivement du courant (source https://apcpedagogie.com/les-connecteurs-du-bloc-dalimentation/ qui semble bien documenté).... sans oublier de la brancher sur le secteur évidemment :smile::smile:
Après quoi j'ai essayé de trouver des tensions aux différentes bornes du connecteur ; sans succès.
A tout hasard j'ai ouvert l'alim très précautionneusement dans l'espoir d'apercevoir un improbable fusible. Nib...

Commencer à bidouiller dans l'alim pour trouver le composant qui a décidé de se mettre en grève dépasse de très loin mes compétences. En pièces détachées (occaz) ces alim sont rares et parfois hors de prix (250€ + 71 € sur ebay en provenance des USA !!! ; plus raisonnablement environ 60€ port compris origine Europe - Espagne, Allemagne). Ce brave ordinosaure ne vaut pas cette dépense. Je pense que je vais en rester là à moins que je puisse trouver la même alim ou une compatible dans un cimetière d'ordinosaures.

Merci à Delta pour ses suggestions.

 

ATX.JPG

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

Nous allons faire un pontage sur l'alim

J'avais commencé mon message dans le courant de l'a.m. et je n'ai pas vu le tien sur le pontage.
Au final c'est ce que j'ai fait (pontage) et le ventilo n'a pas démarré.

Encore merci pour ces conseils qui m'ont donné des pistes très utiles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, vieuxnick a dit :

Ce que j'ai fait après l'avoir déconnectée de la CM conservant le HDD et le DVD connectés à l'alim afin que l'alim fournisse effectivement du courant (source https://apcpedagogie.com/les-connecteurs-du-bloc-dalimentation/ qui semble bien documenté).... sans oublier de la brancher sur le secteur évidemment :smile::smile:

hello,

en effet certaines alimentation exige un consommateur pour ce lancer .. D'autre pas, n'exige pas de consomateur après le pontage.

Néanmoins après cela, si elle était en bonne condition, elle aurai du démarrer.

Vous pouvez très bien installer une autre et ne pas prendre exactement la même. Ce qui est important c'est la fameuse broche 24 pin

Lien vers le commentaire

Oui, j'ai vu quelques alim dans ces prix, mais je n'envisage pas de dépenser ces montants pour le sauver. J'ai récupéré ce vieil ordi pour tester différentes distri Linux.
Si je trouve une alim compatible électriquement et "dimensionnellement" je tenterai la greffe.

En attendant je vais m'attaquer à d'autres orphelins qui seront peut être plus vaillants. J'en ai quelques uns en vue et qui sait, s'ils ne fonctionnent pas ils auront peut-être une alim compatible.

Encore merci des conseils avisés.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...