Aller au contenu
Site Communauté

Regroupement de disques


Monteau13

Messages recommandés

Hello tout le monde.

Un collègue m'a demandé si je pouvais regrouper ses 2 disques durs en un seul mais je n'ai pas su lui répondre; je compte donc sur vos lumières pour m'éclairer ... :laugh:

Il a installé sur son disque principal Win 10 - 21H2 ( et ses programmes de travail) et installé sur un disque secondaire, pour des raisons perso, Win 11 - 21H2 (et ses programmes de travail).

Maintenant qu'il est sûr de son Win 11, il voudrait rassembler ces 2 O.S sur son disque principal en conservant sur menu choix d'O.S comme il a actuellement.

J'ai pensé au clonage MAIS cela implique un effacement de données du disque principal, j'ai pensé au clonage de partition (celle de Win11) vers une partition dédiée pour ce Win11 MAIS je me pose la question du futur démarrage: aura-t-on le choix de ce nouveau O.S?

A part faire une clean install de Win11 et tous ses programmes associés, je n'ai pas la moindre idée.

Qu'en pensez-vous?

Grand merci d'avance.

:wub:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Monteau13 a dit :

Un collègue m'a demandé si je pouvais regrouper ses 2 disques durs en un seul mais je n'ai pas su lui répondre; je compte donc sur vos lumières pour m'éclairer ... :laugh:

hello

oui deux disque dur bien distinct peut être assembler entre "   " pour en faire qu'un, cela s'appelle le RAID

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

maintenant pour le reste de votre question, oui il est possible de mettre deux système sur un seul disque dur. Il faut le partitionner pour pouvoir installer le deuxième OS sur cette partition.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci @Delta!

Une petite question cependant: sur le disque contenant Win 11, taille 120 Go, se trouve aussi une partition de 660 Mo pour la récupération, dois-je la transférer aussi sur le disque principal?

Ce qui m'amène une autre question, désolé: au moment du boot aura-t-on le choix de l'O.S; comment sera reconnu le 2ème O.S au moment du lancement?

Re MERCI d'avance.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Monteau13 a dit :

Merci @Delta!

Une petite question cependant: sur le disque contenant Win 11, taille 120 Go, se trouve aussi une partition de 660 Mo pour la récupération, dois-je la transférer aussi sur le disque principal?

Ce qui m'amène une autre question, désolé: au moment du boot aura-t-on le choix de l'O.S; comment sera reconnu le 2ème O.S au moment du lancement?

Re MERCI d'avance.

hello,

il est préférable de refaire une installation complète des deux système ...

Car seulement copier coller les partitions etc je craint que cela ne plante en beauté..

le schéma que je vois bien est 

exemple :

Le disque dur a une capacité de 1000 GO

vous le couper en deux, 500 go chacun 

sur la première partoche, vous installer un Windows. Une fois fois fait, vous refaite une installation mais avec l'autre windows désiré et vous le mettez sur l'autre partoche de 500 go.

vous aurez les deux système

C'est comme cela que je pratiquerai si je voulais avoir deux système sur un même DD

voici ce qui explique ce que je ferai 

https://lecrabeinfo.net/dual-boot-installer-deux-versions-de-windows-sur-un-pc.html

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Monteau13 a dit :

OK! Bien compris!

Je pensais, bêtement, qu'on aurait pu coller les 2 windows sur le disque principal!

MERCI ! MERCI !

ils seront sur le disque dur principal, en fait 2 Windows sur le même disque dur.

seulement il leur faut leur propre emplacement quand même . On ne peut pas mettre deux Windows sur une même partition

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...