Aller au contenu
Site Communauté

Retirer une erreur ACPI au démarrage de Linux Mint


Le PoissonClown
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour,

Je déplace notre discussion ici concernant l'erreur ACPI que j'ai au démarrage de mon Linux Mint.
Voici le message d'erreur :

[     1.385961] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\SB.PCI0.GFX0.DD02._BCL], AE_NOT_FOUND (20190816/psargs-330)
[     1.385985] ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.RP05.PEGP.DD02._BCL due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20190816/psparse-529)

Raleur sur Debian Facile m'a indiqué : GFX = Graphics, PEG = PCI-Express Graphics
Seulement tout fonctionne bien côté sortie graphique. Et --Gilles-- m'a expliqué qu'il ne fallait pas que je m'inquiète et que c'était probablement une erreur de conception.

Suite au multiboot avec Windows 10, j'ai quasi fini de récupérer les logiciels qui me manquent sous Mint, mais y-a déjà presque tout.
Et j'ai pu partager sur les 2 systèmes les profils de Thunderbird et Brave. Aaaah c'est supeeer ! :c_satisfied2:

Je découvre plein de petites subtilités, ça promet des tutos, héhéhé !

Modifié par Le PoissonClown
Introduction suite au déplacement de la discussion
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Le PoissonClown a dit :

Merci beaucoup !

Je rince maintenant !!! C'est férié aujourd'hui, allez !

image.jpeg

Et j'ai installé Linux Mint en dual boot, et ça roule impec ! Ça aussi ça s'arrose ! :leo-dancing:
J'ai juste une erreur ACPI au boot, mais tout fonctionne nickel. C'est de la faute à Nvidia qui a mal fait son matos, les barbus de Debian Facile m'ont dit que j'avais qu'à ignorer l'erreur (lol!).

 

je pense que la resolution debian facile me dite sure linux-firmware et plus rien message erreur acpi boot 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, rodrigue7800be a dit :

je pense que la resolution debian facile me dite sure linux-firmware et plus rien message erreur acpi boot 

J'en sais rien, j'ai essayé le pilote propriétaire de Nvidia et ça fait buguer le pc. :c_lol2: Voilà la discussion si tu veux : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32594

Lien vers le commentaire

@Le PoissonClownj'ai trovué  un ACPI c'est pour que l'OS communique avec la carte mère pour la gestion de l'énergie

 

wiki -fr

L’Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) (soit en français « interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie ») est une norme très largement répandue dans les ordinateurs personnels et codéveloppée par Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Phoenix et Toshiba.

Le but de cette norme est de réduire la consommation d’énergie d’un ordinateur en mettant hors tension certains éléments : lecteurs CD-ROM, disques durs, écran, etc.

Pour cela, une interface a été spécifiée qui permet au système d’exploitation d’envoyer des signaux à ces différents périphériques matériels (il faut que ces périphériques prennent en charge l’ACPI également). Cette interface permet aussi au matériel d’envoyer des signaux au système d’exploitation, par exemple lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de mise en route sur le clavier ou que le modem reçoit un appel.

Cette norme est utilisée aussi bien sur les ordinateurs portables que sur les ordinateurs de bureau postérieurs à 1996. La toute dernière spécification, publiée en janvier 2016, porte le numéro de version 6.11.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • Solution

Bonjour @Le PoissonClown et bonjour à tous,

Pour éviter ce "message d'erreur" tu peux essayer cette manipulation

Tu ouvres le fichier /etc/default/grub en root avec la commande suivante dans le terminal

sudo gedit /etc/default/grub

Une fois l'éditeur ouvert, tu modifies la ligne suivante

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT='quiet splash'

par celle -ci

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT='quiet splash loglevel=3'

Tu enregistres, tu redémarres ta machine et normalement, tu ne devrais plus tomber sur ce message, en image ça donne ceci

 

image.thumb.png.6d73fbe710e0c2863f251db5dcd3abcb.png

Et pourquoi ne pas avoir installé la dernière version de Mint ?

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci à vous pour le coup de main ! :chuck-norris:

Super, je regarde à ça @Tulburite !

Il y a 5 heures, Tulburite a dit :

Et pourquoi ne pas avoir installé la dernière version de Mint ?

Parce que j'avais l'avant-dernière sous la main et que je n'ai pas une assez bonne connexion pour télécharger la dernière (je tourne au 70ko/s en ce moment avec des coupures). Je n'arrive pas à télécharger plus de 60Mo, quasiment.

Donc dès que je retrouverai un débit correct, je ferai TOUTES les mises-à-jour. :allthethings:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire

Bon bah l'astuce ne fonctionne pas dans mon cas, j'ai toujours l'erreur au démarrage.

Je ne pense pas avoir fait de faute. Voici la copie de mon fichier en question :

image.png

Oh ! Mais je lis tout en haut « If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update [...] ». Je fais ça après manger et je te dis ce qu'il en est. :c_wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tulburite a dit :

Mille excuses, j'ai omis de te dire de faire un update de grub :sad:

C'est intolérible et inadmettable ! :risitas-rire1:

Alors une fois que c'est fait, ça fonctionne : je n'ai plus d'erreur.

Par contre, c'est super étrange : j'ai l'écran avec le logo Acer durant le POST, puis j'ai le menu de Grub, puis j'ai le logo de Mint, puis là j'ai à nouveau le logo Acer ??? comme si le PC rebootait, mais en fait non parce que j'ai un écran noir et aussitôt l'écran de login.

:hollande:

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Le PoissonClown a dit :

Comment je peux le savoir ?

J'ai trouvé ! https://lecrabeinfo.net/linux-identifier-carte-graphique-pilote-pc.html

Voici le résultat de lshw :

  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: Haswell-ULT Integrated Graphics Controller
       fabricant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 0b
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration : driver=i915 latency=0
       ressources : irq:47 mémoire:b3000000-b33fffff mémoire:c0000000-cfffffff portE/S:5000(taille=64) mémoire:c0000-dffff
  *-display
       description: 3D controller
       produit: GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M]
       fabricant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: bus_master cap_list
       configuration : driver=nouveau latency=0
       ressources : irq:48 mémoire:b2000000-b2ffffff mémoire:a0000000-afffffff mémoire:b0000000-b1ffffff portE/S:3000(taille=128)

Il y a visiblement 1 pilote pour chaque matériel...

Modifié par Le PoissonClown
la même commande en root, c'est plus précis
Lien vers le commentaire
à l’instant, Tulburite a dit :

Essaie de passer par "système" "gestionnaire de pilote" pour voir si ton système peut accepter des pilotes Nvidia

J'ai déjà fait ça. Le système me propose celui-ci :

image.png

Et lorsque je le choisis pour installation, il me demande de redémarrer pour prendre en compte les changements. Et je me retrouve avec un écran noir au log-in. Je suis obligé d'entrer mon mot de passe à l'aveugle. Je retrouve ensuite le bureau avec un affichage normal, ce qui me permet de revenir rétablir le pilote précédent.

il y a 2 minutes, Tulburite a dit :

Après, tu peux forcer dans le bios de ta machine l'utilisation de ta Nvidia pour voir s'il y a une amélioration au démarrage de ta machine

Ah je n'ai pas essayé ça ! Bonne idée.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Tulburite a dit :

Après, tu peux forcer dans le bios de ta machine l'utilisation de ta Nvidia pour voir s'il y a une amélioration au démarrage de ta machine

Arf ! Pas possible : je n'ai rien du tout dans le BIOS concernant le GPU ou l'affichage, si ce n'est les informations de détection sur l'onglet général (qu'on ne peut pas modifier).

Et puis j'ai remarqué qu'avec le pilote de Nvidia, les ventilateurs tournent bien plus...
Et ça me stresse ! :conspiracy-keanu:

Lien vers le commentaire

Salut !

il y a 32 minutes, rodrigue7800be a dit :

le poisson clown si ta cg nvidia ca bloquait ? ou quoi

Avec le driver Nvidia, oui.

Il y a 23 heures, Le PoissonClown a dit :

je me retrouve avec un écran noir au log-in. Je suis obligé d'entrer mon mot de passe à l'aveugle. Je retrouve ensuite le bureau avec un affichage normal, ce qui me permet de revenir rétablir le pilote précédent.

Avec le pilote Xorg, tout roule.

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire

Salut les amis,

J'ai débuté la mise à jour du noyau hier soir. Il a mis un temps pas possible ! Je l'ai laissé tourner 10h !!! Tout ça pour finir sur un message d'échec à 3h du matin. J'ai donc annulé cette mise à jour, et procédé à l'extinction, sans aucun problème.

Sauf que ce matin, impossible de démarrer Linux, le démarrage me met un Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block. Et ça, même si je démarre sur un ancien noyau.

:jesus-mdr2: Je crois que j'ai cassé mon Linux, je ne sais comment : je voudrais le refaire que je n'y arriverais même pas.

Modifié par Le PoissonClown
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Tulburite a dit :

C'est difficile, mais je suis avec mon smartphone.

Regarde cet article qui peut éventuellement te dépanner.

Merci, c'est très gentil.
Je réfléchis à récupérer 2 ou 3 truc dans mon dossier home et réinstaller carrément le système, car mis à part les 3 ou 4 appli à réinstaller j'ai juste un pilote d'imprimante, un lien symbolique et associer Thunderbird au dossier de profil, je crois que c'est tout.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...