Aller au contenu
Site Communauté

Désinstallation Linux Mint Cinnamon


MaxlaMenace

Messages recommandés

Bonjour,

              Souhaitant désinstaller la dernière version de Linux Mint Cinnamon 64bits et souhaitant la remplacer par Lubuntu 22.04 LTS pour un essai, l'opération échoue.

En réalisant un boot prioritaire à partir du dvd iso, de Lubuntu, celui-ci démarre avec les différentes icônes d'installation de Lubuntu mais sur le bureau de Linux Mint.

Est t il possible d'installer 2 OS différents de Linux sur le même appareil et surtout, comment désinstaller facilement et rapidement Linux Mint Cinnamon ?

Grad merci pour vos conseils.

      

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 5 heures, MaxlaMenace a dit :

Souhaitant désinstaller la dernière version de Linux Mint Cinnamon 64bits et souhaitant la remplacer par Lubuntu 22.04 LTS pour un essai, l'opération échoue.

Ce problème peut venir de partout, donc actuellement impossible de pouvoir te diriger vers une solution.

Il y a 5 heures, MaxlaMenace a dit :

En réalisant un boot prioritaire à partir du dvd iso, de Lubuntu, celui-ci démarre avec les différentes icônes d'installation de Lubuntu mais sur le bureau de Linux Mint.

Alors ça, c'est étrange..., tu es certain de démarrer sur ton DVD, selon moi, non, parce que soit tu démarres sur ce DVD, soit tu démarres sur ta machine, mais les deux, c'est impossible.

Il y a 5 heures, MaxlaMenace a dit :

Est t il possible d'installer 2 OS différents de Linux sur le même appareil et surtout, comment désinstaller facilement et rapidement Linux Mint Cinnamon ?

Bien entendu, tu peux en installer même beaucoup plus si tu le désires, tu peux même installer un multi boot avec GNU/Linux et Windows (plusieurs versions de Windows). Cependant, pour procéder à ce genre d'installation, il faudrait des précisions sur ta machine. Pour cela, je te laisse remplir le fichier de configuration. Pour désinstaller facilement et rapidement LM Cinnamon, il faut savoir ce que tu veux faire par la suite...

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

              Merci pour la rapidité de votre réponse. De fait, le Toshiba Satellite C660D-1EH semble démarrer sur

Linux Mint Cinnamon puisque en cliquant sut l'icône install de Lubuntu, rien ne se passe.

Le Bios de cet appareil ancien est limité en possibilités boot de démarrage. Impossibilité de faire

un boot depuis un dvd externe non existant à l'époque ou même depuis une clé usb bootable. Je souhaite

employer ce pc avec Lubuntu et conserver Linux Mint Cinnamon sur une autre machine plus récente et mieux

adaptée.  J'envoie demain les autres caractéristiques que vous souhaitez reçevoir.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 5 heures, MaxlaMenace a dit :

              Merci pour la rapidité de votre réponse. De fait, le Toshiba Satellite C660D-1EH semble démarrer sur

Linux Mint Cinnamon puisque en cliquant sut l'icône install de Lubuntu, rien ne se passe.

Visiblement, votre machine démarre directement sur le système d'exploitation, ceci peut venir que le fichier ISO est corrompu (avez-vous contrôlé la somme SHA256), d'une mauvaise gravure de ce même fichier ISO sur le DVD, etc.

Il y a 5 heures, MaxlaMenace a dit :

Le Bios de cet appareil ancien est limité en possibilités boot de démarrage. Impossibilité de faire n boot depuis un dvd externe non existant à l'époque ou même depuis une clé usb bootable

Ça ça risque d'être problématique, cependant comment avez-vous fait pour installer LM Cinnamon ? nous verrons comment procéder une fois le fichier de configuration rempli.

Il y a 5 heures, MaxlaMenace a dit :

Je souhaite employer ce pc avec Lubuntu et conserver Linux Mint Cinnamon sur une autre machine plus récente et mieux adaptée

Très bonne initiative, Lubuntu en comparaison de Cinnamon consomme peu de ressources.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour,

              Pour Linux Mint Cinnamon, je n'ai jamais rencontré de problèmes au fil des diverses évolutions du programme

le téléchargeant sur un des sites officiels situé en Allemagne à Aachen. Avec le cd officiel de Ubuntu acheté sur

picclick.fr et que j'ai donné à mon frère, c'était le même problème, or cd cd officiel était impeccable. Pour ce qui est

du SHA256, je ne sais si l'on peut le détecter après gravure ni comment cela fonctionne exactement avec l'ensemble

de chiffres et de lettres différents n'y connaissant rien en algorythme. Finalement; je serai peut-être obligé de passer

par l'installation d'un ancien windows qui refera la partition puis repasserr sur Lubuntu. Je ne sais si c'est une bonne

idée ni si cela fonctionnerait. Grand merci pour les infos.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 22 heures, MaxlaMenace a dit :

Pour Linux Mint Cinnamon, je n'ai jamais rencontré de problèmes au fil des diverses évolutions du programme le téléchargeant sur un des sites officiels situé en Allemagne à Aachen.

Bon c'est rare que les fichiers ISO soient corrompus, cependant il faudrait privilégier le site du constructeur

Il y a 22 heures, MaxlaMenace a dit :

Avec le cd officiel de Ubuntu acheté sur picclick.fr et que j'ai donné à mon frère, c'était le même problème, or cd cd officiel était impeccable.

C'est-à-dire ça fonctionnait ou ça ne fonctionnait pas ?

Il y a 22 heures, MaxlaMenace a dit :

Pour ce qui est du SHA256, je ne sais si l'on peut le détecter après gravure

Non pas possible de le faire après sur le DVD ou une clé USB, une fois téléchargé, tu contrôles, par contre comme tu as encore le fichier ISO sur ta machine, tu peux le faire à ce moment.

Il y a 22 heures, MaxlaMenace a dit :

je serai peut-être obligé de passer par l'installation d'un ancien windows qui refera la partition puis repasserr sur Lubuntu. Je ne sais si c'est une bonne idée ni si cela fonctionnerait.

Non, pas besoin de repasser par Windows, tu dois préparer un DVD gravé avec une image disque de Lubuntu (ou une clé USB, mais il semblerait que ta machine ne puisse pas démarrer dessus), faire booter ta machine sur ce DVD (ou clé USB) et faire une installation de Linux, l'installateur fait le reste.

Je suis toujours en attente des caractéristiques de ta machine.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

             Merci pour la réponse. J'ai encore en double exemplaire sur le pc le fichier ISO pris à 2 dates différentes.

La taille des 2 est identique pour Lubuntu 22.04.1. soit 2,5Go (Taille fichier : 2.688.100.352 octets et sur

disque : 2.688.102.400 octets).

Comment vérifier SHA256 à partir de celà ?

Pour les caractéristiques de la machine, je regarde dans "système" ce soir, je suppose que c'est là que trouverai

les renseignements et les envoie demain matin (portable qui peut encore démarer sur FDD disquette!!!).

Bonne fin d'après-midi et encore merci.

Lien vers le commentaire

Rebonjour,

                 En annexe, les documents souhaités.

L'OS n'est pas la dernière  version de Linux Mint Cinnamon mais la version 20.3 Cinnamon (Unabase).

Version Cinnamon : 5.2.7.  Noyau Linux 5.4.0.-15 generic.

Processeur : AMD-E-300APU with Radeon (tm) HD Graphics x2.    Memoire vive : 7,4Go.  HD: 501,2Go.

Carte graph. Advanced Micro devices INC.(AMD/ATI)WRESTLER (Radeon HD6310).

Bonne fin de journée.

Screenshot 2022-09-14 at 18-16-13 https __termbin.com.png

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ok, j'ai regardé la configuration de ta machine et tu peux très bien démarrer sur une clé USB, selon moi, c'est la solution à privilégier, c'est plus rapide que le support DVD.

Selon notre discussion, tu as déjà essayé de graver un DVD qui selon toi ne permet pas de booter dessus, soit le fichier ISO est corrompu, soit la gravure du fichier ISO a échoué, soit le support n'est pas pris en charge par ta machine etc.

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as procédé, avec quel logiciel tu as effectué cette gravure et avec quel système d'exploitation tu as utilisé

Lien vers le commentaire

Bonjour,

              Image ISO téléchargée sur le site officiel de Lubuntu ; logiciel de gravure utilisé : CB BURNER XP, dernière

version.

Gravure effectuée à la vitesse x2 sur un DVD+R supportant x16. Gravure testée avec le logiciel de gravure.

Tout était OK.

Système d'explotation : Windows 11 mis à jour chaque semaine en tant q'utilisateur "insider" sur pc HP Ryzen 7,

16Go de ram.

Pour le cas qui nous occupe, j'ai essayé hier de mettre à jour la version 20.03 de Linux Mint Cinnamon vers la

22.04LTS avec le dvd d'installation qui a installé sans problème cette dernière version Cinnamon sur un autre pc plus

récent. Dois_je utilise Universal-usb-installer pour mettre le fichier iso sur la clé usb ou bien puis je la graver

directement du bureau avec le logiciel de gravure de linux mint Cinnamon.

Merci pour ton aide. Même si le problème n'est pas résolu rapidement, j'y arriverai tôt ou tard étant du genre tenace

et avec les "boîtes à misère" que représentent les pc, j'ai appris la patience asiatique (avec le Dos avant

Windows et les BBS avnt internet jadis aussi!).

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 4 heures, MaxlaMenace a dit :

Image ISO téléchargée sur le site officiel de Lubuntu

Bon, comme déjà signalé, ce n'est pas parce que c'est téléchargé sur le site officiel que le fichier ISO n'est pas corrompu. Bon normalement ça devrait être en ordre.

Il y a 4 heures, MaxlaMenace a dit :

le dvd d'installation qui a installé sans problème cette dernière version Cinnamon sur un autre pc plus

Cependant, et visiblement, c'est en ordre avec un autre pc.

Il y a 4 heures, MaxlaMenace a dit :

Pour le cas qui nous occupe, j'ai essayé hier de mettre à jour la version 20.03 de Linux Mint Cinnamon vers la 22.04LTS

Ici, il y a un problème dans les différentes versions de LM, il y avait l'avant-dernière version qui était la 20.3 (et pas 20.03 qui n'existe pas) et la dernière version, c'est la 21

Tu parles de la version 22.04 LTS, cette version est la dernière d'Ubuntu, elle a succédé à la version 20.04 LTS (je ne parle pas des versions standard)

Maintenant si tu essaies d'installer la version Ubuntu 22.04 LTS sur une version de LM 20.3 tu risques que l'installation se passe très mal.

Merci de préciser ces quelques incohérences avant de procéder à l'installation de ton système

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Visiblement, tout est en ordre de ton côté, le DVD est ok (il a servi sur un autre PC)

Pour installer Lubuntu sur ta machine, tu installes le DVD dans le lecteur prévu à cet effet et tu démarres sur ce dernier, regarde cette procédure de Toshiba :

Marche à suivre pour sélectionner un lecteur de démarrage :
1. Maintenez enfoncée la touche F12 et démarrez l'ordinateur. Lorsque
TOSHIBA Leading Innovation>>> s'affiche, relâchez la touche
F12.
2. Utilisez les touches haut/bas pour sélectionner le périphérique de
démarrage voulu, puis appuyez sur ENTER.
 
Pour supprimer LM, il te faut suivre la procédure de 'l'installateur de Linux, tu peux suivre ce tuto sur l'installation d'Ubuntu à partir de l'étape 2
 
 
Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite,

                             Merci pour ta réponse.

Je vais d'abord supprimer Linux Mint en suivant la procédure que tu indiques.

Pour Lubuntu, j'ai commandé à nouveau le dvd bootable original de la firme que j'ai donné à mon frère il y a un mois.

Je te tiens au courant de la suite.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...