Aller au contenu
Site Communauté

Remplacer un Disque Dur en fin de vie.


Noki

Messages recommandés

Bonjour,

Mon ordinateur possède deux HDD de 1 To chacun. Ils datent de novembre 2010. Ils sont montés en RAID 0. Ce montage est d’origine.

Cependant, l’un d’entre eux montre des signes de fatigue. La page relative au RAID montre :

Image 1 : HDD et RAID

Je précise que j'ai lancé la commande : « chkdsk c: /f /r ». Aucun secteur défectueux n'a été supprimé. L'alerte persiste au moment du Lancement de l'ordinateur.

Puis lorsque j’effectue un scan avec Crystal Disk Info, j’obtiens ceci :

Image 2 : Résultat du scan Crystal Disk Info 

En passant la souris sur l’icône « Prudence », on peut lire :

« Prudence 05 : Nombre de secteurs réalloués : 65 »

Et,

« Prudence C5 : Nombre de secteurs instables : 36 »

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il faut remplacer le HDD1 ? Comme il s’agit d’un raid, dois-je aussi remplacer le second HDD ?

Autre question : suis-je obligé d’installer deux HDD neufs de 1To, ou bien puis-je installer 1 seul HDD neuf de 2 To ?

S’il est possible d’installer 1 HDD de 2 To, comment désactiver le RAID 0 ?

Je précise que l’ordinateur utilise un « BIOS Legacy. »

Au final, devrai-je réinstaller Windows 10 ? Lors de la migration de Windows 7/8 à Windows 10, en 2019, j’ai utilisé une clé d’activation. Sera-t-elle réutilisable ?

Je remercie par avance les internautes qui auront l'amabilité de me dépanner.

Cordialement.

HDD et RAID.png

Scan HDD1 - Crystal Disk Info.png

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Le RAID 0 est une forme de RAID qui privilégie la rapidité, mais sans aucune sécurité.
Cela veut dire que si un disque lâche, tout est perdu.

Dans un premier temps, sauvegardez vos fichiers.

Un des disques semble commencer à avoir des problemes.
Vous pouvez remplacer un seul disque ou  les 2, par un seul disque ou par 2 disques.
C'est à dire supprimer le RAID 0, ou le conserver.
Dans tous les cas, le contenu actuel sera perdu. Il faudra donc réinstaller et recharger les fichiers.

Perso, je choisirais de changer les 2 disques. Désactiver le RAID.
Mettre un SSD qui contiendrait le systeme, et un HDD ou un SSD pour les données, selon votre budget.
Le disque qui ne semble pas poser de problemes peut etre réutilisé.

Au moment de la réinstallation de Windows, la licence sera validée automatiquement.

Le plus urgent est de sauvegarder vos fichiers rapidement.

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut,

il y a 50 minutes, Noki a dit :

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il faut remplacer le HDD1 ? Comme il s’agit d’un raid, dois-je aussi remplacer le second HDD ?

Cela signifie que le disque connecté sur ton port 4 commence à donner des signes inquiétants de faiblesse. Vu qu'il s'agit d'un RAID0, le volume de stockage est réparti sur les 2 disques. Il va falloir procéder avec prudence et anticiper la panne, car la perte du disque du port 4 entrainera la perte du volume complet.

Avant toute chose, il va falloir que tu procèdes à une sauvegarde complète de tes données contenues sur le volume de ton RAID0.

Ensuite, suivant l'état de ton disque défaillant, peut être est-il encore possible de le cloner pour le remplacer, mais avec des secteurs défectueux / instables en disque source, c'est loin d'être gagné. En tout cas, si c'est jouable, il ne faudra surtout pas redémarrer ce PC avec 1 seul disque présent, sous perdre de casser le volume. Et s'il n'est pas possible de le remplacer par clonage, tu n'auras d'autre choix que de réinstaller ton système, et réimporter tes données.

Par contre, je me poserai la question de l'intérêt de conserver un RAID0 sur ton PC. En effet, monter un RAID0 sur des disques SATA permettait de gagner en vitesse, sans perte de place, mais au détriment de la sécurité, puisque la perte d'un seul des disques entraine la perte des données. A l'heure des SSD bien plus rapide que ces disques SATA, l'intérêt de remonter un RAID est nulle.

Edit : Désolé, j'ai reçu la notif de la réponse de @Longaripa en même tps que je publiais la mienne...

Modifié par Toto61
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je remercie Longaripa et Toto61 d’avoir pris sur leur temps pour répondre à mon premier message.

Je tiens aussi à m’excuser de ne reprendre la conversation que cet après-midi. En effet, « La santé du patient s’est brusquement dégradée » peu après l’envoi de mon précédent message.

Heureusement, j’avais anticipé votre première réponse au problème : j’avais transféré les données (documents, photos, vidéo, ...) sur un disque externe, avant de vous contacter.

Mais cette dégradation subite de l’état du HDD m’a contraint à faire rapidement des choix.

Comme tout le monde, j’aimerais utiliser un SSD. Je suis un peu échaudé par la configuration utilisant deux disques : indépendants ou montés en RAID. Je préfère m’en tenir à une solution très classique : un seul disque de 2To, avec des caractéristiques à peu près similaires aux deux précédents. 

Ensuite, le processus pour réinstaller Windows 10 à partir d’une clé bootable est décrit avec suffisamment de clarté et de précision : sur le site Du Crabe, d’autres sites, de nombreuses vidéos sur Youtube.

J’ai bien compris que la clé d’activation actuelle sera réutilisable lors de la réinstallation de Windows 10 sur le nouveau disque.

Ma question, porte désormais sur la désactivation du RAID 0. Quelle (s) opération (s) faudra-t-il effectuer ? La manipulation s’effectue-t-elle dans la page concernant le RAID (La page montrée dans mon précédent post), ou bien s’effectue-t-elle à partir du BIOS (image ci-jointe) ? La manipulation s’effectue-t-elle avant d’éteindre, puis de retirer les HDD, ou bien, après avoir installé le nouveau HDD et allumé l’ordinateur ?

J’ai cherché quelques renseignements sur ce sujet, et j’ai trouvé plusieurs exemples apportant des réponses simples :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-49651419-1-0-1-0-comment-desactiver-un-raid-0.htm

https://forum.portables4gamers.com/t/desactiver-le-raid-0-sur-gt780/16361

https://fr.wukihow.com/wiki/Disable-RAID

Et d’autres encore ...

Ces solutions sont-elles encore valides, ou doit-on en trouver d’autres ?

Je vous remercie par avance pour vos nouvelles réponses (ou tous ceux qui voudront se joindre à la conversation).

Cordialement.

BIOS.png

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Le désactivation se fera en accédant au BIOS de la carte RAID, CTRL + I au démarrage, le menu montré plus haut.
Soit faire "2 - delete array", soit "3 - reset disk to non-raid".

Dans les 2 cas, ce qui est contenu dans les disques sera perdu.

Il faudra avoir prévu de créer une clé boutable, pour la réinstallation. 
 

Quelle est la référence du PC ? ou de la carte mère si c'est un fixe ? 

Quant au choix du/des disques, un SSD de taille moyenne, 256 Go, et un HDD de 2 To serait la meilleure configuration.
On installe le SSD uniquement, on installe.
Puis on monte le HDD.

Le SSD serait réservé au systeme, en tant que C

Le HDD pourrait contenir une ou plusieurs partitions, D, E 
Cela permet de ranger correctement ses fichiers.
En cas de problème, on réinstalle.
Les fichiers ne sont ainsi pas touché par une réinstallation, ce qui n'empèche pas de faire des sauvegardes ! 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

La carte mère utilisée par mon ordinateur est une X58-GD65 de MSI (MS7522, version 4.11).

L’ordinateur avait un « frère » qui utilisait un SSD de 126 Go, mais dont le HDD était limité à 1,5To. On peut d’ailleurs apercevoir l’emplacement des SDD, et la connexion à la carte mère était déjà préinstallée.

Cependant, votre réponse précédente m’intrigue.

Je croyais en effet que le BIOS « ordinaire » était limité à 2,2To, en raison de l’absence d’UEFI et de partition GPT.

Cependant, je viens de trouver des informations sur un autre site. La conversation résume bien mes propres interrogations : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/limitation-16to-4096bytes-sujet_1055781_1.htm.

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Le BIOS normal,( legacy ), impose de démarrer sur un disque en MBR. La taille de celui-ci est limitée à 2.2 To, et il ne peut contenir que 4 partitions principales.

Par contre, il gère bien le GPT pour les disques de stockage, sur lesquels on ne démarre pas.
La limitation à 2.2 To saute. 
Et il peut y avoir plus de 4 partitions principales. 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

je vous contacte à nouveau après une brève interruption : le temps de recevoir les deux disques (SSD, de 500 Go et HDD, de 2 To), et de créer la clef de réinstallation de Windows 10.

Le temps aussi de tester une nouvelle configuration, dans laquelle il s’agit d’observer le comportement de l’ordinateur, avant d’installer du matériel neuf. 

En effet, j’ai retrouvé les caractéristiques techniques de la Carte Mère X58-GD65 de MSI :

« (...) Storage Interfaces

Intel ICH10R: SATA-300 -connectors: 6 x 7pin Serial ATA - 6 devices - RAID 0 / RAID 1 / RAID 10 / RAID 5

Marvell 88SE9128: SATA-600 -connectors: 2 x 7pin Serial ATA - 2 devices - RAID 0 / RAID 1 (...) »

 

J’ai observé deux réactions :

1) Lors les HDD 3Gb/s sont branchés sur les connecteurs 3Gb/s, le processus de démarrage de l’ordinateur est le suivant :

« MEDION

Press F8 to run Boot Menu. »

Puis,

« JMicron Technology Corp. PCIE-to-SATAII/IDE RAID Controller BIOS v1.06.75

Copyright (C) 2005 JMicron Technology.  http://www.jmicron.com

Detect drives done. No any drive found

_ »

Puis,

« Marvell 88SE91xx Adapter – BIOS version 1.0.0.1013

(Initializing ...)

PCIe x1 2.5Gbps

Mode : CPU AHCI

Virtual Disk 

No virtual Disk!

Physical Disk

No Physical Disk! »

Et enfin,

« Intel (R) Matrix Storage Manager option ROM v8.5.0.1030 ICH10R/DO wRAID5

Copyright (C) 2003-08 Intel Corporation. All Rights Reserved.

RAID Volumes :

(…)

Physical Disks :

(…) »

(Voir la photo au début du fil)

 

J’ai débranché les connecteurs SATA 300 reliés aux HDD anciens, puis je les ai branchés sur les connecteurs SATA 600. Le processus de démarrage a débuté normalement, puis a affiché ceci :

« Marvell 88SE91xx Adapter – BIOS version 1.0.0.1013

(Initializing ...)

PCIe x1 2.5Gbps

Mode : CPU AHCI

Virtual Disk 

No virtual Disk !

Physical Disk

[ID] [Disk Name] [Size] [Speed]

0 SATA Hitachi HCS5C1010CLA382 931GB 3.0G

8 SATA Hitachi HCS5C1010CLA382 931GB 3.0G

 

Press <Ctrl> + <M> to enter BIOS Setup or <Space> to Continue »

Le processus est resté bloqué sur la page suivante :

« CD-ROM Boot priority … No Medium

Missing operating system »

 

Si je comprends bien la situation :

1) En fonction des données affichées (caractéristiques techniques de la Carte Mère et des annonces lors du chargement), est-ce que l’affichage des deux disques est le signe que l’ordinateur reconnaît effectivement les disques concernés (comme semble l’attester le résultat ci-dessus) ?

2) L’annonce : 

« Virtual Disk

No Virtual Disk ! »

Signifie-t-elle que ces deux connecteurs 6 Gb/s ne sont reliés par aucun RAID, 0 ou 1 ? Comme je l’ai laissé entendre, je n’ai pas l’intention d’en recréer un. Cette absence restera-t-elle sans impact sur le fonctionnement de l'ordinateur (le système sur le SSD et le Stockage sur le HDD) et de l'OS ?

3) Comme aucun RAID ne semble relier les connecteurs 6 Gb/s, il ne resterait donc plus qu’à réinstaller Windows 10 ? Ou bien que la création d’un « Virtual Disk » est un préalable nécessaire à toute installation de Windows 10 ?

Une autre source m’apporte des précisions supplémentaires sur les caractéristiques techniques de la Carte Mère :

https://www.msi.com/Motherboard/X58AGD65/Specification

« SATAIII controller integrated in Marvell® SE9128 chipset

- Up to 6Gb/s transfer speed.

- Supports two eSATA ports by JMicron® JMB362.

Le support eSATA ne me concerne pas. Inutile de m’en occuper.

- SATA1~6 support AHCI controller with SATA RAID 0/1/5/10 by ICH10R.

Il s’agit du dispositif RAID 0 utilisé par les deux HDD en fin de vie. Dispositif que je cherche à abandonner, sans pour autant m’en débarrasser.

- Supports two SATAIII ports by Marvell® SE9128 (SATA7~8)

- SATA7~8 support SATA RAID 0/1 by Marvell® SE9128. »

Voilà enfin les connecteurs et dispositif qui me concernent. Je m’abstiendrai d’installer un RAID 0 ou 1, afin de préserver cette répartition que vous aviez préconisée : le SSD reçoit le système, tandis que le HDD stocke les données.

 

Constat : En reconnectant mes deux HDD sur les connecteurs SATA 3 Gb/s, j’ai découvert que le processus de démarrage s’enclenchait normalement, et qu’il aboutissait sur le bureau Windows 10. Autre détail intéressant, les rares données qui subsistaient sur l’ordinateur sont restées intactes (fonctionnent toujours) : le logiciel Crystal Disk Info, les données dans la corbeille, ...

 

De ces éléments, peut-on déduire :

1) Sur les connecteurs 3 Gb/s : en ne cassant pas le RAID 0, il semble que Windows 10 soit réutilisable, sous la forme dans laquelle on l’a laissé (aucune réparation des secteurs défectueux). N’est-il pas alors plus intéressant de ne pas casser le RAID 0 (et remiser les disques usés) ?

2) Sur les connecteurs 6 Gb/s : la seule possibilité d’un RAID 0 ou 1, nécessite-t-elle la construction d’un RAID 0 ou 1, comme préalable à une installation correcte de Windows 10, ou bien peut-on installer correctement Windows 10 en se dispensant de créer un RAID ?

3) Dans ces conditions, il semble inutile d’effectuer des réglages dans le BIOS, toujours hasardeux voire dangereux ?

 

Finalement, le processus à suivre est-il le suivant ?

1) Sans jamais casser le RAID 0 sur les connecteurs 3 Gb/s, débrancher les deux HDD, puis les retirer.

2) Installer le SSD et le HDD à leur emplacement respectif, les brancher, puis relier aux connecteurs SATA 6 Gb/s.

3) Abstraction faite de la limite des 2,2 To, ne jamais construire un RAID 0 ou 1 reliant les connecteurs 6 Gb/s.

4) Enfin, accéder au Boot Menu, sélectionner la ligne USB Generic. Booter sur la clef W10, et finalement lancer le processus d’installation clean de Windows 10, en prenant soin de l’installer sur le SSD, lorsque l’interface demandera « Où souhaitez-vous installer Windows ? »

 

A votre avis, mon raisonnement est-il juste ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Attention en branchant/rebranchant les disques, vous risquez de casser le RAID et de tout perdre.
 

Citation

1) Sur les connecteurs 3 Gb/s : en ne cassant pas le RAID 0, il semble que Windows 10 soit réutilisable, sous la forme dans laquelle on l’a laissé (aucune réparation des secteurs défectueux). N’est-il pas alors plus intéressant de ne pas casser le RAID 0 (et remiser les disques usés) ?

Oui.

Citation

2) Sur les connecteurs 6 Gb/s : la seule possibilité d’un RAID 0 ou 1, nécessite-t-elle la construction d’un RAID 0 ou 1, comme préalable à une installation correcte de Windows 10, ou bien peut-on installer correctement Windows 10 en se dispensant de créer un RAID ?

On peut installer sans créer de RAID

Citation

3) Dans ces conditions, il semble inutile d’effectuer des réglages dans le BIOS, toujours hasardeux voire dangereux ?

Exact.

 

Citation

 

Finalement, le processus à suivre est-il le suivant ?

1) Sans jamais casser le RAID 0 sur les connecteurs 3 Gb/s, débrancher les deux HDD, puis les retirer.

 

Oui.

Citation

2) Installer le SSD et le HDD à leur emplacement respectif, les brancher, puis relier aux connecteurs SATA 6 Gb/s.

N'installer QUE le SSD. Le HDD sera installé plus tard, quand l'installation sera finalisée. 

 

Citation

3) Abstraction faite de la limite des 2,2 To, ne jamais construire un RAID 0 ou 1 reliant les connecteurs 6 Gb/s.

OK.

Citation

4) Enfin, accéder au Boot Menu, sélectionner la ligne USB Generic. Booter sur la clef W10, et finalement lancer le processus d’installation clean de Windows 10, en prenant soin de l’installer sur le SSD, lorsque l’interface demandera « Où souhaitez-vous installer Windows ? »

Exact.

Vu qu'il n'y aura que le SSD connecté, pas de risque de faire une erreur.
Lors de l'installation, dire "je n'ai pas de clé" ou "ignorer" si il y a ce genre de question. 
L'activation sera automatique.

 

Les 2 disques actuels pourront être rebranchés ensuite, à leur emplacement d'origine.
Vous pourrez démarrer dessus si vous voulez, dans l'état où ils sont actuellement. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Merci Longaripa pour cette réponse rapide et précise à un post détaillé, certes, mais très long.

Je me mets au travail le plus rapidement possible et vous tiendrai informé de la situation dès que les disques et le système auront été installés.

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Depuis mon dernier post, je pense avoir correctement réinstallé Windows 10. Pour l’instant, j’ai eu peu l’occasion d’utiliser la nouvelle installation.

En effet, le Disque Dur externe (un Canvio de Toshiba) sur lequel je stockais les données, est en train de rendre l’âme … à son tour !

L’essentiel des données a déjà été transféré sur le nouveau Disque Dur interne. J’ai toute les peines à transférer un reliquat de 30 Go environ.

Un scan de Crystal Disk Info montre que 180 secteurs environ sont « instables ». Quant aux quelques logiciels de récupération facilement trouvables, ils sont payants.

Connaissez-vous une solution ?

Cordialement.

Post-scriptum : Je viens de lire votre précision précédente. Les deux versions de l’OS sont bien identiques : Windows 10 Famille.

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Il n'y a pas grand chose à faire pour ce problème de "secteurs instables".

Il faut récupérer le maximum de données tant qu'il fonctionne encore.

Une possibilité : faire un chkdsk d: /f /r   (d: étant la lettre affectée au disque).
Un gros inconvénient : si des réparations se produisent et qui concernent ces secteurs instables, alors il y a un gros risque de perte de fichiers. 

Si vous remontez vos disques en RAID0, vous devriez avoir accès aux données qu'ils contiennent, non ? 

Sans démarrer dessus. 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J’essaye de récupérer le maximum de données qui subsistent encore sur le Disque externe.

La santé du Canvio est dégradée au point où la commande chkdsk ne s’exécute plus. De même, les outils : « Vérifier » et « Défragmenter le lecteur » fonctionnent très difficilement.

Cette situation m’inquiète : le Canvio ne risque-t-il pas de « contaminer » les deux nouveaux disques ? En transférant des données d’un Disque avec des secteurs défectueux, ne risque-t-on pas de générer des secteurs défectueux sur le (s) nouveau (x) disque (s) ?

Vous me demandiez : « Si vous remontez vos disques en RAID0, vous devriez avoir accès aux données qu'ils contiennent » ?

Un maximum de données étaient déjà stockées sur le Canvio, avant ses défaillances.

J’ai commencé par évacuer les données qui restaient du RAID 0, sur ce disque.

Après la réinstallation de Windows 10, j’ai transféré les données contenues dans le Canvio, sur le nouveau disque dur interne de stockage. C’est à partir de ce moment que sa santé s’est rapidement dégradée.

L’essentiel des données a été réinstallé. Seuls 30 derniers Go subsistent sur le Canvio et sont difficilement transférables, en raison de ses défaillances. Certains fichiers Word ou PDF ne peuvent plus être ouverts.

Une autre question me vient à l’esprit : les températures actuelles ne mettent-elles pas le matériel informatique à l’épreuve ? Par conséquent, ne serait-il pas plus intéressant d’attendre des températures plus clémentes pour transférer ce qui peut encore l’être ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Il y a 23 heures, Noki a dit :

le Canvio ne risque-t-il pas de « contaminer » les deux nouveaux disques ?

Non. Les secteurs instables et/ou défectueux sont des secteurs en mauvais état sur lle disque lui-même.
Lors de la copie, soit ça passe, soit il y a une erreur et la copie ne se fait pas.

 

Quant à la température, cela pourrait jouer.
Laissez le reposer un peu, et réessayez plus tard.


Certains suggèrent de le mettre au congélateur un moment.

Pour
https://www.tech2tech.fr/reparer-un-disque-dur-avec-un-congelateur-mythe-ou-realite/

Contre :
https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/blog/astuce-congelateur-disques-durs/


Pourquoi pas ? Si je devais faire l'essai, je ne le laisserai pas longtemps, pour éviter de geler l'intérieur.
Mais c'est à vos risques et périls. 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je vous remercie pour vos recherches et les informations que vous me fournissez.

Concernant la température du Canvio, je songeais à quelque chose de plus simple.

Comme vous le suggérez, laisser s’écouler un mois ou deux, avant de réutiliser le Canvio. Au cours de cette période, le stocker dans une pièce dont la température ambiante est comprise entre 20°C et 25°C.

En effet, j’ai fait cette simple expérience entre vendredi et samedi : ne pas utiliser le Canvio durant 24 heures, et le stocker dans une pièce à 25°C. Lorsque j’ai réutilisé le disque dur, je n’ai pas cherché à ouvrir les fichiers Word/PDF/JPG, ..., j’ai cependant pu ouvrir beaucoup plus facilement les différents dossiers, quand, 24 heures plus tôt, cliquer sur un dossier, puis l’ouvrir constituaient déjà une épreuve.

Au moment de la crise, Crystal Disk info relevait une température de 41°C sur le Canvio.

J’espère donc que quelques temps de repos permettront de réutiliser le Canvio de .

Grace à Crystal Disk Info, j’ai aussi remarqué que le Canvio tournait à 5400 RPM et utilisait un mode de transfert SATA/300. Tandis que le disque interne de stockage tourne à 7200 RPM et utilise un mode de transfert SATA/600. La surchauffe, puis la dégradation du Canvio ne trouveraient-elles pas leur origine dans cette différence ?

Cordialement.

Post-scriptum : Indépendamment du problème de température du Canvio, l’ordinateur a fait deux BSOD, au cours de la semaine dernière, après la réinstallation du système. J'estime donc plus prudent de laisser le sujet ouvert le plus longtemps possible, afin d’être prêt en cas de nouveau problème.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...