Aller au contenu
Site Communauté

carte mère changée le W10 ne démarre plus... et chaque étape est d'une lenteur incroyable


domino48
Aller à la solution Résolu par domino48,

Messages recommandés

Bonjour,

Ma carte mère MPG MSI X570 gaming plus étant en panne (partiellement: certains ports SATA ne fonctionnent plus) je dois la renvoyer, sous garantie.

Ne pouvant me passer de pc en ce moment, j'ai trouvé une carte mère Gigabyte X570 UD "reconditionnée". Je l'ai installée mais le résultat est catastrophique, je ne trouve pas pourquoi.

Le démarrage est extrêmement lent même pour afficher la page des options (bios, boot...).

Si je veux accéder au bios, il me faut plusieurs minutes, peut-être 10, après avoir fait "suppr". . Idem si je veux accéder au boot menu avec F12. Parfois la commande sur le clavier (allumé) ne "prend" pas. A moins que le délais ne soit encore beaucoup plus long... 

Le bios atteint, tout semble normal... et je peux charger l'option "default".

Si je continue le démarrage, il faut de longues minutes pour que W10 annonce... une vérification... puis après de longues, longues  minutes... une réparation. Celle-ci se solde toujours par un échec. ... et se termine souvent par le PC qui s'éteint, parfois avec un "clic" soudain. J'ai éliminé le branchement audio, le branchement de tout disque non indispensable, cela ne change rien. L'ordinateur ne chauffe pas (environ 32° comme avec l'autre carte mère). J'ai mis à jour le bios, sans changement. 

Problème de carte mère ou autre cause possible? Solutions? 

 

Modifié par domino48
panne
Lien vers le commentaire

Hello @domino48

cela peut être tout ou rien ..

maintenant, vous avez éliminer tout les DD non utile .. Mais pas celui ou se trouve Windows.

Ce qui veut dire que tout ce qui a été éliminé n'est pas en cause. Sauf le principal disque dur que nous ne pouvons pas encore ecarté.

quand vous serez sur accueil Windows, tenter une fois crystal disk info

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Delta a dit :

Hello @domino48

cela peut être tout ou rien ..

maintenant, vous avez éliminer tout les DD non utile .. Mais pas celui ou se trouve Windows.

Ce qui veut dire que tout ce qui a été éliminé n'est pas en cause. Sauf le principal disque dur que nous ne pouvons pas encore ecarté.

quand vous serez sur accueil Windows, tenter une fois crystal disk info

Merci pour le suivi.

J'ai utilisé le SSD Windows 10 d'un autre PC, pour voir... (car il ne convient pas pour mon utilisation normale!)

Cela n'a pas été rapide, il a fallu revoir les pilotes, faire des mises à jour, mais cela marche.

Néanmoins, même après "clear cmos" et mise du bios sur "defaut", l'affichage des options du bios dure... 3 minutes et le démarrage complet de Windows... 3 mn de plus! Soit en tout 6 minutes.

Je vais installer sur ce Windows crystal disk info et brancher l'ancien disque Windows, en supplément, pour le vérifier... mais c'est un SSD également... c'est assez solide.

Je ne comprends toujours pas cette lenteur! On dirait qu'à la fois Windows et le bios tirent un escargot géant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, domino48 a dit :

Vérification crystal disk info faite. Tous les disques sont "bons" y compris le SSD du Windows d'origine. Ce qui ne veut pas dire que Windows soit sans problème. mais cela n'explique pas la lenteur de démarrage.

Hello,

crystal disk déclare que votre matos est en ordre surtout ... La lenteur, donc, ne provient pas des disque dur ...

Il y a 13 heures, domino48 a dit :

Ma carte mère MPG MSI X570 gaming plus étant en panne (partiellement: certains ports SATA ne fonctionnent plus) je dois la renvoyer, sous garantie.

avec cette CM, vous n'aviez pas de problème ??

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Delta a dit :

Hello,

crystal disk déclare que votre matos est en ordre surtout ... La lenteur, donc, ne provient pas des disque dur ...

avec cette CM, vous n'aviez pas de problème ??

Avec l'ancienne CM pas de problème de cet ordre. Démarrage rapide. Je viens d'installer une nouvelle, celle dont on parle dans ce sujet,  car l'ancienne, d'une autre marque, cf plus haut, avait quand même besoin de réparation ou échange (sous garantie): plusieurs ports SATA ne fonctionnaient plus.

Lien vers le commentaire

pour resumé

Il y a 13 heures, domino48 a dit :

carte mère MPG MSI X570 gaming plus

pas de souci, sauf problème de port sata.

Il y a 13 heures, domino48 a dit :

carte mère Gigabyte X570 UD "reconditionnée"

voici les problèmes qui commence ...

 

je pense a vos Ram, pas tellement un problème de ram a proprement parler mais plutôt un réglage au bios, leur profil se diriger vers les fréquences ou les profil XMP

je penche aussi vers un souci de cette CM qui est "reconditionner" 

un problème de profil ou de ram défectueuse ou pas tout a fait compatible fera freiner votre pc avec plantage du moins freeze. Un problème a la CM je ne vois pas quelle serai la cause qu'il fasse freiner le pc, il planterai plus vite de façon anormal... Vous en avez eu un, la fameuse coupure avec le "tic". 

ce tic souvent provient d'un disque dur sata a plateau.. En aviez vous un?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

pour resumé

pas de souci, sauf problème de port sata.

voici les problèmes qui commence ...

 

je pense a vos Ram, pas tellement un problème de ram a proprement parler mais plutôt un réglage au bios, leur profil se diriger vers les fréquences ou les profil XMP

je penche aussi vers un souci de cette CM qui est "reconditionner" 

un problème de profil ou de ram défectueuse ou pas tout a fait compatible fera freiner votre pc avec plantage du moins freeze. Un problème a la CM je ne vois pas quelle serai la cause qu'il fasse freiner le pc, il planterai plus vite de façon anormal... Vous en avez eu un, la fameuse coupure avec le "tic". 

ce tic souvent provient d'un disque dur sata a plateau.. En aviez vous un?

 

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas "je pense a vos Ram "... "leur profil se diriger vers les fréquences ou les profil XMP."

Mais le problème semble réglé, avec ou sans cela. Avec le dernier Windows branché. 

J'ai installé une autre carte graphique moins performante. Juste "pour voir".  Le démarrage s'est légèrement accéléré. Pas plus.

Mais surtout: sur le site AMD, j'ai cherché tous les pilotes les plus à jour (même si Windows me disait que j'avais les mieux et qu'un logiciel "driverscloud" disait la même chose) et installé touts les dernières versions des pilotes et  toutes les applications trouvées même si j'étais loin, bien loin de comprendre leur utilité! Cela a fait beaucoup de pilotes et petites applications. 

Cela a accéléré le démarrage encore... surtout le démarrage de Windows lui-même d'ailleurs.

Puis avec une application permettant un "fast boot" du bios à partir de Windows, j'ai choisi... fast boot (on peut aussi choisir ultra fast boot).

Et le bios apparaît-disparait en 1 seconde. C'est même trop rapide pour choisir une option... Windows se charge également assez ou très  rapidement (variable?)

J'ai remis la carte graphique prévue. Avec les tout derniers pilotes. C'est bon. 

Je pense que le problème de lenteur "bios" est résolu. Ainsi que le démarrage du SSD Windows... mais  celui qui ne me convient pas! Trop petit pour mes applications. 

 

Il me reste à régler le problème du SSD Windows problématique, que Windows ne réparait pas. Mais je ne l'ai pas encore remis en démarrage. S'il y a toujours problème, c'est peut-être cette histoire de mémoire, "profil XMP"? Mais comment régler? Quant aux disques, j'en ai bien  un Toshiba de 12TO. Je suppose qu'il a plusieurs plateaux? 

Bon je réinstalle ce disque Windows... à suivre. 

Modifié par domino48
préciser
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, domino48 a dit :

Quant aux disques, j'en ai bien  un Toshiba de 12TO. Je suppose qu'il a plusieurs plateaux? 

C'est bien lui qui a fait le sound "clic" ou "tic" C'est pas bon car c'est le bras de lecture a l'intérieur qui en pâti de cette coupure de courant sèche et franche...

il y a 12 minutes, domino48 a dit :

Puis avec une application permettant un "fast boot" du bios à partir de Windows, j'ai choisi... fast boot (on peut aussi choisir ultra fast boot).

En effet cela agit sur le démarrage ...

maintenant comme vous l'avez constater, cela peut nuire si on veut rentrer dans le bios, cela vas tellement vite que l'on n'as pas le temps de réagir et cliquer sur la touche ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 22/07/2022 à 15:50, Delta a dit :

 

maintenant comme vous l'avez constater, cela peut nuire si on veut rentrer dans le bios, cela vas tellement vite que l'on n'as pas le temps de réagir et cliquer sur la touche ...

 

Bonjour,

Après avois sollicité en vain divers outils, j'ai dû me résoudre à réinstaller Windows sur le SSD utile et récalcitrant.. et ça marche. 

Le disque 12 TO est "bon" selon Crystal disk info. Et même très bon. Je l'avais acheté il y a peu, notamment pour sauver ma config, mais je n'ai pas eu le temps de le faire avant que ma carte mère me lâche! 

J'ai essayé une vieille copie du disque système... cela ne fonctionnait pas non plus.  

Plus de "clic" après la réinstallation de W10. Mystère.

Le fast boot ne fonctionne pas  avec cette nouvelle configuration. Le démarrage bios prend 2 minutes, mais Windows fait vite c'est quand même mieux que 6! 

J'ai essayé d'éviter cette réinitialisation car il me faut réinstaller toutes les applications une à une... et à chaque fois justifier que j'en suis bien propriétaire ou locataire, ce qui parfois prend du temps. Après une soirée et presque une journée, il me reste du boulot! 

Il faut aussi pour chaque appli (photo surtout) refaire les réglages internes: documents de travail, catalogues, caches, presets et j'en passe. 

Le "windows.old" est parfois utile. 

Bon, la carte mère fonctionne (cela m'inquiétait), est à jour, et j'ai une config neuve... 

Je vais donc désormais renvoyer l'ancienne carte mère défaillante, la présente étant un achat "reconditionné" devant pallier son absence. Leur niveau de qualité est proche, mais je préférais l'ancienne. Je ne sais pas si j'aurai le courage de la réinstaller! 

Merci pour votre soutien! Même quand la solution miracle n'est pas trouvée, cela renforce le moral, aiguise la jugeote, et enrichit les connaissances.  Et à l'occasion peut être utile à d'autres. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je viens de trouver la solution pour un démarrage rapide...

exécuter-> Msconfig

Démarrer ->options avancées -> il était écrit pour le processeur "1 " j'en ai 8 j'ai donc mis "8" et j'ai augmenté la mémoire (que le PC a réduit à une valeur raisonnable).

Je connaissais, mais je ne m'en suis souvenu que maintenant à partir d'un article sur internet... 

Démarrage foudroyant!

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, domino48 a dit :

Démarrer ->options avancées -> il était écrit pour le processeur "1 " j'en ai 8 j'ai donc mis "8" et j'ai augmenté la mémoire (que le PC a réduit à une valeur raisonnable).

Hello,

non justement vous avez pas fait ce qu'il fallait ! 

explication  :

Il est dit et recopié partout :

Windows ne reconnait qu'un seul cœur, sur les machines multi-cœurs, au démarrage de Windows

Et il est ajouté qu'il faut faire :

Clic sur Démarrer Saisir msconfig dans la boîte de recherche  Appuyer sur la Touche Entrée Accepter la demande d'élévation de privilège Sélectionner l'onglet Démarrer Clic sur le bouton AvancéCocher la case Nombre de processeurs Dans la liste déroulante, sélectionner le nombre de cœurs du processeur le plus élevé (sachant que ce nombre indique le nombre de threads possibles simultanés - sur un processeur 4 cœurs gérant l'hyperthreading, le nombre le plus grand indiqué est 8).

C'est totalement faux ! C'est une imbécilité !

 

Pour une utilisation optimale de la puissance de votre processeur et de la taille de votre mémoire, voici comment doivent se présenter les options avancées du fichier BOOT :

Les cases à cocher Nombre de processeurs et Mémoire maximalene doivent pas être cochées, c'est tout ! Toute autre indication faite ici est une indication de restriction, de limitation, imposée au système d'exploitation (Microsoft Windows).

Comment activer tous les cœurs du processeur lors du démarrage de l'ordinateur

Comment activer tous les cœurs du processeur lors du démarrage de l'ordinateur

Comment activer tous les cœurs du processeur lors du démarrage de l'ordinateur

 

https://assiste.com/Comment_activer_tous_les_coeurs_processeur_au_demarrage_ordinateur.html

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

C'est fait à l'instant, je vais voir... mais le démarrage a dans un 1er temps été très accéléré, que ce soit ou non la raison. Cela s'est depuis ralenti... Néanmoins, le démarrage est devenu au total moins long. La mémoire se baisse automatiquement dans le réglage.

Cette accélération, si ce n'est pas la raison, je ne la connais pas.  

Lien vers le commentaire

Merci pour l'info.

J'ai testé avec et sans coche, pour la mémoire et les cœurs. Cela ne change rien. Donc décoché. De plus, pour la mémoire, le nombre affiché est automatiquement changé la fois d'après.  Mais j'ignore toujours ce qui a provoqué ce "démarrage foudroyant" dont j'ai parlé... et qui a bien eu lieu! 

Modifié par domino48
Lien vers le commentaire

Hello @domino48

en fait de ce que l'on peut comprendre sur l'article que je vous ai donné, c'est en fait un test de cœur!! voir si il y a un souci.

j'espère que vous n'avez pas un souci de coeur au CPU 

ps : le petit mot doux stipulé " imbécilité" cela n'était pas envers vous que je disait cela ... C'est dans l'article comme cela... Je n'ai fait qu'un copier coller :blush:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

 

vous parler du réglage au bios?

Je parle toujours de msconfig ->démarrer-> avancé . Quand je mettais une quantité de mémoire, avec coche, elle était changée au démarrage suivant, en fait le chiffre était diminué. 

Pas de problème pour la citation...

Bon, j'attend avec impatience le retour de ma carte mère d'origine en réparation (ou échange): moins de problèmes de gestion.  

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, domino48 a dit :

Je parle toujours de msconfig ->démarrer-> avancé . Quand je mettais une quantité de mémoire, avec coche, elle était changée au démarrage suivant, en fait le chiffre était diminué. 

pour cela il faudrait aller voir dans le bios ...

maintenant je pense qu'il serait mieux d'attendre votre MSI et a ce moment la pourquoi ne pas aller voir dans sont bios les réglages :c_wink:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...