Aller au contenu
Site Communauté

Problème pour booter sur W11 après installation d'ubuntu 22 en dual boot


Cypcyp

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 22 en dual boot avec windows 11 sur un pc portable acer (Ryzen 7 5700u, RTX 3050 Ti) en suivant le tuto du site. Cependant j'aimerais revenir sur ma partition windows 11 pour jouer à quelques jeux difficilement compatible Linux. En choisissant sur WIndows Boot Manager au démarrage j'obtiens l'erreur suivante:

spacer.png

J'ai fait quelques recherches mais aillant un peu peur de faire n'importe quoi je préfère demander ici si quelqu'un sait quel pourrait être le soucis.

Un élément peut-être intéressant de préciser, après avoir installer Ubuntu, j'ai dans ma barre d'icône une icône de stockage correspondant à ma partition windows, que je peux monter ou démonter (les 2 partitions sont sur le même ssd). Cela n'est pas le cas dans le tuto du site.

 

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Cypcyp a dit :

Un élément peut-être intéressant de préciser, après avoir installer Ubuntu, j'ai dans ma barre d'icône une icône de stockage correspondant à ma partition windows, que je peux monter ou démonter (les 2 partitions sont sur le même ssd). Cela n'est pas le cas dans le tuto du site.

Pas d’importance chez moi j'ai également une installation Ubuntu / Windows mais sur deux SSD différents et bien je peux monter ma partition Windows avec le même icônes que toi.

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela a finalement fonctionné en réinstallant windows en suivant la méthode 3, et en choisissant de supprimer les données (aucune incidence pour moi mais visiblement cela a fait la différence).

Je vais pouvoir bien profiter des 2 os :)

Lien vers le commentaire

Bon en fait je relance le sujet car il n'a pas fallu 24h pour que je retrouve la même erreur...

J'ai remarqué que si je faisais passé windows en premier dans l'ordre de boot il n'y avait plus de soucis. Par contre je n'ai plus accès à grub au démarrage si je souhaite aller sur ubuntu.

J'ai un pc acer donc j'ai marqué le fichier grubx64.efi comme de confiance mais ca ne change rien.

Est ce que la version 20 d'ubuntu causerait moins de soucis ? Je ne vois vraiment pas d'où viendrait ce "conflit", un pc en dual boot ubuntu 20 windows 10 fonctionne très bien chez moi.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bon je ne vois pas pourquoi tu as à nouveau ce problème ... j'ai également un Dell optiplex 9020 avec Windows 11 en test et Ubuntu 22.04 en test mais sur deux SSD et je n'ai pas de problème.

Essaie de lancer Ubuntu et tu tapes dans le terminal

sudo update-grub

Ensuite

reboot

Tu redémarres ta machine sur Ubuntu et tu tapes à nouveau dans le terminal

sudo os-prober

Tu fais une capture d'écran

Ensuite à nouveau dans le terminal

sudo fdisk -l

Et tu reviens avec une capture d'écran

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Merci @Tulburite de m'avoir accorder la permission de "m'incruster" dans ce topic.

Bonjour,

Le 14/07/2022 à 18:38, Cypcyp a dit :

J'ai remarqué que si je faisais passé windows en premier dans l'ordre de boot il n'y avait plus de soucis. Par contre je n'ai plus accès à grub au démarrage si je souhaite aller sur ubuntu.

Sur mon PC, il y a 2 mois, j'avais installer un dual boot Windows/Ubuntu que j'ai retiré. Au démarrage il me mettais pas grub, a la place il me mettais un petit "Reset system" donc tous les jours je devais aller dans le BIOS pour choisir sur quel système booter et ensuite quand je séléctionner Ubuntu, le grub est apparu, essayer une fois de faire ça !

Le 14/07/2022 à 18:38, Cypcyp a dit :

J'ai un pc acer donc j'ai marqué le fichier grubx64.efi comme de confiance mais ca ne change rien.

Pour ce qui est de grubx64.efi, fait t'il ceci au démarrage de votre PC ?

IMG_20220605_135357.thumb.jpg.070a1d5d01d8d380901a2b81671ad283.jpg

Cordialement,

Dario723

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...