Aller au contenu
Site Communauté

Récupération de données sur un disque dur


Nico-labricot

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me permet de vous solliciter  pour avoir quelques pistes afin de récupérer le contenu d’un HDD qui ne veut plus démarrer.

 

Historique :

  1. Sur mon PC portable, impossible de démarrer Windows : je tombe systématiquement sur un écran bleu : BAD_SYSTEM_CONFIG_INFO. En regardant les logs, j’ai trouvé une erreur 0x17 sur LCU.
  2. Désinstaller la dernière MaJ, laisser Windows réparer tout, etc., aucune option n’a marché. Je n’ai pas essayer de réinstaller Windows via une clé USB de peur de perdre des données
  3. J’ai pu récupérer certains document via l’invite de commande et en branchant un disque dur externe (avec xcopy)
  4. Certains dossiers ne voulaient pas se copier. A partir d’un certains nombre de fichiers, j’avais l’erreur : « Erreur lors de la création du fichier - Erreur de données (contrôle de redondance cyclique).
  5. J’ai fais un chkdsk, mais avec l’option /f. Ca a tourné pendant quasi 24 heure pour un HDD Toshiba de 1To.
  6. Depuis, impossible de démarrer le PC : je tombe sur le BIOS, comme s’il n’y avait plus aucun OS.
  7. J’ai sorti le HDD pour le brancher en SATA sur un PC Windows : le démarrage du PC a été très long, alors que je n’ai pas booter sur ce disque endommagé. Il est reconnu au bout d’une dizaine de minute, il apparait dans les disques et prend la lettre D:. J’ai pu une fois l’ouvrir et voir les dossiers (Users, Windows, System, etc.), l’explorateur Windows a planté, et j’ai du tout redémarrer. En débranchant le cable SATA, les lenteurs disparaissent immédiatement. Du coup, impossible de récupérer quoi que ce soit de cette facon, vu que je ne peux pas ouvrir mes dossiers (idem en ligne de commande).
  8. J’ai branché le HDD en disque dur externe sur mon mac, idem, le disque est reconnu au bout de plusieurs minutes. Je ne peux pas l’ouvrir, mais il est visible par Disk drill. J’ai tenté une récupération de donnée via ce biais, mais il m’indique plus de 350heures pour finir de tout analyser. Il a réussi a trouver quelques fichiers, mais je ne peux pas afficher l’apercu ni récupérer ces derniers  (.DDPreviewDisk a quitter de manière imprévue)

 

Je suis un peu a court d’idée. On dirais que mes fichiers sont toujours présent sur le disque, mais je ne peux pas y accéder.

 

Je n’ai pas tenté de réinstaller Windows via la clé bootable, j’ai peur de tout écraser. j’avais lu quelque part que en faisant ca les documents iront dans un dossier « WindowsOLD » pendant 30 jours, mais je ne sais pas dans quelles conditions cela se fait ? (si seule la place est importante, j’en ai, je n’ai que 100Go d’occupé sur le Téra).

Je ne cherche pas a "réparer" mon HDD, je souhaite juste récupérer les données. Je réinstallerais tout par la suite 

 

Merci d’avance pour votre aide et belle journée a vous

Lien vers le commentaire

Bonjour @Nico-labricot,

La manipulation de création d'une clé bootable GNU/Linux n'est pas plus dur que de créer une clé avec Medicat 19. Maintenant si le disque n'est pas reconnu et en fonction ses symptômes que tu décris, je plancherais pour une panne de ton DD/SSD. Pour en avoir le cœur net tu peux installer sur ton pc fixe  CrystalDiskInfo version standard pour faire un bulletin de santé de ton DD/SSD (mais c'est sans garantie vu que le disque n'est pas reconnu)

Si tu désires le faire, il te faut télécharger ce soft, l'installer sur ta machine, brancher ton DD/SSD "défectueux" sur un port USB de ton fixe et le tester. Une fois cette opération effectuée tu fais un copié du résultat que tu colles à la suite de ce post.

Si tu n'as pas la place ... et si tu fais une clé bootable GNU/Linux Ubuntu, tu as sur la distribution un logiciel (disques) qui te permets de faire la même chose que CrystalDiskInfo.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Alors don HDD est à l'article d'une mort imminente malheureusement. Oui que ton disque soit branché en USB ou en SATA ça ne va rien changer du tout.

Maintenant vu que ce disque est branché en SATA et d'après ce que je vois il est reconnu avec le disque D tu ne peut pas récupérer tes documents dessus ?

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour

Il y a 5 heures, Nico-labricot a dit :

D'apres le screen de Crystalinfo, penses tu que la panne provienne du disque en lui meme ou du circuit imprime de ce dernier ?

Pour moi c'est clairement un problème sur ton HDD, du reste ça parle vraiment de secteurs réalloués et instables

 

Il y a 5 heures, Nico-labricot a dit :

J ai pu booter sur une cle Linux Debian. En SATA, je vois bien mon HDD mais je ne peux pas y acceder. Je n ai pas l option pour monter les differentes partitions de ce disque.

C'est bon signe d'un côté mais as-tu essayés de monter les partitions depuis Nautilus comme ceci

983004241_Capturedcrandu2022-07-1020-12-51.thumb.png.f873fe7f285835bba115432fab16f26d.png

Sur cette capture d'écran sous sf_home à ta place tu devrais trouver ton HDD et tu montes ta partitions ici.

Lien vers le commentaire

Ok, ce qui serait intéressant à faire c'est de revenir sur l'application disque (il faut peut-être redémarrer ta machine vu que ton disque est en fin de vie, ensuite tu cliques sur ta partition n° 3 et ensuite tu cliques sur les roues dentées, as-tu l'option "réparer le système de fichiers" comme sur cette capture (bon chez moi c'est un peu différent parce que je suis avec une machine Debian virtuelle si oui tu as peut-être également "réparer le système de fichier"

1154466846_Capturedcrandu2022-07-1023-27-43.thumb.png.f1d344737c449e7644b132e10ae33e36.png

1692335556_Capturedcrandu2022-07-1023-28-50.thumb.png.5fce67cf91734ae36d0326e2d26e2591.png

Si tu as ces options, tu peux essayer de réparer le système de fichiers

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je pensais bien malheureusement mais il y a peut-être une solution avec TestDisk mais avec un Mac OS. Je suppose qu'il y a également une possibilité de le faire avec Windows mais je n'ai pas trouvé de tuto aussi détaillé, autrement je tague @Le PoissonClown, @Delta, @calisto06, @Yves B. , @zelandonii pour voir si ils ont d'autres idées ou s'ils connaissent bien le fonctionnement de TestDisk et s'ils peuvent t'aiguiller dans ce sens

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @Nico-labricot,

il y a 37 minutes, Nico-labricot a dit :

J'arrive effectivement a extraire quelques photos via PhotoRec. C'est trèèès long, mais ca ira pour ce coup ci.

Si tu arrives c'est tip top :-)

il y a 37 minutes, Nico-labricot a dit :

Je vais tenter une réinstallation Windows dessus

Je pense mais je peux me tromper, cette nouvelle installation ne va pas s'installer ... au pire elle sera pas stable pour la simple et bonne raison c'est que ton disque va bientôt mourir malheureusement vu son état

Le 09/07/2022 à 21:39, Nico-labricot a dit :

Voici ce que me donne Crystal Info quand le HDD est branché en SATA. En USB il n'est jamais reconnu. Est ce que ca ira quand meme ?

 

Merci d'avance

CrystalDiskInfo_20220709213524.png

Tu es libre de vouloir le faire bien entendu et je vais respecter ton choix.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai eu un HDD presque neuf mais malheureusement qui était tombé par terre avec les mêmes soucis que le tiens. J'ai fais un formatage "bas niveau" (écrire des zéros) avec la commande dd de Linux. Ce disque dur je l'ai encore comme sauvegarde mais de documents pas importants (si le HDD viendrait à mourir et que je puisse rien récupérer ce n'est pas grave)

Veux-tu tenter de le faire avec une distribution GNU/Linux et la commande dd ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...