Aller au contenu
Site Communauté

PROBLEME SUR BOITE DE DIALOGUE OFFICE 2003


NEOPHYTE
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps je rencontre sur MS office 2003 (Excel comme Word), le souci suivant:

Lorsque j'ouvre une boite de dialogue, que ce soit pour recherche de fichier comme pour sauvegarde de fichier, le fait de cliquer sur la flèche vers le bas à droite de la zone "Regarder dans: " (cf. image ci-dessous) ferme intempestivement le soft puis le rouvre aussitôt.

Pour rechercher un fichier ou en sauvegarder un, je suis contraint de remonter jusqu'à la racine du DD puis de redescendre vers l'endroit souhaité.

J'ai tenté de désinstaller/réinstaller MS office mais çà ne change rien.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci par avance pour votre réponse et de ne pas me suggérer de changer de logiciel ce que j'aurais pu trouver tout seul J

Cordialement

2022-05-10_225054.JPG

Lien vers le commentaire

Tu peux tenter de redémarrer ton Win10 en mode sans échec de la façon suivante :

  • Clic sur le bouton Démarrer puis Marche / arrêt
  • Avant de cliquer sur le bouton Redémarrer, tu appuies et tu maintiens la touche Shift gauche enfoncée jusqu'au redémarrage, puis clic sur le bouton Redémarrer (bien respecter cet ordre).

Une fois redémarrer dans le mode Options de démarrage avancées, tu vas dans Dépannage / Options avancées / Paramètres, puis tu choisis Redémarrer.

Dans le menu de Paramètres de démarrage, tu choisis le Activer le mode sans échec.

Tu testes la boite de dialogue dans ce mode. Au prochain démarrage, le PC redémarrera normalement.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Je viens de tenter en mode sans echec:

Excel se ferme toujours dès que je clique sur la flèche vers le bas

En revanche, contrairement au mode normal, il ne se rouvre pas automatiquement (mode recupération).

Cela ne pourrait pas venir d'une dll amenée par une MAJ de windows 10 Pro ?

Pour info je n'ai pas le symptome sous Windows 10 famille avec le même excel comme le même word.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, NEOPHYTE a dit :

Cela ne pourrait pas venir d'une dll amenée par une MAJ de windows 10 Pro ?

Si, très certainement. Peux-tu nous lister l'ensemble des MaJ installées :

  • Paramètres
  • Applications et fonctionnalités
  • Programmes et fonctionnalités (en haut à droite)
  • Afficher les mises à jours installées (en haut à gauche)
  • Trier par date d'installation

Faire des copies d'écran faisant apparaître le n° de chaque KB installées. En complément, préciser également la version de Windows 10 obtenu depuis la commande 

winver

a saisir dans une Invite de Commandes

 

Lien vers le commentaire

Sur le 2nd PC qui lui ne plante pas, tu peux nous donner les mêmes éléments ?

En complément, peux-tu regarder dans l'Observateur d'événements si une erreur est enregistrée au moment du crash et qui pourrait incriminer un fichier particulier de la suite Office ?

Touche Windows + R puis saisir

eventvwr

et valider, puis, une fois l'Observateur d'événements ouvert :

  • à gauche, développer les Journaux Windows et sélectionner Application
  • à droite, cliquer sur Filtrer le journal actuel... puis sélectionner Critique et Erreur
  • à droite, cliquer sur Enregistrer le fichier journal filtré sous... puis nommer le fichier Application et l'enregistrer sur le bureau.
  • Répéter la même opération pour le journal Système et nous joindre les 2 fichiers .evtx dans la réponse.

Question subsidiaire : dans un autre logiciel de base, genre Paint ou Notepad, la boite de dialogue d'ouverture (ou d'enregistrement) d'un fichier s'affiche correctement ? Si c'est le cas, peux tu nous faire une capture d'écran de la liste déroulante ouverte ?

 

 

Lien vers le commentaire

Merci pour ces éléments. Alors 2 choses :

  • le lecteur S: correspond semble t'il à un disque externe de sauvegarde, ou le lecteur F: concernant TrueCrypt sont-ils montés / connectés au moment des plantages des applis Office, et si ce n'est pas le cas, y'a t'il plantage s'ils sont présents ?
  • concernant le PC qui ne plante pas, ce dernier dispose t'il également des mêmes éléments (disque externe / container Truecrypt).

Je note bien les premiers plantages récurrents d'Excel / Outlook / Word sur le module mso.dll depuis le 10/02, soit la veille de l'installation de la pile de maintenance 1704, donc, impossible d'y voir une liaison (l'inverse aurait été plus simple), et pas d'autres installations à la même date.

Pour essayer d'avancer, on va tester une chose à l'arrache : vu que tu disposes des 2 mêmes installations sur ces 2 PC, et sous réserve que Office 2003 soit bien en version 32 Bits sur ces 2 PC, tu vas renommer le fichier mso.dll (C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft Shared\office11\mso.dll) en mso.dll.bck sur le PC qui plante (histoire de revenir en arrière), et tu vas copier le même fichier depuis le PC qui est OK et le coller sur le PC récalcitrant. Y'a t'il une amélioration avec ce remplacement de fichier ?

Lien vers le commentaire

En réponse à ta question: "le lecteur S: correspond semble t'il à un disque externe de sauvegarde, ou le lecteur F: concernant TrueCrypt sont-ils montés / connectés au moment des plantages des applis Office, et si ce n'est pas le cas, y'a t'il plantage s'ils sont présents ?":

 

Déjà, mon organisation:

F: est un DD externe USB  que j'utilise pour mes données uniquement.

L'intérêt est qu'en cas de plantage de mon PC principal je puisse passer sur un 2eme PC en un clin d'œil pour continuer mon activité en attendant de trouver le temps de remettre ce 1er PC d'aplomb.

Dans ce F: toutes mes données sont dans un container crypté avec Truecrypt qui simule un lecteur  que je choisis toujours de nommer S: afin que mes logiciels sachent ou trouver l'info. Cela fonctionne bien depuis des années.

 

Le phénomène se produit de la même façon

- que le F: soit débranché, donc le container aussi absent,

- que le F: soit branché et le container fermé,

- ou encore que le F: soit branché et le container ouvert.

=====

 

En réponse à ta question : "concernant le PC qui ne plante pas, ce dernier dispose t'il également des mêmes éléments (disque externe / container Truecrypt).":

 

En fait

- je dispose d'un autre PC assez ancien mais toujours avec W10, cette fois famille mais sans container, PC dont je me sers pour tester tout logiciel avant une installation sur mon PC principal

- et mon épouse a un PC bien + moderne aussi avec W10 famille

Le phénomène ne se présente sur aucun de ces 2 autres PC.

=====

 

En réponse à "Pour essayer d'avancer, on va tester une chose à l'arrache : vu que tu disposes des 2 mêmes installations sur ces 2 PC, et sous réserve que Office 2003 soit bien en version 32 Bits sur ces 2 PC, tu vas renommer le fichier mso.dll (C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft Shared\office11\mso.dll) en mso.dll.bck sur le PC qui plante (histoire de revenir en arrière), et tu vas copier le même fichier depuis le PC qui est OK et le coller sur le PC récalcitrant. Y'a t'il une amélioration avec ce remplacement de fichier ?":

 

Chaque PC est en W10 64 bits. Le Msoffice 2003 est le même pour les 2 mais je ne sais comment trouver s'il s'agit de 32 bits ou de 64 bits.

Sinon j'ai ramené mso.dll du PC OK sur le PC KO, mais aucun changement...dommage :); je note simplement que les 2 dll ont le même horodatage de modification à 1 heure près (peut-être heure d'été et d'hiver, sans que je comprenne trop comment cela fonctionne).

Lien vers le commentaire

Si winword.exe ou excel.exe sont situés dans le dossier C:\Program Files (x86) c'est que tu disposes d'une version 32 bits.

On peut également

  • vérifier l'état de ton disque dur à l'aide de Crystal Disk Info (téléchargement direct de la version ZIP, à décompresser, puis à ouvrir la version DiskInfo64, et nous fournir une capture d'écran),
  • vérifier l'état de la partition à l'aide de la commande suivante, à ouvrir dans une invite de commande, en mode Administrateur.
    chkdsk /f /r

Accessoirement, quel est l'antivirus de ce PC ?

Lien vers le commentaire

D'office 2003 non,  puisque je l'ai réinstallé. A la rigueur, je pourrais tenter de réparer le pst d'outlook, mais ce n'est pas là que j'ai le souci. Je savais qu'on pouvait réparer le fichier pst, mais je ne savais pas qu'on pouvait réparer Office 2003 dans son ensemble (sachant que je n'ai installé qu'excel, word et outlook)

Oulook 2003  d'ailleurs commence à déraper aussi. J'ai pas mal d'adresses mail dessus et ce jour certaines adresses gmail.com ne recevaient pas tous les mails qui leur étaient adressés. 

J'ai installé Thunderbird en paralléle pour tester. Il recoit bien les mails, mais il faudrait si je le gardais que je reconstruise toute l'arborescence de dossiers actuellement dans le pst (sachant que j'ai un pst/an).

De + il faudrait que je trouve comment relocaliser les mails pour les positionner dans le container.

Tout cela est un peu lourd j'avoue.

Ceci dit je vais tenter une réparation du pst, non pour le souci qui m'a amené ici mais pour le tout dernier que je viens d'exposer. On ne sait jamais....l'informatique c'est rigoureux mais quelquefois un peu magique :)

 

Lien vers le commentaire

Office fournit nativement l'outil scanpst qui fonctionne très bien pour les réparations de fichiers PST, et très simple d'utilisation. Les erreurs d'Outlook sont les mêmes que celles de Word / Excel, à chaque fois il y a un lien avec le fichier mso.dll dans le journal application. Par contre, si tes mails n'arrivent pas à destination, notamment chez Gmail, vu que tu utilises une ancienne version, Gmail peut très bien classer tes mails en spam en estimant que le logiciel est trop vieux / vulnérable.

Si la réinstallation n'a rien donné, la réparation ne donnera rien non plus. On se dirige donc vers une incompatibilité avec une mise à jour installé sur cette version pro (puisque le problème se reproduit également en mode sans échec). Vu que le problème remonte à plusieurs semaines, la seule présente sur ton Win10 Pro et non visible sur l'autre est la pile de maintenance 10.0.19041.1220, mais qui remonte au 16/09/2021. Ce qui parait loin par rapport à la date de la première défaillance du mso.dll, au 10/02.

En utilisant CCleaner (en version portable), via son menu Outils / Désinstallation de Programmes, puis en les triant par date, vois-tu un programme qui daterait du 10/02/2022 sur ce Win10 Pro, date de la première défaillance mso.dll ?

 

Lien vers le commentaire

Non, PDFCREATOR le 9/2/2022 donc la veille et le suivant du 19/2/2022, mais rien du 10/2/2022

Mais je ne comprends pas 

- comment tu vois "Vu que le problème remonte à plusieurs semaines, la seule présente sur ton Win10 Pro et non visible sur l'autre est la pile de maintenance 10.0.19041.1220, mais qui remonte au 16/09/2021. "

- ni pourquoi tu recherches un prgm installé le 10/2/2022 (la 1ere occurence du souci sur le .evtx ?)

 

Bonne soirée et merci pour ton aide..J'arrete pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, NEOPHYTE a dit :

- ni pourquoi tu recherches un prgm installé le 10/2/2022 (la 1ere occurence du souci sur le .evtx ?)

Tu as indiqué que :

Le 14/05/2022 à 23:53, NEOPHYTE a dit :

Le crash a eu lieu à 23:31

Sur ton extrait du journal Application, l'ID 1000 est remontée lors de ce plantage, précisant que le module défaillant en cause est mso.dll.

Citation

Nom du journal :Application
Source :       Application Error
Date :         14/05/2022 23:31:30
ID de l’événement :1000
Catégorie de la tâche :Événements d’arrêts inattendus d’applications
Niveau :       Erreur
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   DESKTOP-J8EFMNP
Description :
Nom de l’application défaillante EXCEL.EXE, version : 11.0.8169.0, horodatage : 0x465f27bd
Nom du module défaillant : mso.dll, version : 11.0.8172.0, horodatage : 0x46771b00
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x0001f62a
ID du processus défaillant : 0xfb0
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d867d9f2ca4cf0
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\OFFICE11\EXCEL.EXE
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft Shared\office11\mso.dll

Ensuite, en filtrant ce journal sur l'ID 1000, la première erreur mso.dll remonte au 10/02 à 15H15, les précédentes ne concernant pas Office. On peut noter d'ailleurs pas mal d'instabilités sur ce PC vu le nombre d'erreurs présentes.

Il y a 9 heures, NEOPHYTE a dit :

comment tu vois "Vu que le problème remonte à plusieurs semaines, la seule présente sur ton Win10 Pro et non visible sur l'autre est la pile de maintenance 10.0.19041.1220, mais qui remonte au 16/09/2021. "

En faisant le rapprochement avec les MaJ installées entre tes 2 PC de façon suivante. Mais vu que la date d'installation de cette pile de maintenance (16/09/21) est largement antérieur au premier plantage du module mso.dll (10/02/22), difficile d'y voir une corrélation.

image.thumb.png.deb94397866751b0c60f30cdacc2f56c.png

Habituellement, ce genre de plantage spécifique aux fenêtres "Regarder dans..." sont liés à une mauvaise interprétation d'un élément présent dans celle ci, typique des lecteurs réseaux non accessibles et mal géré par une vieille application qui n'est pas censé être prise en charge sous Win10... Dans cette capture :

DANS PAINT.jpg

on a pas l'intégralité de la liste. Peux-tu nous indiquer ce qu'il y a après la dernière ligne ?

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Sensible au proverbe chinois : "donne un poisson à 1 homme il mangera 1 jour, apprend lui à pécher il mangera toute sa vie" :smile:, j'essaie de piger:

Tu dis : "Ensuite, en filtrant ce journal sur l'ID 1000, la première erreur mso.dll remonte au 10/02 à 15H15, les précédentes ne concernant pas Office. On peut noter d'ailleurs pas mal d'instabilités sur ce PC vu le nombre d'erreurs présentes." 

J'essaie de retomber sur ta conclusion "la première erreur mso.dll remonte au 10/02 à 15H15"....je parviens à filtrer ID 1000 mais pas office. Quand je filtre :

- niveau d'événement "critique" & "erreur"

- ID =1000

j'obtiens des événements office (excel, word & outlook) mais aussi d'autres non office style photoshop

Si j'ajoute au filtre :

- Source d'événements:  "Microsoft Office 11"

j'obtiens l'ensemble vide

J'en conclus que je ne dois pas filtrer correctement Office, mais ne trouve pas le bon moyen.

…si tu pouvais m’éviter de mourir idiot:unsure:

 

Tu dis: "En faisant le rapprochement avec les MAJ installées entre tes 2 PC de façon suivante. Mais vu que la date d'installation de cette pile de maintenance (16/09/21) est largement antérieur au premier plantage du module mso.dll (10/02/22), difficile d'y voir une corrélation."

OK pigé.

 

Ta demande: " Peux-tu nous indiquer ce qu'il y a après la dernière ligne ?"

Je te le mets ci-dessous

LA SUITE.jpg

Lien vers le commentaire

Re,  

il y a 20 minutes, NEOPHYTE a dit :

J'en conclus que je ne dois pas filtrer correctement Office, mais ne trouve pas le bon moyen.

…si tu pouvais m’éviter de mourir idiot:unsure:

Je ne filtre que sur l'ID 1000 comme ci dessous, rien de plus (ID 1000 = Erreur d'application) :

image.png.584e7184afcb0428f96c4f2e5c9acc39.png

Ensuite je recherche manuellement. Les erreurs mso.dll n'apparaissent qu'à compter du 10/02 à 15H15, les antérieurs ne concernent pas ce module.

Tu noteras que je n'ai pas poussé le vice à te demander ce que tu étais en train de faire ce jour là... ;-)

Lien vers le commentaire

"Ensuite je recherche manuellement. Les erreurs mso.dll n'apparaissent qu'à compter du 10/02 à 15H15, les antérieurs ne concernent pas ce module."  J'en conclus que je suis paresseux de nature et espère toujours que l'informatique fasse à ma place :biggrin:

"Tu noteras que je n'ai pas poussé le vice à te demander ce que tu étais en train de faire ce jour là... ;-)"
Sois sans inquiétude, j'ai un alibi :ph34r:
 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...