Aller au contenu
Site Communauté

Débutant (ignare) : vérifier l'image iso


molenbeek
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous.

L'image iso de Linux Mint 20.2 Xfce est sur mon disque dur (Windows 8), mais avant de la graver sur une clé usb je n'arrive pas à faire cette authentification que tout le monde recommande. Clic droit, je vois Monter puis Graver, mais aucune indication concernant l'authentification. Comment dois-je m'y prendre?

Merci

Lien vers le commentaire

Bonjour @molenbeek!

Ça se joue en ligne de commande : https://lecrabeinfo.net/verifier-integrite-calculer-empreinte-checksum-md5-sha1-sha256-fichier-windows.html

Sinon il faut installer un logiciel tel que Hashtab. 

Edit : Et tu n'es pas ignare, on ne peut pas tout retenir par cœur. :c_wink:

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci PoissonClown pour ta prompte réponse.

Ne connaissant rien aux commandes Power Shell (souvenir de l'ancien DOS qui m'a longtemps terrorisé), j'ai opté pour la solution HashTab. Mais une fois son installation réussie j'obtiens :

404 There isn' a GitHub pages site here.

Rien dans Program Files (x86)

Par contre dans Programmes j'ai HashTab Shell extension.

HashTab 32-6.0.0.34.dll

HashTab 64-6.0.0.34.dll

Ces fichiers sont utilisés par le système d'exploitation et d'autres programmes. Leur modification risque d'endommager votre système.

Je me garde donc bien d'y toucher! !  Mais pourquoi ne puis-je pas ouvrir normalement le fichier HashTab que j'ai téléchargé et installé apparemment sans problème ?

404 THERE ISN'T A GITHUB PAGES SITE HERE.

Cette vérification de l'intégrité de l'image iso est-elle vraiment indispensable ? Si je sautais cette étape, est-ce que LinuxMint risquerait d'être corrompu ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, molenbeek a dit :

Mais une fois son installation réussie j'obtiens :

404 There isn' a GitHub pages site here.

Théoriquement, ça n'est pas important. Ce qui est important, c'est l'onglet « Hachages » dans la fenêtre des propriétés de tes fichiers :

Révélation

spacer.png

Est-ce que l'onglet est présent ? :c_happy:

 

il y a 15 minutes, molenbeek a dit :

Mais pourquoi ne puis-je pas ouvrir normalement le fichier HashTab que j'ai téléchargé et installé apparemment sans problème ?

Non, ce n'est pas un programme à ouvrir. C'est juste une extension de l'explorateur de fichiers qui ajoute un onglet dans les propriétés des fichiers.

il y a 15 minutes, molenbeek a dit :

Cette vérification de l'intégrité de l'image iso est-elle vraiment indispensable ? Si je sautais cette étape, est-ce que LinuxMint risquerait d'être corrompu ?

Non, ça n'est pas indispensable, et non, le risque est limité (mais pas rare non-plus surtout pour les gros fichiers comme ça).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Oui, un onglet Hachages est présent dans "Propriétés de linuxmint 20.2." Cette fenêtre me dit :

Valeur du hachage

CRC32  -  un numéro court.

MD5      - un numéro très long.

SHA-1   - un numéro très long.

En bas de cette même fenêtre j'ai :

Paramètres

Comparaison de hachages

Comparer à un fichier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, molenbeek a dit :

Oui, un onglet Hachages est présent dans "Propriétés de linuxmint 20.2." Cette fenêtre me dit :

Valeur du hachage

CRC32  -  un numéro court.

MD5      - un numéro très long.

SHA-1   - un numéro très long.

Alors c'est bon, Hashtab est installé et fonctionnel.

Tu as quelle édition de linuxmint 20.2 ? Cinnamon ? Mate ?

Lien vers le commentaire

J'ai pris Xfce qui est présenté comme la distribution la plus minimaliste, donc (je l'espère) la plus simple pour débuter dans Linux. Brève explication concernant ma motivation.

J'ai un vieux Lenovo Thinkpad sous Windows 7. D'une part Windows 7 ne bénéficie plus de mises à jour. D'autre part il est devenu d'une lenteur d'escargot et est bourré de bugs.

Passer à Windows 10 ? J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche, pour finalement n'y plus rien comprendre. Entre l'installation officielle de Microsoft à 145€ et les innombrables versions proposés sur tous les sites discount, et à tous les prix (de 0,90 pour une clé à une trentaine d'euros pour une "installation complète avec résultat garanti"), je suis complètement perdu. En plus, j'ai lu sur plusieurs sites ou blogs que le passage à Windows 10 entraine des problèmes de pilotes difficiles à résoudre pour l'utilisateur lambda. Or je suis lambda + + +.

Linux ? Il paraît qu'au fil des années sont apparues des distributions beaucoup plus accessibles aux néophytes. C'est gratuit, la philosophie "Open Source" me plaît bien. Ils ont, dit-on, une communauté française très active. J'ai regardé le bureau de Mint Xfce. Premiers pas. Tutoriel. Etant retraité j'ai du temps libre. Découvrir quelque chose de nouveau est toujours une expérience intéressante.

Pourquoi-pas ?

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Mint Xfce est surtout plus léger. Bon choix pour une machine sous Windows 7. :c_satisfied:

Le SHA256 du fichier ISO de Mint 20.2 Xfce est :

3ade2a59635a071c42e68721cbcd3a43b8e511b22a1c56b16b451448d440c613

(Source)
Est-ce que les premiers et derniers chiffres correspondent au même calcul SHA256 présent dans l'onglet "Hachages" de ton fichier ?

 

Il y a 11 heures, molenbeek a dit :

Passer à Windows 10 ? J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche, pour finalement n'y plus rien comprendre. Entre l'installation officielle de Microsoft à 145€ et les innombrables versions proposés sur tous les sites discount, et à tous les prix (de 0,90 pour une clé à une trentaine d'euros pour une "installation complète avec résultat garanti"), je suis complètement perdu. En plus, j'ai lu sur plusieurs sites ou blogs que le passage à Windows 10 entraine des problèmes de pilotes difficiles à résoudre pour l'utilisateur lambda. Or je suis lambda + + +.

:hollande: Je t'invite à bien conserver ta clé de licence Windows 7, car la migration vers 10 est encore gratuite :

Citation

Peut-on passer de Windows 7/8.1 à Windows 10 sans payer ?

Oui, même si Windows 10 est un logiciel payant, il est possible de mettre à niveau une copie de Windows 7/8.1 vers Windows 10 gratuitement.

Source : https://lecrabeinfo.net/passer-de-windows-7-ou-8-a-windows-10.html

Lien vers le commentaire

Merci pour ces renseignements bien utiles. Je choisis donc SHA256 dans "Paramètres" et colle dedans ce chiffre que tu m'envoies. Je vais m'y atteler dans la soirée et te tiens au courant.

Pour la migration vers Windows 10, j'ai acheté le Thinkpad sur un site de reconditionnement, il y a déjà pas mal d'années. Il avait Windows 7 dessus et je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais eu sa clé de licence. De toute façon j'ai Windows 10 sur un portable plus récent et ça ne pose pas de problème pour mon utilisation quotidienne. En fait c'est surtout une occasion :

1°/ De prolonger la vie du Thinkpad qui fonctionne toujours bien sur le plan mécanique.

2°/ De connaître l'environnement Linux et voir si je peux apprendre à m'y débrouiller.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Les deux signatures correspondent, mon image iso est "pure".

Je l'ai donc gravée sur une clé usb avec Rufus. Tout semble s'être bien passé, toutefois un détail m'inquiète un peu.

L'image iso que j'ai téléchargée fait 1,89Go. Mais une fois gravé sur la clé "Linux Mint" ne fait plus que 103Mo., ce qui me paraît dérisoire.

Ai-je un moyen de vérification pour m'assurer que la gravure est correcte ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, molenbeek a dit :

L'image iso que j'ai téléchargée fait 1,89Go. Mais une fois gravé sur la clé "Linux Mint" ne fait plus que 103Mo., ce qui me paraît dérisoire.

Ai-je un moyen de vérification pour m'assurer que la gravure est correcte ?

Je viens de tester avec Linux Mint 20.3 Cinnamon, et j'ai bien plus de 2Go dans mon ISO comme sur la clé.

Donc je pense comme toi qu'il y a un souci. Quel outil de restitution as-tu utilisé ? Rufus ? Etcher ?

Lien vers le commentaire

Bon, je n'ai pas trouvé d'option de vérification d'écriture sur Rufus (ça manque quand-même cruellement). :c_embarrassed:

Personnellement, j'aurais essayé avec Etcher, qui est un outil similaire à Rufus : https://www.balena.io/etcher/

Si ta clé est toujours à 103Mo après cette seconde tentative, à priori ce serait donc normal. Tu peux la tester avec MobyliveCD pour être certain de son bon fonctionnement : https://www.tech2tech.fr/comment-verifier-et-tester-vos-iso-et-cle-usb-bootable/

 

Lien vers le commentaire

Ma seconde tentative fonctionne. Dans Rufus, Type de démarrage, j'ai sélectionné au pif MS-DOS, j'ai lancé la gravure . . . cette fois j'ai 1,79Go sur la clé, ce qui est très proche de l'image iso.

C'est parti : la clé a tout de suite booté dans le bios et l'écran d'accueil de Mint Xfce s'est affiché sur mon vieux Lenovo Thinkpad. Je vais m'occuper de l'installation demain, et puis . . . . . . .

 . . . se jeter à l'eau et faire la brasse papillon sur le bureau de "la Menthe" ! !

Merci (un vraiment GRAND, GRAND MERCI) à toi, Le Poisson Clown, pour ton aide constante et efficace tout au long de mes manipulations, pour moi bien hasardeuses ; sans tes directives je n'aurais jamais réussi à remplacer Windows 7 par Linux.

Salut à l'ensemble du forum. Bonne continuation à tous.

Et peut-être à bientôt ? ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...