Aller au contenu
Site Communauté

Ecran bleu suite à modification disque de boot


Valtemp

Messages recommandés

Bonjour,

Mon besoin initial était le suivant : changer mon SSD 500 Go pour passer à un SSD 1 To.

Problème : le SSD de 500 Go est en MBR, donc quand je le clone, le SSD cible crée une partition de 500 Go non extensible.

=> besoin de passer en GPT, et donc éventuellement faire une modification du démarrage de mon PC (qui probablement devra passer de BIOS à UEFI)

Par précaution, je clone le SSD 500 Go sur un vieux Disque en USB, puis je tente de changer l'ordre du boot pour booter sur le vieux DD (au cas où mes opérations planteraient, j'aurais le DD pour démarrer comme aujourd'hui).

C'est là que commencent les ennuis :

- je change le disk de démarrage (qui étonament n'était pas le SSD de 500 Go), je le mets sur le vieux DD => ca redémarre péniblement (je me dis que c'est normal, c'est pas un SSD); il me demande de réparer

- je redémarre, et là "critical process Died"

- je redémarre sur le SDD initial, il me dit "un périphérique requis n'est pas connecté ou inaccessible", comme s'il ne trouvait plus le disque de boot

- j'ai retenté plusieurs fois, soit en démarrant sur le DD de secours, soit sur mon SSD initial, toujours le même pb

- j'ai déconnecté tous les disques en ne laissant que le SSD initial, toujours la même chose

 

Je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire

Salut,

Il y a 2 heures, Valtemp a dit :

Problème : le SSD de 500 Go est en MBR, donc quand je le clone, le SSD cible crée une partition de 500 Go non extensible.

Faut pas choisir la méthode automatique, sinon, ton logiciel de clonage va en effet cloner "bêtement" ton disque source vers ton disque cible. Il te suffit de le faire manuellement, et d'augmenter la taille de la partition système lors du choix des partitions à cloner. Macrium (via Medicat - et surement d'autres logiciels) fait cela très facilement. J'avais fait un dépannage dans le sens inverse sur un précédent sujet, je vais te le retrouver...

Edit : un des sujet en question : 

 

Modifié par Toto61
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bon, semble t'il que ta partition de boot de ton SSD initial soit défectueuse, certainement du au fait que tu ai changé l'ordre de démarrage dans ton BIOS avec les 2 disques anciens / nouveau connectés en même temps, et ton système s'est donc retrouvé avec 2 partitions bootables identiques. Il a pas du aimer...

Tu dis avoir cloné par sécurité ton SSD initial sur un disque USB. Tu l'as cloné "intégralement" (toutes les partitions) ? Si oui, ta partition de boot va être dessus. As-tu tenté de restaurer cette partition de boot depuis ce disque USB avec ton logiciel de clonage ?

Lien vers le commentaire

Il me semblait l'avoir cloné intégralement, mais j'ai je crois avoir vu une seule partition (ce qui ne serait donc pas bon...)

je regarde, mais j'ai l'impression qu'il a pris un shoot aussi (il me propose de le réparer avant de le lire [via mon 2e PC, un portable]), donc ca craint...

J'attends la fin de la réparation...

 

Lien vers le commentaire

non, le disque 0 est celui de mon PC portable (qui marche) sur lequel j'écris en ce moment.

Le disque clone est le 2e disque (nommé OSS (D:)), que j'ai branché sur mon portable pour voir.

Je peux éventuellement branché également mon SSD initial de boot pour voir

 

Modifié par Valtemp
Lien vers le commentaire

Re,

Il y a 9 heures, Valtemp a dit :

Tous les ports SATA sont pris et j'en ai 5 externes...

Les 5 externes ne vont pas nous intéresser. Par contre, ce qui m'intéresse c'est 2 choses :

  • connaitre précisément l'ensemble des disques internes connectés avant les modifications en les nommant (DiskA/B/C, tout en précisant lequel est l'ancien SSD...) et en indiquant éventuellement les ports SATA sur lesquels ils étaient branchés
Il y a 22 heures, Valtemp a dit :

je change le disk de démarrage (qui étonament n'était pas le SSD de 500 Go)

  • Qu'avais tu précisément avant ce changement (et ce qui constitue mon 2nd point précédent).
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Toto61 a dit :

connaitre précisément l'ensemble des disques internes connectés avant les modifications en les nommant (DiskA/B/C, tout en précisant lequel est l'ancien SSD...) et en indiquant éventuellement les ports SATA sur lesquels ils étaient branchés

J'avais 11 disques (de 0 à 11 sans le 9, je ne sais pourquoi) :

Hormis D4 et D7, tous sont des données

D0

D1

D2 SSD 256 Go de données (catalogue Lightroom)

D3

D4 => disque C: = mon SSD 500 Go de boot initial, que je souhaitais remplacer par un SSD de 1 To

D5

D6

D7 => DD de 1 To clone du SSD initial de 500 Go 

D8

D10

D11

J'avais pris une photo juste avant mes bidouilles

 

Quand j'ai changé l'ordre de boot, ce qui m'avait étonné était que le 1er disque (liste que je croyais être prise dans l'ordre pour booter) était le D2 (disque de données); bon, peut-être que je ne regardais pas la bonne liste, et que dans celle-ci était seulement listés l'ensemble des disques...

20220406_222927.jpg

Lien vers le commentaire

je viens de réussir à démarrer sur le DD de sauvegarde en le branchant en SATA...

je lance une sauvegarde systeme de Win10

Dés que ce sera OK, je restaurerai le SSD initial pour pouvoir le relancer

Et ensuite... je retente le passage sur mon SDD de 1 To... et je te demande avant, si tu veux bien

Merci 1000 fois de ton attention, je croise les doigts pour que cela fonctionne

Lien vers le commentaire

Surtout, note bien l'ordre des disques lors de ce démarrage réussi, ainsi que l'ordre de tes disques (et leurs noms) sur tes ports SATA. Ensuite, une fois ta sauvegarde terminée, tu vas ouvrir une Invite de commandes en mode administrateur, et effectuer une exportation de ton BCD pour en avoir une copie, mais surtout, pour comprendre sur quel disque se situe ce dernier. Tu sauvegarderas le fichier Backup_BCD sur une clé USB.

bcdedit /export "%USERPROFILE%\Desktop\Backup_BCD"

Ensuite, toujours dans cette Invite de commandes, tu vas extraire son contenu pour le rendre lisible, et le joindre à ton prochain message sous forme de fichier texte.

bcdedit /enum All > "%USERPROFILE%\Desktop\list_bcd.txt"

Dans les 2 cas, les fichiers se retrouveront sur ton bureau.

Lien vers le commentaire

j'ai pas osé...

J'ai recloné mon SSD inital avec le DD qui est actuellement démarré, et cela semble être OK

J'ose pas trop éteindre le PC...

Au cas où, j'ai fait une sauvegarde windows sur un autre Disque

Je peux éventuellement faire une autre sauvegarde avant de tenter le reboot sur le SSD de 500 Go, qu'en penses-tu? quel type de saugegarde?

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...