Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 bloqué avant affichage du sablier de chargement


Jack Boot
Aller à la solution Résolu par Jack Boot,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la situation que je rencontre et le contexte :

 

Situation :

Lorque le PC boot l'écran affiche le logo de Windows 10 mais s'arrête là. Il n'affiche même pas le sablier lors de son initialisation, rien. Juste écran noir avec le logo et le PC est au ralenti (ventilos du WC au ralenti montrant que le CPU fait dodo)

=> Uniquement suite à un arrêt complet de Windows et une extinction complète de la machine! Jamais si c'est un redémarrage

 

Config

  • Intel 7700k, Bios UEFI
  • MSI Z270 Pro Carbon, aucun OC, RAM en XMP, Secure Boot activé
  • Alim neuve V850 SFX Cooler Master
  • 32Go de RAM,
  • AMD 6900xt, et 2 écrans classiques + VR (HP Reverb G2)
  • 1 NVMe de 2To quasi neuf ( en 1 partition principale C: boot GPT+data(+les 2 part. que créé windows EFI et WinRE),
  • 1 NVMe de 1To (jeux et datas), de 2 ans
  • Casque VR HP Reverb G2
  • Clé USB/Bluetooth sur laquelle je synchronise, un rapoo Clavier BT LE et la souris Logitech Mx Anywhere 2 BT LE
  • Windows 10 21H2

Pas d'antivirus ou de firewall autre que celui de windows par défaut.

 

1ère fois et seule action pouvant être sujette à caution à mon sens (sauf un update que je n'aurai pas vu passé de windows) :

Il y a environ 2 semaines, je lisais un article sur la sécurité Windows et l'isolation du noyeau. Par curiosité, j'ai regardé ce que Windows 10 proposait sur ma machine et en effet, il est possible de l'activer. Ce que j'ai fait avec un reboot (à chaud) immédiatement comme demandé par le système. Le journal d'événements indiquait à ce stade une erreur liée à Hyper-V. rien de plus. C'est le lendemain, au 1er démarrage à froid que j'ai constaté le blocage.

4sec sur le bouton marche arrêt et au reboot, à chaud celui-là, tout marche nickel.

 

Actions d'analyse et tentatives de corrections

  1. Analyse du boot avec WPR/WPA ça n'a rien donné de particulier car tous les reboots sont à chaud, même ceux au cours desquels j'ai éteint et rallumé le PC !!! L'analyse ne montre que des démarrages normaux
  2. Réinstall de Windows sans perte de fichier, ça n'a rien changé
  3. Réinstall de Windows avec suppression des partitions et en laissant Windows réécrire les partitions comme il l'entendait, ça n'a rien changé

 

Aujourd'hui le pb persiste malgré

  • Aucune trace d'erreur mise à part "Kernel Power" pas content, quelques autres warnings mais rien qui exprime un lien direct avec le blocage au boot que mon PC rencontre
  • Pas/Plus d'activation d'Hyper-V

 

Mes questions tournent autour de

  • Avez-vous déjà rencontré ce type de blocage ? c'est à dire AVANT le sablier de boot de windows !
  • Connaissez-vous une manière de tracer précisément cette étape pour en sortir une analyse ?

 

merci par avance pour votre lecture et vos conseils

:smile:

 

Modifié par Jack Boot
Lien vers le commentaire
  • Solution

Après réinitialisation usine du bios, les reboots sont normaux.

Réactivation du TPM 2.0 et autres options comme XMP, ne bloquent pas le redémarrage de Windows non plus.

Je commence à croire que quelque chose avait été modifié dans le setup du BIOS sans que je n'y sois pour rien...:blink:

 

Bref, à ce stade je vais clore le topic. Si je trouve la raison je reviendrai mettre à jour celui-ci.

 

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...