Aller au contenu
Site Communauté

problème de redemarrage


alleur

Messages recommandés

Bonjour,

Windows 10 ne demarre pas. J'ai voulu le faire redémarrer à partir d'un point de restauration proposé mais la il m'affiche un écran : confirmer les disques à restaurer. Vous devez activer la protection sur le lecteur contenant Windows. S'affiche une ligne avec au début un petit carré, vierge mais que je ne peux pas cocher.

J'ai lancé SFC \SCANNOW. Il démarre  mais la ligne est la suivante : x:\windows\system32>

Si je lance SFC en mettant C: il me dit accès refusé. (Ce qui est sans doute normal, mais je n'y connais toujours rien !)

Si je veux exécuter DISM avec l'invite de commande : DISM ne prends pas en charge la maintenance de Windows PE avec la commande /Ondine.  Le fichier journal DISM se trouve à  l'emplacement x:\windows\Logs\DISM\dism.logs.

Pour vous s'est clair pour moi c'est de l'hébraique !

Mais pour conclure, dois-je en conclure que mon disque est mort ?

Je ne met pas de copie d'écran car j'utilise une tablette que je ne connais pas. Mais vu la conjoncture il va ma falloir m'y habituer !

Bonne journée à tous

Alleur

 

Lien vers le commentaire

Re .

J'ai branché ce disque comme disque externe sur le PC d'un voisin. Il est reconnu il y a tous les fichiers et Windows 10 aussi.

J'ai remis le disque en place et avec l'invite de commande j'ai lancé Chkdsk. Voici ce que j'ai comme résultat

Je démonte ou je ne démonte pas ?

En démontant es-ce que je perdrai mes fichiers ?

 

20220311_145258.jpg

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Il y a 6 heures, alleur a dit :

Je démonte ou je ne démonte pas ?

En démontant es-ce que je perdrai mes fichiers ?

Oui, pas de souci. Non, les fichiers resteront.

Effectivement, pas possible de réparer le système avec DISM. Mais qu'est-ce qui bloque concrètement au démarrage ? Est-ce que ce tuto ne peut pas vous aider ?

https://lecrabeinfo.net/reparer-demarrage-windows-10.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Le PoissonClown merci de m'avoir répondu.

Il démarre, le logo apparaît.  Les petits points se courrent après puis écran bleu avec problème à l'ouverture de Windows, chargement avant redémarrage affichage de l'erreur "critical died", je ne me rappelle plus du troisième mot et ce n'est pas dans l'ordre !

Puis il tente de faire une réparation automatique qui échoue.

Ensuite, je choisis un point de restauration et je me retrouve avec cet écran.

Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi il me mets X comme identification de disque.

Dès que je rentre je ferai la manipulation préconisée.

Bonne journée.

20220311_092123.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, alleur a dit :

Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi il me mets X comme identification de disque.

C'est probablement parce qu'il démarre ailleurs que sur le système pour pouvoir intervenir dessus. L'essentiel est d'identifier la partition de Windows, peu importe la lettre de lecteur qui redeviendra C:\ au démarrage normal.

Bon week-end.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir

Pour @Le PoissonClown

J'ai "démonté" il ne s'est rien passé.

J'ai appliqué la méthode de dépannage que vous m'aviez préconisé. J'ai donc fait diskpart et list. J'ai eu le résultat de la 1ère copie d'écran.

Ensuite dans l'invite de commande j'ai tapé ce qui est préconisé mais je n'ai jamais le résultat escompté.

Je mets les différents écran obtenu.

En espérant que vous pourrez m'aider.

 

20220319_013934.jpg

Modifié par alleur
problème de taille
Lien vers le commentaire

Edit : Merci @calisto06 de m'avoir fait remarqué que l'installation n'était pas en UEFI. Pfff ! Quel nigaud je fais !!!
:drhouse:

Bonjour,

Il y a 22 heures, alleur a dit :

Ensuite dans l'invite de commande j'ai tapé ce qui est préconisé mais je n'ai jamais le résultat escompté.

Je mets les différents écran obtenu.

C'est-à-dire ? Message d'erreur ?
Je ne vois que le premier écran listant les volumes.
As-tu pu identifier le rôle des différents volumes ?

J'avoue qu'il m'arrive souvent de m'embrouiller dans les manips de réparation du magasin BCD entre les volumes (partitions), qui ne sont pas les mêmes partout selon les partitions Data et Recovery. C'est du cas par cas.
En l'occurrence, je ne parviens pas à identifier quelle est la partition EFI et quelle est celle de Windows, rien qu'en me basant sur la taille des volumes… Donc le risque est fort de se tromper de volume durant la procédure de réparation.

Si tu penses que c'est le cas, il serait judicieux de quitter diskpart après avoir noté les lettres de partition (commande exit), puis de les rentrer une à une afin de faire un ls une fois dedans, pour voir le contenu.

Ici, nous pouvons éliminer les lettres F et G puisque ce sont des lecteurs amovibles. Reste donc à vérifier le reste.

  1. Taper le chemin de la racine de la première partition : C:
  2. Puis taper la commande ls pour visualiser son contenu.

Si elle contient les dossiers du système Windows, alors il s'agit de la partition du système (l'habituel C:). Si elle contient un dossier EFI, alors c'est la partition EFI. L'autre étant la partition MSR (je ne sais même plus comment on l'identifie).

Une fois que l'on a identifié les partitions, on peut correctement appliquer le tutoriel indiqué.

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, alleur a dit :

Bonjour @SATS merci de partager.

Dans l'article de Le Crabe il est précisé que la partition contenant  Windows faisait entre 500-600 mo. Donc j'ai pris celle-là.

Maintenant si je me trompe je suis prêt à  prendre toutes solutions.

Merci de l'aide.

Non, pour une installation minimum de Windows, il faut au minimum 30 Go!

Lien vers le commentaire

Salut,

Je pose ça là et je laisse @SATS poursuivre.

il y a 24 minutes, alleur a dit :

il est précisé que la partition contenant  Windows faisait entre 500-600 mo.

Mauvaise lecture : c'est la partition réservée au boot, appelée "Réservé au système" sur le tuto et qui fait 549 Mo chez toi (Volume 2)*. Pas la partition Windows, qui fait elle 930 Go sur ta capture d'écran (Volume 3). Celle à recréer est bien celle qui fait 549 Mo*...

*Par contre, il reste un doute entre les volumes 2 et 4... Il faudrait attribuer une lettre à chacun de ces volumes, pour vérifier le contenu.

Modifié par Toto61
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Toto61 a dit :

Salut,

Je pose ça là et je laisse @SATS poursuivre.

 

Je voulais juste poser mon interrogation concernant une partition de 530Mo à qui la lettre c: est affectée.

Je ne sais pas si un système peut démarrer avec la lettre D: puisque c'est cette partition qui contient le système.

Pour le reste, je préfère laisser la main.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, SATS a dit :

Je voulais juste poser mon interrogation concernant une partition de 530Mo à qui la lettre c: est affectée.

Je ne sais pas si un système peut démarrer avec la lettre D: puisque c'est cette partition qui contient le système.

C'est juste parcequ'il a booté sur un support externe. L'attribution des lettres à ce stade, est ponctuelle, et dûe à l'installateur Windows (média USB ou DVD), pas à la version de Windows installée sur le disque.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, alleur a dit :

Je précise : à part 0 et 1, le 2,3 et 4 se trouve sur le seul DD du PC qui fonctionnait avant.

C'est bien ce que j'ai compris. Néanmoins, entre le Vol2 (C) et le Vol4 (E) on ne sait pas à ce stade quel volume correspond au Boot. Donc, depuis ton invite de commande :

Dir C:

puis

Dir E:

Et poste nous les résultats.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Ok, au lieu d'un DIR, tu vas nous faire sur les volumes C et E la commande suivante (pas besoin de la faire sur le volume D, on sait que c'est Windows), ce qui va permettre de visualiser les fichiers / dossiers éventuellement cachés (pas de modification dans cette commande).

attrib *. /D

Je repasse en fin de journée pour la suite.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...