Aller au contenu
Site Communauté

Quels navigateur, Firefox, Brave ou autres


Messages recommandés

Invité Frenchman

Bonsoir tout le monde!

Tout a été dit. Et oui, @Delta voit juste. Bien des événements se passent sous notre nez sans en avoir plus ou moins conscience.

Pour internet, il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire pour se protéger mais le sentiment de sécurité est important. On passe des heures et des heures à réfléchir à des moyens qui nous permettent de ressentir une plus grande sécurité et ça fonctionne mais, il existera toujours des failles où certaines gens pourront exploiter afin de parvenir à leurs fins personnelles et  malveillantes, d'où les VPN et outils de cryptages deviennent essentiels voire même obligatoires de nos jours.

@Le PoissonClown. Merci pour vos informations au sujet des navigateurs, très intéressant. Je vous invite donc à continuer de nous renseigner si vous le voulez bien.

Frenchy

Modifié par Frenchman
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

Impossible aujourd'hui de bloquer l'ensemble de la télémétrie sans des outils spécifiques. Impossible aussi de conserver les dernières suites Office fonctionnelles ou d'avoir une expérience d'utilisation sereine sous Windows plus de 30 jours sans connexion.

Ah bon ?
Il est tout à fait possible d'utiliser Office Pro 2019 sans jamais se connecter à un compte Microsoft.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Firebird a dit :

Ah bon ?
Il est tout à fait possible d'utiliser Office Pro 2019 sans jamais se connecter à un compte Microsoft.

Office 2016 se bloque chez moi (se désactive) au bout de 30 jours sans connexion Internet. J'ai observé ça il y a 2 ans, et c'est pareil avec Office 2019.

Je serais intéressé de connaître des types de licences qui empêchent ça.

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir

Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Office 2016 se bloque chez moi (se désactive) au bout de 30 jours sans connexion Internet. J'ai observé ça il y a 2 ans, et c'est pareil avec Office 2019.

Sur PC connecté à Internet et à jour de Office Pro 2019, avec Office non connecté à un compte Microsoft, aucune désactivation en deux ans, à condition de désactiver au maximum la télémétrie d'Office.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Pour ma part j'utilise Opera GX depuis un bon bout de temps maintenant, c'est un excellent navigateur doté de PLEIN de fonctionnalités que je n'ai trouvé nul part ailleurs, comme le blocage automatique des pubs et traqueurs. Il est en plus doté d'un VPN intégré, et il est personnalisable à souhait (couleurs, polices d'écriture, sons et plus !)

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Yeqru a dit :

Salut !

Pour ma part j'utilise Opera GX depuis un bon bout de temps maintenant, c'est un excellent navigateur doté de PLEIN de fonctionnalités que je n'ai trouvé nul part ailleurs, comme le blocage automatique des pubs et traqueurs. Il est en plus doté d'un VPN intégré, et il est personnalisable à souhait (couleurs, polices d'écriture, sons et plus !)

Opera fait miroiter plein de choses en terme de sécurité et de vie privée, mais rien n'est sérieux. D'ailleurs, techniquement il ne propose pas de VPN, mais un proxy (SSL) : pas de tunnel chiffré, mais le navigateur qui est sensé y faire passer tout le trafic, contrairement aux proxys habituels. Sauf que Opera n'est pas opensource et qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe en terme de leak. Ajoutons que la société derrière ce pseudo VPN c'est SurfEasy au Canada. Les lois canadiennes exigent un UID et des logs, chose que Opera reconnaît.

Rien de tout ça dans Brave, il renferme un blocage automatique des pubs et un mode de navigation via TOR. Il intègre aussi nativement tout un tas d'optimisation pour cloisonner et ne laisser qu'un minimum de traces. Et à ce sujet, tout est paramétrable.

Hormis la sécu, Opéra est vraiment bien en terme de performance/débit, et gadgets pour réseaux sociaux ou comme évoqué : personnalisation de l'apparence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Alyy a dit :

c'est possible de tester les navigateurs, tester leurs sécurité, rapidité, anonymat etc. ?

Oui, voici quelques services que je connais pour la sécu :

https://www.wicar.org/test-malware.html

https://browsercheck.qualys.com/

Après, pour détecter les leaks via TOR ou VPN, il y a plein de sites. J'ai retenu celui-ci : https://webbrowsertools.com/
Et celui-là : https://browserleaks.com/

Côté identification/vie privée, il y a aussi pléthore de services :

https://fingerprintjs.com/

https://amiunique.org/

https://coveryourtracks.eff.org/

Mais bon… C'est très vaste. Il faut s'y connaître pour pouvoir faire le tour. Moi par exemple, je sais que je ne suis capable que de gratter en surface.

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Alyy a dit :

Y a pas besoin d'installer PrivacyBadger ou Ublock sur Brave ? c'est du double emploi ?

Oui et non.
PrivacyBadger fonctionne non-seulement à l'aide de listes noires, mais aussi de façon heuristique : l'extension analyse les statistiques des requêtes inter-domaines et bloque celles qui deviennent récurrentes quel que soit le site.
Ublock Origin permet de bloquer plein de choses que le bouclier Brave loupe. Il permet également de gérer des listes personnelles de règles, ajouter des exceptions très précises, ou encore modifier l'apparence. Donc je dirais que c'est selon l'utilisation que l'on prévoit d'en faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour

 

J utilise Waterfox depuis quelques annees car il me permet de conserver mes vieux modules preferes

J y ai desactive les mises a jour - elles me mettent la pagaille !

Firefox me sert pour les replays - avec FranceTV mais parfois les streaming se plantent et je passe sur Vivaldi.

Ma paranoia se porte mieux avec tout ce tapage sur les virus mais j evite de me gratter les couilles et oter mes crottes de nez dans les supermarches !

 

Ma voisine surveille toujours ses voisins derriere ses rideaux.............:smile:

 

 

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Le 13/01/2022 à 21:58, Le PoissonClown a dit :

Oui et non.
PrivacyBadger fonctionne non-seulement à l'aide de listes noires, mais aussi de façon heuristique : l'extension analyse les statistiques des requêtes inter-domaines et bloque celles qui deviennent récurrentes quel que soit le site.
Ublock Origin permet de bloquer plein de choses que le bouclier Brave loupe. Il permet également de gérer des listes personnelles de règles, ajouter des exceptions très précises, ou encore modifier l'apparence. Donc je dirais que c'est selon l'utilisation que l'on prévoit d'en faire.

Bonjour,

Désolé du retard, j'étais grandement occupé ces derniers jours.

Ok je vais les installer et tester si cela n'alourdi pas le navigateur.

Par contre en encore une chose. je le teste depuis deux semaine et je trouve qu'il manque certaine toute bête.

La barre de menu, ajouter plus de site dans la page "nouvel onglet" et quelques autres tips. J'ai rien trouvé pour ça ?

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Alyy a dit :

La barre de menu, ajouter plus de site dans la page "nouvel onglet" et quelques autres tips. J'ai rien trouvé pour ça ?

Dans un nouvel onglet, tu as le lien « Personnaliser » en bas à droite :

image.png

Ensuite, il faut choisir "Favoris" dans la partie "Meilleurs sites" :

image.png

Et une fois validé, on clique sur les 3 points au coin, pour ajouter un site :

image.png

À moins que je n'ai pas compris ta question et que tu cherches autre chose (?).

Lien vers le commentaire
Le 10/01/2022 à 01:01, Delta a dit :

Mon avis simple:

De toute façon tout est fliqué récupéré voire envoyé aux services de renseignements américains.

 

Le pire google Chrome mais rapide

Mozilla était bien au départ mais certains scandales l'ont rendu aussi collaborateur que google chrome (le plugin WOT revendait les données utilisateurs)

Reste les autres: Brave est bien recommandé: faut voir :)

Merci pour les autres je ne connaissais pas: )

 

Une question me vient en tête: pourquoi des moteurs soit disant indépendants affichent les mêmes réusltats de recherche qu'un google de base sur chrome ? je pense notamment à Xquick et DuckDuckgo....

Merci

Le 10/01/2022 à 01:01, Delta a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jlbahanba a dit :

Une question me vient en tête: pourquoi des moteurs soit disant indépendants affichent les mêmes réusltats de recherche qu'un google de base sur chrome ? je pense notamment à Xquick et DuckDuckgo....

??? Bah pour Duckduckgo, c'est pas du tout ce que j'observe ! La différence se voit surtout au niveau des recherches au sujet de Trump ou du covid par exemple. Idem pour Qwant, les résultats ne sont pas pareils même si ça s'en rapproche plus.

Pour StartPage (feu Xquick), c'est normal puisque c'est un Google anonymisé (ou un Bing Images anonymisé si on y recherche des images).

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Dans un nouvel onglet, tu as le lien « Personnaliser » en bas à droite :

image.png

Ensuite, il faut choisir "Favoris" dans la partie "Meilleurs sites" :

image.png

Et une fois validé, on clique sur les 3 points au coin, pour ajouter un site :

image.png

À moins que je n'ai pas compris ta question et que tu cherches autre chose (?).

Non, c'est bien ça, mais je cherche à en mettre d'avantage, je trouve étonnant de ne pas en m'être plus

Modifié par Alyy
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...