Aller au contenu
Site Communauté

Problème de démarrage ordinateur


criscor62
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Salut,

Vu que j'ai été tagué précédemment concernant le SSD et les encoches B/M, juste une remarque logique : il n'est pas nécessaire de disposer d'un disque (SSD / Classique) pour atteindre le BIOS.

Maintenant, vu que la carte mère bip au moins une fois (je n'ai pas pu télécharger les vidéos vu qu'elles ne sont plus dispos sur 1Fichier), on à la certitude que la carte mère dispose d'un buzzer (certaines n'en ont pas). Donc le diag doit être simple a effectuer, vu que les seuls éléments nécessaires, en plus de cette carte mère sont (et en comptant un écran avec son câble fonctionnel, un clavier / souris USB)  :

  • un processeur (avec chipset graphique)
  • un module mémoire
  • une alimentation

Le reste est facultatif. Juste avec ces 3 éléments là, on doit déclencher une série de Bip différent en fonction de(s) l'élément(s) connecté(s) qui pose(nt) problème(s). Si ces 3 éléments sont OK, il n'y aura qu'un seul Bip pour l'initialisation de la carte mère (le 1er bip). Tout bip supplémentaire indiquera une erreur à résoudre en priorité.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Là pour les news je n'airais le DD que demain. J'ai eu une explication de par @Toto61 concernant les bips logique; il me dis que le premier bip est normal, ce que on savaient déjà et que le moindre autre bips était un défaut à corrigé ce que on savait aussi plus au moins car le deuxième bip est plus sourd ce n'est pas un bip claire au niveau sonore. 

Considérons que ce soit un bip d'erreur il n'est même pas dans le tableau?? Je n'y comprend plus rien là non plus             

Capture 13.PNG

Lien vers le commentaire

Je suis preneur de tes vidéos si tu les as encore.

Pour en revenir sur cette histoire de SSD Samsung 860 EVO M2 B+M, ce dernier est de type SATA, et nécessite donc un contrôleur SATA. Il est bien compatible avec les ports M2_2 et M2_3, puisque ces derniers sont pris en charge par le contrôleur SATA de ta carte mère (le port M2_1 est réservé au contrôleur PCIe, et nécessitera donc un SSD "NVMe").

image.png.9854938e281a7dc29030fb968572a5f0.png

(Page 7 du manuel de la PRIME Z590-P)

D'autre part, l'utilisation du port M2_2 désactivera le connecteur SATA_6

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Bonjour Toto61,

Pour revenir tout d'abord au bip, oui le premier bip est normal mais le deuxième est plus sourd et si l'on re garde le tableau des bips vu que le premier et normal, après il n'y a pas de signification a ce que j'ai?

J'ai un bip claire et un bip sourd. Et pour les ports j'ai essayer sur tout les pour puis avec un SSD en sata.

Puis avec un autre que j'ai démonté avec un système d'exploitation dessus et sa ne marche pas n'on plus. Toujours le même démarrage et sans axé au BIOS    

Capture 13.PNG

Lien vers le commentaire

Parfait, cela nous indique que la CM est capable de détecter qu'il lui manque de la RAM, et donc que le POST fonctionne. Tu peux donc rebrancher au moins un module. Par contre, c'est 1 Bip long + 2 Bip courts selon la notice de ta carte, et il est important de différencier la longueur des Bip pour la suite.

On va regarder coté Processeur : tu vas juste débrancher le câble d'alimentation du processeur (le connecteur 8+4), et ne laisser que celui de l'alimentation de la CM (24 fiches). Ensuite, tu redémarres. Ca donne quoi au niveau BIP ?

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Bon, on peut donc conclure que RAM et Processeur sont bien reconnus et détectés par cette CM.

Actuellement, tu es relié en HDMI sur une TV : peut-on envisager un branchement sur un écran PC disposant d'un port HDMI (ou DP), quitte à utiliser un adaptateur HDMI vers VGA (ou DP vers VGA) si l'écran n'est pas récent, pour ôter toute incompatibilité avec cette TV ?

Question subsidiaire : quel clavier est branché sur ce PC ?

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Non justement, car le POST enchaine les tests de façon basique du composant le plus important vers la suite : CPU / BIOS / RAM / Cartes extensions (dont vidéo), s'arrêtant et émettant des BIP sur la première erreur. Hors, vu que tu prends des BIP lorsqu'il n'y a pas de RAM, c'est que le reste est OK. Pour preuve, sans alimentation CPU, le test ne va pas jusqu'à la RAM, et bloque dès le CPU (ce qui est logique).

Pour le clavier, sur des systèmes récents, en théorie, non, il n'est pas obligatoire. Mais le clavier est à connecter sur les ports en sortie de CM, et non sur les ports en façade dans un premier temps, pas forcément reconnu nativement.

  • T'as pas inversé les connexions sur les ports de face avant (led disque, bouton reset...) ?
  • Le ventilateur du processeur est bien connecté sur la prise dédiée CPU ?
Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

il faut savoir que vous aviez un problème d'affichage, après diag vous aviez pris un CPU sans chipset CG intégré.

je vous l'ai fait changer, je l'avoue, car, sans CG additionnel, vous n'auriez jamais eu d'affichage.

vous avez pris a l'identique le même mais avec un chipset CG intégré et encore là vous avez des problèmes. Le cpu n'est pas en doute. Pas pour moi, ou alors vraiment pas de chance et je vous conseil de changer de fournisseurs ou re vendeur :c_doubtfully:

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, criscor62 a dit :

la vidéo de montage que j'ai faite pour qu'il me donne un avis, car là ça me faire perde du fric!!  

la seul chose qui me titille c'est les deux petite mention que j'ai fait ...

Attendons @Toto61 le plastique noir moi je le retire avant de sertir le CPU.

Ce qui me chiffonne c'est ici, on vois des pins

pin.PNG

je ne sais pas se que en pense potto toto

Lien vers le commentaire

@DeltaAh oui justement c'est le problème c'est que suis bloquer un peu dèjà que je leur ais renvoyer pas mal de matos Ram, Carte mère, Processeur cela fait beaucoup et il me demande des comptes!!!

 

@Toto61 Les connectique j'ai suivie le plan de montage ci-joint (utiliser celui de gauche qui correspond au nombres de connectique et leurs dispositions) en respectant les polarités surtout pour les 4 premier en partant de la gauche et après la reset et power sont des "interrupteurs"? et pour le ventilateur oui il est brancher sur le CPU dédié et il tourne 

Lien vers le commentaire

De toute façon il n'y a pas le choix pour le proc, sauf à forcer lorsque tu refermes le berceau, et péter le support. Le support dispose de détrompeur.

Suffit de rouvrir, de retirer le proc et de faire des photos détaillées (avant nettoyage de la pate thermique), on va être vite fixé. Mais je n'y crois pas (de trop), il ne passerai pas le POST, et resterait muet, le CPU ne serait pas détecté.

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, criscor62 a dit :

Oui mais ça cette photo c'est sur le premier montage le deuxième j'ai fait une vidéo que vous avez vu et je vous ais aussi fait voir que c'était la procédure de montage

je ne dis, mais je n'ai jamais pratiquer comme cela ...

je vais dire chaque technicien a sa façon de faire. Sans doute tellement j'en ai vus que je prête plus attention

je vais meme dire que c'est parce que vous avez un souci avec votre pc qui est neuf que je fait attention au trou de pin CPU.

en fait moi quand je place un cpu, je regarde le sens c'est un impératif. Je le place, il épouse bien de façon plane sans être de traviole, je ferme "serti" le cpu et j'enchaine avec sa pâte et sont ventilo je vais dire je prend quoi 5 a 10 sec il est placer serti :c_lol2:

Lien vers le commentaire

en fait ce petit capot plastoc noire, admettons que pour x ou y raison vous retirez le CPU. Vous allez remettre le capot noire avant ?

dans la vidéo que je donne pour que toto regarde, on vois clairement un choque lors de cette éjection de capot noir...

C'est ce qui m'as interpeller

moi je le vire direct avant sertissage, maintenant c'est ma facon de faire. Chacun a la sienne :evil-plotting-raccoon:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...