Aller au contenu
Site Communauté

Clé USB rapide


Résolu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, :c_happy:

Je cherche une clé USB ayant de bonnes performances. Pas forcément une grande capacité, 16Go me suffit, mais je cherche surtout du débit en lecture/écriture.

Est-ce que la Sandisk Ultra Fit vous semble un bon choix ?

►  Voir la référence sur Amazon

Je lis 126 Mo/s en lecture et 50 Mo/s en écriture. Ça me paraît bien, mais pour faire tourner une grosse appli portable, c'est peut-être limite côté écriture, non ?

Lien vers le commentaire

produit pas chere moins de 10 eur 

mediarange 128 go

USB 2.0: tick.png
USB 3.0: tick.png
Espace mémoire: 128 Go
Vitesse d´interface: 5 Go/s
Vitesse d´écriture: 60 Mo/s
Vitesse de lecture: 175 Mo/s

transfert écriture assez sympas ... Je n'ai jamais vraiment fait attention a sa vitesse mais elle suffit amplement, je veux rien d'autres .. Vus le prix et surtout sa capacité

je les fait souffrir mes clé USB

https://www.nierle.com/fr/article/27984/MediaRange_Cle_USB,_USB_3.0,_128_Go,_Argent.html

mediarange.PNG

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 02/12/2021 à 18:08, Yves B. a dit :

Tu as déjà oublié ce sujet ?

Anh-là-là ! Oui, je l'ai déjà oublié. :drhouse: Merci de l'avoir rappelé.

Théoriquement, c'est de l'écriture de petits fichiers, donc je me dis que ça devrait le faire… En tout cas beaucoup mieux que depuis une clé USB bas de gamme qui te fait du 0,1 Mo en écriture.

Le 02/12/2021 à 18:30, Tulburite a dit :

Bonjour,

Après tu en as avec des débits plus importants en lecture et en écriture mais plus chères aussi

Voilà, c'est ce que j'ai observé aussi. [Edit: Les clés Trencend en 1er prix ne tiennent pas leurs promesses d'après les utilisateurs.] Le must étant la SanDisk Extreme Pro qui te fait du 405 Mo/s en lecture et 294 Mo/s en écriture [validé par les tests utilisateur]. Mais ça fait une clé à 50 balles minimum.

Autant opter pour un petit SSD comme celui-ci dans ce cas : Voir la référence sur Amazon

Le 02/12/2021 à 19:11, calisto06 a dit :

pourquoi ne pas investir dans un ssd M2 avec un boitier adapté usbc ? Là tu as vraiment du rapide 

Voilà, c'est ce que j'allais dire.

Le 02/12/2021 à 18:31, Delta a dit :

produit pas chere moins de 10 eur 

mediarange 128 go

Je ne trouve pas de test, c'est les valeurs du constructeur. Je ne sais pas si c'est fidèle ou surestimé, dommage, c'est mieux que ma référence.

Modifié par Le PoissonClown
Déco bouton Amazon
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Le PoissonClown a dit :

Je ne trouve pas de test, c'est les valeurs du constructeur. Je ne sais pas si c'est fidèle ou surestimé, dommage, c'est mieux que ma référence.

je l'utilise tout les jours et en intensif,

niveau vitesse je n'ai jamais vraiment regarder quoi que je peut faire un test ... 

ce qui m'as plus c'est les 128 go cela donne 0.09 eur le go c'est super cool quoi. Vite pour dire, 10 utilisation c'est rembourser ...

continuellement j'ai des fichier qui l'as remplisse, je formate je re place des trucs dessus et ainsi de suite, elle est rentabilisé 10 x elle est comme neuve.

le test :

test4.PNG

on constate qu'elle est stable et j'ai envoyer 12 Go donc 3 ISO  en 4 - 5 min

la vitesse d'écriture est de 34 - 35 mo/s maintenant on est sur une clé a moins de 10 eur du moins lors de mon achat et 128 go de capacité.

certes on peut avoir mieux mais plus chère ... Pour info j'ai déjà cramer des Corsair a 60 eur dans les même conditions que ma petite Mediarange a 10 eur qui elle tient bon ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Le PoissonClown a dit :

Je crois que le tour est fait. En vous remerciant encore.

Je vais proposer un SSD M2 externe dans ma liste pour les cadeaux, et si personne m'en offre, je reste sur mon choix initial. :c_satisfied:

Regarde aussi du coté combo ssd +boitier adapté : au moins tu peux changer le disque si besoin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut,
(et merci pour la réouverture @Le PoissonClown)

J'utilise des Sandisk Ultra Flair, en 32/64 Go, la première en MBR et la seconde en GPT, toutes deux avec un Medicat 21.03 customisé dessus, avec donc, des ISO, des WIM, des IMG, mais également des applis portables (exe, dll, bin, js, txt, png...) de toutes tailles (de qq octets à plusieurs Mo), le tout, représentant, plus de 23000 fichiers pour près de 25 Go de datas très hétérogènes. Ces clés sont données pour atteindre des vitesses "jusqu'a 150 Mo/s en lecture" par le constructeur, mais aucune données officielles pour l'écriture.

En récupérant ce contenu via un port USB3 vers le SSD Crucial MX500 de mon portable, j'obtiens cette courbe de transfert en lecture, les creux représentant les moments de transfert des plus petits fichiers des applis portables, pour une durée réelle d'un peu moins de 8min en lecture :

image.png.a6cc2d1a9bfa5ce7bd5be0bb45674c2b.png

Dans le sens inverse avec les mêmes datas, via le même port USB3 mais vers cette fois la 64 Go, j'obtiens cette courbe de transfert, pour une durée d'environ 35 min en écriture :

image.png.718c82fe1da4361c6388ea7f3b74bb40.png

Globalement, vu que ce sont des clés de dépannages, je suis plus attaché au débit en lecture, les sollicitant peu en écriture, sauf lors des mises à jours des images des logiciels. En écriture, le débit sur de gros fichiers tournent autours des 33-35 Mo/s, mais elles ont tendances à chauffer assez rapidement, et je ne serais pas surpris que cette montée en température joue sur les débits de transfert car il est relativement dur garder les 15-20 Mo/s en fin de cycle sur de nouveaux gros fichiers. A noter également que j'ai eu quelques figeage à 0 o/s en fin d'écriture, y compris sur des fichiers de plusieurs Mo... En fin de copie la température de la clé est sensible.

Enfin pour finir, pour avoir une idée en utilisant un SSD Samsung PM991 de type NVME de 256 Go, issu d'un DELL Optiplex, et connecté dans un boitier externe en alu de marque Yehua, la courbe de transfert est la suivante, pour une durée inférieure à 8 min en écriture :

image.png.f6a48f349c7fa7b50e9dc4b3ebec52ff.png

La lecture depuis le SSD NVME aura elle demandée à peine 4min...

image.png.3f3849f59d4c33fbdb63a02eec884905.png

 

Enfin pour finir, je rajoute 2 Benchmark via ATTO :

La clé Sandisk Ultra Flair 64 Go, qui atteint son meilleur débit avec des fichiers de plus de 256 Ko est à la ramasse avec des fichiers < à 8 Ko : cela corrobore le test de transfert précédent, avec les ralentissements lors sur les fichiers de petites tailles.

image.png.5a1ef1e6bf0d3448002686742f094b22.png

 

Le disque Samsung P991, bridé par le port USB3, atteint son meilleur débit avec des fichiers de plus de 256 Ko, alors que même avec un fichier de 1 Ko, son débit sera quasiment équivalent au meilleur débit de la clé Sandisk...

image.png.fde041914674ba188c68821fc0e8aefa.png

 

Alors pour conclure, entre :

  • une clé USB à une 15aine d'€ qui tient sans soucis dans la poche et qui permet de faire du dépannage à l'arrache et de travailler de façon souple avec de gros fichier
  • un SSD NVME + boitier externe pour une bonne 60aine d'€ mais dont les performances permettront de faire tourner des machines virtuelles sans broncher, mais avec un encombrement un peu plus imposant

j'ai choisi les 2 ;-)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ce compte-rendu détaillé, je sais que ça prend du temps. :c_happy:

il y a 10 minutes, Toto61 a dit :

Globalement, vu que ce sont des clés de dépannages, je suis plus attaché au débit en lecture, les sollicitant peu en écriture, sauf lors des mises à jours des images des logiciels.

Pareil, mais vu que j'utilise un navigateur pour emporter tous mes favoris + extensions, je pense que le cache du navigateur s'écrit sur la clé, et non dans l'%AppData% du compte. J'ai testé des navigateurs portables réputés légers (Chrome, Opera et Vivaldi) sur une clé USB3 bas de gamme avec un débit en lecture proche de 60Mo/s, et ça n'est pas très fluide.

Donc je pense que le débit d'écriture est important dans ce cas. Et il me semble important, justement sur les fichiers de petite taille, qui sont une majorité dans les fichiers de cache du navigateur.

Alors ce n'est pas du tout pour critiquer la Sandisk Ultra Flair, parce que j'ai l'impression que c'est un souci général, de voir le débit en écriture plombé lorsque ce sont des très petits fichiers. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est ce que j'observe.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

vu que j'utilise un navigateur pour emporter tous mes favoris + extensions, je pense que le cache du navigateur s'écrit sur la clé, et non dans l'%AppData% du compte. J'ai testé des navigateurs portables réputés légers (Chrome, Opera et Vivaldi) sur une clé USB3 bas de gamme avec un débit en lecture proche de 60Mo/s, et ça n'est pas très fluide.

C'est logique, car dans le cas d'un cache web, sauf a tomber sur un site développé par un Webmaster qui bosse avec ses 2 pieds gauches, la majeur partie des éléments se doivent d'être le plus léger possible (je dois avoir plus de 90% des éléments présents dont la taille est inférieur à 64Ko...). Dans ce cas, le débit du stockage est secondaire, et ce qui est à rechercher, c'est le nombre d'éléments traités par seconde, les fameux IOPS que tout administrateur de base de données qui se respecte convoite avant toute chose, rarement mis en avant par les constructeur sur les produits "grand public". J'ai donc ressorti ATTO pour estimer sur des fichiers de 512o à 1 Mo le nombre de fichiers traitable sur les 2 périphériques précédent, et c'est sans appel :

Pour la clé USB Sandisk (USB3):
image.png.de8db83f48fa64154ab043582f3cc10f.png

Pour le disque SSD Samsung NVME (USB3)
image.png.be2e1d4053caada5cc50f59f38e5648e.png

Pour la comparaison avec un Samsung 850 Pro (2.5") en interne, pour avoir une idée de l'impact du bridage des IOPS éventuel du SSD NVME induit par le port USB3
image.png.4addc26879da4c67be208ca974c4b101.png

Je n'ai pas de port M.2 sur ce portable pour tester le SSD NVME, mais si l'une personne d'entre vous veut s'y coller, elle est la bienvenue ;-)

Modifié par Toto61
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...