Aller au contenu
Site Communauté

Partition cachée sur clé USB


aymar

Messages recommandés

Bonjour bande de crabes,

Comment afficher la partition cachée d'une clé USB ?

Après la création d'une clé USB avec Ventoy (x64) il est possible de booter sur plusieurs systèmes différents lors du démarrage sur USB.

Ma clé contient 2 partitions, la première avec les .iso bootables (Linux et Windows), la seconde est répertoriée comme WinRE Tools mais n'est pas visible dans l'explorateur.

Comme j'ai un besoin urgent de modifier certaines données UEFI sur cette partition (en particulier le fichier de Shell) j'aimerai pouvoir la rendre visible.

Le gestionnaire de disque Windows est muet sur le sujet ainsi que Diskpart qui me précise "DiskPart a correctement assigné la lettre de lecteur ou le point de montage."

A vos plumes et merci d'avance.

Diskpart et partition cachée sur USB.png

Lien vers le commentaire

Salut @aymar,

il y a 46 minutes, aymar a dit :

Le gestionnaire de disque Windows est muet sur le sujet ainsi que Diskpart qui me précise

C'est tout à fait normal, parce que tu n'as pas attribué de lettre, et l'autre erreur, c'est que l'on ne peut pas attribuer une lettre à une partition, par contre à un volume oui 🤷‍♂️ !???

Désolé, mais, je crois qu'elle est perdu :sad:, et que la seule manière pour récupérer cet espace, serait de formater ta clé en utilisant “Diskpart.exe”, avec les commandes appropriées.

Peut-être qu'un autre “helper” pourrait t'aider ???

A+ :wink:

Modifié par Yves B.
Lien vers le commentaire

Pardon, le message de Diskpart n'est pas le bon. En fait il s'agit de la partition cachée de mon disque Système alors que sur la clé USB le message est de "Il n'est pas possible d'assigner une lettre de lecteur sur un média USB" ou du même genre. Mille excuses (je suis bon pour la mousse 😊👏

Bonsoir Yves B.

et merci pour ta réponse.

Bref une explication plus approfondie de la situation s'impose.

1 - La clé d'origine (neuve) de 128 Go (en réalité un peu moins) est formatée automatiquement par :

2 - Le lancement de Ventoy (programme équivalent à Rufus mais avec la possibilité du multi-boot).

3 - Au cours de ce formatage, la clé est AUTOMATIQUEMENT formatée en 2 parties distinctes, la 1ère en exFat (Linux) de 117 Go et la 2ème en FAT (Windows) pour une partition de 32 Mo.

A cette étape une déclaration manuelle de ces partitions est inutilisable par Ventoy.

4 - A ce stade il n'a jamais été nécessaire d'utiliser Diskpart car celui-ci ne correspond pas ici aux critères nécessaires de démarrage USB (tout comme une clé Rufus d'ailleurs).

5 - En utilisant diskpart pour une tentative d'assignation d'une lettre à la partition N°2 de 32 Mo, la situation est bloquée logiciellement.

6 - A ce stade il m'est impossible d'accéder à la partition N°2 pour modifier mon Shell de démarrage (ça arrive parfois).

Donc les termes Partition, Volume, Logical tels que Windows les entends (gestion disk, diskpart..) sont ici à prendre avec des pincettes (de crabe).

Je suis donc bloqué. Ma requête est simple sur le papier, moins en situation.

Précision, la clé est opérationnelle sur plusieurs de mes PC excepté sur un Acer Predator Helios 300 ou le boot USB est interdit d'origine (mais faisable si je modifie le Shell de la clé USB !)  😜

(Le boot USB sur cette machine de 2020 est pratiquement impossible sauf si......)

Comment se sortir de ce pétrin ?

Clé formatée par Ventoy.png

Diskpart et plouf.png

Gestion disque et partition cachée sur USB.png

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...