Aller au contenu
Site Communauté

installation linux


pat38
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Salut à tous,

Vu que ce PC était de génération "WinXP", on doit avoir un BIOS assez obsolète qui peut ne pas reconnaitre correctement les clés USB "récentes". Je mettrais donc un billet sur "la taille" de la clé USB. Je ne tenterais pas avec une clé de plus de 4 ou 8 Go si la distribution Debian passe dessus, et bien sur, une clé préparée en mode "BIOS pure".

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

quand vous allez voir sur ce screen

DSC03262.JPG

est ce que vous aviez brancher votre clé usb avant de rebooter pour aller dans le bios..

sur les vieux bios des fois on a plusieurs options "dénomination" qui peuvent perturbé et se tromper pour choisir la bonne option

faite une fois un screen en cliquant ici

DSC03264.JPG

cliquer sur first boot device, voir quelle sont les options qu'il nous donne.

veillez a bien inserer votre clé usb avant de rebooter le pc et rentrer dans le bios, pour que le bios prenne en compte votre clé usb

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tulburite a dit :

Bon, il se peut que cet ordinateur ne puisse pas démarrer sur une clé USB ... il faudrait graver le fichier ISO et faire un CD de Debian pour l'installer avec le lecteur.

en effet il y en as qui sont très capricieux ...

certains il leur faut leur temps j'ai un pc ici, il est vieux, il boot sur la clé mais pour avoir la premier image de windows installation il lui faut aussi 10 min. On se dis vas pas y arriver... J'ai déjà couper plusieurs fois en me disant bon il y arrive pas et un jours j'ai dû faire autre choses et j'ai laisser le pc en plan et quand je suis revenu j'avais l'image avec les partitions etc :c_lol2:

ce qui faudrait faire apres le test de toto61 c'est voir si il y a pas l'option USB enabled au démarrage ... si il sont pas actif au post boot on peut danser sur notre tête sa marchera pas :c_embarrassed:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 2 heures, pat38 a dit :

j'ai essayé de booter sur les 4 ports USB sans résultat.

As-tu essayé de booter également avec cette clé mais sur ta machine Windows 10 pour voir si ta clé est bien préparée ... bon si tu es en UEFI/GPT avec ta machine Windows 10 ça va pas fonctionner non plus.

As-tu vu mon dernier post à savoir si tu pouvais préparer un CD de Debian et tenter d'installer Linux avec ce CD et non pas avec une clé USB

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, pat38 a dit :

oui je l'ai vu, il y a tellement longtemps que je n'ai pas fait ça, j'ai oublié la manip, je dois utiliser un CDR ? ça devient compliqué pour tt le monde.

c'est pas plus compliquer

il vous faut un logiciel de gravue, un dvd 4.7go et alors faire attention de bien coché l'option créer un disque bootable dans le logiciel de gravure.

un qui marche bien c'est IMG burn

faite attention au poids "GO" de l'iso. Il dois pas faire plus de 4700mo

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
à l’instant, pat38 a dit :

il y a tellement longtemps que je n'ai pas fait ça, j'ai oublié la manip, je dois utiliser un CDR

Oui tu dois utiliser un CDR

il y a 1 minute, pat38 a dit :

ça devient compliqué pour tt le monde

Non pas spécialement, il faut juste cibler le problème et après roule Simone :-)

J'ai relu le topic au complet et une chose que tu as dis m'a sauté à la figure, tu as toujours eu ce message au boot de ta machine, donc ça veut dire que soit ta machine ne peut pas démarrer sur un porte USB, soit tu as au niveau du BIOS une activation des ports USB que je t'ai suggéré et que par la suite Toto61 a suggéré également, soit ta clé est mal préparée, ou encore tu ne démarres pas sur ta clé ... je pense que le problème se situe ici (4 positions). Du reste c'est pour ça que je te demande de faire un CD de boot pour voir si ta machine démarre dessus.

J'ai également un vieux Dell capricieux, il démarre sur certains type de clé mais pas d'autres ... mais également sur certains type de CD/DVD, et ce qui est étrange il démarre sans problème sur un CD-RW / DVD-RW + / - ... l'informatique des fois c'est pas une science exacte ... en tout cas pour moi :-)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Delta a dit :

c'est pas plus compliquer

il vous faut un logiciel de gravue, un dvd 4.7go et alors faire attention de bien coché l'option créer un disque bootable dans le logiciel de gravure.

un qui marche bien c'est IMG burn

 

Hello @Delta

Un CD suffit pour Debian, c'est encore une petite distribution :-)

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, pat38 a dit :

pour info j'ai essayé de booter avec la clé sur mon windows 10 et ça fonctionne car ma clé est reconnue dans le bios ,ce que je n'ai pas sur xp.

ça veut peut-être dire que ta clé est mal préparée ... elle fonctionne avec Windows 10 mais pas avec XP.

Quelle table de partition à ton Windows 10, MBR ou UEFI, tu peux regarder dans la gestion des disques

 

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Donc ta machine Windows 10 est en MBR ce qui veut dire de ta clé est également en MBR et que ta clé fonctionne, c'est bon signe, reste à savoir pourquoi tu n'arrives pas à démarrer sur ta machine XP.

Il faudrait voir tous les onglets du Bios de ton ordinateur XP si tu vois à un moment ou un autre la reconnaissance de ta clé USB en introduisant dans un port USB cette bootable clé et en la ressortant, autrement il te faut préparer un CD et faire la même opération mais avec le lecteur CD

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...