Aller au contenu
Site Communauté

Impossible de lancer l'installation de Windows


Mathieu Réau
Aller à la solution Résolu par Mathieu Réau,

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, je m'efforce d'installer Windows 7 (64 bits) sur l'ordinateur de mon frère par ailleurs déjà équipé de Windows 10 pour constituer un dual-boot. En vain.

Lors de ma dernière tentative, j'ai créé un support d'installation sur clé USB grâce à la dernière version du logiciel Rufus (que vous devez tous sûrement bien connaître !). Voici les paramètres que j'ai utilisés :

  • Schéma de partition : GPT
  • Système de destination : UEFI
  • (Paramètres choisis pour se conformer à l'ordinateur de destination.)
  • Système de fichiers : FAT32

Sur l'ordinateur de mon frère, j'avais également désactivé le Secure Boot pour éviter qu'il empêche l'installation.

Pourtant, en essayant de le démarrer à partir de ma clé USB, je n'ai obtenu qu'un message d'erreur m'indiquant que Windows avait rencontré un problème. Pas Windows 10, heureusement, puisqu'en fermant ce message, l'ordinateur redémarrait ensuite normalement sur son système d'exploitation d'origine. C'est l'exécution de mon média d'installation qui semble merdouiller.

Il s'agit là de ma tentative la plus fructueuse, faisant suite à d'innombrables essais conjuguant divers paramètres lors de la création de mon média d'installation, y compris l'emploi de logiciels de création et d'ISO de Windows 7 différents... En vérité, j'ai essayé tellement de choses que je ne sais même plus tout ce que j'ai tenté ! :c_embarrassed:

Mais rien n'y fait. J'en suis parfois même venu à me demander si j'arrivais bien à créer une clé USB bootable ! Il est vrai que la dernière fois que j'ai installé un système d'exploitation sur un ordinateur remonte bien à deux ans, maintenant, mais je n'ai pas du tout le souvenir d'avoir tant galéré !

Bref, je ne sais pas du tout ce qui cloche ! Je n'exclue pas l'éventualité que l'opération que je tente soit en définitive totalement impossible, mais je n'ai absolument plus aucune certitude en la matière.

Par conséquent, si quelqu'un parmi vous avait quelques éclaircissements en tête à apporter à ma situation, je lui en serais infiniment reconnaissant.

 

Lien vers le commentaire

Salut Mathieu,

Peux tu préciser le type de processeur qui équipe ce PC (on prendra également la marque + le modèle) ? Pour info, Windows 7 n'est plus supporté par les processeurs récents, au delà de la 7ème génération chez Intel. Il est donc tout a fait possible que tu ne puisses pas lancer l'installateur rien que pour ce "détail".

 

Modifié par Toto61
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Non, ce n'est pas un ordinateur très récent. Je ne suis pas du tout familier avec la nomenclature de MSI, mais d'après ce que je lis sur l'étiquette, il s'agit d'un GE62 2QD Apache.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00184881.html

D'après cette fiche technique, le processeur est d'une génération inférieure à celui de mon propre ordinateur fixe sur lequel j'ai Windows 7 32 bits installé, donc je pense que ce problème peut être raisonnablement écarté.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Quelle est la taille de ce support USB ? Certains support avec une taille trop importante ne sont pas correctement pris en compte pour le boot.

Normalement, avec Win7, les options par défaut de Rufus sont OK :

image.png.06aa96969f0bebe06132fc947b4793d2.png

Que ton DD soit en GPT ou MBR n'a pas d'influence sur la création de ta clé, et la sélection du schema de partition se fera en fonction de ton ISO de Win7. La seule chose qui compte c'est que ton BIOS corresponde bien au choix du système de destination.

Enfin, si Rufus te pose soucis, tu peux te retourner vers l'n 2 des suivants :

Windows 7 USB/DVD Download Tool, l'utilitaire de Microsoft (tu n'auras juste qu'à indiquer ta source

Wintobootic

Ventoy

Lien vers le commentaire

J'avais commencé avec une clé USB de 16 Go avant de passer à un support de taille plus modeste, de 8 Go.

Dans la capture d'écran que tu me montres, le paramètre "Système de destination" est réglé sur BIOS (ou UEFI CSM). Le mode de boot de l'ordinateur de mon frère était réglé sur UEFI, ça pourrait marcher quand même ?

Je vais quand même tenter, au cas où...

Je dispose déjà de l'utilitaire Windows 7 USB/DVD Download tool et j'ai déjà fait quelques essais avec qui n'ont pas été concluants. En sus, l'utilitaire m'indiquait même, à la fin du processus de création, s'être trouvé dans l'incapacité d'exécuter bootsect (je cite le message d'avertissement de tête) et, donc, que mon support n'avait pas été rendu exécutable. Sur les deux clés que j'ai utilisées.

Le cas échéant, j'essaierai les autres que tu me conseilles.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

Je vais quand même tenter, au cas où...

Tentative infructueuse. Lorsque je lui demande de se lancer sur ma clé USB, l'ordinateur se contente simplement de lancer Windows 10 comme si de rien n'était.

Il s'agit d'ailleurs du résultat que j'ai le plus communément obtenu jusqu'à ce message d'erreur que j'ai mentionné hier dans mon premier message et auquel je n'ai abouti qu'à cette unique reprise (en utilisant la même clé USB).

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

C'est l'ISO qui détermine le choix (ou non) du schéma de partition. Sur l'ISO de DELL (x86), je n'ai que MBR de dispo, et donc un système en BIOS Legacy (ou UEFI CSM). Si par contre je prend une autre ISO d'un Win7 x64 télécharger via lecrabeinfo, dans ce cas, j'ai le choix entre MBR / GPT, et donc BIOS ou UEFI (l'ISO en x86 issu du même site ne permet que MBR / BIOS).

Tu as essayé avec Ventoy ?

Lien vers le commentaire

Ventoy, on l'installe sur la clé et ensuite, il suffit de copier les fichiers de l'ISO de Windows directement dessus, c'est ça ? Alors j'ai essayé avec deux ISO différentes...

À ma demande, l'ordinateur boote sur la clé et m'amène au menu Ventoy (je suppose que c'est normal) où je peux alors choisir entre quatre options :

  • bootmgr.efi
  • cdboot.efi
  • cdboot_noprompt.efi
  • memtest.efi

Si je choisis les options "bootmgr.efi" ou "memtest.efi", je tombe sur un écran qui me demande d'appuyer sur une touche pour continuer puis me renvoie au menu principal Ventoy.

Les deux autres options m'amène sur un écran noir ou rien ne se passe. Je suis alors obligé de redémarrer l'ordinateur.

C'est la même chose quelle que soit l'ISO que j'emploie. Est-ce que viendrait des paramètres avec lesquels j'ai installé Ventoy sur ma clé ?

Astucieux petit logiciel, en tout cas.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Je viens d'essayer sur mon ordinateur fixe.

Sur celui-là, sélectionner l'une des options cdboot ou cdboot-noprompt dans le menu Ventoy fait apparaître un écran avec le traditionnel message "press any key to boot from CD of DVD".

Malheureusement, appuyer sur une touche me renvoie de nouveau sur le menu Ventoy. À moins qu'il ne se passe juste rien et que je finisse par retomber dessus de toute manière.

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça ne marche pas sur cet ordinateur-là, vu que je l'ai acheté sans système d'exploitation dessus et que je les ai installés moi-même en passant justement par une clé USB... La même, en plus, je crois bien.

Lien vers le commentaire

Non, tu dois directement arrivé sur l'interface Ventoy, comme ci dessous :

 

Voici ma configuration sur un Dell Précision M2800, UEFI / Secure Boot Off pour coller à ta machine cible, avec une vieille Kingston DT Ultimate G3 de 32 Go en USB3, avec Ventoy 1.0.57.

  • Avant préparation de la clé :
    image.png.2a823fa816dd741b79d68ceb9fabba53.png
    • Option - Partition Style - GPT
    • Option - Secure Boot support non coché
      image.png.5af5f9a9d3198a73c0b8e09aadd832b9.png
  • Après préparation de la clé
    image.png.15c16668d6a85919f95b106c12c2986b.png
  • Copie des ISO sur la clé (en exFAT)
    image.png.9c095f0437e3fae2c8668b394d76a105.png
  • Sélection de la clé Kingston UEFI lors du boot, après avoir pressé F12
    image.png.72613bc9c8671ecb7e55a0eeb5ac9722.png
  • Accueil Ventoy avec choix des ISO
    image.png.50b218bf28fd06718744f8d5240d9b69.png
  • Boot sur l'installateur de Win7
    image.png.c38a3896bc10ba814a64c01e7ce939c5.png
    image.png.239ed08292955880d9421a3dbcac7af1.png
    image.png.e94a1b3836aba00897788afc242a5f8f.png
Modifié par Toto61
Ajout d'images manquantes
Lien vers le commentaire

Ah, ça y est, je vois la bêtise que j'ai faite !

J'ai copié les fichiers contenus dans l'ISO sur la clé, pas l'ISO elle-même. :c_coldsweat:

Je pensais obtenir le même résultat qu'avec les logiciels de création de média d'installation, mais Ventoy fonctionne différemment ?

Bon, voyons tout de suite ce que ça donne avec la bonne préparation...

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Bon, au moins, j'ai mieux compris comment fonctionne Ventoy, maintenant ! :c_coldsweat:

Malheureusement, lorsque je lance l'installation de Windows 7 sur l'ordinateur de mon frère, je retombe sur le même message d'erreur que la dernière fois, lorsque j'avais créé le média d'installation avec Rufus.

Ça dit, entre autres :

"Windows n'a pas réussi à démarrer. Une récente modification du matériel ou du software peut en être la cause" et ça liste les étapes à faire pour régler le souci.

Plus bas, ça donne une lite de détails :

  • File : EFI\Microsoft\Boot\BCD
  • Satuts : 0xc000000f
  • Info : an error occurred when attempting to read the boot configuration data

J'ai essayé sur un autre ordinateur, avec deux ISO différentes, et je n'ai pas ce message d'erreur, mais je ne parviens pas à aller au-delà de l'écran "Starting Windows". Donc ça ne marche pas mieux au final.

Un truc clocherait donc avec ma (mes) clés ?...

 

Lien vers le commentaire
  • Solution

Tu viens de me donner la solution !

J'allais prendre les photos que tu m'as demandées lorsque j'ai découvert que je pouvais désormais paramétrer le démarrage de l'ordinateur en mode UEFI avec CSM : ce paramètre n'apparaissait pas avant que j'aie désactivé le Secure Boot et je n'avais pas du tout pensé à regarder depuis. En réglant le BIOS sur ce paramètre, je peux enfin lancer l'installation correctement sans plantage intempestif !

Merci beaucoup pour ton aide, @Toto61, comme toujours ! :wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...