Aller au contenu
Site Communauté

Impossibilité d'installer Linux Mint ...


Monteau13

Messages recommandés

Hello les amis et amies !

Je reviens vers vous avec un nouveau problème...

Le vieux PC dédié à Linux a rendu l'âme il y a quelque jours; R.I.P !

J'ai donc tenté d'installer Linux Minux 20.2 sur mon PC de bureau actuel MAIS ... problème, je ne peux pas.

Sur mon disque principal M2-NVMe doté de plusieurs partitions multi O.S (pour essais et tests) j'ai tenté d'installer ce Linux à côté de Windows 10 ET j'ai essayé par l'option "autre" en désignant bien, à mon avis, le disque ou la partition ad hoc. J'ai aussi essayé de l'installer sur 1 SSD inséré dans ma station Akasa Lokstor M51 connectée en interne.

L'installation semble se faire normalement, j'ai droit de relancer mon PC MAIS ... rien! Je redémarre chaque fois sur mon tableau bleu du choix d'O.S mais pas de Linux. La partition ou le disque se lequel il devrait se trouvé est désespérément vide. Formatage avant installation en NTFS ou en ext4 ou même suppression de partition n'y font rien.

Je joins ma configuration pour aider.

Je compte sur votre aide pour me dépanner car je voudrais améliorer mes connaissances et façon de travailler avec Linux Mint.

Merci d'avance et bisous d'avance.

 

P.S: naïf comme je suis, j'ai pris le SSD sur lequel avait été installé ce Linux, seul, sur le vieux PC MAIS ... je ne sais pas comment démarrer en aillant un choix entre Win 10 et Linux.

 

Fiche configuration.odt

Modifié par Monteau13
Lien vers le commentaire

Bonjour @Monteau13,

Tu as très bien décrit ton problème.
Si l'installation s'est bien déroulée tu devrais voir l'OS dans l'UEFI, qu'en est-il ?

As-tu vérifié l'état de l'ISO ? Où l'as-tu téléchargé ?

Dernière chose, si l'installation s'était déroulée correctement ce n'est pas un écran bleu sur lequel tu devrais tomber mais noir, car le GRUB prendrait le dessus sur le Windows boot manager.

 

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci mon ami!

1°) Je ne vois pas Linux dans l'UEFI,

2°) J'ai vérifié le SHA256 de mon ISO, téléchargé sur un site connu ... Le crabe quelque chose je crois :c_lol:

3°) C'est bien là mon problème, je n'ai pas le Grub...

Pour Info: avec demande d'installation à côté de Win 10 ou autre, le disque ou la partition est totalement vide alors que sur le SSD de mon vieux PC j'ai 2 partitions (Linux en FAT32-512Mo et le reste du disque en ext4-257 Mo utilisé)

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Bon, nous allons tenter plusieurs choses en même temps.

Commence par le télécharger de nouveau, mais directement sur le site officiel.

https://linuxmint.com/

En parallèle, reformate complètement ta partition via Gestionnaire de disques par exemple, puis retente l'installation après tout ça.

Et si il te reste du temps, passe un coup de CrystalDisk Info.

https://crystaldiskinfo.fr.uptodown.com/windows

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Mon retour:

- j'ai exécuté tel que tu me l'as annoncé dans ton dernier post; TOUJOURS pareil...

- de colère j'ai supprimé toutes les partitions sauf celle de Win10 sur mon M2-NVMe et j'ai refait une install avec le nouveau fichier téléchargé sur Linuxmint.com après avoir fait 2 clés USB (1 avec Rufus et 1 avec Balena); TOUJOURS pareil.

C'est à dire que je n'ai pas le Grub...

J'ai fait une install à côté de Win10 sans rien toucher aux propositions faites pour la taille des partitions.

INCROYABLE !!!

J'ai aussi refait une installation sur le vieux PC d'un collègue, sur un disque dédié et là ça marche.

 

CristalDiskInfo.thumb.jpg.869970951539170d7fddaa27d8f87cf6.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Merci @zelandonii, @Monteau13, et si tu démarres ta machine sur un support externe de Mint, que tu démontes tes partitions et que tu fais un sudo fdisk -l ou un « os-prober » pour connaître ta partition GNU/Linux ou connaître les systèmes d’exploitation et que tu installes grub depuis le terminal avec sudo directement sur cette partition en faisant un grub-install dev/xxx, xxx étant la partition ou grub doit pointer 

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello @Tulburite.

STOP! Je coule et je touche le fond....

A peine si je connais Linux mais là c'est impossible pour moi.

De colère, une fois de plus, j'ai déconnecté mes SSD et mon M2, donc plus aucun disque... J'ai installé un autre M2, installé Win10. Puis j'ai déconnecté ce M2, connecté 1 SSD de 120Go et installé Linux Mint 20.2.

Que se passe-t-il?

- Win 10 seul démarre bien,

- Linux seul démarre bien,

- Win 10 + Linux démarrent en fonction de la position dans le BIOS.

Je ne sais pas faire mieux mais ce n'est pas le top!

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Monteau13 a dit :

Win 10 + Linux démarrent en fonction de la position dans le BIOS

Non, tu peux faire un update de grub qui te permettra de démarrer sur Windows ou GNU/Linux. 

Tape dans un terminal quand tu es sur Mint

sudo update-grub

Cette commande doit mettre à jour grub et trouver les différents OS. Bien entendu tu pourras démarrer sur Windows ou Mint une fois l’ordre de boot réglé dans le bois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello @Tulburite et @zelandonii!

Retour d'expérience:

- Lassé, j'ai abandonné l'installation sur mon PC Tour (MSI Z370A Pro); rien de tout ce que j'ai essayé ne m'a permis d'avoir ce dual boot.

- J'ai tenté l'expérience sur mon Portable Acer Predator et là ... les doigts dans le nez; tout s'est bien passé. J'ai même réussi à modifier mon Grub pour démarrer par défaut sur Win10.

Grand merci pour votre aide et votre patience.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire

Bonjour @Monteau13, bonjour @zelandonii

Il y a 2 heures, Monteau13 a dit :

- Lassé, j'ai abandonné l'installation sur mon PC Tour (MSI Z370A Pro); rien de tout ce que j'ai essayé ne m'a permis d'avoir ce dual boot.

 

C’est ton choix et je te respecte, cependant je trouve dommage surtout que tu as réussis à le faire avec ton portable.

As-tu essayé avec une autre distribution basée sur Debian pour tester et cibler ce problème s’il vient uniquement de Mint ou c’est un problème général avec GNU/Linux sur ta machine.

Enfin, si tu changes d’avis @zelandonii, les experts du site et moi même essayerons de t’aiguiller pour arriver à tes fins.

Excellente continuation.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire

Bonjour!

Nouvelle journée, nouveau compte-rendu.

Mon PC à base de C.M MSI Z370 A PRO fait la gueule à Linux...

Ayant pris la précaution de faire une image de mon M2, j'ai préparé une partition pour Linux et j'ai installé Debian; moins clair que Linux Mint pour l'installation mais je n'ai eu aucun message d'erreur pendant celle-ci.

Démarrage: RIEN, je vais toujours sur windows boot manager.

Essai sur un disque dédié à Linux... IDEM.

Donc, j'abandonne sur ce PC et je me retourne vers mon portable Acer. Il y aurait peut quelque chose dans le BIOS mais quoi???

Merci pour tout les amis.

  • Triste 2
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bon je respecte encore ton choix mais je trouve dommage ... personnellement j'aurais aimé savoir comment tu as installé ta distribution ? comment tu as préparé ton SSD, avec Windows et sans Windows (as-tu laissé GNU/Linux gérer le partitionnement ou as-tu préparé une partition avec Windows ou Gparted, as-tu directement formaté en ext4 avec Gparted ou laissé la distribution formater etc.)enfin la totale :biggrin:

Bonne continuation et au plaisir de se retrouver sur les forums.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Sur mes 2 PC (Bureau MSI et Portable Acer), d'après mes souvenirs car j'ai fait tellement de manip..., sur chaque disque M2 j'ai réservé une partition de 50 Go non allouée, j'ai lancé l'install de Linux en demandant (avec Linux Mint car avec Debian je n'ai plus de souvenir) de faire à côté du Windows Boot Manager.

Installation finie et redémarrage de chaque PC: sur le Bureau je tombe QUE sur le Windows Boot Manager alors que sur le portable j'ai bien le Grub.

Désolé, je ne peux pas être plus clair.

Je veux bien tenter une dernière fois une installation comme tu la ferais toi mais il faudrait, si tu as le temps, bien me détailler une procédure ad hoc (universelle) ou qui marche à tous les coups ou presque.

Merci !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...