Aller au contenu
Site Communauté

Interface de Windows incomplète


Mathieu Réau
Aller à la solution Résolu par calisto06,

Messages recommandés

Bonjour à tous, chers amis,

Voilà ci-dessous l'état dans lequel j'ai trouvé mon ordinateur après l'avoir allumé (puis rallumé, au cas où) ce matin :

668697083_Sanstitre-1copie.thumb.jpg.da9f26c22ed8659c38c42052791a9d6d.jpg

Comme vous pouvez le remarquer, les intitulés d'icônes ou de boutons sont manquants ou incomplets... Très rassurant, n'est-ce pas ? :c_wtf:

J'aurais pu prendre quantité d'autres captures d'écran, la plupart des logiciels et fonctions de Windows étaient affectés de la même manière : le texte avait purement et simplement disparu, certaines fenêtres incapables de s'ouvrir proprement à cause du texte manquant ! Seuls les panneaux spécifiques de Windows 10, comme le panneau "Paramètres" ou l'écran de démarrage d'origine ne semblaient pas affectés.

Mon ordinateur tourne sous Windows 10 Pro version 20H2. Il est à jour, normalement.

J'ai pensé que le problème venait peut-être du logiciel Open-Shell que j'utilise depuis toujours pour avoir un menu de démarrage plus pratique que celui de Windows 10. Comme il est censé modifier l'interface, sait-on jamais... Mais le désactiver n'a rien changé.

En revanche, après avoir ouvert Photoshop (qui n'était pas affecté, par contre ; le logiciel dispose de ses propres polices d'affichage ?) pour enregistrer la capture d'écran ci-dessus, de retour sur le bureau, j'ai constaté que les intitulés manquants commençaient à réapparaître jusqu'à ce que, finalement, tout redevienne normal... :c_embarrassed:

Vous comprendrez tout de même que je ne sois pas enchanté par la perspective que l'ordinateur me fasse le même caprice au prochain démarrage et que comprendre ce qui se passe, si l'un de vous à une idée sur le sujet, me serait certainement d'une très grande aide !

Je vous en remercie d'avance.

 

Lien vers le commentaire
  • Solution

Bonjour @Mathieu Réau

Dans un premier temps tu peux verifier l’état de ton disque dur à l’aide de crystal disk info portable http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911

Puis l'intégrité du système à l'aide de DISM https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html

 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci pour tes conseils, @calisto06.

Pour l'instant, j'ai fait un diagnostic du disque dur avec CrystalDisk, et il apparaît que mon disque dur n'est effectivement pas au mieux de sa forme :

image.thumb.png.d4dab3218bdb5c50fec38fd349ebcedf.png

Est-ce que les problèmes relevés peuvent effectivement être liés à mon problème ?

Je m'occupe en ce moment de vérifier l'intégrité du système. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, calisto06 a dit :

Bon le disque dur est défaillant il va falloir le changer : ça ne sert à rien de continuer le dépannage

C'est bien ce que je me suis dit en le rallumant ce matin... :sad:

Même si la vérification de l'intégrité du système d'hier soir a apparemment corrigé certaines erreurs, le problème était toujours présent (même si, étrangement, le fait d'ouvrir Photoshop permet de le régler !) et, surtout, le disque dur est resté sollicité à cent pour cent pendant un très long moment sans raison particulière, avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer en matière de performances. Maintenant, ça va mieux, mais je suppose que ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Je vais devoir cloner mon disque sur un autre, j'imagine ?

Il y a 8 heures, calisto06 a dit :

Quel est le modèle du PC ? 

Il s'agit d'un Dell Latitude E5440.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Le mieux est de reinstaller le système et éventuellement si tu as une image pas trop ancienne tu pourras la reinstaller 

Mais dans ce cas, je serai obligé de racheter une licence de Windows, non ? J'ai eu l'ordinateur avec Windows 10 installé dessus. Je n'ai pas la clé de licence qui va avec. :sad:

Je crois bien, d'ailleurs, puisqu'il s'agit d'un ordinateur que j'ai acheté d'occasion, qu'il tournait d'abord sous Windows 7 puis a été mis à jour vers Windows 10... J'ai peut-être la clé de licence de Windows 7 si l'autocollant d'origine est encore là (faudrait que je le retourne pour vérifier, donc pas tant qu'il est allumé), mais ça s'annonce pas simple, dit comme ça...

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

À ce propos, que faut-il que je regarde, exactement, dans le rapport de CrystalDisk pour savoir si un disque dur est viable ou non ?

Je viens de contrôler l'état de l'un de mes disques durs externes candidats pour la transplantation et j'obtiens un résultat peu encourageant :

665665388_Capture1.thumb.PNG.0cc1711e8c0a619634cc064540437f1a.PNG

À voir comme tous les seuils sont largement explosés, je pourrais croire que ce disque est aussi bon à jeter que celui de mon portable Dell que je cherche à remplacer...

Pourtant, voici ce que donne l'analyse des disques C: (comprenant une autre partition D:) et G: qui sont les disques internes du PC fixe sur lequel j'ai fait l'analyse :

246252777_Capture2.thumb.PNG.d5a5c96aa30149d4d9fc747ba8a43835.PNG

Au niveau des dépassements de seuil, c'est encore pire ! Et pourtant, le résultat est considéré par CrystalDisk comme "Bon". Donc je ne sais plus trop ce que signifie cette appréciation...

Je n'ai mis qu'une seule capture, mais le résultat est identique à une unité près pour les deux disques internes.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

Je ne comprend pas ta question ...on a 3 disques différents : Un seagate , un hitachi , un WD 

Eh bien, ma question, c'était en quoi le disque Hitachi que j'ai testé comme candidat pour remplacer le Seagate de mon Dell portable est en plus mauvais état que les deux Western Digital de mon PC fixe alors que les chiffres de ces derniers me semblent globalement plus mauvais ?

Enfin, j'ai trouvé un disque dur que CrystalDisk considère comme bon. Un autre Seagate : on dirait que je les collectionne ! :c_embarrassed:

Je vais donc me servir de celui-là.

À moins que quelque chose te semble préoccupant sur l'analyse ? Comme tu l'as sûrement compris, je ne comprends pas grand-chose à tous ces chiffres ! 

637818541_Capture4.thumb.PNG.a163771194365e881f8e8a219f3e53e2.PNG

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Celui là est en bon état tu peux donc l'utiliser , par contre il n'est pas très rapide mais si ça ne te pose pas trop de problème il suffira 

Pour savoir il faut sélectionner le disque dont tu veux avoir l'analyse et quand il est écrit Bon c'est que tu peux continuer à l'utiliser 

Il y a 3 heures, Mathieu Réau a dit :

Au niveau des dépassements de seuil, c'est encore pire

le nombre de secteurs défectueux indique si des secteurs ont étés considérés comme défectueux et remplacés : le disque peut encore tenir ou lâcher d'un moment à l'autre 

Ton disque hitachi tourne depuis 710 jours ce qui est peu pour un hdd : pour celui ci tu peux tenter de réparer à l'aide de l'outil vérificateur des disques Vérifier l'intégrité de ses disques durs - Windows 10 (pcastuces.com)

Pour le premier seagate ce n'est pas la même chose car les secteurs sont perdus (réalloués) : même bizarrerie 504 jours de fonctionnement affiché ....

As tu les factures de ces disques ? Si oui tu peux demander leur remplacement Garantie et remplacements | Seagate Support France et pour Hitachi racheté par WD Warranty Status | WD Support 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, calisto06 a dit :

Celui là est en bon état tu peux donc l'utiliser , par contre il n'est pas très rapide mais si ça ne te pose pas trop de problème il suffira 

Pour faire de la bureautique, ça devrait suffire. C'est le seul usage que je fais de ce Latitude E5440, d'où le fait que je l'ai acheté d'occasion. Je l'ai acheté sur Backmarket en mai 2020, donc je suppose que 504 jours de fonctionnement du disque dur, c'est cohérent. Il était de plus grande capacité que ce qui était annoncé sur la fiche produit, donc je suppose qu'il n'est pas d'origine. Malheureusement, la garantie ne s'étendait qu'à six mois...

Par contre, si tu trouves que la durée de fonctionnement de ce disque dur est étrange, que dire de celle des deux Western Digital de mon PC fixe ? Je ne m'en sers pas tous les jours, certes, mais je l'ai depuis 2018, donc 3871 heures de fonctionnement, ça me surprend beaucoup...

Il y a 19 heures, calisto06 a dit :

As tu les factures de ces disques ? Si oui tu peux demander leur remplacement Garantie et remplacements | Seagate Support France et pour Hitachi racheté par WD Warranty Status | WD Support 

Non, malheureusement. Il faut dire que ce sont des disques durs de récupération. L'un provient de mon Vaio, parce que je l'ai remplacé par un plus gros, et l'autre de feu ma PS4... Je m'en sers comme disques durs externes, assez peu souvent depuis que j'ai mon NAS. Mais merci pour l'astuce pour essayer de réparer celui qui est abîmé ! J'espère que ça me sera utile.

J'ai une dernière question, parce que ça me laisse perplexe...

J'ai créé un média d'installation de Windows 10 sur clé USB (version 21H1 afin d'avoir la dernière version à jour) grâce à l'outil de création de média d'installation de Microsoft, mais à aucun moment du processus je n'ai eu à choisir l'édition que je veux. L'édition Pro, en l'occurrence. Est-ce que je pourrai choisir l'édition que je souhaite au moment de l'installation ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...