meridian-shaft Jump to content
Forums

Clonage disque dur en fin de vie avec AOEMI


Go to solution Solved by JOURJ,

Recommended Posts

Bonjour,
J'ai le disque dur de 500 Go d'un de mes ordinateurs qui présente des signes de faiblesse, CrystalDiskInfo me le déclare "Prudence". Ce disque dur, table de partition GPT, est en système multiboot  Windows 10/8.1/7. Je l'ai cloné sur un disque dur de même type et capacité, également GPT. Suite à cela il boote bien sur Win 10, mais bien que j'ai le choix du démarrage de l'O.S, lorsque je boote sur Win 7 & ou 8.1 ça me donne un message d'erreur.
J'ai fait le clonage à partir de l'OS actif Win 10 et j'ai employé AOEMI Backupper Technicien Plus. Le disque cible était quant à lui raccorder au PC via port USB.
D'avance merci.

Link to comment
il y a 55 minutes, JOURJ a dit :

Exactement ça !

cela n'es pas conseiller car si le DD est en fin de vie et déclarer en prudence, c'est risquer de faire un clone de ce DD.

c'est double jeu, ce DD pourrait faire démarrer le pc pendant encore 1 mois avec de temps en temps un raté de boot mais sans gravité. Donc il donne l'impression d’être encore valable - viable mais en fait il crée des erreurs dans sont boot.

C'est pareil pour le clonage si pendant l’écriture lecture des données le DD défectueux se met a dérailler un instant et se reprendre, l'erreur ce copie aussi sur le DD news.

Vous l'aurez compris, votre nouveau clone aura des le début une erreur et ne permettra pas de booter.

Préférence de refaire une clé usb bootable avec un iso et refaire une clean instal.

ensuite, vous pourrez faire un clone de votre nouveau DD et là vous aurez la certitude d’être nickel

Edited by Delta
Link to comment

Dans mes différents essai j'ai fait un clonage secteur par secteur (prêt de 8 heures !) Le disque obtenu est déclaré bon par CrystalDiskInfo. Donc si je comprends bien, je refais l'installation complète des 3 OS sur un disque dur sans problème ?

Concernant l'intervention de calisto06, ce fil de discussion en question peut être clos, je pensais d'ailleurs qu'il l'était.

Link to comment
il y a 47 minutes, JOURJ a dit :

Dans mes différents essai j'ai fait un clonage secteur par secteur (prêt de 8 heures !) Le disque obtenu est déclaré bon par CrystalDiskInfo

le problème est que crystal disk info ne vous dira pas si ce qui a dessus est correct. Il ne fait que contrôler votre disque dur sont état etc.

 

  • Plusser (+1) 1
Link to comment

Je vais tenter autre chose ; au lieu de mettre mon disque cible dur dock USB, je vais directement le mettre sur un port SATA, je pense à ça parce que, par exemple, EaseUS Disk Copy 3.8 ne voit pas mon disque qui est branché via le dock.

Link to comment

Bonsoir,

Donc disque source sur SATA 0 via tiroir Connectland, disque cible sur SATA 1. Clonage secteur par secteur, durée 2h30 à la place de 7h00. Clonage réussi disque déclaré "Bon" par Chrystel.

Problème résolu ? que nenni ! Le disque 1  fonctionne à condition que le source 0 soit présent. 

Donc, moi qui fais ça pour le fun, j'ai encore de quoi cogiter !

 

 

 

 

Link to comment
  • Solution

Bonsoir,

Bon j'ai pas avancé, hormis le fait que de cloner en direct est plus rapide que de passer par dock USB, le résultat est le même que celui que je décrivais dans mon premier post. A mon avis, sans trop connaître le mécanisme, je pense que le bios ne peut pas gérer de multiboots identiques.

P't'être temps de clôturer la discussion !? Je sais pas comment faire 🤔

 

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...