Aller au contenu
Site Communauté

Moteur de recherche BRAVE: confidentialité.


Aller à la solution Résolu par Firebird,

Messages recommandés

Bonjour.

Depuis des années, j'utilise Firefox comme navigateur. Mais je le trouve lent, et quand même pas mal intrusif, et, comme le fait Win 10, il modifie régulièrement mes réglages lors de certaines mises à jour, et en particulier la géolocalisation, dont je n'ai rien à faire.

J'ai donc décidé de tester BRAVE. A première vue, ça m'a l'air pas mal, en dehors du fait qu'il faut choisir ou pas de recevoir des pubs ciblées, qui sont censées rapporter du fric équitablement, et me refiler de la  cryptomonnaie en échange, ce dont je me fiche aussi !

Mais le problème qui m'agace est le suivant: à chaque accès à un site, il me demande si je veux être géolocalisé, et si j'accepte des notifications. Et j'ai beau indiquer que "non" et "définitivement", ça revient toujours.

Avez vous une astuce SVP?

Lien vers le commentaire

Bonjour @Sandelta

Il me semble que tu confonds Navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome, Brave, etc.)
et Moteur de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo, etc.).

➡ Moteur de recherche
Le moteur de recherche par défaut de Brave est Qwant, excellent moteur de recherche, qui assure la confidentialité des recherches, contrairement à Google et Bing, par exemple.
Je te conseille de conserver Qwant ou de le remplacer par DuckDuckGo,
également respectueux de la vie privée.

=> Changement du moteur de recherche

  • Ouvre le menu Personnaliser et contrôler Brave en cliquant sur l’icône avec 3 barres horizontales dans le coin supérieur droit du navigateur.
  • Clique sur Paramètres.
  • Clique sur Moteur de recherche dans le menu des paramètres à gauche.
  • Clique sur le menu déroulant Moteur de recherche utilisé dans la barre d'adresse.
  • Parmi les cinq moteurs proposés (Qwant, Google, DuckDuckGo, Bing, StartPage),
    sélectionne celui qui te convient.

➡ Navigation privée via Tor
Il est possible dans Brave d’utiliser le réseau TOR pour surfer sur le web de façon plus anonyme et sécurisée, un peu comme avec un VPN.
Pour cela, il faut démarrer une nouvelle fenêtre privée avec Tor en cliquant dans le menu du navigateur
ou en utilisant le raccourci Alt + Maj + N.

➡ Si ton problème persiste malgré ces manipulations,
donne des explications complémentaires (moteur de recherche utilisé, sites accédés, etc.)
et poste des captures d'écran.

 À te relire.

Modifié par Firebird
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Firebird, et merci de m'aider.

1) Oui, j'ai confondu navigateur et moteur de recherche.

Donc, oui, également, j'utilise Qwant comme moteur de recherche, et je dois dire qu'après Google, je pense que je m'y ferai vite et sans regret.

Pour le problème que j'expose: un exemple. Là, tout de suite, en cherchant"le crabe info" (j'expérimente sur un autre disque que mon disque de travail, sous Win 7, en dual boot avec win 10): j'ai eu un encart: "voulez-vous enregistrer le mot de passe". Je n'enregistre jamais de mot de passe, et je préfère perdre quelques secondes à le taper. Mais cette fenêtre réapparaît à chaque fois.

De la même façon, mon historique de navigation reste enregistré. Or, je préfère que l'historique se vide à chaque fermeture du navigateur.

Je n'ai pas trouvé (ou j'ai mal cherché) comment, comme avec Google, effacer l'historique systématiquement à chaque fermeture, ou à ne jamais enregistrer de mot de passe, par exemple. 

Même chose avec le pistage, ou la géolocalisation (bien qu'avec Win 10...).

2) Tor. Là aussi je ne sais pas quoi faire: pour me connecter (tout du moins sur ce PC, les autres PC du réseau domestique passent par la Wifi, mais je ne sais pas si l'accès à internet se fait, lui aussi par le VPN), je passe par le "VPN" de ma Freebox Evolution, en étant connecté par Ethernet. Pour ce que ça peut valoir. (ce n'est pas péjoratif: je n'ai pas de problème, mais quel est le niveau de protection réel?) Peut on utiliser ce VPN et en même temps Tor?

3) Concernant Brave cette fois j'ai très régulièrement des fenêtres de pub qui s'affichent en bas à droite de l'écran. Je pense que j'ai mal paramétré la politique d'affichage. Je veux bien aider à financer les annonceurs ou intervenants en fonction de la politique de Brave, mais je souhaite aussi être assez tranquille ! Comment faire sans léser qui que ce soit?

Merci de tes conseils. Sam.

Lien vers le commentaire

Bonjour @Sandelta

La demande d'enregistrement de mot de passe vient du site lui-même, par exemple Le Crabe Info, pas du navigateur.

L'historique de navigation du navigateur Brave est confidentiel.
Tu peux le supprimer via le menu Personnaliser et contrôler Brave en cliquant sur l’icône avec 3 barres horizontales dans le coin supérieur droit du navigateur.
Même chose pour le pistage, la géolocalisation, tu bénéficies de la confidentialité de Brave.

L'utilisation d'une fenêtre de navigation privée avec Tor garantit ta confidentialité.
Brave : Mode de Navigation Super Privé avec Tor

Tutoriel vidéo pour Brave

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • Solution

Hello 

Brave est efficace et respectueux de la vie privée. 

Il est facilement paramétrable et je t'ai donné les informations et tutoriels pour le faire. 

Pour un paramétrage personnalisé précis, il faut que tu prennes le temps d'explorer les fonctionnalités de Brave.

Si ton problème est réglé, merci de marquer le sujet comme résolu.

À te relire.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...