meridian-shaft Jump to content
Forums

Plantage à l'allumage de W10 à cause du DD externe WD 10To


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai remplacé mon SSD 250 Go par un Crucial 500Go via un clonage; tout s'est bien passé sauf quand j'ai reconnecté mon DD externe de 10To sur un port USB (j'ai essayé les 9 ports USB). Si je le connecte APRES allumage, il n'y a pas de problème et AVANT j'ai un message de W10 "no device bootable". Le problème ne se pose pas avec un autre DD externe.

Sur ce pc il y a un choix dans le BIOS de LEGACY ou UEFI (choix actuel). Je signale aussi que pour l'instant dans ma config, je n'ai pas le choix de ce qui doit démarrer (disquette-cdrom etc...)

Je suis sous W10 sur un DELL 8900 XPS 
Je mets en lien les photos de la gestion des disques et les infos de démarrage (sachant qu'on m'a dit de faire ça mais ensuite je ne sais pas que changer surtout avec la peur de ne plus savoir démarrer après !) 

https://www.casimages.com/g/K9WUFzHOrWb

Link to comment

Je ne vois par d'ordre dans le BIOS , si vous voyez quelque chose sur mes copies écran plus haut (casimages) vous pourrez peut être m'en dire + ?
Si je démarre avec F2 pour aller au BIOS je dois mettre des photos de mon écran puisque print screen ne fonctionnera pas; je vais faire ça si ça peut aider à m'aider :) 
Je les mets su casimages et j'ajouterai le lien ici dans ce post.
Edit: lien avec les nouvelles images
Voilà le lien casimage avec les écrans de boot ainsi que toutes les autres qui peuvent vous éclairer.

Lien vers photos et copies écran

Edited by Pat1545
Link to comment

J'ai téléchargé MPW mais je ne sais pas quelle copie écran vous voulez voir...

Vous aurez remarqué que je ne suis pas nécessairement habitué à tout ça et encore moins de ce logiciel que je ne connaissais pas.

S'il s'agit d'un autre écran qu'il faut copier, merci de le faire savoir :) 

 

02 Copie écran MPW.jpg

01 Copie écran MPW.jpg

Link to comment

non c'est parfait on voit bien les partitions 

Il n'y a pas effectivement de partition cachée sur votre disque de 10 To 

Pouvez vous faire une photo de ce que vous avez dans le bios boot séquence en cliquant sur wiew  puis tout ce qui concerne les usb 

Le fait que votre PC ne veuille pas booter qd le disque usb est branché signale que le bios cherche le support bootable et ce alors qu'il y a un disque système déjà connecté : je penche pour un réglage à vérifier 

Avez vous la possibilité de tester ce disque sur un autre PC ? 

 

 

Edited by calisto06
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Link to comment

Les précédentes copies écran le montraient déjà (voir mon lien casimages), en effet c'est pareil avec MPW

Alors non je ne sais pas le tester sur une autre PC mais comme indiqué au début des de mon post, avant le clonage, les 3 DD étaient connectés en permanence sur le Dell sans aucun souci... Je vais voir si mon fils sait connecter le 10To sur son pc.

Pour les boot sequence c'est dans les photos de mon écran sur le lien casimage que j'ai envoyé hier.
Merci 

Link to comment
il y a une heure, Pat1545 a dit :

je ne sais pas le tester sur une autre PC

Simplement vous le branchez et vous voyez si le PC de votre fils démarre normalement et vous le débranchez et vous voyez si c'est pareil 

Pour le boot séquence on ne voit que le bootloader Windows 

Pouvez vous voir ce que vous avez (disques branchés comme actuellement) comme proposition quand vous redémarrez en appuyant sur la touche F12 (touche du boot menu) postez une photo 

Link to comment

Toujours pareil branché ou non ... 
Ce qui est curieux , c'est que je n'ai aucun écran dans le BIOS qui me propose de démarrer sur d'autres supports tels que disquette-cdrom ou autre. Aucun choix ! 
Et comme je ne suis plus sous garantie DELL ne m'aide pas.
SI pas de solution, je devrai donc connecter ce 10To tous les 3 jours après démarrage pour mon backup de photos.

Link to comment
il y a 18 minutes, calisto06 a dit :

Pour moi il y a un soucis avec le bios qui prend votre disque dur pour un support bootable ... @Delta tu as un moment pour voir ce cas curieux ? 

 

j'ai eu un drole de cas sur Asus sur mon pc donc, le fait de laisser au premier demarrage mes deux NVME il a jamais voulus booter. J'ai retirer un Nvme il a booter j'ai installer windows et ensuite j'ai remis le deuxieme Nvme et tout sais bien passer ...

j'ai regarder votre CM

c'est bien celle ci.

Image: System board components

Ou avez vous mis votre Nvme M2 ?

 

Link to comment

De toute manière si le problème ne se présente pas sur le pc de votre fils, c'est lié précisément sur le vôtre, votre paramétrage Bios ou un éléments qui prend le pouvoirs sur le M2

cela ne m’étonnerai pas qu'il y ai un lien entre les priorité SATA et M2 port

  • J'aime 1
Link to comment

@Delta L'ancien disque C: est un M2 en effet , resté dans le pc et il est devenu le disque 3 (G:) ,   a été reformaté pour y placer d'autres datas tant qu'à faire...

Et comme indiqué plus haut, c'est un disque externe en USB qui plante quelque soit le port USB sur lequel il est branché. C'est une histoire de fou car comme il a été constaté ici ce 10To n'a aucun fichier de démarrage puisque formatté en NTFS. 

Puisque j'ai 2 ports SATA, peut être devrais-je les intervertir ? S'ils ont des couleurs différentes ça a peut être une importance ? 

Edited by Pat1545
ajout texte SATA en question
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...