Aller au contenu
Site Communauté

Fermeture du PC, Fenêtre instruction emploie l’adresse ……


Sandrine333

Messages recommandés

Bonjour j’ai un Lenovo neuf de deux ans, 530-14IKB (8GO Ram) est bien sous Windows 10 21h1 dernière mise à jour faite. 

J’utilise OneDrive et Dropbox pour mon travail…

Depuis une semaine à la fermeture du PC, et seulement à ce moment-là, j’ai une fenêtre qui apparaît mais comme le PC s’arrête, il m’est impossible de lire ce qui est écrit sur cette fenêtre. Elle ne dure qu’une demi seconde, puis le PC s’arrête. Il redémarre Normalement. Cela ne se produit qu’à la fermeture. En cherchant sur internet j’ai vu que certains avaient des soucis comme celui-ci mais je ne sais pas de quelle applique ou programme cela peut venir. 
Aucun virus détecté et analyse de la mémoire avec l’outil diagnostic Windows, aucun problème détecté, ni dans le centre de maintenance, ni dans l’historique de fiabilité. 
cette fenêtre ressemble à cette capture d’écran. 
j’aimerais vraiment ne pas réinstaller WIndows. 
La fenêtre dit l’instruction à …… emploie l’adresse mémoire ….. et je ne peux jamais lire en entier.

Merci beaucoup si vous avez une solution car ce message d’erreur m’inquiète….

sandrine 

Lien vers le commentaire

Salut,

S'il n'y a pas de réparation au démarrage de Windows, cela ne doit pas être très important.

On va essayer la méthode simple et rapide pour trouver le fautif : peux-tu filmer à l'aide d'un smartphone l'arrêt du PC, et mettre ensuite la lecture en pause au moment de l'instant crucial que l'on puisse avoir le nom du programme effectuant cette violation d'adresse ?

Lien vers le commentaire

Ah …. Pourtant il est indiqué que c’est un vérificateur de fichier, mais je comprends que ça puisse être un autre logiciel. J’ai démarré et redémarré au mons 6 ou 7 fois après m’être servie de Dropbox, OneDrive, hubic, mes clefs et mes disques durs…..l’imprimante… 

la fenêtre n’est pas revenue…mais bon j’espère que c’est résolu. 
merci 

sandrine 
 

 

Lien vers le commentaire

Le problème des violations de mémoires, c'est que cela peut être du à un simple problème de codage d'une fonctionnalité ou d'une programme, et qu'une simple mise à jour transparente peut la corriger sans s'en rendre compte. Mais au moins, la prochaine fois, tu auras le reflexe "film smartphone" au cas où.

En même temps, on doit pouvoir retrouver une trace de ces plantages dans l'Observateur d'événements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Dans l'Observateur d'événements, on va commencer par sélectionner la section Journaux Windows dans l'arborescence à gauche de la fenêtre, puis la ligne Application. La liste de tous les événements apparaitra sur la partie centrale haute, avec leurs détails sur la partie centrale basse.

Ensuite, on va effectuer un filtre sur l'ensemble des données, pour ne garder que les plus importantes. Tu trouveras un bouton dans la partie droite de la fenêtre Filtrer le journal actuel qui permettra de choisir différent niveau d'événement. Ceux qui nous intéressent seront Critique, Erreur, Avertissement.

Une fois filtré, tu pourras également exporter cette liste filtrée, en cliquant sur le bouton Enregistrer le fichier journal filtré sous... toujours dans la partie droite, en le nommant application.evtx (l'extension est automatique)

Cette opération achevée, tu pourras refaire la même avec la ligne Système dans l'arborescence de gauche, et exporter le résultat vers système.evtx.

Sont attendus dans ta prochaine réponse les 2 fichiers application.evtx et système.evtx. que tu pourras joindre en cliquant sur le lien Choisir les fichiers, en bas de la zone de réponse.

Lien vers le commentaire

Merci pour ces fichiers. Je note plusieurs points qui nécessitent des corrections sur ton Lenovo.

  • Tout d'abord dans le journal Application :
    • sur les 40136 événements importants enregistrés, plus de 39850 le sont à cause de ton imprimante Brother. Pendant que ton PC enregistre ces erreurs, c'est du temps en moins qu'il ne passe pas à autre chose. Une désinstallation puis une réinstallation du pilote devrait corriger le tir, et rendre cette imprimante moins "braillarde" dans le journal système.
    • Pas mal de message de certificat invalide du logiciel de synchronisation Dropbox. Idem, une désinstallation puis réinstallation devrait corriger le problème.
    • Avast génère des erreurs de façon ponctuelle mais soutenue. Si tu parcours se forum, tu verras assez vite que beaucoup d'entre nous n'apporte pas de confiance à cette solution de protection, lui préférant largement Windows Defender. D'autre part, un antivirus travaillant en amont de ton système se doit de ne pas planté, sinon, c'est la stabilité du reste du système qui peut être en jeu.
  • Ensuite, au niveau du journal Système :
    • Un soucis récurrent avec la carte Bluetooth de ton portable, qui pose problème avec la gestion de l'énergie. Rien de bien méchant, si ce n'est que cela doit potentiellement réduire l'autonomie puisque la carte ne passe pas en veille.
    • Quelques erreurs de Mise à jour Windows (21/07). A vérifier dans Windows Update que rien ne traine, et que tu disposes bien de la dernière version de Win10 (21H1).

Il y a donc quelques points qui méritent d'être corrigés, mais il faudra vérifier au préalable l'état du système (Chkdsk / DISM / SFC) avant de s'y lancer. On avisera suivant tes dispos / volontés.

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Merci pour cette analyse, et c’est cela qui provoquerait cette fenêtre ? Je n’ai jamais pu la filmer. J’ai éteint et rallumé plusieurs fois hier, elle n’est jamais revenue sauf une fois et évidemment à ce moment-là je n’ai pas filmé. 
mais je suis bien sous W10 21h1 19043.11110

je vais réinstallé l’imprimante et Dropbox. 
mais pour la carte du portable ? Que faut-il faire ? 
J’ai fait hier sfc / scannow…. Aucune erreur détectée 

j’ai fait aussi DSIM.exe / Cleanup-image / Restorehealth…. Rien non plus …

peux-tu me donner le chemin de ce que je n’aurais pas fait ? 
merci !

sandrine 

Lien vers le commentaire

Dans le bon sens, on pratique d'abord

  • une vérif du disque avec un CHKDSK pour éviter de lancer des opérations lourdes sur un système de fichier bancal,
  • une vérif de l'image qui servira à la réparation éventuelle par un DISM,
  • une vérif des fichiers systèmes par un SFC. Tu ne l'as effectué dans le bon ordre, mais si aucune erreur n'a été détecté, et bien c'est parfait.

Pour les erreurs lors de la fermeture, je ne vois riens qui ressort de flagrant dans les journaux, sauf qu'Avast à tendance à ralentir certains accès, ce qui peut suffire à provoquer des réponses inattendues d'autres programmes.

Peux tu me renvoyer une copie de ces 2 journaux mais non filtré, en sélectionnant les 15 dernières minutes qui ont précédées l'arrêt et l'apparition de cette fenêtre ? Pour cela, il suffit de sélectionner les événements, d'effectuer un clic droit sur les événements sélectionnés, et Enregistrer les événements sélectionnés... pour les journaux Application puis Système.

Lien vers le commentaire

CHKDSK permet de vérifier et de corriger l'état du système de stockage, quelque soit son type (Clé USB, carte mémoire, HDD, SSD...). C'est pour cela que c'est la première opération à utiliser, car on ne doit pas lancer une réparation de Windows sur un stockage qui n'est pas stable. Ce serait un très bon moyen de le planter ;-)

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Désolée de revenir vers vous mais ce soir alors que je n’avais pas eu la fenêtre depuis quelque jours, elle est revenue et cette fois j’ai pu lire explorer.exe en haut de la fenêtre. Évidemment je n’ai pas filmé vu que je ne l’avais pas revue.

j’ai éteins et rallumé au moins 4 fois, plus rien….

je ne sais pas d’où cela vient. 
j’ai refait sfc / scannow…. Rien.

Et dans la maintenance j’ai vu apparaître cette erreur. 
sur internet je vois aussi ce message ….
si vous avez une idée ? Ça me streeeeeesssssssssse. 
merci de votre aide !

6636BEB2-4BC6-4D0F-9B7E-5431B4262977.jpeg

FBDA4017-74FA-453A-8551-854CB66E6A2A.jpeg

Lien vers le commentaire

Non cette erreur est apparue dans le centre de maintenance, historique de fiabilité seulement aujourd’hui…. Elle n’y était pas avant. 
La fenêtre à la fermeture était apparue avant en plus…..

après j’ai vu cette erreur dans le centre de maintenance dans Panneau de configuration mais le pc s’est éteint normalement…..

je n’y comprends plus rien ….

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...