meridian-shaft Jump to content
Forums

message d'erreur au démarrage : ma recherche de solution en arrêt.


Solved

Recommended Posts

Cher tous,

Le contexte:

- message au démarrage de mon pc ( un asus n56v / win7familial):" reboot and select boot device ..."

- problème détécté : DD d'origine deféctueux!

- solution : achat et installation d'un ssd pour faire à terme le démarrage sur ce dernier

-En parallèle je  télécharge sur clé usb une image disque Windows 10 (fichier ISO) pour faire un premier démarrage depuis cette clé.

- dans le bios :il detecte le ssd ( " boot option 2) seulement il est vide ; il detecte la usb clé (  boot option 1).

 

Je redémarre et (je ne suis pas surprise;) rien ne change. : "reboot etc .

 

Des questions :

- Mon raisonnement (boot option 2 : SSD, et opt 1 : USB) est il le bon ?

- Est ce qu'il suffit de télécharger le fichier iso sur ma clé usb pour que le nouveau système d'exp. win 10 soit opérationnel ? , et puisse donc "agir " au démarrage?

 

 

Le langage informatique ne m'étant pas ordinaire , j'éspère que mes descriptions et ma demande est clair

En attente d'une réponse , je vais continuer mon investigation ( et manger dabord un peu :)°]

merci .

amandine de comacina asso

Link to comment

Salut,

Non, il ne suffit pas de télécharger le fichier ISO de Win10, il faut aussi convertir cet ISO à l'aide d'un utilitaire qui va permettre d'extraire son contenu et de rendre la clé USB démarrable à l'aide du contenu dudit ISO. Ensuite, au redémarrage, tu démarres sur cette clé USB (et non sur le SSD), et tu indiqueras le SSD en destination de l'installation.

Rien de bien sorcier, ce tuto devrait parfaitement te permettre d'avancer : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-11-10-8-ou-7.html#creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows

Par contre, un détail : la version de Windows sur le disque défectueux état déjà sous Win10 ou encore sous Win7 ? En fonction de la réponse, il peut se poser une question de licence.

Link to comment

bonjour et je vous remercie pour votre réponse.

Pour réponse à votre dernière question win 10 ? win 7? Avant la panne l'asus portable était sur win 7 f. - version original lors de l'achat (2016) .

Ceci étant - je suis actuellement en train de créer une clé USB d'installation bootable de win 10 selon ce tuto ( https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/) depuis mon pc fixe de la maison - win 7 (sans licence) celui là.

Oui  je travaillais jusque là avec un ordi de prêt (système ubuntu)au bureau de l'association comacina et je ne pouvais avoir un accès administrateur et du coup au programme Rufus (à priori indispensable) pour créer une clé bootable !

J ai  retrouvé mon pc fixe ce soir et  je télécharge aussi un fichier .exe (notamment) selon le tuto ci-dessus .

Je ne devrais pas avoir de soucis pour faire démarrer le portable depuis cette clef bootable . .. N'est-ce pas ? Je vais certainement retrouver le numéro sous le capot et intact...

On verra demain...

Aussi je souhaitais passer cet ordi fixe sous win 10 mais encore une fois on verra ... après.

Merci et bonne soirée

amandine de l'asso

Link to comment

Si le PC était encore sous Win7, sa licence n'a donc pas été migrée vers une licence numérique Win10. J'ai un doute sur le fait que cette licence Win7 puisse être acceptée pour l'installation directement de Win10. Je pense que le plus simple va être de le faire en 2 temps pour avoir une licence Win10 fonctionnelle :

  • Création d'une clé USB d'installation de Win7 (même principe que pour Win10, en utilisant Rufus, mais avec une ISO de Win7 tout en veillant à prendre le même type Home ou Pro), pour ensuite réinstaller Win7, et vérification que la licence soit bien activée
  • Migration du Win7 vers Win10 à l'aide de la clé USB créé.
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...