Aller au contenu
Site Communauté

Réduire taille partitions Linux/Ubuntu


Pierrot30

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai installé il y a peu Ubuntu pour découvrir Linux.

1. J'ai été très très généreux ( j'ai consacré 300 Go à ma partition Linux ) mais je pense que je peux prévoir beaucoup beaucoup moins. 50Go environ ( d'après quelques lectures ) est-ce suffisant ? Que je réparti comment entre la racine / et /home ? ( c'est surtout pour découvrir Linux )

2. Afin de réduire mes ( 3 ) partitions Ubuntu actuelles, j'ai envisagé d'utiliser Gparted. Mais impossible de réduire des partitions en fonctionnement ( cadenas )( Gparted ne peut pas travailler sur des partitions qu'il utilise lui-même ). Après quelques recherches, j'ai vu que je pourrais peut-être booter sur un Live CD d'Ubuntu ( sur clé USB ) pour travailler sur l'Ubuntu installé sur mon disque dur. Ça, je crois que je vais savoir faire. Réduire, déplacer mes partitions avec Gparted aussi. Donc ma deuxième question est en fait : est-ce que ça va faire le boulot correctement ? Vais-je pouvoir ensuite réutiliser Ubuntu sans aucun problème ? par exemple, le déplacement de mon Grub ( se trouve sur la partition Ubuntu ) va-t-il être bien compris au démarrage de mon ordi ? ( j'espère que je ne dis pas de bêtise car je découvre tout ça ). En somme, est-ce que je peux y aller comme ça sans hésiter ou pas ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire

Non, je ne viens pas d'installer Ubuntu. Il n'y a pas grand chose dessus, mais si je peux éviter de le désinstaller pour le réinstaller ça serait mieux. Sauf si il n'y a pas d'autre solution simple.

Non, j'ai crée une clé USB d'installation d'Ubuntu. Je boote dessus et je peux utiliser le Gparted de cet Ubuntu ( celui qui est sur ma clé ) pour aller modifier les partitions d'Ubuntu qui sont sur l'Ubuntu du disque dur de mon ordi. Je viens d'essayer et ça à l'air de fonctionner. Je peux modifier les 2 partitions ( mais pas le swap ) mais je me suis arrêté là, je n'ai pas lancé la procédure de peur d'avoir des soucis ( d'où ma question initiale ).

D'ailleurs, voir ci-dessous le message d'avertissement qui m'est envoyé :

1379552858_Capturedcranbisdu2021-05-2610-20-55.jpg.ff5931a4da4a61b8b351dc4533b0811a.jpg

Lien vers le commentaire

Complément : En fait, je voudrais savoir si cela va bien se passer ou si je vais être obligé ( "il est très probable que " du message précédent ) de passer par exemple par là ( que je viens de découvrir ) : https://lecrabeinfo.net/reparer-restaurer-ou-reinstaller-grub-quand-linux-ne-demarre-plus.html ( ou si je risque des problèmes plus compliqués )

( pour l'instant, j'ai 2 OS : W7 + Ubuntu - et je veux réduire la taille de mes partitions actuelles et les déplacer pour rajouter W10 et avoir finalement 3 OS : ( W7 + W10 ) + Ubuntu. Et je me renseigne avant de risquer des problèmes et des usines à gaz pour les résoudre )

Modifié par Pierrot30
Lien vers le commentaire

C'est assez complexe ton problème et j'avoue ne jamais y avoir été confronté. On peut attendre l'avis de @Tulburite qui est aussi sur Ubuntu.

Moi je ne m'embêterai pas avec des manipulations de ce type alors que le réinstaller est plus simple, après libre à toi.

Sachant que tu peux commencer par lancer Gparted comme un OS au démarrage de l'ordinateur, régler tes partitions exactement comme tu le souhaites et réinstaller Ubuntu derrière.

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses.

Bon je me suis jeté à l'eau et ... suspens ... tout à fonctionné à merveille, tout est reconnu au poil après le déplacement de mes partitions Ubuntu avec Gparted. Je n'ai eu aucune autre manipulation à faire. Yes !

( par contre, quand ensuite j'ai rajouté W10, il ne reconnaissait au démarrage que les 2 Windows ( 7 et 10 ) ( Windows Boot Manager était placé en tête devant Ubuntu ) et j'ai du dans le boot de démarrage du Bios ( F2 au démarrage pour moi sur Asus ) refaire passer Ubuntu en tête ( devant Windows Boot Manager ) comme indiqué dans https://lecrabeinfo.net/reparer-restaurer-ou-reinstaller-grub-quand-linux-ne-demarre-plus.html )

Merci encore, j'attends quelques jours pour indiquer ce sujet "résolu".

 

( PS : pour info, le message envoyé par GParted ( voir ci-dessus ) " Attention, le déplacement de votre partition peut empêcher votre système d'exploitation de s'initialiser " est envoyé quelle que soit la partition qu'on essaie de déplacer, même une partition de données ( sans OS ) ou même une partition vide. Donc pas d'inquiétude inutile )

 

Modifié par Pierrot30
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...