Aller au contenu
Site Communauté

Désactiver fichiers d'échange ?


Perplexus
Aller à la solution Résolu par calisto06,

Messages recommandés

Bonjour.

Je cherche à accélérer un peu mon PC qui commence à devenir lent. D'après certaines discussions sur ce forum et sur d'autres, je note la question de la mémoire virtuelle.

Mon disque dur est un HDD, pas un SSD. J'ai une mémoire DDR3 de 8 gigas (je l'ai augmentée il y a quelque temps). Elle me semble plutôt sous-utilisée avec les applications que j'utilise. J'ai deux questions :

- si je désactive la mémoire virtuelle (aucun fichier d'échange), est-ce que cela peut contribuer à accélérer le PC ?

- est-ce que cette désactivation peut présenter des inconvénients ?

Ci-joint ma configuration.

Merci d'avance de vos conseils.

Fiche configuration pour Le Crabe.odt

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Je ne suis pas certain que désactiver le fichier d'échange soit une bonne idée.
Certaines applications l'utilisent et vont planter si il est absent.
D'un autre coté, cela va empêcher le système de l'utiliser, et donc éviter des écritures sur disque.

Une seule solution : essayez, vous verrez bien.
Au pire, il risque d'y avoir un plantage d'application.

Si vous voulez vraiment accélérer le système, il faudra passer au SSD ! 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Perplexus @Longaripa

Si je peux ....

Pour commencer tu peux déjà supprimer tous les logiciels qui encombrent le démarrage : les ouvrir si besoin ou garder ceux qui doivent se lancer impérativement (logiciels de sauvegardes synchronisés etc...) 

Pour ce faire : gestionnaire des taches et onglet Démarrage et désactiver les logiciels 

Pour le fichier d’échange laisse géré par windows et ton PC s'en portera bien

@Longaripa t'as indiqué la bonne solution pour la rapidité de chargement : le SSD

Par contre ça ne changera rien aux perfs du processeur ni de la carte graphique

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

Bonjour @Perplexus @Longaripa

Si je peux ....

Pour commencer tu peux déjà supprimer tous les logiciels qui encombrent le démarrage : les ouvrir si besoin ou garder ceux qui doivent se lancer impérativement (logiciels de sauvegardes synchronisés etc...) 

Pour ce faire : gestionnaire des taches et onglet Démarrage et désactiver les logiciels 

Pour le fichier d’échange laisse géré par windows et ton PC s'en portera bien

@Longaripa t'as indiqué la bonne solution pour la rapidité de chargement : le SSD

Par contre ça ne changera rien aux perfs du processeur ni de la carte graphique

 

 

Bonjour calisto06, et merci pour tes conseils.

Pour ce qui est du démarrage, je n'ai que le strict nécessaire et lance le reste en cas de besoin.

J'entends mon HDD tourner très souvent, je ne sais pas si cela est un détail utile.

Mes principales applications : Firefox, Thunderbird, Word, Excel, Adobe Reader, affichage et modification de photos.

Il va falloir que je regarde de près cette question de SSD ; aurais-tu une référence pour choisir un SSD compatible avec mon (vieux) PC portable ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...