Aller au contenu
Site Communauté

[Win10] Réparation automatique tournant en boucle


PEMtl
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à la communauté LeCrabeInfo ,

Depuis quelques semaines sur mon pc fixe (custom), j’ai au redémarrage de Windows, systématiquement un diagnostic puis une tentative de réparation qui termine en échec.

Je me suis documenté et j’ai suivi toutes les solutions proposées sur [Réparation automatique en boucle sur Windows 10 : les solutions – Le Crabe Info], rien à faire… J’ai finalement formaté mon SSD système refait une installation au propre et après deux semaines d’utilisation cela est revenu.

Après avoir fait une analyse du fichier SrtTrail.txt aucune erreur côté disque C: que j’avais précédemment complètement réinitialisé (voir log ci-dessous, le disque D: étant un disque de data simple ce qui est plutôt étrange).
J’ai également aussi une erreur type 0xc00000d alors que mes trois disques durs sont sains, testés avec Crystal Disk Info.

J’arrive au bout des solutions techniques a mettre en place lors de l’apparition de cette problématique et suis un peu désemparé. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce type de comportement bloquant ? 


Le fichier critique de démarrage d:\windows\ est endommagé.

Action de réparation : Réparation de fichier
Résultat : Échec de l’opération. Code d’erreur = 0x2
Durée = 1625 ms

 

Lien vers le commentaire

Salut,

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur la configuration complète de ton PC, ainsi que sur le partitionnement de ce dernier. Tu peux t'appuyer sur ce sujet, ou, si tu arrives encore à démarrer sous Windows, par un audit de ton PC grâce à FreePCAudit, en exportant les infos sous forme de fichier texte que tu attacheras à ta réponse.

Lien vers le commentaire

Bonjour @Toto61

Merci pour ta réactivité, voici ma config complète que j'ai pu extraite en ligne de commande via Linux Mint.

J'ai bien envie de retenter une installation sous Windows 10 version 21H1 pour voir ce que ça donne mais j'ai peur que le souci revienne comme précédemment en 20H2.

config.odt

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que c'est le même problème que j'ai eu la semaine dernière sur une carte mère ASUS, avec un SSD + HDD, ou du jour au lendemain, le boot de Win8 a décidé de switcher les 2 disques. Evidemment, au redémarrage, réparation, reboot, réparation...

Si ton OS est bien installé sur ton disque SSD, peux-tu vérifier dans ton BIOS que le disque de démarrage principal est bien positionné sur ce SSD ? Le boot peut également indiquer Windows Boot Manager, mais, en rentrant dans les paramètres de ce dernier, vérifie qu'il pointe bien vers le SSD et non vers un de tes HDD.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Toto61 a dit :

J'ai l'impression que c'est le même problème que j'ai eu la semaine dernière sur une carte mère ASUS, avec un SSD + HDD, ou du jour au lendemain, le boot de Win8 a décidé de switcher les 2 disques. Evidemment, au redémarrage, réparation, reboot, réparation...

Si ton OS est bien installé sur ton disque SSD, peux-tu vérifier dans ton BIOS que le disque de démarrage principal est bien positionné sur ce SSD ? Le boot peut également indiquer Windows Boot Manager, mais, en rentrant dans les paramètres de ce dernier, vérifie qu'il pointe bien vers le SSD et non vers un de tes HDD.

Non malheureusement ce n'est pas ça, ça aurait été trop beau ! 
Windows était bien installé sur le SSD Samsung pro mais impossible de booter dessus, j'accède a l'instal qu'avec une live USB Linux ou Depann'ium

 

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Toto61 a dit :

Tu peux tenter de débrancher tes autres disques, puis de lancer la réparation uniquement avec ton SSD ? Il n'est pas logique que le fichier log indique une installation sur un D:\Windows.

 

Je vais tenter de refaire quelques manip avec ce SSD seulement branché oui mais je pense l'avoir déjà fait dans mes innombrables tentatives.
Hors sujet Par contre truc (vraiment) étrange que je viens de constater c'est que je gagne en stabilité de boot branché en HDMI et non pas en Display port. L'hardware me surprendra toujours !

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

J'ai de nouveau réalisé l'intégralité des étapes décrite dans la page linké sur mon premier post en vain.. Je n'ai juste pas fait de réinitialisation de win10. Retour à la case départ :dry:

Pour info aucune erreur depuis le SrtTrail.txt reste plus que l'erreur :

Citation

Fichier : \Windows\
Code d'erreur : 
 0xc000000d 

 

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

OK, on va reprendre les étapes une par une, sur les bases où CrystalDiskInfo est OK sur ce disque SSD, et que le SFC de la capture précédent n'indique pas de secteur défectueux. D'autre part, on ne conservera que ton SSD le temps de cette réparation.

De là, j'ai besoin que tu démarres sur une clé USB qui contient l'installateur de ton Win10, et lorsque tu auras l'écran de bienvenu ci dessous, que tu ouvres une Invite de commande en appuyant sur les touches Maj + F10 de ton clavier.

installeur-windows-10-parametres-linguis

Ensuite, une fois l'Invite de commandes ouverte, tu vas lancer Diskpart, puis lister les disques présents (2, ton SSD & ta clé USB), et enfin les volumes à l'aide des commandes :

Diskpart
List Disk
List Vol

Comme ci dessous :image.png.f1b0b154346f5f45cd16890365bc1f51.png

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Donc actuellement, on est sur un SSD avec une table de partition MBR. Le BIOS doit donc être paramétré en mode CSM / Legacy, et l'ordre de démarrage pointer explicitement depuis le BIOS vers le SSD. Par contre, on va vérifier les partition présente sur ce disque. Toujours depuis cette Invite de commande :

Diskpart
Sel Disk 0
List Partition

Une capture du résultat est attendue.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Toto61 a dit :

Donc actuellement, on est sur un SSD avec une table de partition MBR. Le BIOS doit donc être paramétré en mode CSM / Legacy, et l'ordre de démarrage pointer explicitement depuis le BIOS vers le SSD. Par contre, on va vérifier les partition présente sur ce disque. Toujours depuis cette Invite de commande :





Diskpart




Sel Disk 0




List Partition

Une capture du résultat est attendue.

Depuis mon BIOS le SSD est bien spécifié en ordre de démarrage #1 cependant je n'ai pas la possibilité de paramétrer en mode CSM / Legacy, je n'ai tout bonnement pas l'option de configuration.

IMG_20210511_202046.jpg
 

210511183644.jpeg

210511183634.jpeg

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, PEMtl a dit :

Aucune possibilité de configurer le CSM en Legacy mode, mon BIOS est en dernière version de firmware

C'est qu'il ne supporte pas l'UEFI. Par contre, la partition de boot devrait se trouver sur ton disque C, et elle n'y est pas (ce que laissait également penser List Vol). C'est donc que cette partition de boot se trouve sur un de tes 2 autres disques, il va falloir retrouver lequel. Ce devrait être une partition NTFS d'environ 200 Mo.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Toto61 a dit :

C'est qu'il ne supporte pas l'UEFI. Par contre, la partition de boot devrait se trouver sur ton disque C, et elle n'y est pas (ce que laissait également penser List Vol). C'est donc que cette partition de boot se trouve sur un de tes 2 autres disques, il va falloir retrouver lequel. Ce devrait être une partition NTFS d'environ 200 Mo.

@Toto61Je ne sais pas si j'ai fait les bonnes analyses.
Ci dessous les 3 différents volumes et partitions disque.

IMG_20210512_000455__01__01.jpg

IMG_20210512_000349.jpg

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

Je vois que tu as rajouté des captures supplémentaires de ton BIOS depuis mon dernier message. Donc ta carte mère est bien compatible UEFI, et semble actuellement en mode BIOS.

Par contre, il manque clairement la partition de Boot qui n'est actuellement pas visible depuis aucun des 3 disques connectés.

A ce stade, as-tu des données à récupérer sur le SSD sur lequel ton Windows est installé ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Toto61 a dit :

Je vois que tu as rajouté des captures supplémentaires de ton BIOS depuis mon dernier message. Donc ta carte mère est bien compatible UEFI, et semble actuellement en mode BIOS.

Par contre, il manque clairement la partition de Boot qui n'est actuellement pas visible depuis aucun des 3 disques connectés.

A ce stade, as-tu des données à récupérer sur le SSD sur lequel ton Windows est installé ?

 

Bonjour @Toto61
Sans problème oui, j'ai des backup de tous mes SSD/HDD. Je peux, en suivant, tout à fait faire une réinstallation sur mon SSD dédié système, mais avant de faire cela je voulais bien comprendre l'origine du problème que j'ai eu deux fois en moins d'un mois, histoire de pas me refaire une installation complète si finalement c'est un problème hardware/autre?.
En plus de mes backups j'accède à mes disques via des live USK key Depann'ium et sous Linux Mint.

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

Là clairement, il manque au moins une partition, et qui logiquement, devrait se trouver en 1ère position sur le SSD. Diskpart devrait la voir. Or, ce n'est pas le cas.

As tu une clé USB de dépannage qui contiendrait un Gparted Live, et qui permettrait de vérifier s'il reste un espace de 200 à 600 Mo "libre" actuellement sur ce SSD, situé avant la partition Windows ? Il n'est pas impossible que cet espace soit situé sur un des 2 autres disques, car entre tes différentes captures, ton SSD passe de "Disque 0" à "Disque 1"...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Toto61 a dit :

Ok, et sur les autres disques, ca dit quoi ?

Sur les deux autres disque de datas, exactement la même chose, une partition non allouée de quelques Mo sur chacun d'entre eux. Rien de plus.

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Toto61 a dit :

Et il n'y avait pas un autre disque de branché en interne au moment de l'installation ?

Non tout est au complet, 2 SSD + 1 HDD et il y avait du live USB key de dépannage connectée également pendant mes analyses.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...