Aller au contenu
Site Communauté

"incompatible disk select"" suite à une tentative de clonage


oxbow78
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Hello La Team

J'ai cherché en vain et je n'ai pas trouve de réponse à ma question sur le forum.

Je souhaite cloner mon disque dur sur mon LAPTOP HP 15e050sf, le disque dur est un HDD SATA 750GO 5400TR/MIN (défaillant), j'ai opté pour Seagate BarraCuda, 1 To, Disque dur interne HDD – 2,5" SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min, 128 Mo de mémoire cache.

Le problème est que je n'arrive pas à le cloner et j'ai le message suivant

 

image.thumb.png.1603d3d6d3175b09d210d0cff535eed4.png

 

Un problème de secteur d'après ce que j'ai compris...Du coup que faire ?

Si vous avez une solution pour que je puisse remplacer mon disque ou bien dois prendre un autre type de disque et lequel ?

Je vous remercie pour votre aide :)

Lien vers le commentaire

Salut,

il y a une heure, oxbow78 a dit :

le disque dur est un HDD SATA 750GO 5400TR/MIN (défaillant)

Déjà on ne part pas sur de bonnes bases : un disque source défaillant est le meilleur moyen d'obtenir un clonage HS...

Ensuite, Macrium nous indique qu'il n'est pas possible de cloner un disque source avec une taille de secteur de 512B vers un disque disposant d'une taille de secteur de 4096B. De là, 2 choix :

  • sois tu réinstalles ton OS sur le nouveau disque, et tu copies/colles tes données à la main
  • sois tu trouves un "ancien" disque cible avec des secteurs de 512B
Lien vers le commentaire

Salut @Toto61

Merci pour ton retour, voici le résultat du test crystal  et ce qui m'a motiver à remplacer le disque, ce laptop me servant de manière quotidienne dans mon activité pro.

 

image.png.1dd916baaeea94a97e3b2cb3feb2bc08.png

 

Au risque de t'embêter, peux tu m'expliquer comment faire cette étape

 

  • sois tu réinstalles ton OS sur le nouveau disque, et tu copies/colles tes données à la main

Je suis pas expert dans ce domaine et je n'ai pas compris comment je procède pour le transferts de l'OS.

 

Merci à toi :)

 

 

Lien vers le commentaire
  • Solution

La valeur 10008 (en hexadecimal) indique qu'il y a 65544 secteurs qui sont HS. Si en taille ce n'est pas grand chose (à 512B par secteurs, ont est à 33 Mo de données max), on peut néanmoins avoir 65544 fichiers défectueux, puisqu'un secteur ne peut contenir qu'un seul fichier... Autant dire, difficile, il est grand temps de changer ce disque.

Pour le remplacement, il te faut disposer d'une clé USB qui contient l'installateur de Windows 10, en suivant ce tuto. Ensuite, pour la sauvegarde des données, 2 choix possibles :

  • sois tu effectues la sauvegarde de tes données depuis ton système actuel, en utilisant une clé USB ou un disque dur externet.
  • sois tu récupéreras tes données ultérieurement, à l'aide d'une station d'accueil pour disque dur qui te permettra de connecter ton ancien disque dur.

Ensuite, tu remplaces ton disque actuel par ton nouveau disque, et tu démarres ton PC en bootant sur ta clé USB pour Installer Windows 10 dessus. Une fois terminé, tu devras vérifier que les pilotes soient bien tous réinstallés, et installer tes logiciels.

Enfin, il faudra réimporter tes données, soit depuis ta sauvegarde, soit directement depuis ton ancien disque dur.

Lien vers le commentaire

Les partitions sont créés automatiquement lors de l'installation. Tu n'auras d'ailleurs pas la main sur les UEFI / Recovery qui sont gérées par l'installateur. Par contre, tu pourras modifier la partition principale, si tu en veux une secondaire pour tes données. Et il sera toujours temps de le faire également par la suite.

Peux-tu indiquer la référence exacte de ce portable (Marque / Modèle précis) que je te trouves sa page de support pour les derniers drivers disponibles ?

Lien vers le commentaire

Aucun pilote fournit pour Win10, mais vu que la configuration semble classique / standard, ca ne devrait pas être trop problématique. 

https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pavilion-15-e000-notebook-pc-series/5355006/model/5391149?sku=D9V91EA

A choisir, j'aurai remplacé ce disque dur par un SSD SATA pour lui faire gagner en vélocité.

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Bonjour @Toto61

 

Bon j'ai un petit soucis et plutôt que de tourner en rond des heures, je préfère poser ma question 

 

Apres avoir installer le nouveau disque dure et demarrage sur USB, je ne vois pas le disque apparaitre sur l'invite d'installation.

D'apres le message d'erreur, il parte de format mbr ET gpt, j'ai tenter un passage du nouveau disque en GPT via DISKPART mais j'ai toujours le même résultat.

Du coup je suis bloqué ! :\

 

 

image.thumb.png.04551462adca16cbcace21cdf62d3c8f.png

 

image.png.cfcef21551db846583f58108eeadcee3.png

image.png.96b6cf4718f1f51d371ddd67510d7cd8.png

 

Lien vers le commentaire

Re,

Si on part du principe où il n'y a rien a récupérer sur ce disque de 1 To, on va effectuer la procédure suivante :

  • Tu branches ce disque dans le PC de destination, seul, sans autre disque.
  • Tu boot sur la clé précédemment créée, et une fois sur la fenêtre du choix du pays et de la langue, tu appuis sur Maj + F10 comme indiqué sur ce tuto (attention, tu auras peut-être besoin d'appuyer également sur la touche Fn pour accéder à la touche F10 en fonction de la configuration du clavier). Cela ouvrira une Invite de commandes
  • Depuis cette Invite, tu saisis la commande suivante :
Diskpart

puis

List Disk

Tu obtiendras un résultat comme ci dessous.

image.png.cc13ab0e928d07148b7dbc709fdf2024.png

Si au bout de la ligne, tu as une étoile, cela veut dire que ton disque est au format GPT, et qu'il est utilisable depuis ton installateur Win10. Si par contre, l'étoile n'est pas présente, c'est qu'il est au format MBR. Dans ce cas, il faudra le convertir en suivant ce tuto depuis Diskpart : https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html#methode-n2-avec-diskpart

Ensuite, tu pourras installer ton Win10 sur ce disque.

Lien vers le commentaire

image.jpeg.9f9067ff004127a4f1fbbfc5a9caf707.jpeg 

Merci pour ton aide précieuse @Toto61

 

J'ai pu installer le nouveau disque dur sans problème en suivant tes tips !

 

Question

 

j'ai remonté l'ancien disque dans le laptop en attendant de faire une sauvegarde sur un disque externe car j'ai trop de fichiers à transvaser et je dois bosser pour mon activité en même temps

 

j'ai essayer de mettre le nouveau disque dur sur un dock externe (histoire de transvaser en même temps que je boss)mais je ne vois pas apparaitre dans la liste des Disque.

 

Merci encore 

 

ce site est au top

image.jpeg.00b6ee55e632efeac5dd3d2354af1d1e.jpeg

 

Et comme on dit chez nos anciens :  Celui qui demande son chemin ne se perd JAMAIS ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, oxbow78 a dit :

j'ai essayer de mettre le nouveau disque dur sur un dock externe (histoire de transvaser en même temps que je boss)mais je ne vois pas apparaitre dans la liste des Disque.

Tu es sûr du fonctionnement de ce dock ? D'autre part, il faudrait aussi être sûr également que les ports USB sont biens reconnus, et pas en défaut dans le Gestionnaire de périphériques suite à ta nouvelle installation ?

Il y a 1 heure, oxbow78 a dit :

Et comme on dit chez nos anciens :  Celui qui demande son chemin ne se perd JAMAIS ;)

+1

;-)

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

l'ancien disque dur et toujours en place et j'ai vérifier mes ports usb 'pas de soucis'

Le disque dur neuf branché sur un dock apparait bien lorsque je passe par la gestions des disques mais est invisible sur l'onglet "CE PC"

et inversement avec le neuf en place et l'ancien sur le dock externe

Peut être par ce qu'il est maintenant avec un statut de base ?

 

Quoi qu'il en soit j'ai réussi à avoir un disque dur externe et je suis en train de faire une sauvegarde :).

 

Penses tu que je puisse garder l'ancien disque dur EN STOCKAGE EXTERNE ou bien il est bon à détruire ?

 

Merci encore pour ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Toto61 a dit :

 

A choisir, j'aurai remplacé ce disque dur par un SSD SATA pour lui faire gagner en vélocité.

Oui je l'apprend à mes dépends mais je compte à terme donner ce laptop à ma fille et en acquérir un neuf :)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, oxbow78 a dit :

l'ancien disque dur et toujours en place et j'ai vérifier mes ports usb 'pas de soucis'

Le disque dur neuf branché sur un dock apparait bien lorsque je passe par la gestions des disques mais est invisible sur l'onglet "CE PC"

Ok, dans ce cas, c'est peut être simplement parce qu'une lettre n'est pas affecté à la (les) partition(s). Peux tu me faire une capture d'écran de ton Gestionnaire de disque lorsque l'ancien est connecté sur le dock ? 

il y a 10 minutes, oxbow78 a dit :

Penses tu que je puisse garder l'ancien disque dur EN STOCKAGE EXTERNE

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée du tout. Maintenant, en pratique, si c'est pour y stocker des choses qui ne craignent pas grand chose, et en gardant à l'esprit que les données pourront être corrompus, ce que je tente généralement, c'est d'isoler les secteurs défectueux à l'aide d'un vieil utilitaire qui se nomme VIVARD, et qui est contenu sur l'ISO de dépannage UBCD. Ca ne fonctionne qu'avec les disques durs IDE / SATA / SCSI (on oublie les SSD). Tu lances une première analyse en mode "Surface Test + Remap". Il va alors parcourir la surface complète, marquer les secteurs défectueux comme inutilisables, puis tenter d'y extraire les données s'il y en a. Cela va te donner également une cartographie du disque avec les emplacements des secteurs défectueux. S'ils sont à peu près au même endroit, c'est une indication plutôt positive. Par contre, si les secteurs endommagés sont disséminés partout, ce n'est pas bon signe. Une fois une première passe terminée intégralement, tu en relances une seconde, puis une troisième. S'il n'y a pas de nouveaux secteurs, et en toute connaissance de cause sur les risques encourus, tu peux t'y risquer à y stocker des données. Par contre, si le nombre de secteurs endommagés augmente, même un peu à chaque fois, oublie ce disque. Un petit tuto au bout de ce lien :

https://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/live-cd/ubcd-tester-son-materiel.html

Lien vers le commentaire

Donc sur ta capture, ton Disque 2 est censé être l'ancien disque de 750 Go ? Le problème est plus complexe qu'une simple lettre non affecté. Ce disque démarre toujours correctement lorsqu'il est branché "en premier" sur ce même PC et que tu boot dessus  ?

Lien vers le commentaire

Normalement, lorsque tu supprimes un périphérique, une fenêtre apparait et te demande sur tu veux supprimer le pilote. Mais j'ai un doute pour le disque dur. En tout cas, ne le fait pas manuellement depuis l'explorateur.

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

C'était bien sur le premier écran "Désinstaller l'appareil", il doit ensuite te proposer de supprimer le pilote. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas supprimable.

Le second écran concerne juste la gestion du cache mémoire avant écriture. Pas de rapport avec notre affaire ;-)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...