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vérité sur la vente de matériel informatique


Delta

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Hello,

je vois souvent des personnes qui ne sont que des amateurs en dépannages informatique et autres passionner qui font du blablabla aller en magasin cela coute la peau des couilles pour faire dépanner sont pc donc je préfère aller sur un forum et avoir ma réponse et mon dépannage gratooosssseeee faire tout moi même et ne pas devoir un merci etc et surtout arrêter d'engraisser tout ces revendeurs de mag ...

et bien ...

tenez :

ayez un peut plus de respect pour nous, pro, qui devons sans cesse ce battre pour foutre une croute de pain sec sur la table et encore vous supporter avec le sourire quand on entend des paroles comme beaucoup peuvent en faire.

des années d’études souvent a nos frais pour se re qualifié sur les nouvelles technologie si on est indépendant, achat matos de diagnostique spécifique et n'en passe. Oui en matos de diag et réparation, on vas pas ( pas le choix - qualité ) a Auchan et acheter un tourne vis a 0.50 cent

article datant un peut mais 20 ans plus tard c'est toujours identique voir pire

 
Une vérité sur la vente de matériel informatique.
UN REVENDEUR INFORMATIQUE NE GAGNE QUE 5% SUR LA VENTE D'UN ORDINATEUR.
Je parle des REVENDEURS et non des Vendeurs-dépanneurs informatiques.



J'ai travaillé fin des années 90 début 2000 pour une multi-nationale américaine. Dans ce job, j'étais en relation avec les revendeurs, magasins spécialisés s'adressant aux entreprises, Grands Comptes & PME. Ils se plaignaient tous des petites marges qu'ils avaient sur la revente des matériels (ordinateurs, imprimantes, scanner, composantes diverses). Voici le genre de propos qu'ils nous tenaient légitimement :

- « Je ne sais pas si vous vous rendez compte de notre situation! Mais quand on a cerné le besoin de notre client, effectué le conseil à l'achat, préparé et remis la machine au client. Il ne nous reste presque rien ! Sans compter qu'en tant que revendeurs, c'est à nous de prendre en charge les problèmes de garantie. Et ça on ne le facture pas au client. Et il y a pourtant du travail entre : Diagnostiquer la panne, suivre le process de demande de retour constructeur de l'équipement (colisage, documents administratifs, envoi du colis par transporteur). Je peux vous dire qu'avec la marge qu'on a, autant fermer boutique ! »

Oui ! Ils avaient raisons ces Revendeurs Informatiques : Leurs marges étaient TRES petites ! Et cela, en 2011 n'a pas changé.
Un revendeur marge environ à 3%, 5% sur la vente d'un ordinateur.
C'est à dire que sur un ordinateur vendu par exemple 700€, le revendeur informatique gagne 21€ à 35€ (Rien !).

Mais c'est la politique du marché de l'informatique : LA VENTE DE MATERIEL INFORMATIQUE NE RAPPORTE RIEN !

Actuellement (2011), les GRANDES SURFACES margent entre 3% et 5% sur la vente d'ordinateurs.
Vous n'êtes pas obligés de boire les yeux fermés mes écrits. Je vous invite à aller dans une Grande Surface et expliquer au chef de rayon informatique que vous aimeriez savoir, SANS connaître précisément sa marge, à combien est-ce que lui, chef de rayon, marge ses ventes. Ça permettra, à ceux qui doutent légitimement de mes propos de se faire une idée.

Continuons par un petit calcul considérant une marge moyenne de  4% :
Une Grande Surface ou un revendeur vendant donc un ordinateur à 500 € avec une marge de 4 % gagne 20€ TTC sur la vente.
Sur ces 20€, il faut bien-sûr retirer les charges. BREF ! La Grande Surface comme le revendeur ne gagne rien !


Piètres marges sur la vente d'ordinateurs. Mais, pourquoi vendre dans ces conditions ?
Très synthétiquement, disons que :
La Grande Surface s'y retrouve un peu sur le volume des ventes (et encore). Elle s'y retrouve par les ventes de consommables informatiques mais surtout sur les ventes d'autres produits alimentaires, vestimentaires, rentrée scolaire, etc que le client va acheter par la même occasion.

Le revendeur informatique, lui s'y retrouve grâce à son SAV et sa compétence technique. Il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas avec 4% de gain sur un PC que le revendeur va gagner sa vie. Par contre, il la gagnera en intervenant techniquement dans les entreprises grâce à ses techniciens qui assureront le SAV. J'ai bien dit ses TECHNICIENS car en effet, la vente a été réalisée par les COMMERCIAUX du revendeur. Il faut reconnaitre que la vente n'a rien a voir avec la technique.

 

Voila donc la réalité du marché de l'informatique. 

 

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Il y a 1 heure, Delta a dit :

je vois souvent des personnes qui ne sont que des amateurs en dépannages informatique et autres passionner qui font du blablabla aller en magasin cela coute la peau des couilles pour faire dépanner sont pc donc je préfère aller sur un forum et avoir ma réponse et mon dépannage gratooosssseeee faire tout moi même et ne pas devoir un merci etc et surtout arrêter d'engraisser tout ces revendeurs de mag

Là on sait tous que tu es pro : mais tu dépannes tout de même ici ....c'est un peu se tirer une balle dans le pied non quelque part ? 

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il y a 10 minutes, calisto06 a dit :

Là on sait tous que tu es pro : mais tu dépannes tout de même ici ....c'est un peu se tirer une balle dans le pied non quelque part ? 

oui mais je ne donne pas la même qualité non plus entre un en virtuel et une personne qui pousse la porte du magasin.

de toute manière techniquement je ne saurai pas te donner la même qualité ici que dans un mag.

alors une personne qui ne pratique pas dans un mag mais uniquement en virtuel sur un forum donnera encore moins de qualité.

il faut savoir que ici le temps est variable de 1 min a quelques jours pour dépanner un membre alors que sur la même panne rencontrer en réel je la dépanne en 7 a 15 min

 

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il y a 31 minutes, calisto06 a dit :

Là on sait tous que tu es pro : mais tu dépannes tout de même ici ....c'est un peu se tirer une balle dans le pied non quelque part ? 

ensuite,

cela n'est pas le sujet de la question et du topic

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il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Un peu tout de même ...moi ça ne me dérange pas mais c'est le sujet : le dépannage doit il être gratuit et comment gérer les inconvénients de cette gratuité

encore une fois c'est pas le sens du topic

se sont sur les marges bénéficiaire etc. et tordre le cou au prétentieux connaisseurs qui croient que le vendeur saque le client et vis gracieusement

 

Modifié par Delta
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Bonjour 

Il ne faut pas tout mélanger.
Certains problèmes ne peuvent pas se régler sur un forum, comme certains seraient fastidieux à régler en réel.
En magasin, des conseils peuvent être  prodigués de manière plus précise et personnalisés, plus facilement que sur un forum (à condition de tomber sur quelqu'un de sérieux, car on voit de tout).
Mais les pas sérieux ne durent pas longtemps.

J'ai été technicien pendant 35 ans, j'ai un peu l'expérience du terrain...:biggrin:

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Bonjour @Delta

ben perso je dirais qu’il ne faut pas confondre un vendeur et un réparateur qui fait de la vente.

Un vendeur d’une grande surface restera toujours un vendeur, s’il a la parole facile, il peut prétendre vendre un congélateur à un inuit ... et ça s’arrête ici ... pas de service spécialisé par manque de savoir ou de temps voir éventuellement de politique d’entreprise.

Un réparateur (informaticien normalement) va officier en tant que vendeur avec un service de qualité et de savoir, et en cas de problème pourra dépanner son client. C’est un service payant si on veut de la qualité. Pas le choix (quoi que des fois c’est pas terrible, mais des gens malhonnêtes, ils y en a partout et dans tout les corps de métier)

Ou je ne suis pas d’accord avec ton article c’est sur les marges ...prétendre gagner 3 à 5% c’est pas trop juste, à machine (matériel) égal par rapport à une machine vendue en grande surface (sans action) le gain se situe entre 20 et 35%, de plus le bois n’est pas bridé comme sur les machines des constructeurs. J’ai une certaine expérience pour avoir monter quelques machines pour moi et pour mon entourage.

Après les forums sont très utiles pour les gens qui n’ont pas forcément les moyens de se rendre chez le réparateur du coin (qui se font de plus en plus rare ... vers chez moi en tout cas). Après je rejoins quand même un peu @calisto06, tu es un professionnel et tu viens dépanner tes gens en étant très professionnel et très appliqué avec des réponses de qualité, comme beaucoup d’autres personnes sur le crabe info. Après ou je suis également d’accord c’est qu’il n’y a pas la reconnaissance de certaines personnes qui ont reçus de l’aide et pas même un merci.

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il y a 35 minutes, Delta a dit :

qui croient que le vendeur saque le client et vis gracieusement

Mais c'est le soucis actuel : tout le monde compare les prix sans prendre en compte le service qui est proposé 

On a aussi ce soucis dans le transport avec nos acheteurs qui ne connaissant rien à la technicité d'un convois hors gabarit ne regardent que le prix : on est pas sur la même chose si on transporte du PQ ou un satellite ....mais c'est le soucis avec les incompétents à qui on donne des pouvoirs .

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je bénie tes paroles, de toute façon en France la prestation intellectuelle est très peu reconnue et donc mal payée, quand on règle un problème en 5 mn (parceque on a des années de pratiques et des heures  de boulot) les clients se disent 'ben c'était rien " en fait.

je m'étonne toujours du comportement des personnes sur ce forum et autres, ils veulent tout tout de suite, et n'ont guère de reconnaissance. C'est pourquoi de mon côté, pro maintenant je ne travaille quasiment plus que sous forme de contrat de maintenance, car les clients chez qui on est intervenu uen fois , ont la fameuse tendance à croire qu"ils ont une hotline gratuite, maintenant ils me payent tous les trimestres et on le droit de m'appeler s"ils ont une question ou un problème.

 

Sur le forum zebulon, une personne vient de se faire assister pour réinstaller son PC : 245 messages !!! sur 15 jours

c'est clair qu"on est un peu des poires de dépanner gracieusement ici ou là , et faut quand même se dire qu"il y en a qui en profitent et en abusent

 

 

 

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il y a 1 minute, afdl a dit :

maintenant ils me payent tous les trimestres et on le droit de m'appeler s"ils ont une question ou un problème.

Je te suggère aussi le ticket : à chaque demande un ticket est ouvert et tu peux ajouter (évidemment résolution obligatoire) les sommes à ton forfait 

Notre ancien prestataire à mis ce système en place pour décourager les appels inutiles/oiseux , donc rentabilité augmentée en cas d'appels nombreux  

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il y a 8 minutes, afdl a dit :

c'est clair qu"on est un peu des poires de dépanner gracieusement ici ou là , et faut quand même se dire qu"il y en a qui en profitent et en abusent

Et oui c'est pour ça que je suis  pointilleuse sur la politesse : bonjour et merci sont le minimum 

Y compris si on ne résout pas le problème 

Modifié par calisto06
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il y a 46 minutes, afdl a dit :

Sur le forum zebulon, une personne vient de se faire assister pour réinstaller son PC : 245 messages !!! sur 15 jours

c'est clair qu"on est un peu des poires de dépanner gracieusement ici ou là , et faut quand même se dire qu"il y en a qui en profitent et en abusent

:c_lol2:

eh beh ... bien ce que je dis, en réel cela me prend 15 min... 15 j, j'ai sorti 250 unités au min

cela réconforte bien que sur un forum la qualité n'est pas la même qu'en réel...

le problème est toujours le helpeur qui en pati au final car celui derrière sont écran veut tout gratos ou pense qu'il est capable de prendre le métier d'un techos ou vendeur avec une qualification de dépanneur installateur. Trouve que ce technicien est trop cher alors qu'il raque uniquement 3 - 5 % de marge.

quand il constate qu'il est pas capable c'est ouin ouin sa marche pas comme il voulait et vient sur un forum pour tenter de réparer ses lacunes sinistre car trop honteux pour pousser la porte d'un mag et déclarer je me suis trop sûr estimé mea culpa.

 

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il y a une heure, Tulburite a dit :

tu viens dépanner tes gens en étant très professionnel et très appliqué avec des réponses de qualité, comme beaucoup d’autres personnes sur le crabe info

hello,

je fait de mon mieux on vas dire .. Sur un forum c'est plus compliquer car on a rien en face de sois... Tout doit être décrypté avec les explications d'un membre qui doit lui aussi comprendre un peut ce qui lui arrive pour le donner.

je pense que si je prenait en prise de contrôle a distance, ma qualité augmenterai de 25 - 35 %.

 

 

 

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Ok dès le début on sait pourquoi ça a trainé .....va sur MC forum et tu vas voir que chaque topic pris en charge obtient plusieurs réponses ...de helpers différents et parfois qui répètent la solution du premier :rolleyes:

C'est ce qui nous a entre autre incité à adopter la nouvelle règle en dépannage 

De plus des fois un lien vers un bon tuto est plus parlant pour l'utilisateur que ces réponses successives ...23 p pour en arriver à réinstaller le système ...quand même ....

Modifié par calisto06
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Bonjour

 

Je n aime pas trop les fontes vertes ( ma vue ! :smile:)

J ai ete a mon compte et je sais a peu pres ce qui reste a la fin de l annee - tout paye.

 

Ce qui compte pour moi c est la qualite du service:

j ai frequente des grandes surfaces puis des assembleurs - leur sens de la responsabilite est tres differente.......

J en ai enfin trouve un qui me semble avoir un bon diagnostique - c est comme la pedagogie : on l a ou pas !!!:ph34r:

C est un peu comme les garagistes et le mien - avec l experience - me conviens - je le lui ai dit !!!:smile:

 

 

 

 

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il y a 11 minutes, txuku a dit :

Surtout quand les impots te disent ce que tu as gagne et que tu regardes dans la caisse........:ph34r:

Et oui... On s’étonne apres que de plus en plus font du noire, et avec raison

surtout quand on tourne H18/24 pour tirer un bénéfice ridicule.

quand on dis que certains métier sont en pénurie, je m’étonne pas non plus... L'avenir est a l'informatique que cela soit embarquer en automobile dans les maison ou ailleurs, mais continuons comme cela, il n'y aura plus personne pour assurer ce service ... auront l'air malin après avec leur technologie sans personne pour assurer le suivis

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Le soucis n'est pas de payer des impôts mais plutôt d'être surs qu'ils sont bien utilisés ....et malheureusement les gens qui déclarent tout (comme nous) payent pour ceux qui fraudent ...il faut bien remplir les caisses de l'Etat 

il y a 4 minutes, Delta a dit :

On s’étonne apres que de plus en plus font du noire, et avec raison

Oui mais du coup ça retombe sur les autres ...comme pour les prix en mag qui intègrent le cout des vols .

En France tout confondu on compte ça en dizaines de milliards d'euros mais sans certitudes sur les chiffres exacts 

Donc la fraude en fait retombe sur ceux qui ne peuvent pas /veulent pas frauder pour x raisons 

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il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Oui mais du coup ça retombe sur les autres ...comme pour les prix en mag qui intègrent le cout des vols .

que veux tu faire d'autres calisto !! quand tu as tout payer si tu sais même plus te payer 3j de vacances par an tu fait quoi ?? Tu continue toute ta sainte vie a te dire tanpis c'est la vie ou tu dis allez chier après tout et je pense un peut a ma gueule avant celle des autres .. :c_embarrassed:

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il faut se dire qu'ici en Belgique les ministres touche min 11000 eur net par mois pour ne rien foutre de leur sainte vie de profiteurs.

je connais pas le salaire du président Macron, mais je pense qu'il doit pas être faible hein ...

le roi ici est encore payer a rien foutre pendant et après sont mandat. Et il s'emmerde pas, il vas pas au Lidl lui !

bref, le noire et les vols etc moi cela ne me choque pas du tout et je dirai que ces personnes là pensent d'abord a leur famille avant celle des autres et avec raison.

vas demander a Macron qu'il ne soit payer que 1500 - 2000 eur net par mois, il vas te regarder et commencer a glousser

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