Aller au contenu
Site Communauté

Ubuntu - Lecture vidéo saccadée


Invité TechFox

Messages recommandés

Invité TechFox

Bonjour,

Je suis passé sur Ubuntu en dual-boot avec Windows 10 depuis maintenant deux mois, j'en suis très content (ça fait très longtemps que dans le GRUB je n'ai pas sélectionnée Windows, sans regret).

Je me suis familiarisé à ce nouvel environnement sans soucis. J'ai juste quelque chose de dérangeant, lors de la lecture de vidéos (que ce soit une vidéo stockée en local, une vidéo sur Internet, bref toute vidéo), l'image est très saccadée, alors que le son est normal.

J'ai déjà fait quelques petites recherches, mais les topics que j'ai consultés parlaient de matériel relativement récent, et ce problème ne concernait que le streaming de vidéos, ou uniquement la lecture sur un logiciel spécifique, etc...

J'ai regardé si un pilote propriétaire était disponible pour ma carte mon vieux chipset graphique (Intel G41 Express Chipset), ce n'est pas le cas.

Information capitale : je n'avais pas ce problème sur Windows...

Est-ce dû au pilote graphique Ubuntu qui ne support pas entièrement ma carte, ou autre chose ?

Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront !

Cordialement,

TechFox

*Je suis désolé si jamais mon sujet ne respecte pas la charte du forum, mais elle n'est pas accessible dans le redirect sur les Règles quand on crée le sujet (lien : https://community.lecrabeinfo.net/forums/target=), la page indique que "cette page n'existe pas", avec le code d'erreur 1S160/2 - j'ai voulu informer Le Crabe du bug, ce que je n'ai pas réussi à faire car apparemment le reCAPTCHA n'est pas valide, mais il ne s'affiche pas. Est-ce que la modération peut le prévenir ? Donc pour créer mon sujet, je certifie que je n'ai pas pu lire les règles :/

CONFIG :

Processeur : Intel Pentium E6700

Chipset Graphique : Intel Express Chipset

RAM : 4 Go DDR4

Stockage : 1 To réparti sur 3 HDD, mais 80 Go alloués à Ubuntu

OS : Ubuntu 20.04 LTS

Lien vers le commentaire
Invité TechFox

Je rajoute des infos dès que je peux, et là j'ai découvert un site qui apparemment mesure le taux de rafraîchissement de l'image (site : https://www.testufo.com/freesync) et d'après ce site, avec juste mon navigateur et l'onglet avec ce site, mon taux de rafraîchissement est d'une moyenne de 16 FPS.... 

Et le problème ne vient pas de mon écran, je tenais à le préciser.

Merci à toi @zelandonii de te pencher dessus ;  ce problème est assez handicapant.

Modifié par TechFox
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Tu utilises quoi comme lecteur vidéo ? 

Après ça peut venir de plusieurs "choses", si tu n'avais pas de problème avec Windows c'est peut-être du au fait que  Windows et GNU/Linux ne gère pas les processeurs de la même manière et que pour cette phase GNU/Linux gère moins bien l'aspect "GPU"

As-tu installé le Méta-Paquet pour Ubuntu en fonction de ton bureau ?

Après as-tu passé ces différentes commandes:

sudo apt update

sudo apt upgrade

sudo apt autoclean

sudo apt autoremove

Tu as peut-être pas ta distribution à jour 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

J'ai installé différents Linux sur un vieil HP. J'ai souvent eu des problèmes de lecture de vidéos, même avec VLC (ce qui m'arrive aussi avec des mkv sur mon Desktop plus puissant, le format doit être en cause). A la fin, j'ai installé Xubuntu et le lecteur par défaut est Parole, et là, plus de problème. 

Essaye-le pour voir 

Citation

sudo apt install parole

Note de modération : Merci de ne pas intervenir dans ce topic voir Règle pour les dépannages  

Je ne masque pas compte tenu de la pertinence mais veuillez intervenir en MP auprès des différents participants au topic qui donneront ou non leur aval pour votre intervention 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité TechFox

Bonjour !

Pour information, j'ai découvert un site qui apparemment mesure le taux de rafraîchissement de l'image (site : https://www.testufo.com/freesync) et d'après ce site, mon taux de rafraîchissement est d'une moyenne de 16 FPS.... 

Et le problème ne vient pas de mon écran, je tenais à le préciser.

@Tulburite j'ai effectué les commandes indiquées, aucun paquet n'avait besoin d'être mis à jour. La version d'Ubuntu est la 20.04.2 LTS, et apparemment le système de fenêtrage est X11. J'ai installé comme demandé le méta-paquet ubuntu-restricted-extras.

Par ailleurs, je suis tombé par hasard sur l'article du Crabe qui expliquait comment enlever l'accélération matérielle sur Chrome, et comme j'ai Brave (chromium), le fonctionnement est similaire, j'ai désactivé le rendu GPU et miracle, la lecture de vidéos sur YouTube est plus fluide.

Je suis retourné sur le site cité en début de message et les fps oscillent entre 20 et 40, avec une moyenne de 35 fps, sans l'accélération GPU.

@number6six J'ai installé Parole pour voir, et en le lançant via le terminal en écrivant "parole", j'ai des erreurs et la fenêtre se ferme. Je vais rester sur VLC, je pense que c'est un problème de driver.

Qu'en pensez-vous chers linuxiens ?

 

Lien vers le commentaire
Invité TechFox

Bonjour,

Veuillez m'excuser de ma réponse tardive.

J'ai bien pris en compte vos informations.

@zelandonii Le dernier driver pour le Intel G41 Express Chipset date de 2012 et est malheureusement uniquement disponible sur Windows.

@Tulburite N'ayant pas accès à mon PC pour le moment, à raison d'un déplacement provisoire, j'installerai Synaptic en rentrant chez moi et y rechercherait le driver d'Intel. Merci de cette idée, étant un novice sur Linux, je connaissais uniquement Synaptic de nom et ne savais pas ce que c'est.

Je vous donnerai des nouvelles dès que je retrouve accès à mon ordinateur.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, TechFox a dit :

Bonjour,

Veuillez m'excuser de ma réponse tardive.

J'ai bien pris en compte vos informations.

@zelandonii Le dernier driver pour le Intel G41 Express Chipset date de 2012 et est malheureusement uniquement disponible sur Windows.

@Tulburite N'ayant pas accès à mon PC pour le moment, à raison d'un déplacement provisoire, j'installerai Synaptic en rentrant chez moi et y rechercherait le driver d'Intel. Merci de cette idée, étant un novice sur Linux, je connaissais uniquement Synaptic de nom et ne savais pas ce que c'est.

Je vous donnerai des nouvelles dès que je retrouve accès à mon ordinateur.

Bonjour,

En attente de te relire, et bon voyage.

Lien vers le commentaire
Invité TechFox

Bonjour,

De retour chez moi, j'ai donc installé Synaptic et recherché "intel driver". J'ai remarqué que les résultats concernent les puces graphiques à partir du modèle G45, et mon modèle est G41... Un pilote est disponible pour Windows, je présume qu'il est impossible de l'émuler sur Linux.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?

J'ai testé la lecture d'une vidéo en 1080p HD 60fps sur YouTube (avec comme précisé plus haut dans le topic l'accélération matérielle désactivée sur mon navigateur) et en la téléchargeant (uniquement à des fins de tests, je tiens à le préciser), puis en la lisant avec VLC (en plein écran sur VLC comme sur YouTube). Je constate que la lecture sur YouTube est plus fluide qu'avec VLC (en conservant quelques mini-freezes), et en ayant la même qualité de vidéo.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, TechFox a dit :

Bonjour,

De retour chez moi, j'ai donc installé Synaptic et recherché "intel driver". J'ai remarqué que les résultats concernent les puces graphiques à partir du modèle G45, et mon modèle est G41... Un pilote est disponible pour Windows, je présume qu'il est impossible de l'émuler sur Linux.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?

J'ai testé la lecture d'une vidéo en 1080p HD 60fps sur YouTube (avec comme précisé plus haut dans le topic l'accélération matérielle désactivée sur mon navigateur) et en la téléchargeant (uniquement à des fins de tests, je tiens à le préciser), puis en la lisant avec VLC (en plein écran sur VLC comme sur YouTube). Je constate que la lecture sur YouTube est plus fluide qu'avec VLC (en conservant quelques mini-freezes), et en ayant la même qualité de vidéo.

Bonjour,

Tu ne vas pouvoir faire grand chose, mais je rejoins après @number6six a savoir: Ubuntu est une super distribution très fiable mais son bureau est relativement lourd, comme ta machine est relativement légère et que tu as en plus de ça un DD et pas beaucoup de mémoire vive le risque de freeze est important. Je te propose de tester avec une autre distribution *buntu" mais avec un bureau léger genre xubuntu, éventuellement Lubuntu

Lien vers le commentaire
Invité TechFox
Il y a 14 heures, Tulburite a dit :

Bonjour,

Tu ne vas pouvoir faire grand chose, mais je rejoins après @number6six a savoir: Ubuntu est une super distribution très fiable mais son bureau est relativement lourd, comme ta machine est relativement légère et que tu as en plus de ça un DD et pas beaucoup de mémoire vive le risque de freeze est important. Je te propose de tester avec une autre distribution *buntu" mais avec un bureau léger genre xubuntu, éventuellement Lubuntu

Bonjour,

Lors de la mise en dual-boot de Windows 10, je m'étais renseigné sur les distributions *buntu, et Ubuntu m'avait séduit par son interface.

Cependant, je comprends la nécessité de fare ce changement, toutefois j'auras quelques questions concernant les distributions *buntu légères :

     - Sera-t-il possibles d'installer ces distributions en dual-boot avec Windows 10 ? Le GRUB au démarrage sera-t-il toujours disponible ?

     - Les programmes disponibles sur Ubuntu seront-ils aussi disponibles sur ces distributions ? Comment se passe l'installation (apt, .deb, snap store) ?

     - Quelles sont les différences d'interface et du comportement (apparence, ergonomie, syntaxe du Terminal, procédures de réglage, etc) ?

     - L'installation d'une distribution *buntu légère résoudra-elle mon problème ? Saurai-je enfin ce qu'est un ordinateur rapide :) ? Pourrai-je faire ce que j'ai à faire fluidement ? La lecture de vidéos, d'animations ou de quelconque processus graphique sera-elle possible ? fluide ?

     - Et enfin, laquelle (de distribution) me conseilles-tu (ou me conseillez-vous si d'autres ont déjà utilisé Lubuntu et/ou Xubuntu) ? 

Désolé ça fait beaucoup de questions, mais ça me ferait du bien d'être éclairé par un ou des Linuxiens aguerris afin de me faire découvrir et m'orienter dans ce vaste monde ;)

Merci d'avance !

TechFox

Lien vers le commentaire

Bonjour

Il y a 3 heures, TechFox a dit :

 - Sera-t-il possibles d'installer ces distributions en dual-boot avec Windows 10 ? Le GRUB au démarrage sera-t-il toujours disponible ?

Identique

Il y a 3 heures, TechFox a dit :

- Les programmes disponibles sur Ubuntu seront-ils aussi disponibles sur ces distributions ? Comment se passe l'installation (apt, .deb, snap store) ?

Tu peux mettre tous les programmes d'Ubuntu sur un "buntu" différentes, après tu as aussi des programmes propres à chaque distribution. L'installation est identique si tu passes par le terminal.

Il y a 3 heures, TechFox a dit :

- L'installation d'une distribution *buntu légère résoudra-elle mon problème ? Saurai-je enfin ce qu'est un ordinateur rapide :) ? Pourrai-je faire ce que j'ai à faire fluidement ? La lecture de vidéos, d'animations ou de quelconque processus graphique sera-elle possible ? fluide ?

Certain à 99.99%, pour avoir déjà eu ce problème aussi avec un HP pour une connaissance, le fait d'installer une distribution légère à grandement résolu le problème, après je ne te le cache pas ce qui serait le mieux pour avoir un ordinateur "rapide", c'est de changer ton DD par un SSD et aussi rajouter de la mémoire vive.

Il y a 3 heures, TechFox a dit :

- Et enfin, laquelle (de distribution) me conseilles-tu (ou me conseillez-vous si d'autres ont déjà utilisé Lubuntu et/ou Xubuntu) ? 

Pour avoir testé une distribution Lubuntu, personnelement je n'ai pas été convaincu par son interface, après pour avoir testé également le bureau XFCE mais d'une Mint en virtuelle, j'ai vraiment trouvé l'interface super sympa.

Il y a 3 heures, TechFox a dit :

Lors de la mise en dual-boot de Windows 10, je m'étais renseigné sur les distributions *buntu, et Ubuntu m'avait séduit par son interface.

C'est pour ça que j'ai personellement adopté Ubuntu  

Lien vers le commentaire
Invité TechFox

Wow ! Merci !

il y a 3 minutes, Tulburite a dit :

le bureau XFCE mais d'une Mint en virtuelle

Quand tu parles du bureau XFCE, tu parles de Mint ou Xubuntu ?

PS : J'ai installé VM VirtualBox et je teste un peu tout avec un seul cœur de processeur @3.20 GHz et 1 Go de RAM pour voir :biggrin:

Modifié par TechFox
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, TechFox a dit :

Wow ! Merci !

Quand tu parles du bureau XFCE, tu parles de Mint ou Xubuntu ?

PS : J'ai installé VM VirtualBox et je teste un peu tout avec un seul cœur de processeur @3.20 GHz et 1 Go de RAM pour voir :biggrin:

J'ai testé le bureau XFCE d'une Mint en virtuelle, mais Xubuntu à également le même bureau.

Après tu es un peu "faible" au niveau mémoire vive avec 1 Go ... en plus avec une machine en virtuelle, tu vas ramer méchant

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...