Aller au contenu
Site Communauté

Version du Bios de la carte mère


bionet

Messages recommandés

Bonjour,

Comment connaître la version du bios d'une carte qui est neuve dans sa boîte ?

Il peut s'agir d'une carte acheté neuve par exemple et inutilisée pendant plusieurs années.

J'ai évidemment fait mes propres recherches sur le site Asus et le site Intel en faisant une sélection de processeurs compatibles avec le chipset de la carte et sortie la même année 2015, mais en regardant ensuite sur le site Asus j'observe par exemple qu'un i3 6e génération (2015) est compatible avec un BIOS 0802 alors qu'un i5 6e génération (2015) la version du bios est différente BIOS 0401, du coup je n'y comprend rien et je n'ai pas de repères pour déterminer sans l'installer la version du bios de la carte mère (la carte n'a jamais été installée, la version du bios est donc celle d'origine).

Merci de votre soutien, salutations cordiales.

 

2021-04-05_17h42_38.jpg

Modifié par bionet
Titre
Lien vers le commentaire
  • bionet a changé le titre pour Version du Bios de la carte mère

hello @bionet

en effet c'est jamais simple...

le mieux est de connaitre sa marque sont modèle et sa série.

de là on peut déjà faire un recoupement par exemple comme ici pour une asus B550M-k

Informations fournies par notre service technique : Les cartes mères basées sur les jeux de composants AMD B550 sont uniquement compatibles avec les processeurs AMD Ryzen série 3000 (nom de Core Matisse). En cas de doute, référez vous aux mentions de compatibilité chipsets présentes dans les fiches des processeurs vendus sur le site.

on peut donc clairement ce dire c'est carte mère est plus vielle que l'arriver sur le marché des Ryzen série 3000

ici deuxième exemple :

c'est le devoir de mettre a jours le bios avant de pouvoir utilisé un CPU précis. Mais en contre partie cela veut dire aussi qu'un ou l'autre type et série de CPU sont nativement reconnu...

le mieux, est ce que vous avez votre CM qui vous pose ses questions là, que l'ont puisse vous aiguillé.?? Nous donnez sa marque modele etc.

par exemple Asus B550M - K etc

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Delta a dit :

hello @bionet

le mieux, est ce que vous avez votre CM qui vous pose ses questions là, que l'ont puisse vous aiguillé.?? Nous donnez sa marque modele etc.

par exemple Asus B550M - K etc

 

Bonjour,

Merci pour votre message.

Il s'agit de l'Asus P10S-M WS et de l'Asus MAXIMUS VIII HERO, mais pour la MAXIMUS j'ai trouvé la version du bios sur une vidéo youtube (voir en pièce jointe), c'est le 0401 d'après ce que l'on voit a l'écran dans le menu "main" du bios de la vidéo en question.

Voilà ce que me répond l'assistance Asus, je cite :

"Pour la carte MAXIMUS VIII HERO, comme nous avons informé, théoriquement la version du Bios d'origine est la 1902."

Cela fait 2 fois qu'ils me donnent cette réponse, hors ce numéro de version de bios ne figure pas dans la liste de processeurs compatibles sur le site Asus à cette adresse:

https://www.asus.com/gr/supportonly/MAXIMUS VIII HERO/HelpDesk_CPU/

"Sur la liste des processeurs certifiés compatibles avec la carte mère, vous trouvez une version du Bios recommandée pour chaque processeur. Cependant cela ne veut pas dire que le processeur ne peut fonctionner qu'avec la version indiquée. Exemple : Core i3-6320 la version recommandé est 0802 mais la carte peut fonctionner avec toute version plus récente (1001, 1102, 1202,1302,1902....). Même explication pour la carte P10S-M WS. Mais pour connaitre sa version de Bios d'origine, il nous faut son numéro de série."

Avec ça on est bien avancé. Je vais leur envoyer ce qu'ils demandent, on verra bien. C'est quand même incroyable que l'information ne figure ni sur le carton d'emballage de la boîte de la carte mère, ni sur la carte elle-même, ni sur le site du fabricant de la carte. Cordialement

Version Bios Asus MAXIMUS VIII Hero.jpg

Lien vers le commentaire

En fait, il existe une triple compatibilité du processeur, à la fois avec la version du bios, la version du chipset de la carte mère et la version de Windows que l'on veut installer car tous les processeurs compatibles avec le chipset ne le sont pas forcément avec toutes les versions de windows même récentes 7/ 8/ 10, on est bien loin de l'idée publicitaire qui consiste à nous faire croire qu'il suffit de choisir dans la liste des processeurs sans plus de critères et ça fonctionne.....

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, bionet a dit :

En fait, il existe une triple compatibilité du processeur, à la fois avec la version du bios, la version du chipset de la carte mère et la version de Windows que l'on veut installer car tous les processeurs compatibles avec le chipset ne le sont pas forcément avec toutes les versions de windows même récentes 7/ 8/ 10, on est bien loin de l'idée publicitaire qui consiste à nous faire croire qu'il suffit de choisir dans la liste des processeurs sans plus de critères et ça fonctionne.....

hello,

en effet le chipset est aussi important car certains ryzen par exemple sont incompatible avec un chipset B550 etc.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Delta a dit :

hello,

en effet le chipset est aussi important car certains ryzen par exemple sont incompatible avec un chipset B550 etc.

 


Bonjour, merci pour votre suivi...les infos complémentaires que j'ai posté hier sont-elles suffisantes pour vous mettre sur une piste à suivre ou c'est mission impossible ?

 Cordialement.

Lien vers le commentaire
Le 06/04/2021 à 12:56, bionet a dit :

Bonjour,

Merci pour votre message.

Il s'agit de l'Asus P10S-M WS

pour celle ci j'aurai tendance a dire que le bios est a la version 0402

car c'est la première release..

de plus quand on vois sur la présentation, on vois que le support CPU est pour un Xeon 1200 V5 V6 et le V5 V6 demande un bios 0402, 3105

CPU.PNG version cpu.PNG

 

Le 06/04/2021 à 12:56, bionet a dit :

l'Asus MAXIMUS VIII HERO, mais pour la MAXIMUS j'ai trouvé la version du bios sur une vidéo youtube (voir en pièce jointe), c'est le 0401 d'après ce que l'on voit a l'écran dans le menu "main" du bios de la vidéo en question.

pour la maximus VIII je dirai entre 0401 et 0802.

selon les même recherche que le première.

après, le bios passe a 1001 et cela parle de M2 compatibility pour le M2 Samsung.

Version 1001

2015/10/06 8.01 MBytes

ASUS Maximus VIII HERO BIOS version 1001
1. Update Intel® ME version to 1168
2. Enhanced memory overclocking range to DDR4 3866(OC)
3. Improved compatibility with Samsung M.2 SSDs

cela ne veut pas forcement dire qu'aucun M2 ne fonctionnera sans cette mise a jours, mais il y a peut être un élément, une technologie dans le M2 Samsung qui fait qu'elle doit être a jours pour être compatible.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

pour celle ci j'aurai tendance a dire que le bios est a la version 0402

car c'est la première release..

de plus quand on vois sur la présentation, on vois que le support CPU est pour un Xeon 1200 V5 V6 et le V5 V6 demande un bios 0402, 3105

CPU.PNG version cpu.PNG

 

pour la maximus VIII je dirai entre 0401 et 0802.

selon les même recherche que le première.

après, le bios passe a 1001 et cela parle de M2 compatibility pour le M2 Samsung.

Version 1001

2015/10/06 8.01 MBytes

ASUS Maximus VIII HERO BIOS version 1001
1. Update Intel® ME version to 1168
2. Enhanced memory overclocking range to DDR4 3866(OC)
3. Improved compatibility with Samsung M.2 SSDs

cela ne veut pas forcement dire qu'aucun M2 ne fonctionnera sans cette mise a jours, mais il y a peut être un élément, une technologie dans le M2 Samsung qui fait qu'elle doit être a jours pour être compatible.

 

Sur la capture d'écran de la MAXIMUS que j'ai posté il est clairement marqué 0401.

Pour la P10S-M WS vous écrivez

"on vois que le support CPU est pour un Xeon 1200 V5 V6 et le V5 V6 demande un bios 0402, 3105 "

Ce support n'est-il pas le LGA 1151 et ne supporte-t-il pas plusieurs processeurs différents ?

Qu'a-t-il de particulier pour que vous écriviez "le support CPU est pour un Xéon" ?

Mon interlocuteur chez Asus se moque de moi, je commence à regretter d'avoir acheter des cartes Asus, ça fait trois fois qu'il évoque une version 1902 du bios que je ne trouve nulle part, de plus c'est hors sujet, je ne lui ait pas demandé des infos pour une mise à jour du bios, très mauvaise expérience avec le support Asus.

Voilà ce qu'il écrit 3 fois de suite :

"Entre-temps, en accédant au lien suivant : https://www.asus.com/us/Motherboards-Components/Motherboards/All-series/MAXIMUS-VIII-HERO/HelpDesk_Download/ vous y trouverez toutes les versions du Bios compatibles avec la carte mère que vous pouvez installer dont la version 1902."

Je ne suis pas sorti de l'auberge, car j'ai besoin d'un CPU compatible avec la version du bios installé sur la carte pour faire démarrer la carte. Merci pour de votre soutien.

Modifié par bionet
Complément d'infos
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, bionet a dit :

Pour la P10S-M WS vous écrivez

"on vois que le support CPU est pour un Xeon 1200 V5 V6 et le V5 V6 demande un bios 0402, 3105 "

Ce support n'est-il pas le LGA 1151 et ne supporte-t-il pas plusieurs processeurs différents ?

hello,

bien sûr que si elle supporte d'avantage de CPU

on peut avoir sur cette carte mère :

https://www.asus.com/Motherboards-Components/Motherboards/Workstation/P10S-M-WS/HelpDesk_CPU/

elle supporte du pentium, du I3, du I5, du I7, du Pentium G du Xeon du céléron

par exemple :

  • le I5 7600K est un

Spécifications du package

Sockets gérés FCLGA1151

  • le Xeon® E3-1220 v5

Spécifications du package

Sockets gérés FCLGA1151

donc on est en face de toute une panoplie de CPU en accord avec votre CM :c_satisfied:

maintenant oui, le bios pourrait vous empêché de pouvoir accéder a ce CPU sans une mise a jours.

ce que je ferai dans ce cas, c'est de prendre un CPU en relation avec une des première version de bios pour être nativement compatible au premier démarrage

cad :

Version 0402 en ce qui concerne cette carte mère : P10S-M WS

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, bionet a dit :

Mon interlocuteur chez Asus se moque de moi, je commence à regretter d'avoir acheter des cartes Asus, ça fait trois fois qu'il évoque une version 1902 du bios que je ne trouve nulle part, de plus c'est hors sujet, je ne lui ait pas demandé des infos pour une mise à jour du bios, très mauvaise expérience avec le support Asus.

Voilà ce qu'il écrit 3 fois de suite :

"Entre-temps, en accédant au lien suivant : https://www.asus.com/us/Motherboards-Components/Motherboards/All-series/MAXIMUS-VIII-HERO/HelpDesk_Download/ vous y trouverez toutes les versions du Bios compatibles avec la carte mère que vous pouvez installer dont la version 1902."

la votre interlocuteur est a l'ouest ...

car en reprenant votre CM P10S-M WS

https://www.asus.com/Motherboards-Components/Motherboards/Workstation/P10S-M-WS/HelpDesk_BIOS/

Il n'y a pas de bios 1902 le premier en date est le 0402 et le dernier est le 4503

entre, il n'y as pas de 1902.

ou alors il donne un numéro différent en relation avec un bios.

je vais télécharger des bios en rapport avec votre CM p10S pour voir ce qui veut dire par 1902

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Delta a dit :

Ce sont des fichiers CAP j'ai pas le programme pour l'ouvrir.. Cela aurai ete des EXE j'aurai pu faire une analyse du fichier :c_embarrassed:

La version 1902 correspond à RAMPAGE V EXTREME BIOS 1902    

voir ici

https://rog.asus.com/forum/showthread.php?81956-UEFI-Bios-1902

J'ai acheté 2 cpu Intel Core i5-6600 SR2L5 pour ces cartes Asus P10S-M WS et MAXIMUS VIII HERO, quelle référence mémoire me conseillez-vous d'associer à l'utilisation de ce processeur pour être en accord ?

Cela fait au moins 10 messages que j'échange avec le support Asus pour leur demander quelle est la version du bios installé quand la carte est vendue neuve, ils font semblant de ne pas comprendre, ils s'amusent et m'envoient des réponses débiles, ils me demandent les N° de série des 2 cartes, je leur ai envoyé, toujours pas de réponse sur cette question, maintenant ils me disent que les cartes sont d'occasion ce que le je leur ait dit dès le début, ces gens là me dégoûte, mais comment faire, même SUPERMICRO fait fabriquer ses cartes en chine.

Merci de votre soutien, bonne journée.

Modifié par bionet
Correction
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, bionet a dit :

J'ai acheté 2 cpu Intel Core i5-6600 SR2L5 pour ces cartes Asus P10S-M WS et MAXIMUS VIII HERO, quelle référence mémoire me conseillez-vous d'associer à l'utilisation de ce processeur pour être en accord ?

hello,

ce cpu I5 6600, peut faire tourner :

Spécifications de la mémoire

Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire) 64 GB

Types de mémoire DDR4-1866/2133, DDR3L-1333/1600 @ 1.35V

la carte mère P10S M Ws peut faire tourner :

de la DDR4 2400/2133

pour la MAXIMUS VIII HERO :

vous pouvez mettre de la :

DDR4 2133 MHz

DDR4 2400 MHz

DDR4 2666 MHz

DDR4 2800 MHz

DDR4 3000 MHz

DDR4 3200 MHz

DDR4 3300 MHz

DDR4 3400 MHz

DDR4 3466 MHz

 

Lien vers le commentaire
Le 08/04/2021 à 13:14, Delta a dit :

hello,

ce cpu I5 6600, peut faire tourner :

 

Bonjour,

Merci de votre soutien.

J'ai finalement eu la réponse d'Asus, mieux vaut tard que jamais, voici la réponse.

"En fait, le service a indiqué que la version d'origine du Bios pour le P10S-M-WS est la 0402 que vous pouvez télécharger depuis le lien ci-dessous :"

Pour la Maximus VIII HERO, ils n'ont jamais varié d'un iota, pour eux c'est le 1902 qui n'existe pas dans la liste des cpu / bios compatibles pour la MAXIMUS VIII HERO, je me contenterais de l'info que j'ai récupéré sur la vidéo youtube, a savoir le bios version 0401.

Je vais donc devoir faire une mise a jour du bios sur la Asus P10S-M WS, la version du bios 0402 ne supporte pas le I5 Core 6600 que je veux installer, selon vous le risque de plantage est-il important ?

Existe-il une méthode meilleure qu'une autre pour mettre à jour le bios ?

Enfin, selon vous, lorsqu'on installe la version du bios la plus récente, est-ce que tous les processeurs de la liste des processeurs compatibles avec la carte mère sont compatible avec la version la plus récente du bios ?

Bonne journée, merci de votre soutien, salutations cordiales.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, bionet a dit :

Je vais donc devoir faire une mise a jour du bios sur la Asus P10S-M WS, la version du bios 0402 ne supporte pas le I5 Core 6600 que je veux installer, selon vous le risque de plantage est-il important ?

hello,

  • le risque de plantage existe, mais il n'est pas non plus systématique.
  • tant que l'ont a une bonne alimentation, un bon réseau électrique et donc pas de coupure sauvage de courant, tout ce passera bien.
  • que l'on prenne la bonne version pour la bonne carte mère
  • y allez pat a pat donc remonté petit a petit de version en version ne pas par exemple passé de 0402 as la dernière alors que entre il y a 7 bios entre les deux.
Il y a 5 heures, bionet a dit :

Existe-il une méthode meilleure qu'une autre pour mettre à jour le bios ?

  • il y a différente méthode.. Maintenant prendre celle qui est préconisé par Asus est la meilleur méthode.
  • passé par la bonne vielle méthode classique mettre le bios sur une clé usb ou disquette "ancien système plus pratiquer de nos jours"
Il y a 5 heures, bionet a dit :

Enfin, selon vous, lorsqu'on installe la version du bios la plus récente, est-ce que tous les processeurs de la liste des processeurs compatibles avec la carte mère sont compatible avec la version la plus récente du bios ?

 

on vois ici pour l'exemple  :

Core i5-6600T (2.7GHz, 4C, L3:6M, GT2, 35W, rev.R0) 0508

Core i5-7400 (3.0GHz, 4C, L3:6M, Intel HD 600 series, 65W, rev.B0) 3105

on peut constater donc qu'il y a deux CPU deux version.

  • tout les CPU qui ont besoin d'une version inférieur a 0508 sera repris comme compatible si on possède une version 0508. Maintenant tout ceux qui ont besoin d'une version supérieur a 0508 sera normalement non compatible tant que l'ont n'aura pas remonté la version bios.
Il y a 5 heures, bionet a dit :

Bonne journée, merci de votre soutien, salutations cordiales.

bonne journée a vous aussi et n’hésitez pas si besoin encore de conseil :c_wink:

 

   

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 12/04/2021 à 15:31, Delta a dit :

tout les CPU qui ont besoin d'une version inférieur a 0508 sera repris comme compatible si on possède une version 0508. Maintenant tout ceux qui ont besoin d'une version supérieur a 0508 sera normalement non compatible tant que l'ont n'aura pas remonté la version bios.

Bonjour,

Merci pour vos réponses, au sujet de la mise à jour du bios j'ai bien compris, il ne faut pas de coupure d'électricité, la bonne version de la carte mère et suivre la méthode préconisée par le fabricant.

En revanche, je suis étonné d'apprendre qu'il faut remonter vers le bios le plus récent en installant successivement les versions antérieures l'une après l'autre.

Pour ce qui est de la version 0508, comme c'est la plus récente je conclu selon votre réponse que toutes les versions de processeurs compatibles avec une version du bios plus ancienne seront compatibles avec la 0508 qui est la dernière version en date.

Je vous dirais comment tout cela s'est terminé dans quelques jours, salutations cordiales.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, bionet a dit :

En revanche, je suis étonné d'apprendre qu'il faut remonter vers le bios le plus récent en installant successivement les versions antérieures l'une après l'autre.

hello

cette procédure je la conseil pour ne pas trop brusqué la cm et le système BIOS

maintenant monté les échelons par 2 par exemple ne posera pas de problèmes mais remonté directement au dernier en date, si il y a trop de modif cela peut perturbé.

cette procédure donc est juste pour y aller par étapes.

Maintenant il y en as qui remonte du premier au dernier sans souci...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, bionet a dit :

Pour ce qui est de la version 0508, comme c'est la plus récente je conclu selon votre réponse que toutes les versions de processeurs compatibles avec une version du bios plus ancienne seront compatibles avec la 0508 qui est la dernière version en date.

en effet ...

cela annule pas les CPU qui on un besoin d'un bios moins évoluer...  encore heureux d'ailleurs :c_tongue: car rétrogradé un bios c'est beaucoup plus complexe et risqué

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Delta a dit :

hello

cette procédure je la conseil pour ne pas trop brusqué la cm et le système BIOS

maintenant monté les échelons par 2 par exemple ne posera pas de problèmes mais remonté directement au dernier en date, si il y a trop de modif cela peut perturbé.

cette procédure donc est juste pour y aller par étapes.

Maintenant il y en as qui remonte du premier au dernier sans souci...

Bonjour, merci pour vos messages c'est un plaisir d'échanger avec vous, toujours courtois et de bonne humeur ce qui devient rare de nos jours et donc appréciable, d'où ma remarque.

Pour le reste, j'ai posé des questions alors que les réponses existaient comme souvent, ainsi sur le site Asus dans la FAQ on peut lire, je cite :

Q5: Si la version du BIOS de votre carte mère est beaucoup plus ancienne que la version du site officiel ASUS, est-il nécessaire de mettre à jour chaque version jusqu'à la dernière version?

A5:  Sans aucune raison particulière, pas besoin de mettre à jour chaque version, il suffit de mettre à jour vers la dernière version.

       * Avant de mettre à jour le BIOS vers la dernière version, il existe une version spéciale du BIOS qui doit être mise à jour sur certains modèles.

En revanche, on y apprend que "il existe une version spéciale du BIOS qui doit être mise à jour sur certains modèles." sans plus d'explications, comment savoir quel modèle sont concerné ? Cela est peut-être précisé dans le PDF des cartes en question......

Pour ce qui est des des cartes en question, Asus P10S-M WS et Asus MAXIMUS VIII HERO, elle dispose de la fonction "USB BIOS Flashback" qui permet de mettre à jour facilement le BIOS sans entrer dans le BIOS ou le système d'exploitation existant. Un lecteur USB et un bouton en connexion E / S arrière de la carte suffise, très pratique, je n'avais pas suffisamment lu le PDF, toujours trop pressé.....voilà, j'ai quand même dû acheter un autre CPU pour démarrer la carte P10-M WS car le bios installé ne supporte pas le iCore5 6600, j'ai acheté donc un iCore 3 6100.

Merci encore de votre soutien et de vos réponses, je reviendrais dans quelques jours sauf imprévu, bonne journée et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, bionet a dit :

En revanche, on y apprend que "il existe une version spéciale du BIOS qui doit être mise à jour sur certains modèles." sans plus d'explications, comment savoir quel modèle sont concerné ? Cela est peut-être précisé dans le PDF des cartes en question......

Hello,

C'est possible, ou alors elle est mentionner dans la liste des drivers bios dans la section téléchargement des versions de bios. Dans sa description

peut être aussi dans le readmi.txt fourni avec le drivers bios version.

 

Note:

je peut faire quelques recherche sur cette notification au besoin.. J'avoue que je remonte de version en version "étape par étape" et donc je n'ai jamais vraiment été confronter a ce problème. De plus, généralement je ne met a jour le bios que quand on détecte vraiment une instabilité ou une incompatibilité avec le CPU ou les Ram etc comme vous êtes confronter en ce moment.

 

 

Il y a 2 heures, bionet a dit :

Merci encore de votre soutien et de vos réponses, je reviendrais dans quelques jours sauf imprévu, bonne journée et bonne continuation.

aucun souci tenez nous au courant :c_satisfied:

Lien vers le commentaire
Le 15/04/2021 à 12:51, Delta a dit :

aucun souci tenez nous au courant

J'avance dans la future installation de mes 3 nouvelles cartes mères, j'ai bien fait de prendre 3 cartes avec le même socket 1151 la dernière est la MSI Z290 GAMING PRO (mais ce n'est pas pour les jeux), elles ont aussi la même compatibilité mémoire, les composants d'occasions sont abondants et pas trop ancien. Il ne me manque que d'acheter la mémoire et des licences Windows et l'expérience pourra débuter.

J'aurais au moins appris que certaines cartes mères n'ont pas de mise à jour du bios, j'en ai trouvé chez Asus et chez MSI avec le chipset Z290 par exemple, si j'avais vu ça avant je n'aurais acheté que dans cette gamme de cartes mères.

Bon, l'heure n'est pas à pleurnicher.....mais à finaliser.

Merci pour votre suivi, bonne journée et à bientôt, salutation cordiales.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...