Jump to content
Forums

Question dual boot Windows 10 / Windows 7


Recommended Posts

Bonjour, j'espère que vous allez bien. D'avance toutes mes excuses, le message sera un peu long, par souci de clarté !

J'ai un ordinateur portable Sony Vaio SVE1711L1E/B, sur lequel était préinstallé Windows 7 Famille (SP1 64bits il me semble). J'avais effectué une mise à niveau vers Windows 10 en 2018 ou 2019. Après un problème de redémarrage en boucle de l'utilitaire de réparation il y a 1 mois, j'ai utilisé le bouton "Assist" du Vaio pour remettre l'ordi à son état de sortie d'usine (solution un peu radicale mais ayant récupéré mes données au préalable cela paraissait intéressant d'avoir une base "neuve").

Après l'avoir nettoyé et effectué les maj de Windows Update (près de 150 il me semble), j'ai de nouveau effectué une mise à niveau vers Windows. Grâce à l'outil de création de média et en cochant simplement la case "Mettre à niveau ce PC maintenant" cela s'est effectué sans problème. La clé produit ne m'a jamais été demandée, j'imagine que l'ordi l'a trouvée tout seul. Néanmoins avec cette nouvelle installation impossible de jouer à un jeu vidéo en particulier, qui s'ouvre et se referme instantanément (j'ai beau le mettre en mode compatibilité Windows 7, l’exécuter en tant qu'admin, couper l'antivirus et le pare feu, rien n'y fait). Je pense donc à essayer de créer une partition sur laquelle j'installerai Windows 7 pour pouvoir jouer de nouveau. Mais plusieurs points posent question :

1) pour télécharger l'iso de Windows 7 sur le site de Microsoft, il est demandé d'entrer une clé produit. Il y en a bien une sous l'ordi mais Microsoft va-t-elle la reconnaître sachant que le Windows 7 qui y était rattaché a migré vers Windows 10 ? Cela ne peut-il pas poser problème au moment de la tentative d'installation de Windows 7 sur la nouvelle partition ? (puisqu'en gros il y aurait deux versions de Windows ayant la même clé produit). Ou alors est-ce possible de tenter une installation de Windows 7 sans avoir besoin d'une clé produit ? (en appuyant sur ignorer ou "je n'ai pas de clé produit" lorsque cela est proposé (d'après les screenshots que l'on peut voir sur les tutos))

2) le mode BIOS de l'ordi étant Hérité, il semble qu'il faille faire quelques modifications dans les réglages du boot afin de pouvoir lancer l'installation via une clé USB sur laquelle serait montée l'iso de Windows 7 (via Rufus d'après les tutos). Ce point n'est pas vraiment une question mais plutôt une demande de confirmation :)

3) si jamais cela fonctionne et que j'accède à Windows 7, lorsque les maj de Windows Update seront téléchargées et que cela nécessitera un redémarrage, n'y a-t-il pas un risque que l'ordi boot sur W10 et non sur W7, ne permettant pas l'installation des dites maj ?

4) enfin si tout fonctionne comme voulu, une telle installation aurait-elle une influence sur le fonctionnement du jeu (ralentissement par exemple) ? L'ordi est un i3, 2,4ghz, 4go de ram.

Encore pardon pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous

 

Link to post

Bonjour @GastonRoule 

La solution la plus sure

Remettre le PC état usine avec w7 comme préinstallé et créer une deuxième partition sur le disque pour installer w10

Tu peux utiliser MPW pour créer la partition ou tu installeras w10 http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 

Il faudra diminuer la partition principale C sans toucher aux autres partitions , créer un nouveau volume et depuis le boot d'une clé w10 USB bootable installer sur ta deuxième partition 

Tu devrais voir tes deux Windows être activés 

Tu créé ta clé w10 pour un bios Légacy/MBR 

Attention dans ce mode Windows ne gère que 4 partitions sur le disque donc ce sera un dualboot et pas plus .

Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...